Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2005, à 15:43

ploum

Impossible de détecter le CD-rom

Bonjour,

je tente d'installer Ubuntu sur ma machine au boulot, mais pas moyen. Lors de l'install, il me dit qu'il n'a pu détecter aucun CD-rom et me propose une liste de pilotes. Aucun ne fonctionne.

Ce qui est étonnant c'est que j'effectue l'install à partir du CD-rom lui-même, donc le CD-rom devrait fonctionner sans problèmes !!!

Je ne vois vraiment pas comment résoudre ce problème.

Le CD-rom :

NEC DVD+RW ND-3530-A

La seule particularité que je connaisse aussi à ce PC est qu'il possède deux disques SATA (40 et 400 Go)

Je n'en sais pas beaucoup plus, je ne peux pas ouvrir la bête.


En dehors du fait que ça ne marche pas, j'aimerais beaucoup remonter ce bug aux développeurs Ubuntu, donc si qqn sait exactement ce que je dois identifier comme matos, ça serait cool.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 01/07/2005, à 23:56

jpaul

Re : Impossible de détecter le CD-rom

ben déjà, il ya un logiciel dans ubuntu pour faire remonter les bugs materiel, mais il faut alors que tu le resolve en 1er, désolé je n'ai aucune idée, que donne un MD5? une regravure? unre téléchargement?


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#3 Le 04/07/2005, à 21:47

diod

Re : Impossible de détecter le CD-rom

ploum a écrit :

je tente d'installer Ubuntu sur ma machine au boulot, mais pas moyen. Lors de l'install, il me dit qu'il n'a pu détecter aucun CD-rom et me propose une liste de pilotes. Aucun ne fonctionne.

même probleme que ploum


jpaul a écrit :

désolé je n'ai aucune idée, que donne un MD5? une regravure? unre téléchargement?

ce n'est pas le cd qui merde je sais qu'il est bon

Hors ligne

#4 Le 05/07/2005, à 15:09

ploum

Re : Impossible de détecter le CD-rom

J'ai réussi à contourner le problème en changeant les options SATA dans le bios.  voir : #1440 du bugzilla Ubuntu

Hors ligne

#5 Le 17/07/2005, à 13:47

David Henry

Re : Impossible de détecter le CD-rom

Bonjour, même problème pour moi, mais je n'ai pas de disque en SATA, tout en IDE (disque dur et lecteur DVD). Et toujours pas résolu :(

Alors voilà la manipulation que j'ai faite :
Au moment du choix du module à utiliser pour le CD-Rom (après qu'il ne l'ai pas détecté), je vais dans tty2, je décharge les modules ata_piix et ide-generic, puis je les recharge dans l'ordre inverse :

modprobe -r ata_piix
modprobe -r ide-generic
modprobe ide-generic
modprobe ata_piix

C'est peut-être maladroit, parce que lorsque je recharge ata_piix j'ai un segmentation fault (« Unable to handle kernel NULL pointer dereference at virtual address 00000048 », « Stack: blablabla », « Call Trace: blabla », enfin ça a l'air violent).

Je reviens à l'installeur, je choisi le module « cdrom » tout simplement, et puis tout est détecté sans problème.

Mais ça se complique par la suite :
À la détection du matériel réseau (ou même l'étape d'après, détection du matériel tout court (si je saute l'étape du réseau)) ça se bloque, il ne se passe rien, la barre de progression reste à 0%.

J'ai essayé donc de moi même lancer ethdetect, pour voir, et là je vois un message d'erreur « can't load ata_piix module », « missing kernel or user mode driver ata_piix ». Donc apparemment, le fait que le module ata_piix explose quand il est rechargé, ça bloque tout le reste...


Ce problème je l'ai avec le Live CD 5.04, le CD install 5.04, et le CD install 5.10 du 16/07/05. Avec Warty (Live et install) ça passe...

Dois-je rouvrir un bug dans bugzilla ?

#6 Le 20/07/2005, à 04:33

Clust3r

Re : Impossible de détecter le CD-rom

J'ai eu le meme probleme, j'ai désactivé mon controleur SATA dans le BIOS et tout est rentré dans l'ordre...

#7 Le 20/07/2005, à 14:10

oliv888

Re : Impossible de détecter le CD-rom

bonjour,

je vais craquer ...

J'ai le meme probleme ...

que faut il faire exactement dans le bios ?

(ce n'est pas un pb de cd ou de téléchargement ... j'ai vérifié md5 ... j'ai gravé deux fois le cd en cd rw et cd r ...)

au secours ...

Hors ligne

#8 Le 20/07/2005, à 14:57

oliv888

Re : Impossible de détecter le CD-rom

please help... sad

Hors ligne

#9 Le 22/07/2005, à 11:59

David Henry

Re : Impossible de détecter le CD-rom

Mon BIOS ne me permet pas de désactiver le SATA... Pour le moment, ce qu'on peut faire, c'est installer Warty 4.10 et faire une upgrade vers Hoary 5.04 comme indiqué dans les « Release notes ». Ça marche très bien comme ça, je n'ai eu aucun soucis.

#10 Le 22/07/2005, à 13:19

jrev

Re : Impossible de détecter le CD-rom

J'ai installé ubuntu 5.04 sur 1 PC et pendant le premier boot il se bloque
j'ai donc installé mandrake 9.1 qui s'installe OK
si j'essaie une nouvelle install de ubuntu le CD d'install ne boote plus
j'ai donc créé la disquette de boot et le problème est résolu

même problème avec mon portable toshiba Satellite SA60-120 après l'install d'ubuntu par le CD tout va bien sauf que le CD d'install ne boote plus (pour réparation par exemple)
et comme il n'a pas de lecteur de disquette

je demande une solution autre qu'effacer complètement le DD avec une autre distribution

Merci

Dernière modification par jrev (Le 22/07/2005, à 13:22)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#11 Le 26/07/2005, à 09:32

jrev

Re : Impossible de détecter le CD-rom

Normalement il suffit de créer une diquette de boot pour Ubuntu (voir le guide non officiel en anglais de préférence pour l'actualisation) qui permet quelque soit les choix du BIOS de booter sur le CD-ROM


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#12 Le 15/09/2005, à 14:21

haysdx

Re : Impossible de détecter le CD-rom

sad:(

Et quand on a pas de lecteur de disquette, qu'on a un lecteur CD non détecté et que le disque dur est en SATA ??

On se tire une balle et on retourne à Windows ?

Hors ligne

#13 Le 15/09/2005, à 14:28

goodluck

Re : Impossible de détecter le CD-rom

haysdx a écrit :

sad:(

Et quand on a pas de lecteur de disquette, qu'on a un lecteur CD non détecté et que le disque dur est en SATA ??

On se tire une balle et on retourne à Windows ?

1- Un lecteur de disquette vaut 10 euros
2 - Une distribution Debian ou de ma famille vaut 0 euros

3 - Le chantage à Windows est peu apprécié.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#14 Le 15/09/2005, à 20:31

ploum

Re : Impossible de détecter le CD-rom

pour les lecteurs SATA non détecté, faut chipoter dans le bios, y'a des options liées qui font que ça marche. (celles marquées : "surtout ne pas toucher", c'est pas une blague)

Hors ligne

#15 Le 04/11/2005, à 16:11

Mikka

Re : Impossible de détecter le CD-rom

ploum a écrit :

pour les lecteurs SATA non détecté, faut chipoter dans le bios, y'a des options liées qui font que ça marche. (celles marquées : "surtout ne pas toucher", c'est pas une blague)

Bonjour, je considère d'acheter un système Dimension 9150 de DELL avec le graveur DVD ND-3530-A de NEC.

Y-a-t'il toujours des problèmes avec Ubuntu, également avec Breezy 5.10 ?
Malheureusement DELL, eux, ne savent pas si leurs systèmes sont appropriés pour Linux ... hmm
Quant au bios : Qu'as-tu fait exactement pour résoudre le problème ?

#16 Le 04/11/2005, à 21:44

ploum

Re : Impossible de détecter le CD-rom

désolé, je ne sais plus et n'ai plus accès à la machine. C'est en rapport avec le SATA

Hors ligne

#17 Le 04/11/2005, à 22:08

Camilio

Re : Impossible de détecter le CD-rom

Moi je n'ai plus de problème depuis Breezy 5.10 en release (je l'avais en preview) sur mon portable Fujitsu-Siemens Amilo A1650...

Hors ligne

#18 Le 04/11/2005, à 22:13

ploum

Re : Impossible de détecter le CD-rom

Tiens, ça n'a rien à voir, mais j'ai un copain sous Fujitsu Amilo dont la carte wireless et le lecteur SD ne sont pas activé. On dirait que toute la baie PCMCIA n'est pas reconnue. ça te dit qqch ?

Hors ligne

#19 Le 05/11/2005, à 13:51

Camilio

Re : Impossible de détecter le CD-rom

Je n'ai pas testé le PCMCIA... ni le wireless... désolé

Hors ligne

#20 Le 06/11/2005, à 11:38

ploum

Re : Impossible de détecter le CD-rom

Mikka :  voici une solution, un peu complexe, qui peut marcher pour ton problème.

Lors de l'install, durant la détection du cd-rom, passer dans une console (CTRL+ALT+F1 ou 2 ou 3, je sais plus)

et faire :

rmmod ide_disk
rmmod ata_piix
modprobe ide_disk

(vérifier avec lsmod si c'est bien ide_disk, je ne suis plus sûr)

Hors ligne

#21 Le 06/11/2005, à 20:27

Mikka

Re : Impossible de détecter le CD-rom

Merci beaucoup, ploum, j'ai ajouté ta réponse aux favoris.
Je suppose que le graveur et le lecteur du système futur ont des connecteurs IDE.
Néanmoins, je vais interroger les techniciens chez DELL pour obtenir toutes les infos sur le logiciel qu'il me faut.
Je vous tiendrai au courant, peut-être je trouvrai d'autres tuyaux aux forums UbuntuUsers internationaux.