Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2006, à 15:27

Coolaman

[Script] Screenshot

Bonjour, j'ai fait un script pour prendre un screenshot complet ou partiel que l'on peut assigner a un raccourci clavier ( comme impr ecran ) sous xfce ou gnome.

dépend de zenity et de scrot ( merci Wapush ), Imagemagick ,Xdialog ou libaosd ( pas obligatoire juste pour l'affichage des temps de pauses )

Fonction:
- Screenshot complet ou partiel avec affichage du resultat.
- Screenshot rapide dans votre home sous le nom de Screenshot-heure.png ( sans affichage )
- Choix de l'extension ( jpg,ppm,png,jpeg,tiff ou par defaut png )
- Incrementation automatique si le fichier existe .
- Temps de pause pour prendre des pop up ou autres ( + chronomètre )
- gestion de la transparence
- Disponible en en,fr,de,es,it


Mini tuto

- Activer le dépà´ts universe

- sudo apt-get install zenity scrot ( necessaire ) et Xdialog , Imagemagick ( optionnel )

- on télécharge le script et on le place ou on veut ( perso j'ai creer un dossier .divers dans mon home pour placer les scripts )

- on le décompresse ( tar -jxvf Printscreen.tar.bz2 ) et on le rend executable ( sudo chmod +x  Printscreen )

- menu gestionnaire de paramètres xfce > clavier > raccourci >  ajouter
 
Par defaut vous ne pouvez pas assigner directement la touche de raccourci il faut au préalable ajouter une nouvelle entrée ( par exemple script)
 
- > ajouter  , aller chercher le chemin de votre script ( chez moi ~/.divers/Printscreen ) et appuyer sur la touche de raccourci choisie ( en l'occurrence impr ecran )

voila

Dernière modification par Coolaman (Le 02/08/2008, à 12:09)

Hors ligne

#2 Le 10/11/2006, à 19:46

rubens

Re : [Script] Screenshot

Excellent, je l'ai adopté. Quand je lançais import dans un terminal, ce dernier se superposait parfois à la capture tongue... Avec ton script, ça marche mieux big_smile

Peut-être pourrais-tu ajouter un mini-tuto pour paramétrer l'association avec la touche print (à destination des débutants sous XFCE).

Autre amélioration possible : la possibilité de préfixer le nom des captures avec un nom de theme, par exemple "vmware-" mais il existe peut-être des utilitaires qui permettent de renommer en rafale toutes les captures. Auquel cas, ce serait superflu.

Hors ligne

#3 Le 01/12/2006, à 08:12

Astrolivier

Re : [Script] Screenshot

merci c est genial

big_smile


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#4 Le 01/12/2006, à 15:13

Wapush

Re : [Script] Screenshot

Merci, mais le xfce4-screenshooter-plugin ne fait-il pas exactement la me chose ?

Dernière modification par Wapush (Le 01/12/2006, à 15:14)

Hors ligne

#5 Le 01/12/2006, à 23:15

rubens

Re : [Script] Screenshot

Wapush a écrit :

Merci, mais le xfce4-screenshooter-plugin ne fait-il pas exactement la me chose ?

Presque ... Il manque l'association possible avec Print Screen dans le plugin XFCE, me semble-t-il.

Hors ligne

#6 Le 02/12/2006, à 03:46

Wapush

Re : [Script] Screenshot

Ouais c'est vrai ! merci  big_smile

Hors ligne

#7 Le 07/12/2006, à 11:39

valAa

Re : [Script] Screenshot

Merci pour ce script, c'est exactement ce que je cherchais !!! (à savoir faire reprendre du service à ma touche "printscreen") !
Téléchargé, installé, (un peu) personnalisé, testé, et finalement utilisé, ça marche nikel.

Alors merci bien, et bonne journée

Hors ligne

#8 Le 07/12/2006, à 12:21

xtof59

Re : [Script] Screenshot

Y'a pas moyen d'attacher une touche à une fonction ou un programme sous xubuntu ? Du coup, ça pourrait le faire aussi avec le plugin screenshot ?
Sinon bravo pour le script, ça marche impec.

Hors ligne

#9 Le 07/12/2006, à 16:53

Wapush

Re : [Script] Screenshot

Oui, je l'ai fait avec certains comme le terminal, l'économiseur d'écran, etc. Je n'y suis pas arrivé avec le xfce4-screenshooter-plugin ??? Il y a peut-être une commande quelconque à passer mais, je n'ai pas trouvé beaucoup d'information au sujet de ce plugin.

@+

Hors ligne

#10 Le 07/12/2006, à 17:32

lidiriel

Re : [Script] Screenshot

Salut,

si vous voulez mapper des touche du clavier sur des commandes

apt-get install xbindkeys xbindkeys-config

exemple de conf pour impr/ecr le fichier généré s appelle all_screen.png
xbindkey.png

cela peut aussi lancer votre script ou n importe quoi. Très pratique pour mapper les touche multimédia par exemple.

a+


x,k,ubuntu pour les pôtes et la famille pour oublier win_$_oft
debian xfce/fluxbox pour moi, linux soft revolution !

Hors ligne

#11 Le 07/12/2006, à 18:44

xtof59

Re : [Script] Screenshot

Bon ben ça y est, on l'a notre commande, merci lidiriel, ça ne marchait pas avec le nom du plugin.
Donc à partir des paramètres du clavier, on peut ajouter des raccourcis claviers. La commande à entrer est :

import -window root nomdelimage.png

avec nomdelimage pour all-screen ou capture ou ...
La capture se trouve dans le dossier perso mais il n'y a pas de possibilité (sauf autre commande que je ne connais pas) d'incrémenter les captures. Il n'y en a toujours qu'une et la dernière efface l'avant-dernière.
Le script de coolaman pour ça est bien mieux. lol

Hors ligne

#12 Le 07/12/2006, à 23:25

Wapush

Re : [Script] Screenshot

Intéressant cette commande import : http://www.ss64.com/bash/import.html

Edit : Je viens juste de me rendre compte que c'est ce que Coolaman utilise dans sont script ! roll

Dernière modification par Wapush (Le 07/12/2006, à 23:32)

Hors ligne

#13 Le 08/12/2006, à 13:19

eclipse

Re : [Script] Screenshot

J'utilise la commande :
=> gnome-screenshot --window --include-border --border-effect=shadow --delay=5

ce qui permet d'avoir une ptite ombre à la fenêtre... c'est joli et ca mange pas de pain ! smile

#14 Le 10/12/2006, à 20:23

Coolaman

Re : [Script] Screenshot

1er post mis a jour wink

Nouvelle version et derniere j'espere !

- Ajout de l'incrementation si le fichier existe
- Correction de petits bugs
- Commentaires dans le script

Dernière modification par Coolaman (Le 11/12/2006, à 08:34)

Hors ligne

#15 Le 10/12/2006, à 21:27

Wapush

Re : [Script] Screenshot

Qu'est ce qui a changé ? Une nouvelle version du script ?

Hors ligne

#16 Le 11/12/2006, à 10:27

Coolaman

Re : [Script] Screenshot

eclipse a écrit :

J'utilise la commande :
=> gnome-screenshot --window --include-border --border-effect=shadow --delay=5

ce qui permet d'avoir une ptite ombre à la fenêtre... c'est joli et ca mange pas de pain ! smile

Oui encore faut il avoir installé le paquet gnome-utils

Pour Wapush voir mon dernier post

Hors ligne

#17 Le 11/12/2006, à 18:38

Wapush

Re : [Script] Screenshot

Ok merci !

Hors ligne

#18 Le 17/12/2006, à 14:36

Coolaman

Re : [Script] Screenshot

Mise a jour :

- Choix de la resolution
- Temps de pause pour prendre des pop up ou autres
- Titre du screenshot integre a la photo

wink

Hors ligne

#19 Le 17/12/2006, à 21:42

rubens

Re : [Script] Screenshot

Coolaman a écrit :

Mise a jour :

- Choix de la resolution
- Temps de pause pour prendre des pop up ou autres
- Titre du screenshot integre a la photo

wink

Bonjour Coolaman : c'est super sur l'intention, mais je pense que tu pourrais améliorer l'ergonomie ainsi dans la gestion des options :

1°) Propriété --title et --text pour qu'on sache ce qu'on saisit dans les dialogues des options ;
2°) Liste pour choisir la résolution.

En faisant le naïf (en n'allant pas voir ton source pour le comprendre) je provoque immanquablement une erreur d'exécution parce que je saisis des valeurs erronées ou inattendues.
Si tu n'as pas le temps, je me pencherai sur ces améliorations un peu plus tard.
Tiens-nous au courant.

Dernière modification par rubens (Le 17/12/2006, à 21:43)

Hors ligne

#20 Le 18/12/2006, à 08:32

Coolaman

Re : [Script] Screenshot

Petit post avant le travail :

Merci pour ces remarques constructives.

J'ai mis a jour le script en fonction ( voir 1 er post )
( en fait il etait deja fait mais je voulais que l'utilisateur choississe sa resolution et son temps de pause pour ne rien lui imposer. )

Mais finalement tu as raison , c'est plus simple pour l'utilisateur final.

Edit : - J'ai supprimer le format bmp qui posait des problemes avec import au profit de gif
        - Le choix des resolutions est discutable

Dernière modification par Coolaman (Le 18/12/2006, à 08:35)

Hors ligne

#21 Le 18/12/2006, à 16:48

rubens

Re : [Script] Screenshot

Chapeau bas !

Hors ligne

#22 Le 01/04/2007, à 09:57

Coolaman

Re : [Script] Screenshot

Mise a jour ( voir 1er post )

Abandon d'Imagemagick au profit de Scrot sur le conseil avisé de Wapush.

Scrot gere la transparence a l'inverse d'Imagemagick.

Suppression du choix de la resolution et de l'annotation ( etait ce bien utile comme fonction ? )

Hors ligne

#23 Le 01/04/2007, à 16:35

rubens

Re : [Script] Screenshot

Coolaman a écrit :

Mise a jour ( voir 1er post )

Abandon d'Imagemagick au profit de Scrot sur le conseil avisé de Wapush.

Scrot gere la transparence a l'inverse d'Imagemagick.

Suppression du choix de la resolution et de l'annotation ( etait ce bien utile comme fonction ? )

OK pour le remplacement, mais encore faut-il prévoir l'absence de scrot par défaut. J'ai ajouté cette fonction scrotestilla pour le tester et l'installer le cas échéant :

function scrotestilla
{
APPLI=scrot
RESULT=non

for l in /usr/bin /usr/local/bin;
do echo $l/$APPLI
 if [ -e $l/$APPLI ];then
  RESULT=oui
 fi
done

if [ "$RESULT" = "non" ];then
 zenity --error --text "Scrot n'est pas installé."
 if zenity --question --text "Installer Scrot maintenant ?";then
 	if gksudo "apt-get install scrot --yes" | zenity --progress --pulsate --auto-close \
                --title "Installation de scrot" --text "Installation en cours..." ; then
    		    zenity --info --title "Installation de scrot" --text "Terminée"
  	else
    		zenity --error --title "Installation de scrot" --text "Echec !"
  	fi 
 fi
fi
}

Qu'en penses-tu ?

Hors ligne

#24 Le 01/04/2007, à 18:43

Coolaman

Re : [Script] Screenshot

Beau script ! wink

Le seul soucis est le apt-get , actuellement je teste une distrib qui fonctionne avec un autre gestionnaire de packet ( frugalware avec pacman comme gestionnaire ). Je suppose (??) que d'autre personne utilise ce script sur d'autre distrib donc il faut qu'il soit au maximum compatible.

En tout cas merci pour ta remarque constructive.

Hors ligne

#25 Le 01/04/2007, à 20:29

Wapush

Re : [Script] Screenshot

Merci Coolaman.

@rubens
Scrot est dans les dépôts universe. S'ils n'ont pas déjà été activés par l'utilisateur, la fonction pour installer Scrot ne servira à rien.


À noter que lors d'une capture partielle, scrot permet de faire la capture d'une fenêtre ou d'une sélection.

Pour la capture d'une fenêtre, il faut cliquer sur celle-ci pour la mettre en avant plan. J'ai remarqué qu'avec Beryl+Emerald, il faut cliquer sur la barre de titre pour mettre la fenêtre en avant plan, sinon les bordures de fenêtre ne soront pas sur la capture. Ce léger problème ne concerne pas le gestionnaire de fenêtre Xfce(xfwm4).

Pour la capture d'une sélection, il faut maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé et sélectionner la partie à capturer. La capture sera prise après avoir relâché le bouton de la souris :
05bcd7442f476b0dae780f005c35.jpeg

Hors ligne