Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2011, à 19:05

mydjey

Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

Le titre du topic est inspiré par ce billet de Framasoft qui ne vous a sans doute pas échappé.

Si y'a un sujet que je ne comprend pas c'est  bien l'utilisation/évangélisation de Chrom* par les libristes.
Ça fait un an que je pense que Chrome, même dans sa version libre, ne roule pas pour les valeurs du logiciel libre.
Presque chaque fois que j'en ai parlé ce forum j'ai eus l'impression de tomber face à des gens qui ne comprenaient pas ce que j'expliquais, comme si, quand il s'agit de Chrome -même les libristes- n'ont plus de considérations pour l'enferment de l'utilisateur que représente/va représenter Chrome.

Amis libristes y serait t'être temps de se réveiller, c'est pas quand le nouvel IE6 sera en place qu'il faudra gueuler, ça sera trop tard !

Vous utilisez toujours Chrom* ? Pourquoi ? Vous comprenez le danger de ce navigateur ?

C'est ce billet qui m'a fait ouvrir ce topic : http://www.fredzone.org/bastion-debarqu … chrome-783

Dernière modification par mydjey (Le 11/12/2011, à 19:41)

Hors ligne

#2 Le 11/12/2011, à 19:31

Mornagest

Re : Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

Perso j'utilise Iceweasel, pour deux raisons :
- entièrement libre (même si effectivement dépend de Google en terme de financement hmm)
- suffisamment personnalisable en matière d'extensions pratiques.

Cependant, j'attends beaucoup des prochaines versions de Midori, qui commence à fournir des fonctionnalités équivalentes à celles dont j'ai besoin, et ce en restant maintenant plutôt stable.

Chrome/Chromium, j'ai envie de dire que j'utilise pas par principe... tout comme Google -> Ixquick.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 11/12/2011, à 22:15

maxpoulin64

Re : Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

Si tu l'aimes pas, tu l'utilise pas. C'est pas compliqué.

Perso j'utilise Chromium, et mine de rien il tourne impec et c'est de loin le navigateur le plus rapide, suivi d'assez près par Firefox. J'utilise Chromium parce que c'est le seul qui tourne bien sur mon PC, parce que FF freeze toutes les 2 minutes et l'interface devient rapidement très lente avec 4-5 onglets, alors que Chromium est capable d'encaisser une charge beaucoup plus imposante sans se mettre à ralentir au point de devoir le killer et le redémarrer.

Et le comparer à IE6, ça me parait un peu abusé. IE6 c'était de la merde parce qu'il est lent et qu'il ne respecte aucun standard, et qu'il rend fou n'importe quel développeur Web, moi y compris. Si ma mémoire est bonne, Google encourage fortement les standards, et au moins Chromium a le mérite d'être open-source. Ça veut dire que si jamais Chromium vient à avoir des fonctionnalités uniques, bah on va savoir comment ça marche, et on va pouvoir les implémenter dans les autres navigateurs.

Chromium devient certes imposant, et c'est une bonne chose parce qu'il relance la compétition entre les navigateurs. Mais au moins Chromium respecte des standards, ou en crée, peu importe au moins ils sont ouverts, tout comme le code source de ce dernier. Y'a déjà Iron par exemple qui est nettoyé de tout ce que les extrémistes aiment pas de Chromium, et y'a Chrome tout court pour ceux qui veulent bien avoir de Google chez eux. Qu'on vienne pas comparer ça à un logiciel propriétaire qui était déjà crasseux au départ et qui continuait à être un poid pour les développeurs jusqu'à très récemment bordel ><

Hors ligne

#4 Le 11/12/2011, à 22:46

src

Re : Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

Chrome et Chromium sont très bons, si la seule raison de les rejeter est "OMG C'EST FAIT PAR GOOGLE" alors c'est se mettre des œillères et ça ne résout pas le problème, bien au contraire. On fait pareil avec les tablettes --> "OMG C'EST NUL ÇA SERT A RIEN EN PLUS APPLE C'EST MAL", et résultat le libre a complètement raté son entrée sur ces appareils.

Regardez les mecs de Mozilla, ils ont bouleversé leurs rythmes de publication pour pouvoir intégrer plus vite les nouveautés, parce qu'attendre des années pour changer de version ça commençait à être lourd. Et c'est peut-être la raison pour laquelle je suis revenu sur Firefox, car j'ai eu ma période Chrome. Ils ont répondu de la bonne manière je pense.

Le nouvel IE6... faut pas déconner. On dit vraiment n'importe quoi pour diaboliser les logiciels de nos jours. On dirait les écologistes qui râlent contre le nucléaire pour le moindre prétexte, il faut arrêter un peu. IE6 c'était une bouse innomable qui ne faisait rien, Microsoft a attendu de se faire torpiller par Firefox pour se décider à intégrer des trucs aussi simples que les onglets. IE6 c'était la période noire du web.

Dernière modification par src (Le 11/12/2011, à 22:47)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 11/12/2011, à 22:54

sorrodje

Re : Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

src ; tu as lu l'article du framablog (http://www.framablog.org/index.php/post … explorer-6) ?  la comparaison IE6/chrom* n'est pas technique . Elle repose sur le fait ( ou le risque ) que Google puisse restreindre l'accès d'une partie de ses services aux accès via chrom* . Risque avéré ? important ? ou pas ? c'est ça le débat avec chrome/chromium

Dernière modification par sorrodje (Le 11/12/2011, à 22:57)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#6 Le 11/12/2011, à 23:09

maxpoulin64

Re : Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

sorrodje a écrit :

src ; tu as lu l'article du framablog (http://www.framablog.org/index.php/post … explorer-6) ?  la comparaison IE6/chrom* n'est pas technique . Elle repose sur le fait ( ou le risque ) que Google puisse restreindre l'accès d'une partie de ses services aux accès via chrom* . Risque avéré ? important ? ou pas ? c'est ça le débat avec chrome/chromium

Ils peuvent techniquement pas à moins de rendre le logiciel propriétaire, parce que jusqu'à dernière nouvelle Chromium est libre/open-source, donc n'importe qui peut copier son fonctionnement... Résultat: impossible de restreindre l'accès à Chrome seulement, sera toujours possible de faire un truc capable d'y accéder. En plus, tout ça c'est documenté et accessible, comment ça fonctionne et tout, donc j'y vois pas de danger de restriction d'accès, mis à part le code compilé qui pourrait s'executer (mais les décompilateurs vont surement pas tarder à venir, si jamais ce truc se démocratise vraiment)

Hors ligne

#7 Le 11/12/2011, à 23:10

helly

Re : Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

dwb FTW ! cool


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#8 Le 11/12/2011, à 23:16

mydjey

Re : Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

@maxpoulin64 Le navigateur est opensource mais les API qui font tourner les applis non !

Hors ligne

#9 Le 11/12/2011, à 23:19

maxpoulin64

Re : Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

mydjey a écrit :

@maxpoulin64 Le navigateur est opensource mais les API qui font tourner les applis non !

http://www.chromium.org/nativeclient

If you're interested in the implementation of Native Client, you're in the right place.

*tousse* *tousse* *tousse*

Hors ligne

#10 Le 11/12/2011, à 23:25

mydjey

Re : Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

Soit je me suis trompé.

T'façon le problème de fond ici n'est pas l'ouverture du code, mais plutôt un problème de standard.

Hors ligne

#11 Le 11/12/2011, à 23:25

alex2423

Re : Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

maxpoulin64 a écrit :

Si tu l'aimes pas, tu l'utilise pas. C'est pas compliqué.

Perso j'utilise Chromium, et mine de rien il tourne impec et c'est de loin le navigateur le plus rapide, suivi d'assez près par Firefox. J'utilise Chromium parce que c'est le seul qui tourne bien sur mon PC, parce que FF freeze toutes les 2 minutes et l'interface devient rapidement très lente avec 4-5 onglets,

Curieux cela que tu es des soucis avec Firefox. Peut etre que Firefox est plus sensible quand il y a pas beaucoup de RAM. J'ai souvent une 20aine d'onglet et jamais de freeze

Hors ligne

#12 Le 11/12/2011, à 23:32

maxpoulin64

Re : Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

alex2423 a écrit :
maxpoulin64 a écrit :

Si tu l'aimes pas, tu l'utilise pas. C'est pas compliqué.

Perso j'utilise Chromium, et mine de rien il tourne impec et c'est de loin le navigateur le plus rapide, suivi d'assez près par Firefox. J'utilise Chromium parce que c'est le seul qui tourne bien sur mon PC, parce que FF freeze toutes les 2 minutes et l'interface devient rapidement très lente avec 4-5 onglets,

Curieux cela que tu es des soucis avec Firefox. Peut etre que Firefox est plus sensible quand il y a pas beaucoup de RAM. J'ai souvent une 20aine d'onglet et jamais de freeze

J'ai 4 Go de RAM et un i7 2Ghz, soit 8 coeurs accessible (4 réels 4 virtuels), mais Firefox ne semble pas encore supporter le multi-threading (j'ai cru lire que c'était prévu pour bientôt, quand ça va arriver je reswitch de browser assuré, Chrome reste largement plus gourmand que Firefox, il peut monter jusqu'à 2 Go à lui tout seul le goinfre). Donc bah quand j'ouvre quelques onglets bien lourds (image board surtout), l'interface fait du 2 FPS et c'est inutilisable. C'est toujours aussi pire avec Firefox 10, j'attends de voir la version finale. Chrome est définitivement plus lent à ouvrir et plus lourd, mais une fois ouvert les performances restent constantes. Firefox est plus rapide quand il a qu'un seul onglet par contre, mais si un seul onglet bouffe beaucoup, c'est le freeze complet alors que dans Chrome ça parait pas, parce que tout est bien isolé. C'est dommage, parce que j'aime mieux Firefox dans l'ensemble, mais ça devient vite trop gonflant ce qui fait que j'ai retourné sur Chromium. (Je m'ennuis du bon vieux Chromium tout vide, mais rapide comme l'éclair sad )

EDIT: Désolé pour le quadruple post, apparament quand ça fait un 504-Bad gateway les post partent quand-même yikes

Dernière modification par maxpoulin64 (Le 11/12/2011, à 23:39)

Hors ligne

#13 Le 12/12/2011, à 00:55

Grünt

Re : Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

Quitte à utiliser un logiciel propriétaire comme Chrome, y'a Opera qui est pas mal aussi. Beaucoup moins "monopole Google" mais de très bonne qualité et performances smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#14 Le 12/12/2011, à 02:29

Pylades

Re : Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

helly a écrit :

dwb FTW ! cool

big_smile


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#15 Le 12/12/2011, à 03:53

187wayztodie

Re : Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

chrome est l'un des meilleurs navigateurs sous windows mais ce que je déteste chez lui c'est qu'il est un portail vers les services Google ( youtube gmail etc) et aussi je le trouve un peu plus lent ( le déplacement entre les onglets est hyper lent parce qu'il bouffe trop de mémoire ram inutilement bien qu'il soit rapide )  & mal intégré a l'environnement ( KDE , GNOME ) sous linux (chez moi )... je n'aime pas trop firefox mais je fais avec à cause de la gestion des favoris  . Et c'est vrai que Chrome aujourd'hui est considéré comme le messie même chez les libristes peu être a cause du phénomène de mode qu'il est.

Dernière modification par 187wayztodie (Le 12/12/2011, à 04:49)

Hors ligne

#16 Le 12/12/2011, à 04:52

pipocas

Re : Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

Pour Chrome je suis d'accord mais pour Chromium tu lui reproches quoi au fait?

Hors ligne

#17 Le 12/12/2011, à 10:26

mimoun

Re : Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

maxpoulin64 a écrit :

Ils peuvent techniquement pas à moins de rendre le logiciel propriétaire, parce que jusqu'à dernière nouvelle Chromium est libre/open-source, donc n'importe qui peut copier son fonctionnement... Résultat: impossible de restreindre l'accès à Chrome seulement, sera toujours possible de faire un truc capable d'y accéder. En plus, tout ça c'est documenté et accessible, comment ça fonctionne et tout, donc j'y vois pas de danger de restriction d'accès, mis à part le code compilé qui pourrait s'executer (mais les décompilateurs vont surement pas tarder à venir, si jamais ce truc se démocratise vraiment)

Peut-être, mais ça pose quand même des problèmes. Si google commençait à introduire ses standards, et que les développeurs des autres navigateurs étaient obligés d'aller voir le code source/la documentation de chromium pour savoir comment accéder aux site gérés avec les standards de google, j'y vois un problème.
Ça pose un problème parce que ce n'est pas à google de définir des standards du web tout seul (même s'ils sont ouverts). Et pour cause : ils auraient alors toujours un temps d'avance sur les autres, et la concurrence serait complètement faussée.
Et pour la question des décompilateurs, pas question de se retrouver avec un flash numéro 2, quand le premier tend à disparaître. La décompilation est une solution pourrie.
Visiblement, on n'en est pas encore là, mais il faut rester vigilant.

Dernière modification par mimoun (Le 12/12/2011, à 10:28)

Hors ligne

#18 Le 12/12/2011, à 10:46

Smon

Re : Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

Il faut bien que quelqu'un décide des standards et Google est le site Web le plus visité au monde, il a donc une légitimité.

De plus, Google ne se contente pas de simplement balancer ses trucs, il cherche à mettre en avant des format libres (WebM, WebP, Ogg, etc.) et participe aux concertations autour du futur standard HTML5.

Je ne suis pas un grand fan de Google, mais pour l'instant je trouve injuste de l'accuser sans aucune raison.

Hors ligne

#19 Le 12/12/2011, à 10:50

mimoun

Re : Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

Smon a écrit :

Il faut bien que quelqu'un décide des standards

C'est le rôle du w3c, et google en est membre.

Smon a écrit :

et Google est le site Web le plus visité au monde, il a donc une légitimité.

Non, pas plus que Facebook.

Hors ligne

#20 Le 12/12/2011, à 10:55

Smon

Re : Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

Je ne suis pas d'accord avec toi, être le site ou un des sites les plus visités au monde est un critère de légitimité.

Si Google décide qu'il faut utiliser Chrome pour aller sur son site, tu peux me croire, 80% de la population française utilisera Chrome. Ça lui donne une légitimité certaine pour décider des standards vu que si il le veut, il les impose. Sa voix dois donc être écoutée avec plus d'attention que celle d'un autre.

De plus, comme je l'ai dit, Google n'impose rien, il discute avec les autres acteurs du Web pour décider des standards de demain.

Dernière modification par Smon (Le 12/12/2011, à 10:56)

Hors ligne

#21 Le 12/12/2011, à 12:12

mydjey

Re : Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

Google n'impose rien ?

Je crois au contraire que Google est en train d'imposer Chrome :
Depuis des mois j'ai des pubs (quotidiennes !!) qui me harcèle sur mon pc pour que j'install Chrome, il est probable qu'un n00b sur Win qui aurait cliqué par inadvertance sur un de ces encart ce serait retrouvé avec Chrome comme navigateur par défaut deux clic en sans rien y comprendre.
Google à conclu des partenariats avec pas mal de logiciels gratuit (Avast par exemple - il me semble) qui install Chrome par défaut sur la machine des utilisateurs sans rien qu'il ne comprennent (au passage il copie les favoris d'IE ...).

(J'ai pu vérifier ça chez des personnes qui n'y connaissent rien en informatique et qui n'aurait sûrement pas installé Chrome de leur propre initiative si il ne leur avait pas été imposé).

Madame Michu navigue maintenant avec Chrome, sans l'avoir compris ni l'avoir explicitement installé, ils sont fort chez Google faut l'avouer ! C'est de la magie presque Google !

Perso j'appel ça imposer (harceler et tromper même) !

Dernière modification par mydjey (Le 12/12/2011, à 12:15)

Hors ligne

#22 Le 12/12/2011, à 12:26

Grünt

Re : Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

Ouais enfin bon. roll

On devrait rendre obligatoire l'instruction jusqu'à 16 ans, comme ça les gens sauraient lire ce qu'ils acceptent avant de cliquer.
Google n'installe pas Chrome à leur insu, cette installation est ouvertement mentionnée.

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; (Le 12/12/2011, à 12:27)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#23 Le 12/12/2011, à 13:04

mydjey

Re : Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

Je suis d'accord avec toi Grunt, mais dans la réalité vrai des faits (pfiou ^^) ça fait que pas mal de gens se retrouvent avec Chrome sans le savoir.
Sa part marché doit pour une part à cette pratique. C'est pas inutile de le dire.

Dernière modification par mydjey (Le 12/12/2011, à 13:05)

Hors ligne

#24 Le 12/12/2011, à 13:25

Smon

Re : Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

mydjey a écrit :

Google n'impose rien ? [bla bla ] pubs (quotidiennes !!) qui me harcèle [bla bla] cliqué par inadvertance [bla bla] conclu des partenariats [bla bla] Perso j'appel ça imposer (harceler et tromper même) !

Ouais enfin ... Si chacun commence à écrire son propre dictionnaire on n'a pas fini non plus ... roll

Hors ligne

#25 Le 12/12/2011, à 13:44

mydjey

Re : Chrome --> IE6 popluarisé avec la bénédiction des libristes \o/

Je réécris rien, les mots ont un sens.  Ça n'a rien à voir à un quelconque dictionnaire mais à une appréciation. Par exemple tu peux considérer que telle ou telle action de la part de tel ou tel gouvernement est une trahison envers telle ou telle valeur, alors que je peux considérer au contraire que ce n'est pas une trahison. tu saisies la différence entre une appréciation et changer le sens d'un mot. wink

Dernière modification par mydjey (Le 12/12/2011, à 13:45)

Hors ligne