Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2011, à 22:29

cqfd93

[RESOLU] Impossible d'accéder aux partages Samba depuis pc sous 11.10

Bonjour,

J'ai un problème qui revient souvent dans les discussions, mais pour lequel je n'ai pas trouvé de solution.

J'ai 3 ordinateurs connectés au même routeur en filaire ou en wifi, tous en DHCP dans la plage 192.168.0.xxx et ils sont tous les 3 dans le groupe HOME
- un vieux PC de bureau xp pro
- un netbook avec Ubuntu 10.10
- un portable tout neuf avec Ubuntu 11.10

J'ai des dossiers partagés sur chacune des 3 machines.  xp et 10.10 voient bien 11.10 et se voient entre eux, mais quand j'essaye d'explorer le réseau sur le 11.10, j'obtiens le message d'erreur après une bonne minute de sablier :

Impossible d'afficher "network:///"
Erreur : DBus error org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
Sélectionnez un autre visionneur et essayez à nouveau.

Si après avoir fermé ce message, je re-clique sur Explorer le réseau", "Réseau windows" s'affiche bien et quand je l'ouvre, j'ai 2 groupes : HOME et WORKGROUP", HOME m'affiche seulement le xp et le 11.10, et quand je sélectionne le xp, j'obtiens après un long moment le fatidique :

Impossible de monter l'emplacement
L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué

Que faut-il faire ? Merci pour votre aide.

Dernière modification par cqfd93 (Le 26/12/2011, à 07:17)


cqfd93

Hors ligne

#2 Le 22/12/2011, à 19:30

cqfd93

Re : [RESOLU] Impossible d'accéder aux partages Samba depuis pc sous 11.10

Up !


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 26/12/2011, à 07:15

cqfd93

Re : [RESOLU] Impossible d'accéder aux partages Samba depuis pc sous 11.10

Bonjour à tous,

5 jours que j'ai créé ce sujet qui a été vu près d'une centaine de fois, mais qui n'a pas attiré beaucoup de réponses, j'imagine pourtant que je ne devais pas être la seule à avoir ce problème.

En attendant, j'ai cherché, cherché, cherché... et trouvé !

C'était simplement un problème de résolution de nom, mon pc sous Oneiric était incapable de parcourir une machine du réseau référencée par son nom, mais y parvenait en utilisant les adresses IP.

La solution réside dans le fichier /etc/nsswitch.conf .  Après l'avoir ouvert avec :

gksudo gedit /etc/nsswitch.conf

il a suffi de mettre wins avant dns dans la ligne :

 hosts:          files mdns4_minimal [NOTFOUND=return] wins dns mdns4

(dans mon fichier, wins était en fin de ligne)

Pour information, voilà le tuto (en anglais) que j'ai utilisé :
Howto: Fix Windows share browsing issues


cqfd93

Hors ligne