Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2011, à 15:57

snut

Initiative libre : le DVD voyageur

Bonjour à tous,

Avec un ami nous lançons le DVD Voyageur, sorte de communauté où les membres partagent les DVD qu'ils souhaitent partager avec d'autres membres du site. Ceux-ci regardent les DVD qu'on leur a donné, et les partagent en les donnant à leur tour à d'autres membres.

Il est certain de ne pas revoir le DVD en question mais à l'autre bout de la chaîne, d'autres font pareil et on a donc la possibilité de récupérer des DVD d'autres membres également.

L'idée est de s'affranchir de l'achat de DVD, et d'en faire partager le plus grand nombre. Le DVD est un simple témoin qui se passe. Nous avons en cela adapter l'idée du bookcrossing à l'initiative de ce genre de partage / don.

Tout se passe exclusivement entre membres inscrits, donc une communauté d’intérêt commun.
si vous voulez tester, certains DVD sont déjà dispo en partage / don  sur le 94 et le 77, mais très peu, on a lancé le site i ly a deux jours. La communauté s'organise sous la forme d'un forum mais sera amenée rapidement à changer dans son ergonomie.

Hors ligne

#2 Le 15/12/2011, à 08:50

mikedafunk

Re : Initiative libre : le DVD voyageur

Salut wink
Très bonne idée, j'avais envie de coller une étiquette (il y aurait-il un modèle ?) sur tous mes livres stipulant que ces derniers doivent voyager le plus loin possible en passant de main en main et surtout stagner le moins possible. Je me suis dit qu'il n'y avait pas besoin d'internet mais je suis pas sûre que les gens soient prêts culturellement à jouer le jeu...
Mais c'est valable pour tout bien matériel, une voiture est utilisée peut être 5h par semaine (en moyenne, je dis n'importe quoi), mes livres sont lus une fois ou deux, donc ils passent 99,95 % de leur existence inutilisés, idem pour mes DVD etc.
C'est pourquoi l'avenir devrait tendre vers la mutualisation (location de voitures etc.) et en plus avec internet / l'électronique, les livres, cédés, dvd etc. (tous supports physiques) sont appelés à disparaitre... (sauf pour les bibliothèques, et encore...)

Dernière modification par mikedafunk (Le 15/12/2011, à 09:17)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 15/12/2011, à 09:48

snut

Re : Initiative libre : le DVD voyageur

disons que pour des DVD qui n'ont pas une grande valeur "sentimentale" mais qui nous ont plu, les gens peuvent jouer le jeu. J'en ai déjà posté plein wink

si vous voulez tester en live, suffit d'habiter vincennes et je vous donne mes DVD.

Hors ligne

#4 Le 15/12/2011, à 09:57

mikedafunk

Re : Initiative libre : le DVD voyageur

Personnellement je n'attache aucune valeur sentimentale à du matériel et j'habite Belfort
a+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 15/12/2011, à 10:00

snut

Re : Initiative libre : le DVD voyageur

le risque, c'est que certains en trouve. on a donc choisi d'adapter le concept du bookcrossing aux DVD et pas aux lecteurs par exemple.

pour l'heure le site tourne comme un forum, donc sens-toi libre de proposer un ou plusieurs DVD si tu veux.

Hors ligne

#6 Le 16/12/2011, à 08:50

mikedafunk

Re : Initiative libre : le DVD voyageur

Au fait, c'est légal de faire cela ? Quand on achète un dvd, on a juste le droit de le visualiser dans le cadre familial, pas de le prêter etc.


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#7 Le 16/12/2011, à 10:13

snut

Re : Initiative libre : le DVD voyageur

mikedafunk a écrit :

Au fait, c'est légal de faire cela ? Quand on achète un dvd, on a juste le droit de le visualiser dans le cadre familial, pas de le prêter etc.

C'est la même règle de gestion que dans le cadre d'une vente d'occasion, mais à titre gracieux, vu que tu donnes le DVD.

Hors ligne

#8 Le 18/12/2011, à 08:24

mikedafunk

Re : Initiative libre : le DVD voyageur

Ah ok, donc il pourrait très bien y avoir un concept généraliste (jeux vidéo, outil dont on a plus besoin etc.) En gros ça réduirait vachement les déchets.
Quand les consommateurs comprendront que consommer inutilement (fêtes de noël...) sert essentiellement à enrichir une partie de la population...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#9 Le 19/12/2011, à 10:36

snut

Re : Initiative libre : le DVD voyageur

C'est un peu le but... consommer mieux, et mutualiser les DVD consommés surtout.
le site est ouvert avec son interface maison

- système de tracking des DVD depuis leur mise en partage
- communication par mail de toutes les étapes d'échange.

bref si vous avez des DVD à refourguer et que vous conseillez, profitez-en !

Hors ligne

#10 Le 19/12/2011, à 10:48

mikedafunk

Re : Initiative libre : le DVD voyageur

Il devrait y avoir au minimum un espace réservé aux dons (livres, jeux, cd audio, dvd) dans chaque bibliothèque / médiathèque
Le site internet, c'est rigolo, mais en complément, un simple tampon ferait aussi bien l'affaire pour les personnes non connectées ou qui ne veulent tout simplement pas se faire ch*er wink
Les bibliothèques des hôpitaux sont très demandeurs, les gens n'y pensent pas assez !


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#11 Le 19/12/2011, à 12:50

snut

Re : Initiative libre : le DVD voyageur

mikedafunk a écrit :

Il devrait y avoir au minimum un espace réservé aux dons (livres, jeux, cd audio, dvd) dans chaque bibliothèque / médiathèque
Le site internet, c'est rigolo, mais en complément, un simple tampon ferait aussi bien l'affaire pour les personnes non connectées ou qui ne veulent tout simplement pas se faire ch*er wink
Les bibliothèques des hôpitaux sont très demandeurs, les gens n'y pensent pas assez !

c'est vrai. mais pour le moment, alors qu'on lance le prjet, on se contente d'internet. on verra peut-être pour plus tard smile

Hors ligne

#12 Le 20/12/2011, à 16:11

snut

Re : Initiative libre : le DVD voyageur

Donc pour résumer, l'idée du concept du dvd voyageur, c'est :
1. on partage un DVD avec un autre membre
2. il le regarde
3. il le remet en partage et le donne à un autre membre, etc...

Hors ligne

#13 Le 23/12/2011, à 13:41

snut

Re : Initiative libre : le DVD voyageur

mikedafunk a écrit :

Salut wink
Très bonne idée, j'avais envie de coller une étiquette (il y aurait-il un modèle ?) sur tous mes livres stipulant que ces derniers doivent voyager le plus loin possible en passant de main en main et surtout stagner le moins possible. Je me suis dit qu'il n'y avait pas besoin d'internet mais je suis pas sûre que les gens soient prêts culturellement à jouer le jeu...
Mais c'est valable pour tout bien matériel, une voiture est utilisée peut être 5h par semaine (en moyenne, je dis n'importe quoi), mes livres sont lus une fois ou deux, donc ils passent 99,95 % de leur existence inutilisés, idem pour mes DVD etc.
C'est pourquoi l'avenir devrait tendre vers la mutualisation (location de voitures etc.) et en plus avec internet / l'électronique, les livres, cédés, dvd etc. (tous supports physiques) sont appelés à disparaitre... (sauf pour les bibliothèques, et encore...)

nous t'invitons à venir tester notre service gratuit et à nous dire ce que tu en penses avec l'expérience. Nous avons les étiquettes créés automatiquement par le service...

Dernière modification par snut (Le 23/12/2011, à 16:22)

Hors ligne