Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 28/12/2011, à 12:11

Marie-Lou

Re : Une PHOTO

Ressources a un sens plus large que strictement économique (j'aurais dû le préciser, mea culpa). Il peut s'agir de l'ensemble des « moyens » qu'un individu peut mobiliser. Ce peut être d'ordre intellectuel ou culturel, d'ordre social (entourage, amis, relations), d'ordre cognitif, etc. etc.

En l'occurrence, les ressources que j'évoquais sont non seulement économiques (les femmes restent plus facilement dépendantes des hommes que l'inverse) mais « intellectuelles » (à défaut d'un autre terme plus pertinent qui ne me vient pas à l'esprit) puisque par exemple des études montrent qu'elles sont facilement écartées des connaissances relatives à l'argent (par ex. lors d'un emprunt à la banque pour acquérir une maison, elles peuvent contribuer à part égale avec l'homme tout en étant mises à l'écart de la connaissance des mécanismes de cet emprunt), ou « cognitives », dans la mesure où elles sont sujettes à des « charges mentales » beaucoup moins visibles que celles des hommes (pour ces dernier, on conçoit aisément la fatigue inhérente au travail harassant des champs ou de l'usine mais, selon certain·e·s auteur·e·s, on oublie un peu vite que les femmes, qui sont aussi sujettes à ce type de fatigue, doivent également subir des tâches fatigantes et peu perçues comme telles, des « doubles activités » (faire la cuisine et surveiller les gosses en même temps) éreintantes). Sur ces questions, les travaux de Nicole-Claude Mathieu sont super intéressants (cf. par exemple ce billet, le 3e d'une série de 4 portant sur un de ses ouvrages).

« Ressources » n'est donc pas ici restreint à des objets purement quantitatifs, dénombrables, et serait plutôt défini comme « Moyen permettant de se tirer d'embarras ou d'améliorer une situation difficile » ou « Capacités, possibilités (physiques ou morales) dont elle [une personne] fait preuve dans la difficulté ou l'effort » (cnrtl.fr)

Dernière modification par Marie-Lou (Le 28/12/2011, à 12:16)


Compte clôturé

Hors ligne

#252 Le 01/01/2012, à 12:51

omc

Re : Une PHOTO

cf post #232

Marie-Lou a écrit :

(...) Toutefois je ne suis pas certain que cela règle totalement la question de la responsabilité…

Est-ce qu'une responsabilité collective est la somme des responsabilités individuelles ?
Est-ce que si j'ai un comportement écologique, je vais sauver la planète ?

Hors ligne