Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2011, à 09:12

malbo

[Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Cas d'utilisation de cette procédure : installer Ubuntu (pour une cohabitation Ubuntu/Win7) dans un PC préinstallé Win7 acheté en 2011 (et plus tard) utilisant un "nouveau Bios" (UEFI/BIOS) dans lequel le partitionnement du disque dur est du type GPT (GUID) au lieu du partitionnement classique MSDOS (avec MBR). Le Ubuntu installé utilisera grub-efi au lieu de grub-pc. Ce Tuto a été créé pour installer Ubuntu 11.10. Ce tuto est obsolète pour Ubuntu 12.04 et Ubuntu 12.10 et versions suivantes (il est inadapté aux disques durs de grande taille, du fait qu'il propose de créer une partition EFI éloignée du début du disque dur) : pour 12.04 et et versions suivantes, utiliser la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/efi

Pourquoi procédure "prudente" ?  parce que l'installateur de Ubuntu n'écrira pas dans les partitions préexistantes. En particulier, il n'écrira pas dans la partition EFI préinstallée, évitant le Bug #769669

ETAPE INITIALE :

Est-ce que ce tuto vous concerne ? Pour le savoir utilisez ce "Howto_Comment identifier si les partitions sont GPT ou MBR" : si vous trouvez que vous avez un partitionnement de type MSDOS (utilisant le MBR), ce tuto n'est pas pour vous (utilisez la doc du site Ubuntu pour faire une installation classique).

Pour pouvoir installer Ubuntu, il va falloir dégager de la place sur le disque dur et par conséquent diminuer la taille de certaine partition si tout le disque est déjà occupé. Cela implique les deux actions suivantes :
1) prendre les précautions pour la cohabitation Windows/Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_u … recautions
2) redimensionner la partition Windows conformément à cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner … n_et_vista
Ainsi quand on va utiliser Gparted dans l'étape suivante, on doit déjà avoir de la place non allouée qui est réservée pour Ubuntu.

A) partitionnement à l'avance avec le live-CD Gparted

motif : la version de Gparted (0.8.1) qui se trouve dans le live-CD Ubuntu 11.10 m'a joué des tours (voir nota) et je vous déconseille d'utiliser Gparted depuis le liveCD Ubuntu mais au contraire d'utiliser le liveCD Gparted. Le liveCD Gparted est d'une version plus récente et je pense qu'il est préférable de l'utiliser : http://sourceforge.net/projects/gparted … ve-stable/


1) enlever le drapeau (Manage Flags > décocher "boot") s'il se trouve déjà sur une partition FAT (en principe, il doit se trouver sur la première partition dans un PC préinstallé Windows. Elle est du type FAT32). En effet, ce drapeau devra être mis uniquement sur la partition qui va être créée. En "dégradant" cette partition, elle perd son statut de "partition EFI".
2) créer une partition primaire en FAT16 de 20 Mo et lui mettre le drapeau (ce drapeau va servir à ce qu'elle soit bien reconnue par l'installateur de Ubuntu comme la partition EFI et que ce soit sur elle que l'installateur écrive).
3) créer une partition primaire en ext4 de la taille que vous voulez pour votre future partition racine de Ubuntu (ça dépend de votre utilisation future mais typiquement, c'est 10 Go)
4) créer une partition swap dont la taille doit être supérieure à la quantité de mémoire RAM du PC (exemple : pour 4 Go de RAM, prendre 5 Go) pour que la fonction hibernation soit utilisable (important pour un portable)
5) optionnel : créer une partition primaire en ext4 destinée à la partition /home (moi, je n'en crée jamais)



B) redémarrer le PC sur le liveCD de Ubuntu


Choisissez "Essayer sans installer" (Try Ubuntu without installing) et vérifier que tout est OK, en particulier l'accès internet.
Profitez pour vérifier que la session live est bien lancée dans un environnement UEFI (c'est à dire qu'il va bien faire l'installation de Ubuntu qui est décrite ici et qui utilise grub-efi et pas une installation classique de Ubuntu avec grub-pc) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7282231
Si c'est bon, lancez l'installation en double-cliquant sur l'icône de l'installateur qui est sur le bureau.
Il faudra cocher "télécharger les mises à jour pendant l'installation" et arrivé à l'étape "Type d'installation" il faut prendre le choix tout en bas "Autre chose" afin de faire l'affectation en manuel des partitions déjà toutes préparées.
Important à comprendre : il n'y a rien à faire de plus à cette étape s'agissant de la partition FAT16 préparée depuis Gparted : cette partition apparaît dans la fenêtre de l'installateur sous le type "efi" (voir partition /dev/sdc5 dans la vue ci-dessous donnée pour exemple) et elle est la seule partition du disque dur qui doit apparaître sous ce type "efi", les autres partitions FAT existantes doivent apparaître sous le type FAT16 (comme la partition /dev/sdc2 dans la vue, qui ne sera pas impliquée dans l'installation) ou FAT32 pour les partitions préinstallées Windows qui se trouvent au début du disque dur (c'est pour ça qu'il fallait bien faire attention au drapeau dans la préparation des partitions faite avec Gparted). Comme cette partition se distingue comme "efi", elle sera utilisée automatiquement par l'installateur de Ubuntu comme partition EFI.
Si vous n'arrivez pas à faire apparaître cette partition sous le type "efi", c'est que vous n'avez pas réussi à faire démarrer le PC en mode UEFI et qu'il faut redémarrer le PC et fouiller dans l'UEFI/BIOS pour trouver le bon réglage comme dans cette discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9539681

A noter : quoi que vous choisissiez dans le champ "Périphérique où sera installé le programme de démarrage", ce que vous choisirez ne sera pas utilisé par l'installateur pour paramétrer le démarrage : seule la partition EFI compte pour l'installateur Ubuntu (sur la vue, j'ai même laissé un autre disque dur que le disque d'installation : on s'en fout, ça n'est pas utilisé par l'installateur).

Il faut donc seulement s'occuper de la partition racine (dans la vue par exemple, c'est la partition /dev/sdc15). Il faut la sélectionner et cliquer sur le bouton "modifier" puis faire les réglages suivants
- utiliser comme : sélectionner "système de fichiers journalisés ext4"
- cochez "formater la partition"
- point de montage : sélectionner "/"(qui veut dire qu'on prend cette partition pour partition racine)
Optionnel : si vous avez créé une partition /home il faudra faire de même mais pour son point de montage, il faudra sélectionner "/home"
Cela devrait ressembler à ça (ne cherchez pas la partition swap, elle est en début de disque dur, donc pas visible sur cette vue) :
mini_631730Capturedu20111215113140.png
Quand tout est prêt et vous parait correct, cliquez sur "Installer maintenant"

Après installation, je vous conseille de laisser la partition EFI en l'état. Comme ça, si vous devez réinstaller à nouveau Ubuntu, vous éviterez d'écraser la première partition du disque dur (donc de faire du mal à Windows).
La partie ci-après qui décrit la configuration à la main de l'UEFI n'est pas nécessaire dans le cas d'un système UEFI performant : la création des entrées est alors faite automatiquement par le système UEFI : voir posts #21 et #22 dans cette discussion initiée par joeypa13 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8282351
Mais du coup, vous devrez probablement configurer à la main le système UEFI de votre PC pour qu'il démarre Windows 7 : il faudra dire au système UEFI qu'on veut démarrer sur la première partition du disque dur (elle sera reconnaissable par la mention "1,GPT" au milieu d'un gros tas de caractères), il faudra naviguer jusqu'au fichier bootmgfw.efi qui se trouve dans le chemin /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi et donner un nom à l'entrée créée (Win7, c'est bien comme nom). Il faudra paramétrer de même le système UEFI pour lui dire sur quelle partition se trouve la partition FAT16 qu'on a créé pour démarrer Ubuntu (sur la vue, la partition en question est sdc5, c'est la 5ème partition, elle sera identifiable par "5,GPT"), naviguer jusqu'au fichier grubx64.efi qui se trouve dans le chemin EFI/ubuntu/grubx64.efi , lui donner aussi un nom (Oneiric par exemple). Pour vous aider à faire cette configuration du "Boot maintenance manager" du système UEFI, vous trouverez des détails dans le paragraphe "D) installation de Ubuntu 11.10 depuis la session live" de ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7189161

nota : Ce n'est pas Gparted tout seul avec qui j'ai eu des problèmes : c'est Gparted lancé dans une session live Ubuntu 11.10. Donc ça fait des possibilités de merder beaucoup plus grandes que Gparted lancé tout seul sur son liveCD sans la glu "Ubuntu" tout autour. Et il est possible que j'aie fait des actions un peu merdique sans en avoir conscience. En tout cas, avec le liveCD Gparted, ça baigne dans l'huile tout le temps.

maj de ce post :
le 11 sept 2012 : ajout dans le chapeau "Ce tuto est obsolète pour Ubuntu 12.04...." et suppression de tout ce qui est relatif à 12.04 dans le post

Dernière modification par malbo (Le 30/11/2012, à 07:50)

Hors ligne

#2 Le 15/12/2011, à 12:56

BrunoGey

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Bonjour  malbo,

merci pour cette astuce.
En effet, cela à l'air délicat si on y prend pas garde.

cdt

bruno.


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#3 Le 15/12/2011, à 13:10

malbo

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

BrunoGey,
Peut-être que ça peut fonctionner très bien sans faire ce que je propose. Mais à ce moment là, je recommande chaudement de faire une image de tout son disque dur avec Clonezilla : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=433035
Cela fonctionne très bien et de plus, si on fait ça sur un PC tout neuf, pas encore garni de toutes les vidéos et autres fichiers qui prennent des Go, l'image ne prend pas beaucoup de place sur le disque dur externe de sauvegarde. Et au moins, si Ubuntu fout le bazar, on peut revenir à la situation d'avant le drame.

Hors ligne

#4 Le 31/12/2011, à 14:10

waluyo

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Juste pour être sûr:

J'ai déjà 3 partitions primaires sur mon tout nouveau Lenovo:
- sda1     ntfs     SYSTEM_DRV
- sda2     ntfs     Windows7_OS
- sda3     ntfs     Lenovo_Recovery


Il est malheureusement impossible de créer plus de 4 partitions primaires

alors pour suivre le tuto décrit plus haut,

j'ai libéré de la place sur le sda2, et créé une partition étendue sur l'espace non-alloué. J'ai ensuite créé 3 partitions logiques (FAT16; ext4; swap comme décrites plus haut).
pas de soucis par rapport à cette manière de procéder? Je ne cerne pas bien la différence entre partition primaire et les autres...

Hors ligne

#5 Le 31/12/2011, à 16:54

malbo

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

waluyo,
Je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel. Dans le post #1 de cette nouvelle discussion, ce serait utile que tu répondes à cette demande : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071
Cela permettrait de vérifier l'état actuel de ton partitionnement.

Hors ligne

#6 Le 02/01/2012, à 19:35

TravellingFroggy

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Salut,

dommage que ce post soit arrivé juste un peu trop tard pou moi : j'ai installé Ubuntu sur mon Asus 1215B 4 jours avant.
J'ai pas mal galéré mais j'ai fini par y arriver, après plusieurs essais.
Pour info, un de mes problèmes était qu'il y avait déja 4 partitions primaires : j'en ai supprimé une qui avait l'air inutile (la plus petite) pour en faire une partition étendue que j'ai agrandi après avoir réduit les partitions windows ... et maintenant tout va bien.
A part la mise en veille ... mais c'est une autre histoire.

Merci quand même, d'avoir partagé ces informations.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#7 Le 10/02/2012, à 22:17

R2D2Que

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Je suis présentement avec la version Live de Ubuntu 11.10 . Je veut voir l'effet de mon vieux PC avec cette version. Il  fonctionne présentement avec la version11.04 mise a jour il y a 10 mois a partir de la version 10.04. Mais récemment parce que Cups ne me donnait plus de contrôle (i.e. mon mot de passe n'est pas reconnue) alors j'ai supprimé et ré-installé cups mais maintenant je n'ai plus accés au Localhost:631. Firefox me dit connection échoué

Aussi pour vérifier si je peut utiliser mon imprimante laser sur LPT1 quel nom d'usager et mot de passe on met avec le Live.
J'ai essayé root et sans mot passe sans succés

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par R2D2Que (Le 10/02/2012, à 22:40)

Hors ligne

#8 Le 11/02/2012, à 07:50

malbo

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

R2D2Que a écrit :

quel nom d'usager et mot de passe on met avec le Live.
J'ai essayé root et sans mot passe sans succés

Je viens de réessayer pour être certain que ça fonctionnait toujours comme avant (ça fait des années que le fonctionnement est identique à ce que je vais détailler). J'ai utilisé un liveCD gravé à partir du fichier ubuntu-11.10-desktop-amd64.iso, c'est à dire la version 64 bits pour Ubuntu 11.10 desktop, téléchargée là : http://releases.ubuntu.com/oneiric/
Pour se déconnecter, on clique sur la roue dentée dans le coin en haut à droite et on sélectionne Log out, cette action nous fait arriver à la fenêtre de connexion de session :
dans le champ "Username", on tape : ubuntu
puis on valide par la touche Entrée
Puis pour "Password", on ne tape rien du tout (on laisse vide) et on se contente de valider par la touche Entrée

Dernière modification par malbo (Le 11/02/2012, à 07:51)

Hors ligne

#9 Le 11/02/2012, à 17:14

R2D2Que

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Merci de me répondre
Mais hier soir (heure du Québec) j'ai été impatient et j"ai fait l'installation. Celle-ci c'est bien déroulée de même que le redémarrage.
Après quelques minutes de test, dont installer mon imprimante avec cups 1.5 ouf!

Ce matin des ajustements sembles nécessaires, comme le fait qu'il est mi-anglais mi-français, comme aussi le programme Kmymoney semble n'être plus présent. Mais cela ne tracasse pas beaucoup. Je crois savoir quoi faire.

Mais plus tracassant c'est qu'au démarrage il me demande en anglais qu'une application demande un accès au clés par défaut et encore là c'est une histoire de mot de passe où le mien ne passe pas!! (Mais si je presse ESC je m'en débarrasse. C'est
désolant qu'il ne me dise pas qu'elle application est en cause.

J'ai l'idée que cela à rapport à ma connection internet parce que Firefox ne se relie pas. Alors que mes 2 autres Pc, dont celui que j"utilise actuellement (Un vieux portable sous Ubuntu 11.04) eux sont sur le même réseau.
Je présume que je passerai une partie de la journée à chercher sur le forum les solutions.
Merci encore

Hors ligne

#10 Le 24/02/2012, à 11:56

brulien

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

J'ai suivi tes indications, sans succès avec mon Lenovo B570e ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=831771

Hors ligne

#11 Le 12/04/2012, à 13:32

lamachineaecrire

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Salut,
Je viens de commander un netbook HP DM1 4131 EF sous Win 7. Ce modèle est-il concerné par ce tuto ?

Hors ligne

#12 Le 12/04/2012, à 13:56

malbo

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

lamachineaecrire,
Quand tu auras reçu ton netbook, tu pourras vérifier si ton disque dur est partitionné en GPT (GUID) ou bien en MBR (MSDOS) à l'aide de ce Howto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7200351
Si c'est MBR, tu n'es pas concerné par ce tuto (qui s'applique à un disque dur GPT)

Dernière modification par malbo (Le 12/04/2012, à 13:57)

Hors ligne

#13 Le 17/04/2012, à 00:24

valfermi

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Merci beaucoup pour ce tuto !
J'avais essayé beaucoup de choses avant et c'est la seule solution qui a marché pour installer Ubuntu 12.04 Precise Pangolin (en beta2)
(Mon live-usb 11.10 ne voulait rien savoir et bloquait à l'installation sur un problème avec APT)

Mon matériel : 1 vieux disque IDE 120Go, un CPU Intel i3 2100T, une CM Asus P8H61-I
Mon Boot-info : http://paste.ubuntu.com/1080727/
Remarque : Aucun problème avec la version de GParted du live-USB.

Merci encore !

Dernière modification par valfermi (Le 08/07/2012, à 07:24)

Hors ligne

#14 Le 20/04/2012, à 14:13

shyalan

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Bonjour à toutes et à tous. smile
Je viens juste d'acquérir le netbook d'asus 1025C (pas les moyen d'acheter un ultrabook encore).

Bon si je regarde les partitions, il y en a bien une intitulé EFI de 16 Mo mais lorsque je regarde sur Gparted la table des partitions est bien en MSDOS donc cela veut dire que je possède un MBR si j'ai bien tout compris ?

Cela devient de plus en plus galère pour faire un dual-boot sur ces nouvelles machines. Obligé de virer les partitions primaires Recovery d'Asus pour pouvoir installer Ubuntu !!! Cela devient vraiment chiant. mad Bref c'est un autre débat.

Voilà j'attends la réponse pour être sûr de pas faire trop de bêtises.

Sinon elle sert à quoi cette partition EFI ? J'ai cru comprendre que c'est en lien avec le BIOS mais bon pas tout suivi !

Merci d'avance ! cool

Dernière modification par shyalan (Le 20/04/2012, à 14:13)


Asus Gamer G55VW - i7 - 16 Go Ram - Nvidia GTX 660M (2Go dédié) - Ubuntu 20.04 (j'ai viré windows !!! enfin !)

Hors ligne

#15 Le 20/04/2012, à 17:37

YannUbuntu

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

@shylan: voir cet excellent post de Malbo au sujet de l'EFI. Peux-tu indiquer ton URL BootInfo stp ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#16 Le 21/04/2012, à 01:40

shyalan

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

@yannubuntu
voici l' url boot info

http://paste.ubuntu.com/939064/

pas tout compris pour EFI, il est sûrement bien trop tard pour cela.
Je m'occuperais de lire tout cela ce we à tête reposée.

Cela a l'air fichtrement ch.... et compliqué mais à priori faisable en procédant tranquillement mais sûrement.

Merci en tout cas pour les infos

Dernière modification par shyalan (Le 21/04/2012, à 01:50)


Asus Gamer G55VW - i7 - 16 Go Ram - Nvidia GTX 660M (2Go dédié) - Ubuntu 20.04 (j'ai viré windows !!! enfin !)

Hors ligne

#17 Le 21/04/2012, à 09:26

YannUbuntu

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Effectivement, ton disque n'est pas GPT, c'est le cas "classique", donc à priori tu n'as pas besoin de partition EFI.

sda4 est reconnue comme partition EFI par fdisk, mais pas par Parted.
Peux-tu regarder dans cette partition ce qui s'y trouve? En particulier, y a-t-il un fichier *.efi ? (si oui, il est probablement utilisé par WIndows).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#18 Le 21/04/2012, à 23:28

shyalan

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

j'arrive pas a acceder a la partition ni sous win ni sous linux car elle n'est pas formatee

bon apparemment ce n'est qu'une partition pour le bios specifique d'asus
boot booster
tout est explique ici
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=339516

donc je pense que je peux la faire sauter [ou pas] et la remettre ensuite

faut que je potasse encore

desole pour le post sans accent, je suis en usb-live en qwerty

Edit (sous win7) : bon aller je vais tenter le coup. j'ai sauvegardé le MBR. Fais une sauvegarde/restauration de win7. Donc je vais virer le recovery d'asus, refaire la partition EFI et préparer les partitions avec Gparted Live au préalable.

au pire ou "Au mieux", je n'ai plus de win7 !!!!!
je vous tiens au courant et je pense que je ferais un petit post explicatif en dehors de ce sujet. Cela peut servir.

Dernière modification par shyalan (Le 22/04/2012, à 00:29)


Asus Gamer G55VW - i7 - 16 Go Ram - Nvidia GTX 660M (2Go dédié) - Ubuntu 20.04 (j'ai viré windows !!! enfin !)

Hors ligne

#19 Le 24/04/2012, à 18:20

shyalan

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Salut !:)
Je confirme le Netbook d'Asus 1025C n'est pas concerné par ce Howto. C'est bien le cas classique avec le MBR. La partition EFI est une partition sans rien dessus de 16 Mo qui sert au BIOS d'Asus pour le démarrage. Même si vous l'effacez il est possible de la recréer. Détails dans le lien du post ci-dessous.

Pour savoir comment installer Ubuntu ou Debian en dual-boot avec Windows 7 starter cliquer sur ce lien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=888591
Merci à Yannubuntu !:cool:

Dernière modification par shyalan (Le 24/04/2012, à 21:23)


Asus Gamer G55VW - i7 - 16 Go Ram - Nvidia GTX 660M (2Go dédié) - Ubuntu 20.04 (j'ai viré windows !!! enfin !)

Hors ligne

#20 Le 03/06/2012, à 19:58

alex2423

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Puré, c'est super compliqué tout c'est truc. J'ai l'mpression que cela s'est drolement compliqué par rapport au boot classique (avec le partitionnement classique MS DOS)
Merci pour l'info. Je ne connaissais pas du tout.

Hors ligne

#21 Le 04/06/2012, à 06:52

malbo

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

alex2423,
Ce tuto est un tuto "prudent" comme j'indique dans le titre. C'est à dire qu'il ne fait pas confiance à l'installateur automatique de Ubuntu et qu'il décrit une installation de "père de famille" faite à la main pour n'écraser personne. C'est pour cette raison qu'il est compliqué.

Hors ligne

#22 Le 04/06/2012, à 13:39

YannUbuntu

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Bonjour
Petite suggestion pour simplifier le tuto: peut-être est-il possible de sauver les fichiers de la partition EFI Windows, puis installer Ubuntu normalement. Puis si besoin restaurer les fichiers EFI Windows.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#23 Le 04/06/2012, à 13:54

malbo

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

C'est peut-être possible YannUbuntu mais je n'ai pas envie de m'impliquer là-dedans. Moi, je m'occupe de ce tuto prudent, si tu veux créer une solution alternative plus simple, libre à toi.

Hors ligne

#24 Le 10/07/2012, à 06:41

malbo

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

valfermi a écrit :

Ce rapport montre une installation de Ubuntu faite en UEFI sur un disque dur ayant une table de partition MSDOS. Comme je l'ai précisé au début du post #1, ce tuto "Installation prudente.." est applicable dans le cas d'installation préexistante d'un Windows installé en UEFI sur un disque partitionné en GPT. Donc l'installation de valfermi ne me parait pas bonne : il aurait dû installer Ubuntu en mode Bios et non pas en mode UEFI et ne pas utiliser ce tuto qui n'est pas adapté à son cas.

Hors ligne

#25 Le 12/07/2012, à 12:39

valfermi

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

ok...
sauf que je n'avais pas réussi à l'époque... Il ne voulait rien entendre sans la partition UEFI :s
Ou alors je n'ai pas trouvé comment faire...
Mais du coup, une idée de ce que je "risque" en laissant tout comme ça ?
Merci !

Hors ligne