Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/11/2006, à 22:41

luculuc

Re : Linux et libéralisme

je ne suis pas d'accord pou un devellopement de ce type...qui encourage encore et encore de faire le moins de coût possible, mais enfin, il faut se rendre compte que c'est important que les choses coute cher:
-secu
-impot

tout çà si sa coute cher, cela veut dire que des choses sont faite avec !!!!!
Si la secu coute moins cher à l'état...je me demande ce que vont devenir nos enfant quand ils seront malade, ou pire si quelqu'un d'entre nous attrape le cancer...payer nous même nos soins...comme au état-unis...ou bien mourrir parce que nous n'avons pas assez d'argent...
EDF/GDF, bon privatiser sa coute moins cher à l'etat...super génial...mais bon l'entreprise qui aura prit le controle de l'énergie en france, pour éviter des frais...ben il y aura des coupures...comme au Etat-Unis ( cf Californie ou la monnaie est courrante...) Génial !!!

ILfaut que les choses coutent cher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
IL faut de la solidarité, pour nous mais aussi pour les ouvrier qui se font exploiter à l'autre bout du monde !!!

Hors ligne

#27 Le 13/11/2006, à 22:52

bruno_C

Re : Linux et libéralisme

le libéralisme, c'est la ménaupose de la société (l'absence de règles) !

Hors ligne

#28 Le 13/11/2006, à 22:54

Compte anonymisé

Re : Linux et libéralisme

Un ou deux petits mots et je m'éclipse, avant qu'un CPE ne vienne m'accuser d'être un gros troll dégueulasse qui lui gache sa vie et qui viole sa maman:

Dans la plupart des ces sociétés tribales, le "chef" n'est en fauit qu'une sorte de représentant de la tribu, d'ambassadeur, il n'a pas plus de droit qu'un citoyen lambda sur un autre.
"Ni dieu ni maître": en ce qui concerne la religion, je ne connais aucun anar (j'en fréquente plus d'un) qui ne diabolise la croyance personnelle. Crois au barbu, à l'astrologie, aux chats noirs, au père noel ou autre, là n'est pas le souci: tu es libre de croire. Ce qui embêtre l'anar (et je le comprends), c'est lorsque la foi vient toucher à la chose publique et politique. Même dans les pays ou les églises sont séparés de l'état on assiste au lobbying de ces églises sur la chose politique. Ce que les anars veulent à tout prix éviter. Mais je serais ravi d'en discuter plus avec toi... ailleurs (si il n'y a pas de "l'extrême gauche c'est tous des assassins qui mangent les enfants !", bien évidemment. Ici, ce n'est vraiment pas l'endroit pour une discussion autre que sur la technique informatique. smile

#29 Le 13/11/2006, à 22:57

Bud78

Re : Linux et libéralisme

La question n'est pas de savoir si on est d'accord ou pas dans le cadre d'un modèle libéral, au niveau individuel on ne peut que constater factuellement ce qui se produit. Aujourd'hui, les grandes entreprises sont majoritairement cotées en bourse et donc travaillent pour des actionnaires qui sont surtout des fonds de pension (nos retraites complémentaires et celles des américains). Le raisonnement de ces actionnaires est assez simpliste, faut que ça rapporte et pas les taux du livret bleu. Donc les entreprises ont des comportements trés simples aussi, quand le terrain est favorable pour gagner de l'argent, elles y vont et quand ça perd de l'argent elles se retirent. La seule différence par rapport à des périodes antérieures, c'est le temps, les choses vont de plus en plus vite parce que l'actionnaire est pressé par ailleurs le niveau de revenu attendu est probablement plus élevé.
Ensuite, l'ouvrier du sud exploité, c'est notre vision d'occidentaux. Si on lui pose la question à lui, gagner 100 euros par mois, c'est génial par rapport à ce qu'il avait avant, et ça lui permet de voir l'avenir sereinement. Tout ça est très relatif.

Dernière modification par Bud78 (Le 13/11/2006, à 23:00)


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#30 Le 13/11/2006, à 23:02

Compte anonymisé

Re : Linux et libéralisme

Bud78 a écrit :

Ensuite, l'ouvrier du sud exploité, c'est notre vision d'occidentaux. Si on lui pose la question à lui, gagner 100 euros par mois, c'est génial par rapport à ce qu'il avait avant, et ça lui permet de voir l'avenir sereinement. Tout ça est très relatif.

Y a des tas de petits enfants de 8 ans à Calcuta qui applaudissent de leurs deux moignons de pestiférés à cette phrase.

#31 Le 13/11/2006, à 23:02

P'ti Génie

Re : Linux et libéralisme

luculuc a écrit :

soit dit en passant...un traité n'a rien de démocratique...c'est un texte adopté entre gouvernement...il n'y a aucun passage dans la rédaction devant le peuple ou le representant du peuple...

Le président de la république en France signe les Traité, et je le rappel, il n'est pas representant du Peuple...mais Chef de L'Etat...se qui est différents...

Une constitution doit être approuvé par une" Assemblée constituante" et soumis à l'approbation du peuple...C'est pourquoi moi je dis que pour la Constitution Europe...tant que le parlement européen  ne se sera pas proclamé "Constituante"...il est inutile de voter "oui" pour un texte écrit par on ne sait qui....

désoler pour ce dérapage...mais ça fait du bien...

PS: je sais que la constitution de Ve république a été écrite par De Gaulle...il n'est pas moins anormal...

Dans le cas présent, plusieurs pays européens avait décidé de passer par le référendum pour faire accepter ou pas ce traité. Il y a eu aussi Maastricht. Pour ce qui est du Président, il me semble qu'il est élu directement par le peuple en France qui lui donne un mandat. Dans le cas du traité constitutionnel, le Président avait décidé de ne le signer qu'avec l'accord du corps électoral.
Je rappelle que ce n'était qu'un traité et non une constitution. Tous les traités internationaux ne peuvent pas passer après avis du peuple. Je vais prendre en exemple des traités que je connais et qui ont crée l'OACI (aviation civile), l'OMM (météorologie à l'ONU) ou encore l'IRD dans les pays en voie de développement. Il y a toujours un aspect pratique. Je rappelle que le but est de vivre ensemble, c'est à dire avec 60 millions de personnes en France, 700 millions en Europe ou encore 6 milliards dans le monde.
Sinon, le traité constitutionnel, on sait par qui il a été écrit. Il suffit de se renseigner. Par exemple, pour la France, c'est Valérie Giscard d'Estaing qui a participé au discusion. Il est dommage qu'il n'y ait que lui. Ca place la barre au niveau des chrétiens-démocrates, ce qui n'est pas représentatifs du peuple français dans son ensemble. Mais, si on était pas d'accord, il suffisait de voter non...
Qu'est-ce que le parlement n'a pas de "constituant" d'après toi ? Il me semble que la représentation aux parlements va de la droite nationaliste aux communistes révolutionnaires, en tout cas pour la France.


Sylvain : "P'ti Génie deviendra grand"
Shuttle XPC SN21G5, Athlon 64 3000+, NVidia 6400, Ubuntu 7.10 (i386, bientôt amd64)
Portable Medion MD95832 Pentium-M 730, 12", Ubuntu 6.10 (i386)

Hors ligne

#32 Le 13/11/2006, à 23:15

Bud78

Re : Linux et libéralisme

shamanphenix a écrit :
Bud78 a écrit :

Ensuite, l'ouvrier du sud exploité, c'est notre vision d'occidentaux. Si on lui pose la question à lui, gagner 100 euros par mois, c'est génial par rapport à ce qu'il avait avant, et ça lui permet de voir l'avenir sereinement. Tout ça est très relatif.

Y a des tas de petits enfants de 8 ans à Calcuta qui applaudissent de leurs deux moignons de pestiférés à cette phrase.

Les enfants de calcuta, c'est pas l'économie dans laquelle nous vivons, c'est l'image scoop des journalistes, evidemment ça existe et c'est déplorable mais ce n'est pas la dessus que se construit l'économie des pays émergents. C'est une erreur de croire que ces pays se limitent à cette image. En chine, en Inde, au Brésil, ou encore en Thailande, il y a des usines aussi performante que les notres ou travaillent des ouvriers adultes dans des conditions sociales pas si éloignés de ce qu'ont pu connaître nos parents ou grands parents après la seconde guerre mondiale. C'est à cause de ce type de croyance médiatique que nous allons nous faire laminer. Parce que nous voulons croire que le sud, ce sont des gueux pestiférés alors que ce sont de types comme vous ou moi, de plus en plus aussi bien formé mais qui coutent 10 fois moins cher.

Dernière modification par Bud78 (Le 13/11/2006, à 23:25)


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#33 Le 13/11/2006, à 23:25

P'ti Génie

Re : Linux et libéralisme

luculuc a écrit :

je ne suis pas d'accord pou un devellopement de ce type...qui encourage encore et encore de faire le moins de coût possible, mais enfin, il faut se rendre compte que c'est important que les choses coute cher:
-secu
-impot

tout çà si sa coute cher, cela veut dire que des choses sont faite avec !!!!!
Si la secu coute moins cher à l'état...je me demande ce que vont devenir nos enfant quand ils seront malade, ou pire si quelqu'un d'entre nous attrape le cancer...payer nous même nos soins...comme au état-unis...ou bien mourrir parce que nous n'avons pas assez d'argent...
EDF/GDF, bon privatiser sa coute moins cher à l'etat...super génial...mais bon l'entreprise qui aura prit le controle de l'énergie en france, pour éviter des frais...ben il y aura des coupures...comme au Etat-Unis ( cf Californie ou la monnaie est courrante...) Génial !!!

ILfaut que les choses coutent cher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
IL faut de la solidarité, pour nous mais aussi pour les ouvrier qui se font exploiter à l'autre bout du monde !!!

Moi perso j'ai jamais dit ça. Je pense que ce qui a voulu être dit c'est que dans les prochaines décennies il va y avoir un rééquilibrage de l'économie mondiale (économie, quelle vilain mot). En effet, dans les pays en voie de développement, les syndicats vont avoir des revendications qui vont tendre vers les nôtres, les citoyens vont demander à avoir les mêmes droits que nous. Les chercheurs les plus optimistes (notamment à l'IRD) pensent que ce processus peut prendre une trentaine d'années.
Le libéralisme prône le droit à la vie. La Sécu participe à cet effort. Donc, rien d'incompatible avec le libéralisme. Pour ce qui est du capitalisme, c'est autre chose.
En tout cas, tu démontres bien dans ton propos, avec la Sécu et EDF-GDF, que l'Etat a un rôle important dans la vie quotidienne. Ca me semble incompatible avec l'anarchie, non ?

"ILfaut que les choses coutent cher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!". Même les OS ?


Sylvain : "P'ti Génie deviendra grand"
Shuttle XPC SN21G5, Athlon 64 3000+, NVidia 6400, Ubuntu 7.10 (i386, bientôt amd64)
Portable Medion MD95832 Pentium-M 730, 12", Ubuntu 6.10 (i386)

Hors ligne

#34 Le 13/11/2006, à 23:29

P'ti Génie

Re : Linux et libéralisme

shamanphenix a écrit :

Un ou deux petits mots et je m'éclipse, avant qu'un CPE ne vienne m'accuser d'être un gros troll dégueulasse qui lui gache sa vie et qui viole sa maman:

Dans la plupart des ces sociétés tribales, le "chef" n'est en fauit qu'une sorte de représentant de la tribu, d'ambassadeur, il n'a pas plus de droit qu'un citoyen lambda sur un autre.
"Ni dieu ni maître": en ce qui concerne la religion, je ne connais aucun anar (j'en fréquente plus d'un) qui ne diabolise la croyance personnelle. Crois au barbu, à l'astrologie, aux chats noirs, au père noel ou autre, là n'est pas le souci: tu es libre de croire. Ce qui embêtre l'anar (et je le comprends), c'est lorsque la foi vient toucher à la chose publique et politique. Même dans les pays ou les églises sont séparés de l'état on assiste au lobbying de ces églises sur la chose politique. Ce que les anars veulent à tout prix éviter. Mais je serais ravi d'en discuter plus avec toi... ailleurs (si il n'y a pas de "l'extrême gauche c'est tous des assassins qui mangent les enfants !", bien évidemment. Ici, ce n'est vraiment pas l'endroit pour une discussion autre que sur la technique informatique. smile

Pour ce qui est de mon expérience au Bénin, le chef représente l'autorité éxecutive, législative et judiciaire. De plus, il est propriétaire de tous les terrains du village. Ensuite il prête ou loue.
Le Café Ubuntu me parraissait un bon endroit pour parler de ce sujet. Le logiciel libre a quand même vocation à changer le monde autant que possible. Je me demandais juste comment.


Sylvain : "P'ti Génie deviendra grand"
Shuttle XPC SN21G5, Athlon 64 3000+, NVidia 6400, Ubuntu 7.10 (i386, bientôt amd64)
Portable Medion MD95832 Pentium-M 730, 12", Ubuntu 6.10 (i386)

Hors ligne

#35 Le 13/11/2006, à 23:30

Compte anonymisé

Re : Linux et libéralisme

P'ti Génie a écrit :

En tout cas, tu démontres bien dans ton propos, avec la Sécu et EDF-GDF, que l'Etat a un rôle important dans la vie quotidienne. Ca me semble incompatible avec l'anarchie, non ?

Un tout dernier tout dernier tout dernier mot avant de partir.
La redistribution des richesses, la solidarité, cela existe aussi dans une idée anarchiste. Sous une forme différente, c'est tout. Tu fais une erreur en comparant des systèmes tout-à-fait différents sur des "points de détail" ou en tout des références à l'un ou l'autre de ces système.

C'est comme vouloir comparer windows xp et Debian en disant que Debian c'est naze, y a pas de défragmenteur de disque ! Tu comprends ce que je veux dire ?

On dirait prresque que tu conçois l'anarchie au sens littéral et non politique du terme, "jungle ou seul les plus forts survivent"... neutral

P'ti Génie a écrit :

Le Café Ubuntu me parraissait un bon endroit pour parler de ce sujet. Le logiciel libre a quand même vocation à changer le monde autant que possible. Je me demandais juste comment.

C'est ce que je croyais aussi au début mais tu verras que ce n'est pas vraiment la cas, non. smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/11/2006, à 23:33)

#36 Le 13/11/2006, à 23:30

Bud78

Re : Linux et libéralisme

P'ti Génie a écrit :

Moi perso j'ai jamais dit ça. Je pense que ce qui a voulu être dit c'est que dans les prochaines décennies il va y avoir un rééquilibrage de l'économie mondiale (économie, quelle vilain mot). En effet, dans les pays en voie de développement, les syndicats vont avoir des revendications qui vont tendre vers les nôtres, les citoyens vont demander à avoir les mêmes droits que nous. Les chercheurs les plus optimistes (notamment à l'IRD) pensent que ce processus peut prendre une trentaine d'années.

Totalement d'accord avec toi, il y a eu le même processus dans les pays de l'Est au cours de 15 dernières années. Aujourd'hui, nous n'avons pas encore les mêmes niveaux de vie mais le fossé s'est comblé à une vitesse ahurissante. Ceci dit, 30 ans de régression pour les pays occidentaux, ça va faire long et ça risque d'être douloureux.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#37 Le 13/11/2006, à 23:32

P'ti Génie

Re : Linux et libéralisme

Bud78 a écrit :

Ensuite, l'ouvrier du sud exploité, c'est notre vision d'occidentaux. Si on lui pose la question à lui, gagner 100 euros par mois, c'est génial par rapport à ce qu'il avait avant, et ça lui permet de voir l'avenir sereinement. Tout ça est très relatif.

Je mettrais un petit bémol quand même... Une serveuse en Afrique de l'Ouest gagne 8000 F CFA (11 €). Du coup, elle est obligée de faire des extras (prostitution). Ce n'est qu'un exemple...


Sylvain : "P'ti Génie deviendra grand"
Shuttle XPC SN21G5, Athlon 64 3000+, NVidia 6400, Ubuntu 7.10 (i386, bientôt amd64)
Portable Medion MD95832 Pentium-M 730, 12", Ubuntu 6.10 (i386)

Hors ligne

#38 Le 13/11/2006, à 23:37

Bud78

Re : Linux et libéralisme

P'ti Génie a écrit :
Bud78 a écrit :

Ensuite, l'ouvrier du sud exploité, c'est notre vision d'occidentaux. Si on lui pose la question à lui, gagner 100 euros par mois, c'est génial par rapport à ce qu'il avait avant, et ça lui permet de voir l'avenir sereinement. Tout ça est très relatif.

Je mettrais un petit bémol quand même... Une serveuse en Afrique de l'Ouest gagne 8000 F CFA (11 €). Du coup, elle est obligée de faire des extras (prostitution). Ce n'est qu'un exemple...

C'est exactement ce que je dis, le jour où ta serveuse, tu en fais une ouvrière qualifiée à 50 euros par mois, elle sera très contente de son sort même si le salaire semble dérisoire. Qu'on se comprenne bien, je dis pas que c'est bien ou mal, je constate simplement que c'est comme ça que ça fonctionne.
Je crois savoir que dans ces pays là par exemple un instit c'est max 150 euros ou quelque chose dans le genre.

Dernière modification par Bud78 (Le 13/11/2006, à 23:39)


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#39 Le 13/11/2006, à 23:39

P'ti Génie

Re : Linux et libéralisme

shamanphenix a écrit :
P'ti Génie a écrit :

En tout cas, tu démontres bien dans ton propos, avec la Sécu et EDF-GDF, que l'Etat a un rôle important dans la vie quotidienne. Ca me semble incompatible avec l'anarchie, non ?

Un tout dernier tout dernier tout dernier mot avant de partir.
La redistribution des richesses, la solidarité, cela existe aussi dans une idée anarchiste. Sous une forme différente, c'est tout. Tu fais une erreur en comparant des systèmes tout-à-fait différents sur des "points de détail" ou en tout des références à l'un ou l'autre de ces système.

C'est comme vouloir comparer windows xp et Debian en disant que Debian c'est naze, y a pas de défragmenteur de disque ! Tu comprends ce que je veux dire ?

On dirait prresque que tu conçois l'anarchie au sens littéral et non politique du terme, "jungle ou seul les plus forts survivent"... neutral

P'ti Génie a écrit :

Le Café Ubuntu me parraissait un bon endroit pour parler de ce sujet. Le logiciel libre a quand même vocation à changer le monde autant que possible. Je me demandais juste comment.

C'est ce que je croyais aussi au début mais tu verras que ce n'est pas vraiment la cas, non. smile

Alors explique moi comment tu peux gérer le problème de l'énergie et de la sécurité sociale grâce à l'anarchie sans la présence de l'Etat ou d'une quelconque autorité. Ca m'intéresse vraiment. Je ne pense pas que l'anarchie soit la loi du plus fort. C'est plutôt le capitalisme. Non, je pense que l'anarchie c'est un groupe d'humains qui veulent sans règles établies et donc sans autorité au dessus de leur tête. Le seul problème, c'est que je ne voit pas comment ce système peut être mis en pratique à l'échelle d'un continent ou du monde sur une longue durée.


Sylvain : "P'ti Génie deviendra grand"
Shuttle XPC SN21G5, Athlon 64 3000+, NVidia 6400, Ubuntu 7.10 (i386, bientôt amd64)
Portable Medion MD95832 Pentium-M 730, 12", Ubuntu 6.10 (i386)

Hors ligne

#40 Le 13/11/2006, à 23:48

P'ti Génie

Re : Linux et libéralisme

Bud78 a écrit :
P'ti Génie a écrit :
Bud78 a écrit :

Ensuite, l'ouvrier du sud exploité, c'est notre vision d'occidentaux. Si on lui pose la question à lui, gagner 100 euros par mois, c'est génial par rapport à ce qu'il avait avant, et ça lui permet de voir l'avenir sereinement. Tout ça est très relatif.

Je mettrais un petit bémol quand même... Une serveuse en Afrique de l'Ouest gagne 8000 F CFA (11 €). Du coup, elle est obligée de faire des extras (prostitution). Ce n'est qu'un exemple...

C'est exactement ce que je dis, le jour où ta serveuse, tu en fais une ouvrière qualifiée à 50 euros par mois, elle sera très contente de son sort même si le salaire semble dérisoire. Qu'on se comprenne bien, je dis pas que c'est bien ou mal, je constate simplement que c'est comme ça que ça fonctionne.
Je crois savoir que dans ces pays là par exemple un instit c'est max 150 euros ou quelque chose dans le genre.

Sauf que la serveuse fait vivre des sociétés comme Coca-Cola. Et soi sur que ses actionnaires n'ont rein à foutre du fait qu'elle couche avec n'importe qui et sans capote (trop cher, 1000 F CFA la boite de 10) ? Ce que je veux dire, c'est que beaucoup d'entreprise ne proposent pas le minimum vital pour vivre dans ces pays.
En France, le gros problème de la délocalisation, c'est que de grands groupes industriels qui s'implantent dans nos régions et qui sont subventionnés par l'Etat ou les collectivités territoriales se barrent en Europe de l'Est, en Asie,... avec l'argent du contribuable. Notre argent. Ex : ST Microelectronics en Bretagne qui s'est implanté à Rennes, aidé par la région, rentable (mais pas assez apparement pour les actionnaires capitalistes de m...), et délocalisé en Roumanie et à Singapour. Je suis Rennais d'origine et on a un peu les boules.

Dernière modification par P'ti Génie (Le 13/11/2006, à 23:49)


Sylvain : "P'ti Génie deviendra grand"
Shuttle XPC SN21G5, Athlon 64 3000+, NVidia 6400, Ubuntu 7.10 (i386, bientôt amd64)
Portable Medion MD95832 Pentium-M 730, 12", Ubuntu 6.10 (i386)

Hors ligne

#41 Le 14/11/2006, à 00:03

Bud78

Re : Linux et libéralisme

Pour les grandes entreprises, tu as à mon avis une vision un peu trop manichéenne. Je travaille dans une multi-nationale, et je peux t'assurer que même si les salaires sont différents, l'entreprise prend en considération les besoins vitaux de ses salariés et aussi de leur famille (programme de vaccination des enfants, suivi dentaire, aide à l'éducation...) Bon, ceci dit, je suis incapable de savoir si ce sont des pratiques courantes mais en tout cas, je peux t'assurer que ça se fait.
Ensuite, pour ton exemple en Bretagne, c'est malheureusement terriblement logique. Les subventions ne font que retarder les échéances. Pourquoi voudrais tu que des entreprises privés produisent volontairement à des coûts supérieurs à ce qu'elles peuvent obtenir ailleurs ? Une entreprise côté a quasiment pas de conscience éthique ou politique, son role dans le système c'est de rapporter de l'argent pas de suppléer aux besoins d'une communauté donnée. Ou alors faut changer la donne, par la privatisation ou la rêgulation du marché mais là c'est plus du libéralisme économique.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#42 Le 14/11/2006, à 00:40

P'ti Génie

Re : Linux et libéralisme

Bud78 a écrit :

Pour les grandes entreprises, tu as à mon avis une vision un peu trop manichéenne. Je travaille dans une multi-nationale, et je peux t'assurer que même si les salaires sont différents, l'entreprise prend en considération les besoins vitaux de ses salariés et aussi de leur famille (programme de vaccination des enfants, suivi dentaire, aide à l'éducation...) Bon, ceci dit, je suis incapable de savoir si ce sont des pratiques courantes mais en tout cas, je peux t'assurer que ça se fait.

Ce n'est pas se que l'on constate sur place. Prend un billet d'avion pour Cotonou. Remonte dans le Nord, jusqu'à Djougou. A l'entrée, tu trouveras un maquis (bar) appelé "les TP" et demande Rachida de ma part. Elle vent des canettes de coca... et pas que ça. Tu peux poursuivre au Nigéria. C'est pas loin. Là, il y beaucoup de compagnie pétrolières installés. Et le RMI au Nigéria, il ne connaissent pas. Après, toutes les multinationales ne sont pas pareils. Mais, les africains vont en chier encore un moment avant que ça s'équilibre.


Sylvain : "P'ti Génie deviendra grand"
Shuttle XPC SN21G5, Athlon 64 3000+, NVidia 6400, Ubuntu 7.10 (i386, bientôt amd64)
Portable Medion MD95832 Pentium-M 730, 12", Ubuntu 6.10 (i386)

Hors ligne

#43 Le 14/11/2006, à 09:42

luculuc

Re : Linux et libéralisme

un tout petit mot perso...
on veut parler de rééquilibrage des droit sociaux, je pense que c'est vrai, il va y en avoir un...mais je ne pense pas que ce soit bénéfitique pour nos société occidentales, je m'explique.
Dans les pays du sud, leur niveau de sécurité de l'emploie et sécurité tour cours va surement augmenter ( bon pour le moment les indiens ils font de la pâte à modeler avec de l'amiante...merci Clémenceau...)
Mais je ne sais pas si vous voyez qu'en france c'est l'inverse qui est attendu...
On essaye par tout les moyens ( et même au niveau de l'Europe ) de faire diminuer les avancées sociales de notre pays...il faut avoir de la peau se saucissons devant les yeux pour ne pas le voir...Quand notre cher ministre de l'interieur parle de "l'exemple des Etats-Unis"...WAOU super modèle de tolérance et de représentativité de l'Etat ( a savoir que sur une centaine de  sénateur 40 sont millionnaire en dollars et autant le finirons en finissant leur mandat...)( il ne faut pas oublier que la nouvelle orléans n'est toujours pas remis en état...et qu'il y a des millions de pauvres au USA...et pas de sécurité sociale...
Le problème ce n'est pas de voir que notre petit nombril et de continuer d'exploiter les africains...Je pense que la Libération des Echanges, MOndialisation...C'est vraiment passer à coté de ce qui est humain...
OK les chinois ils ont de la croissance et que leur niveau de vie augmente...mais les goulags à la chinoises, les éxactions au Tibet...Même l'Inde qui est une démocratie a décider de ne plus emmerder les Chinois à cause du Tibet pour relancer le commerce...
Autre détail, quand on est anarchisme, on ne peut avoir de croyance dogmatique...l'anarchisme ne peut pas fonctionner car elle se contredit elle même dans sa mise en place...et comme il ne peut y avoir de modèle semi-anarchique...
Et les société tribal, OK peut-être que c'est cool mais elle sont régis par un ordre établis...Et je ne crois pas trop au Sage du village...parce que si on y réfléchit bien...Si c'est un sage qui dirige le village ( ou un pays )  soit tout le monde reconnaient que c'est un sage ( alors a se moment il est choisis par tout le monde, c'est un peu le but de la démocratie) soit on l'impose comme sage ( et alors c'est dictateur...)( doirt coutumier, obligation d'être un homme: cf.le boudisme...la femme n'existe pas, si si liser le sutra du lotus...) Et enfin, dans un mouvement populaire ou autre, il est nécessaire à l'homme d'avoir des meneurs ( ou meneuses...) celà c'est déjà vu cela se verra encore...sans quelqu'un de fort pour imposer des idées au groupe, rien ne peut être fait...

Hors ligne

#44 Le 14/11/2006, à 10:46

bergi

Re : Linux et libéralisme

ourquoi voudrais tu que des entreprises privés produisent volontairement à des coûts supérieurs à ce qu'elles peuvent obtenir ailleurs ?

Pour faire vivre le pays dans lequelles elle est !?
Un jour ces sociétées rendront les pays riches pauvres, et les anciens pays riche produiront pour les nouveaux pays riches ! Pourquoi etre tjs dans le déséquilibre !?

Hors ligne

#45 Le 14/11/2006, à 10:59

Bud78

Re : Linux et libéralisme

bergi a écrit :

Pour faire vivre le pays dans lequelles elle est !?

ça ne fait pas parti des objectis qui lui fixe son conseil d'administration et donc ses actionnaires. Eux ce qu'ils veulent c'est une augmentation du cours de bourse et des dividendes.

Dernière modification par Bud78 (Le 14/11/2006, à 10:59)


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#46 Le 14/11/2006, à 12:25

P'ti Génie

Re : Linux et libéralisme

Alors Luculuc, il n'y a pas de solution toute faite ? Il faut juste se battre pied à pied, point par point ! C'est dur, c'est long mais c'est bon. Pour ce qui est des idées de Sarko et du modèle capitalo-impérialiste américain, personne t'oblige à voter pour lui. Je connais de vrais libéraux, aux sens classique du terme, à gauche, et qui voudraient que tous les utopistes participent au débat politque, au lieu de tout dénigrer tout le temps.


Sylvain : "P'ti Génie deviendra grand"
Shuttle XPC SN21G5, Athlon 64 3000+, NVidia 6400, Ubuntu 7.10 (i386, bientôt amd64)
Portable Medion MD95832 Pentium-M 730, 12", Ubuntu 6.10 (i386)

Hors ligne

#47 Le 14/11/2006, à 13:57

luculuc

Re : Linux et libéralisme

personnellement, je ne vois qui de sérieux pense autrement que Sarkozy dans le débas politique...ILs ont tous le même discour et les même priorité...Gauche Droite en France ? Je ni crois pas...

Hors ligne

#48 Le 14/11/2006, à 14:03

Compte anonymisé

Re : Linux et libéralisme

Dites, arrêtez de penser le libéralisme et le capitalisme comme des modèles avec des défauts mais viables et le reste comme de douces utopies pour gosses.
Le libéralisme et le capitalisme sont ; tout comme le communisme, des utopies qui n'ont jamais réellement été mises en application.

#49 Le 14/11/2006, à 15:12

bipede

Re : Linux et libéralisme

Bud78 a écrit :

Ou alors faut changer la donne, par la privatisation ou la rêgulation du marché mais là c'est plus du libéralisme économique.

Je ne te le fais pas dire...

A part que pour ce qui concerne la privatisation, elle ne doit intervenir que dans le cadre des activités de service publique pour garantir l'égalité de traitement sur tout le territoire.

Le libéralisme économique n'est rien d'autre qu'une démission politique pour donner le pouvoir à l'argent. C'est la loi de la jungle...
La régulation du marché permet d'éviter que le fort n'écrase le faible.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#50 Le 14/11/2006, à 16:21

luculuc

Re : Linux et libéralisme

les service public doivent rester du ressort de l'Etat, sans quoi ils ne sont plus public...

Hors ligne