#1 Le 12/11/2006, à 13:47
- Jayles
[Résolu] Totem xine -> mauvais rapport d'affichage
Bonjour tout le monde,
Je viens d'installer Edgy sur mon Portable Dell inspiron 6000 (écran large 16/10, ça a peut être son importance pour la suite, je ne sais pas).
Au départ pour lire divx et xvid je voulais utiliser totem-gstreamer, mais je n'ai jamais réussi à lire mes vidéos. J'ai donc essayé totem-xine + libxine-extracodecs (pour les xvid). La j'arrive à lire mes vidéo avec Totem mais j'ai un petit soucis dans le rapport d'affichage :
Mes vidéos au format 4/3 sont affichées au format 16/10 (elles occupent tout mon écran en plein écran) et les 16/9 sont encore plus larges... (alors qu'avec VLC et ses propres codecs il n'y a pas de soucis). Pour afficher une vidéo 19/9, je suis donc obligé de forcer le 4/3 pour avoir du 16/10 (je deviens fou !). Mais même là il y a une déformation puisque ma vidéo se retrouve en 16/10 et non 16/9. (tout se passe comme si totem-xine faisait comme s'il utilisait un écran 4/3)
Bref il y a un pb dans le rapport d'affichage (peut être que totem-xine n'est programmé que pour les écran 4/3 pas pour les écran larges 16/10) et mes magouilles ne résolvent pas les pb !
Vous avez des idées ? si il faut j'utilise totem-gstreamer à la place, mais je n'ai pas réussi à lire les divx et les xvid avec...
Des idées ?
Dernière modification par Jayles (Le 14/11/2006, à 11:12)
#2 Le 12/11/2006, à 17:38
- Jayles
Re : [Résolu] Totem xine -> mauvais rapport d'affichage
J'ai oublié d'ajouter que je n'ai pas de problème de configuration graphique. J'ai installé les drivers ATI et je suis en 1680x1050, la résolution native de l'écran.
Personne n'a un petit soupçon de piste ?
Dernière modification par Jayles (Le 13/11/2006, à 00:02)
#3 Le 13/11/2006, à 15:08
- zibletop
Salut
Ce qui peut se passer, c'est que pour calculer les rapport d'aspect, totem utilise l'argument DisplaySize. Cette valeur est normallement detectée automatiquement mais parfois cela déconne un peu. Essaye donc de forcer l'argument DisplaySize dans ton xorg.conf. Par exemple pour mon ecran cela donne :
Section "Monitor"
Identifier "LCD15INCH"
Option "DPMS"
DisplaySize 320 240
EndSection
où 320 est la largeur de l'ecran en mm et 240 la hauteur de l'ecran en mm. Bien sur il faut ajuster ces valeurs a celles de ton ecran. Et en faisant ceci, j'ai le warning suivant dans le /var/log/Xorg.0.log :
(WW) ATI(0): Probed monitor is 580x320 mm, using Displaysize 320x240 mm
Ce qui montre que le "Probed monitor" avait fait n'importe quoi. De plus comme DisplaySize est aussi employé pour calculer le dpi, cela peut aussi résoudre un eventuel problème de taille de police.
a+
Dernière modification par zibletop (Le 13/11/2006, à 15:11)
#4 Le 14/11/2006, à 10:27
- Jayles
Salut zibletop,
merci je vais tester ça. Mais au risque de passer pour un noob, comment est ce que je connais les bonnes valeurs pour mon écran de displaysize ?
Bon par contre je n'ai aucun problème d'affichage de polices, et les divx fonctionnent bien tant que je n'utilise pas totem-xine (avec VLC et ses propres codecs aucun soucis), je ne sais donc pas si ça vient vraiment du displaysize.
Enfin qui ne tente rien n'a rien
Merci
EDIT
Oops pardon :$ je pense avoir trouvé la réponse dans le forum :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=14725
displaysize = <pixelsize>/96*25.4
le 25.4 servant à passer des pouces aux mm je pense.
Dernière modification par Jayles (Le 14/11/2006, à 10:33)
#5 Le 14/11/2006, à 10:53
- Jayles
Voilà, après modification du fichier xorg.conf spécifiquement pour ma résolution (1680x1050) :
Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]"
Option "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
Option "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
Option "DPMS" "true"
DisplaySize 445 278
EndSection
J'ai redémarré l'interface graphique et là, aucune modification de l'affichage des polices. Je me suis donc dis que la détection par défaut du displaysize était pas si mauvaise, mais par acquis de conscience j'ai quand même lancé une vidéo...
Et là ça marche !!! Le rapport utilisé est le bon !
(mais alors pourquoi je n'avais ni de soucis de polices, ni de soucis avec VLC ??)
zibletop je crois que je t'aime
Bon aller maintenant je vais résoudre mes problèmes de clavier sous XGL merci beaucoup
#6 Le 27/08/2008, à 21:22
- PDemong
Youpi, j'avais le même problème depuis que j'ai installé Catalyst.
Et cette solution marche très bien (ma résolution = 1440*900 => DisplaySize 381 238).
Merci!