Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2006, à 13:20

$phax

Questions concernant les partitions

Bonjour à tous, je posséde un disque dur principal de 120 go environ et un disque dur externe (usb) de 120 go aussi. Sur mon DD principal est installé Xp familiale sur une partition de 90 go, il me reste un espace libre d'une 20aine de gigas destiné à reçevoir Ubuntu.
j'ai quelques questions à vous poser avant de pouvoir installer ubuntu en étant sûr de ne pas faire de bêtises:

1. Sur l'espace disponible qu'il me reste sur mon DD principal je souhaite crée une partition de 15 Go pour / (ext3), 5 Go pour /home (ext3) et 2Go pour le swap (Ram= 1024), dois-je formater ces partitions en partition primaire ou partition étendue ? est-ce que celà a t'il de l'importance ?
Est-ce que je dois les créer dans un ordre spécial ou pas d'importance ?

2. Si j'installe grub sur la partition /, est-ce que je pourrais réinstaller windows sans pb par la suite ?

3. Je souhaite formaté mon DD externe en Fat32 pour stocker mes données et ainsi pouvoir y accéder en lecture/écriture sur XP et Ubuntu, est-ce que je devrais garder un espace en NTFS par précaution au cas où le fat32 ne pourrait pas stocker certaines données ou tout formater le DD externe en Fat32 ? j'ai entendu parler notamment de pb de stockage de dvd sur une partition Fat32, qu'en est-il exactement ?

Je vous remercie d'avance de votre aide smile

#2 Le 11/11/2006, à 13:36

pitou

Re : Questions concernant les partitions

Prenons un par un.
FAT 32 = taille max d'une partition /d'un fichier : 196 GO / 4 GO
au fait home = ton espace perso de doc / programmes perso aussi

Sachant que tu peux installer un système complet linux largement sur 5 GO (mais vraiment pire que largement) tu as la place.

Mon conseil de partitionnement (si tu peux):
Windows 10 à 15 GO max
Linux 10 à 15 GO max
Reste : 2 partitions de FAT32

Après si tu as des dvd entiers à stocker c'est sûr faut choisir. Vu que linux lis bien le NTFS tu peux te réserver une partition NTFS.

Tu as l'air d'avoir bien saisie les conceptes de base, après c'est une question de choix.

ps : Les fichiers texte sous ubuntu sont encodés en UTF 8. Donc si tu lit des lettres accentuées sous ubuntu d'un fichier sur NTFS, tu aura des symboles bizarres. Donc si tu vis entre deux systèmes, écris sans accents le nom de tes fichiers (ce n'est qu'un conseil perso, c'est pas vital).


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#3 Le 11/11/2006, à 22:40

$phax

Re : Questions concernant les partitions

Ok merci de ta reponse, mais pour grub ? le format des partitions etc ?

#4 Le 11/11/2006, à 23:27

pitou

Re : Questions concernant les partitions

Faut mieux installer grub dans le MBR (par défaut), après si tu réinstalle windows, il va te bouffer grub. Y a toujours moyen de récup mais bon. Pour fair une installe propre, je te conseil de sauvegarder les données que tu veux garder et de refaire une réinstalle complète : d'abord windows, puis ubuntu en ayant au préalable décidé de la taille de tes partitions.

Je t'ais répondu pour la FAT32... Comprend pas

le format des partitions etc ?

.


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#5 Le 12/11/2006, à 08:04

$phax

Re : Questions concernant les partitions

Bah en fait je voulais savoir si l'ordre dans lequel je crée mes partitions avait une importance ? par exemple le swap doit plutot se situer aprés la partition windows ou en bout de disque ?
Dois-je crée des partitions primaires ou étendues pour / , /home et swap ?
Pour grub j'avais compris le contraire en lisant cet article : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot avec notamment la phrase:

Comment rendre GRUB incassable ?

Comment rendre GRUB incassable ? Simplement en l'installant dans le secteur de boot de partition, et non dans le MBR.

Voilà

#6 Le 12/11/2006, à 08:06

$phax

Re : Questions concernant les partitions

oups dsl jme suis planté avec les quote mais le principal y est (jpeu pas éditer vu que je suis pas inscrit)

#7 Le 12/11/2006, à 10:52

parametre

Re : Questions concernant les partitions

Bonjour $phax

Il exixte bien des facons de réaliser un multiboot, chacune avec ses avantages et ses inconvénients, ses partisans et ses détracteurs.

Un OS a besoin d'un lanceur pour démarrer. NTLDR est le lanceur Windows, Grub est le lanceur Ubuntu (je simplifie)
Grub peut etre installé sur le MBR (secteur de boot principal du disque dur) ou bien sur l'EBR (secteur de boot de partition) de la partition Ubuntu

Dans le premier cas, (Grub installé sur le MBR), Grub peut etre effacé car une réinstallation de Windows réécrit le MBR. Ubuntu n'a alors plus de lanceur (mais il est possible de recréer un nouveau lanceur)
Dans le deuxième cas, Grub n'est pas effacé car il est installé sur la partition Ubuntu. Il est donc à l'abri de Windows.

Dans le premier cas, (Grub installé sur le MBR), Grub est appelé directement au démarrage de l'ordinateur. Et l'on démarre Windows en appelant son lanceur depuis le menu Grub.
Dans le deuxième cas, on peut utiliser un menu-lanceur tel que GAG pour choisir l'OS à démarrer. Ou encore, on installe Ubuntu sur une partition principale, Grub sur la meme partition que l'on rend active : Grub sera alors lancé automatiquement au démarrage de l'ordi avec le lanceur MBR de Windows, et l'on n'a pas besoin de GAG.

J'ai développé ce sujet ici : Le multiboot encore plus simple

Pour ma part, je crée une partition primaire de 6 ou 7Go NTFS sur laquelle j'installe Windows, une partition primaire de 5Go ext3 pour Ubuntu avec son Grub, une partition primaire de 5 Go en réserve, le reste en partition étendue dans laquelle j'ai une partition de 5Go en ext3 pour home, une partition en fat 32 pour les fichiers de travail communs avec Windows, et une partition swap de 1Go tout à la fin (mais là aussi, les avis sont partagés sur l'emplacement de la swap).
On peut trés bien laisser en friche une partie du disque dur pour pouvoir y créer plus tard une ou des partitions en fonction des nouveaux besoins, pour installer les nouvelles distributions Ubuntu, par exemple !

Bon courage
parametre

Dernière modification par parametre (Le 12/11/2006, à 11:03)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#8 Le 12/11/2006, à 11:15

cep

Re : Questions concernant les partitions

parametre a écrit :

Grub peut etre installé sur le MBR (secteur de boot principal du disque dur) ou bien sur l'EBR (secteur de boot de partition) de la partition Ubuntu

Non.
EBR = extended boot record, c'est à dire pour simplifier l'adresse d'une partie des partitions logiques.
l'EBR est à assimiler à la partie du MBR contenant la table des partitions principales (4 primaires ou 3 primaires et une étendue).

Si grub n'est pas installé dans le mbr, alors il est installé dans le bs, c'est à dire le boot sector d'un système de fichier, partition primaire ou logique.

Hors ligne

#9 Le 12/11/2006, à 11:29

parametre

Re : Questions concernant les partitions

Bonjour cep

Merci de ces précisions. J'enrichis mes connaissances tous les jours !

Merci encore
parametre


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne