Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2006, à 12:48

russose

Un bilan sur Ubuntu, PocketPC et Mozilla

Suite a des semaines de galeres pour faire marcher mon pocketpc (exploration fichiers, synchronization Mozilla), j'y suis presque. Il est temps de resumer la situation.

ATTENTION, LIRE LE POST JUSQU'A LA FIN POUR NE PAS PERDRE DE DONNEE ET JE SUIS DEBUTANT DONC PEUT ETRE J'AI FAIT DES TRUC DANGEUREUX POUR LA SECURITE... IL FAUDRAIT LA CONFIRMATION D'UN GUGU wink
IL FAUDRA AUSSI FAIRE UN BACKUP DE VOS DONNÉES SUR POCKETPC (PIM) ET SUR VOTRE PC CAR TOUTE ERREUR DANS LA SNCHRO MODIFIRA PROFONDEMENT VOS CONTACTS ET VOTRE CALENDRIER.
DE MEME, FAITE UNE COPIE DES FICHIERS MODIFIÉS.

On se lance wink

1) J'ai suivis la doc ici (peut etre ce post pourra la completer wink ):
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/pocketpc
la premiere remarque a ce stade, il faut installer firestarter et desactiver le firewall sinon, pas de connection entre le pocketpc et l'ordi!

2) Installer synce-trayicon, synce-gnomevfs, synce-software-manager. Attention, ces programmes sont dispo sur le site de Synce ici.
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=30550
mais ce sont des rpm... le programme alien vous permettra de les installer sur votre Ubuntu (debian). Simplement faire:
alien -i nom_du_packet.rpm

Et a ce stade, vous pourrez acceder aux fichier du PocketPC, y installer des cab et voir un petit icone quand il se connecte.

3) On va maintenant synchronisez le PocketPC avec Morilla (Thunderbird+lightning).
Pour ce faire, on va utiliser finchsync que l'on trouvera ici:
http://www.finchsync.com/
Ce programe est ecrit en Java donc fonctionnera sur nunux!

4) Pour permettre la connection entre votre PocketPC ( en USB) et la partie serveur de Finchsync, il faudra modifier le fichier:
/etc/hosts
Comme je l'ai deja ecris, vous aurez prealablement desactivé le firewall grace a Firestarter. Dans firestarter, quand votre PocketPC se connecte, vous voyer dans la partie "destination" une adresse I.P. C'est cette adresse qu'il faudra remplacer dans la deuxieme ligne du fichier "hosts".

5) Maintenant, Finchsync se lance avec la bonne adresse I.P et reconnait votre PocketPC. Vous le configurez et c'est partie pour la synchro. Le probleme sera que si comme moi vous l'utilisiez deja sur XP ou si votre agenda a deja des rendez vous sur votre PocketPC, alors il dupliquera tous les rendez vous et adresse. La seule facon que j'ai trouvé pour resoudre ce probleme est exposé ci dessous.

6) Il faudra supprimé le partenariat de finchsyn sur le PocketPC et repondre par "oui" quand il voudra supprimer la liste des donnéss (sa liste interne). Il faudra ensuite recréer un partenariat (sur le PocketPC) dans Finchsync. Et en Plus, il faudra supprimer tous vos contacts sur PocketPC (je parts du principe que vous les avez dans Thunderbird) et aussi vos RDV a venir (sinon, ils seront dupliqué... pour les RDV passé c'est pas trop important).

Ok, vous comprenez pourquoi c'est important de tout bien sauvegarder avant de vous lancer...

7) A ce stade, vous pouvez synchroniser et vous amusez avec votre PocketPC. Et si vous creer des evenements sur votre PocketPC, n'oubliez pas de specifier la bonne cathegorie (celle crée par Finchsync) sinon, pas de synchro wink

Par contre, j'ai pas reussi a:
- Configurer le firewall avec les regles qu'il faut... j'ai tout essayé avec Firestarter mais sans succes! Peut quelqu'un a une idée pour m'aider car authauriser les connection du PocketPC avec le firewall. Le desactiver a la main a chaque fois, c'est potentiellement dangeureux!
- Je dois lancer l'application Finchsync.jar en super user et je ne connais pas la ligne de commande qui marcherait: sudo java finchsync.jar plante! Du coup, je lance nautilus en super user et je clic sur le .jar mais c'est pas terrible. Un racourcis serait plus propre...

Il faudrait aussi qu'un guru confirme que modifier le /etc/host n'est pas en train d'ouvrir le systeme aux mechants pas bo.

Voila, j'ai rien inventé ici... je voulais resumer mes recherches pour la communauté wink

On y est presque! Pour automatiser tout ca, on peut faire le script suivant (part exemple PocketPC.sh):

synce-trayicon
sudo firestarter -p
sudo java -jar /chemin/acces/Finchsync.jar
sudo firestarter -s


Si vous avez des problemes avec java, il peut etre necessaire de lancer:
sudo update-alternatives --config java


Salvatore

Dernière modification par russose (Le 27/11/2006, à 13:04)


La 3D, c'est pour les grosses machines? Faux, les PDA peuvent aussi utiliser Blender ;)
http://russose.free.fr/BlenderPocket/

Hors ligne

#2 Le 21/11/2006, à 00:22

russose

Re : Un bilan sur Ubuntu, PocketPC et Mozilla

personne a de commentaire wink C'est surtout le coup du fichier host modifié qui me fait peur... C'est bien sans risque pour la securité de la machine?

Bah ca interesse personne de synchroniser son pocketpc avec Thunderbird et Sunbird ou lighning tongue?


La 3D, c'est pour les grosses machines? Faux, les PDA peuvent aussi utiliser Blender ;)
http://russose.free.fr/BlenderPocket/

Hors ligne

#3 Le 21/11/2006, à 00:28

traker

Re : Un bilan sur Ubuntu, PocketPC et Mozilla

Je vais tester j'ai un spv600

Je bloquais sur la syncro depuis un moment, je te tien au courant

Hors ligne

#4 Le 21/11/2006, à 00:28

sidney_v

Re : Un bilan sur Ubuntu, PocketPC et Mozilla

Bien vu, ça m'intéresse ce tutoriel. Je testerai demain et je te fais un petit feed-back wink

ps : les fichiers sont au format Red Hat Package Manager (rpm et pas rmp smile )


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#5 Le 21/11/2006, à 00:46

russose

Re : Un bilan sur Ubuntu, PocketPC et Mozilla

cool, si j'ai pas ecris de grosses betises, on pourra le rajouter a la doc smile
Et n'ioubliiez pas de desactiver le firewall avec firestarter. Et n'oubliez pas de tout sauvegarder, notamment votre carnet d'adresse et votre calendrier: une mauvaise synchro mettrait la pagaille dans vos données.

Et si quelqu'un pouvais m'expliquer comment lancer une appli JAVA en ligne de commande, j'aurai un scripte plus eleguant. Parce que la, ouvrir l'explorateur et cliquer a la main pour lancer Finchsync, ca fait pas tres pro wink

Dernière modification par russose (Le 22/11/2006, à 01:51)


La 3D, c'est pour les grosses machines? Faux, les PDA peuvent aussi utiliser Blender ;)
http://russose.free.fr/BlenderPocket/

Hors ligne

#6 Le 27/11/2006, à 13:05

russose

Re : Un bilan sur Ubuntu, PocketPC et Mozilla

ok, la c'est tout automatisé... ca marche pas mal en fait wink

Ca pourrait etre interessant de completer la doc avec une section pour Thunderbird+Sunbird. Mais avant de le faire moi meme (si j'ai le droit bien sur), quelqu'un peut confirmer le fait que la modification de /etc/hosts n'est pas dangeureuse.

Merci,
Salvatore

Dernière modification par russose (Le 27/11/2006, à 13:07)


La 3D, c'est pour les grosses machines? Faux, les PDA peuvent aussi utiliser Blender ;)
http://russose.free.fr/BlenderPocket/

Hors ligne

#7 Le 28/11/2006, à 19:41

Pingouin95

Re : Un bilan sur Ubuntu, PocketPC et Mozilla

Bonjour,

Pour Firestarter j'ai essayé ça et ça marche !!! :

chmod +w /etc/firestarter/user-post
sudo gedit /etc/firestarter/user-post

puis dans le fichier sus-nommé insérer les lignes ci-dessous :

iptables -X
iptables -t nat -F
iptables -P INPUT ACCEPT
iptables -P FORWARD ACCEPT
iptables -P OUTPUT ACCEPT
iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.131.201 -j MASQUERADE

à+

Hors ligne

#8 Le 29/11/2006, à 21:38

atlas95

Re : Un bilan sur Ubuntu, PocketPC et Mozilla

J'obtient toujours ça moi avec un hp ipaq 3715, quelqu'un peut il m'aider svp?

synce-pstatus
synce-pstatus: Unable to initialize RAPI: An unspecified failure has occurred

Ubuntu sur un XPS m1330:c'est ici !
Mon blog sur ubuntu:c'est ici !
Jabber : cyril at jabber.levis-heb.net

Hors ligne

#9 Le 30/11/2006, à 20:51

russose

Re : Un bilan sur Ubuntu, PocketPC et Mozilla

J'avais aussi tj ca et ca a marché des que j'ai completement ARRETER le firewall avec firestarter... ca venait de la pour moi...


La 3D, c'est pour les grosses machines? Faux, les PDA peuvent aussi utiliser Blender ;)
http://russose.free.fr/BlenderPocket/

Hors ligne

#10 Le 14/12/2006, à 20:13

Gaston-arverne

Re : Un bilan sur Ubuntu, PocketPC et Mozilla

Merci pour ces renseignements, cela fait 3 jours que j'essaye de connecté mon Hp Jornada et c'était le firewall qui bloqué tout GRRRRR.:(
Jm

Hors ligne

#11 Le 25/04/2007, à 07:36

TheJudge

Re : Un bilan sur Ubuntu, PocketPC et Mozilla

bonjour,

dccm doit présenter quel résultat ? Car moi rien ne s'affiche et l'étape suivante, je peux utiliser ttyUSB0 1 2 3 ou tout ce qu'on veut, j'ai toujours error ...

Hors ligne

#12 Le 26/04/2007, à 08:20

TheJudge

Re : Un bilan sur Ubuntu, PocketPC et Mozilla

nothing ?

Hors ligne

#13 Le 01/06/2007, à 23:35

Jean-Ben

Re : Un bilan sur Ubuntu, PocketPC et Mozilla

Bonsoir,
je viens d'essayer la méthode décrite pour connecter mon pda sous Windows mobile 2003 à Ubuntu et le synchroniser avec Thunderbird.
J'avais déjà essayé avec Evolution, mais finalement, je ne trouve pas Evolution très bien fait, tandis que j'adore Thunderbird avec Lightning.
Pour l'instant, j'ai réussi à faire l'étape 1, c'est à dire à connecter mon PDA et que la connexion reste.
Ensuite, j'ai essayé plusieurs fois d'installer synce-trayicon, synce-gnomevfs et synce-software-manager, comme décrit à l'étape 2. A chaque fois l'installation se passe bien, je vois ensuite les paquets dans Synaptic, ce qui me permet de les désinstaller si je veux, mais ça ne change rien du coté de la connexion avec mon PDA. Quand je le connecte, la liaison se fait bien, mais aucune icone ne s'affiche.
Si quelqu'un à une solution je suis donc très interressé.
Merci d'avance;)

Hors ligne

#14 Le 26/01/2008, à 15:22

gser

Re : Un bilan sur Ubuntu, PocketPC et Mozilla

Bonjour,
J'essaie de mettre en route ma synchro avec FinchSync, et cela semble vouloir marcher correctement (connection au server) mais je ne trouve pas les fichiers agenda et Carnet d'adresse, la doc parle de fichiers de type .mab et .ics, j'ai beau scanné je ne vois rien...

Y-a-t-il une option de Lightning et/ou Thunderbird qui fassent apparaà®tre ces fichiers en clair.
NB: j'ai déjà  les mails en partage de Thunderbird entre Windows et Linux), ma directory Thunderbird est donc bien isolée

Merci de votre aide


Proc: Intel I7 3770  CM Gigabyte   ram: 8GB 
SSD Corsair 128GB  (Win10)
HDD: 2x Hitachi SATA3 1TB, (Win7)
HDD: 2x WD SATA6 2TB (Ubuntu 15.1),

Hors ligne