Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

#1 Le 13/11/2006, à 10:54

Pascal S

Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Bonjour,

Aujourd'hui je suis triste. Dit comme ça, parait hors sujet, mais je suis triste parce que je viens de prendre des nouvelles de Cyrille (voir par exemple pour ceux qui ne l'ont pas croisé) sur son site. Je vous laisse voir par vous même :
http://www.debutgland.org/viewtopic.php?id=2492
http://www.debutgland.org/viewtopic.php?id=2505
Donc voilà, je suis triste, parce que ça fait -1 (et pas forcément des moindres) pour Linux et aussi parce qu'il faut bien reconnaitre que je partage un peu son ressenti : une sorte de maussade impression qu'après la passion initiale, mon mariage avec Linux s'essouffle...
Quelqu'un connait-il un bon conseiller conjugual ?

Au plaisir de lire vos messages que j'espère réconfortants,
Bien à vous,

Pascal qui a besoin d'un nouvel élan

PS : je n'ai pas réussi à poster dans "Etre ou ne pas être"

Dernière modification par Pascal S (Le 13/11/2006, à 10:55)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2006, à 11:07

Black_pignouf

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Effectivement, je suis d'accord avec lui quand il dit qu' Edgy n'est pas stable et encore moins réactive que Windows, mais ce n'est pas bien grave:
-c'était prévu, si on veut de la stabilité on utilise Dapper
-Dapper non plus n'était pas "polishée" du tout à sa sortie. Nous pouvons participer au développement simplement en utilisant Edgy et en reportant des bugs.
-Les distributions sont quand même de plus en plus rapides.

Par contre, pourquoi faut-ll installer Kubuntu en mode texte?
& globalement, je comprends son impression de liberté en repassant à Windows. Vu qu'à part pour Photoshop & Cinema 4d, je n'utilise qu'Ubuntu, ça me fait du bien de changer un peu de temps en temps. Et je me prends aussi au jeu de la réactivité. smile

A+ cyrille,
Eric

Hors ligne

#3 Le 13/11/2006, à 11:09

tomtom

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Ben, mon frere a des soucis sur son windows, j'ai du aller dans le dossier d'installation, dans le panneau de config, pire meme, la base de registre. Tout ca, pour ne rien trouver de ce que je veux, avoir 12 dossiers ayant presque le meme nom pour chercher un seul et unique driver d'impression.
Je n'avais pas besoin de renouer avec mon linux que j'aime, mais franchement, ma séance de coloscopie de widows m'a conforté dans l'idée que c'est un OS de merde qui se chie dessus.
Alors oui, je peut peut etre pas jouer a FarCry 12 sur mon linux (j'y peut rien si les développeurs préferent un directX de merde plutot qu'un openGL) mais franchement, pour jouer, j'attends que la WII sorte... lol

Hors ligne

#4 Le 13/11/2006, à 13:21

David.G

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Pascal S a écrit :

je viens de prendre des nouvelles de Cyrille [...]
http://www.debutgland.org/viewtopic.php?id=2505

Cyrille résume linux à ubuntu edgy, un système tout jeune que l'on ne peut pas encore considèrer comme stable et windows xp sp2 qui reçoit corrections de bugs et mises à jour de sécurité depuis 5 ans sans réellement évoluer. Il compare firefox et oOo sur les deux systèmes alors que ces deux logiciels sont optimisés pour windows (Choix démocratique, la majorité l'emporte lol ).
Par contre, je suis d'accord avec lui sur le fait qu'ubuntu a apporté beaucoup en seulement deux ans d'existance (c'est incroyable qu'une distribution si récente domine largement le classement de distrowatch.com) et je suis persuadé que dans deux ans on aura un système vraiment fantastique.

Pascal S a écrit :

je partage un peu son ressenti : une sorte de maussade impression qu'après la passion initiale, mon mariage avec Linux s'essouffle...
Quelqu'un connait-il un bon conseiller conjugual ?

Qu'est ce qui t'as donné envie d'utiliser linux ? Ces arguments sont ils toujours valables ? Windows a des qualités mais aussi des defaults, les mêmes qui t'ont probablement donné envie d'essayer un système alternatif.

Dernière modification par David.G (Le 13/11/2006, à 13:25)

Hors ligne

#5 Le 13/11/2006, à 14:45

fmo

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

C'est l'automne ca fou le morale a zero, c'est normal, je te conseil une cure de vitamine C pour tenir jusqu'au printemps et apres une bonne cure de Feisty Fawn en Avril et tu devrais etre comme neuf lol


www.terranux.net

Hors ligne

#6 Le 13/11/2006, à 15:53

c-cube

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

+1 pour David.G

Ceci dit, je comprends et partage en partie le point de vue de Cyrille car il faut reconnaître qu'Ubuntu et GNU/Linux en général présentent encore quelques défauts qui mériteraient certainement d'être éradiqués à jamais.

A mon avis il a raison de le souligner.

Le défaut le plus évident est pour moi le système d'installation des applications qui fait que soit on dépend du bon vouloir des mainteneurs de dépôts, soit on doit se farcir une compilation à la main ce que personnellement je n'ai réussi à faire sans embrouilles qu'une seule fois en près de deux ans de GNU/Linux (et encore, j'estime que j'ai eu une chance inouïe ce jour là). Parfois il y a des applications qui ne nécessitent aucune installation (juste une décompression du tar.gz fourni) mais c'est relativement rare et pas forcément l'idéal.

Donc, oui, là-dessus je rejoins complètement Cyrille. D'autant plus que dans le cas d'une compilation, la désinstallation d'une application me semble assez problématique (ceci dit, avant d'essayer de désinstaller une appli compilée, encore faut-il déjà pouvoir la compiler...).
Peut-être que des solutions comme Autopackage ou Oblisk finiront par mettre un peu d'ordre dans tout ça. C'est à espérer.

D'un autre côté, je trouve que les deux billets de Cyrille que j'ai lu manquent d'objectivité sur certains points.

J'utilise aussi Windows XP en dual boot, essentiellement pour la musique assistée par ordinateur. En effet, les applications proposées sous GNU/Linux ne répondent pas encore à mes besoins dans ce domaine.

Dans ce que dit Cyrille, je relève certains passages qui n'interpelleront sûrement pas que moi...

parce que Linux c'est gentil mais ça rame quand même pas mal

Pour moi ceci relève de l'exagération (de la provocation ?). Certes, Ubuntu est objectivement moins rapide que Windows XP pour certaines tâches sur une même config matérielle. Mais de là à dire que "Linux c'est gentil mais ça rame", ça ressemble à une appréciation aussi subjective qu'inexacte puisque pour d'autres tâches, c'est tout l'inverse qui se produit (Ubuntu plus rapide). Il y a de nombreux témoignages là-dessus rien que dans le forum d'ubuntu-fr. Si les quelques lenteurs d'Ubuntu étaient à ce point insupportables, je pense que beaucoup de monde retournerait fissa sous Windows ou opterait pour une autre distribution de GNU/Linux.

Windows ça plante à tout va qu'il vous dise, c'est faux, ce n'est pas objectif, ça ne plante que chez les gens qui font n'importe quoi.

Pour ma part j'ai une expérience de Windows non négligeable et j'estime que je ne fais pas n'importe quoi avec. Pourtant il m'arrive encore d'avoir des plantages sous Windows (fermeture inopinée de certaines applications par exemple). Ca m'est arrivé pas plus tard que la semaine dernière. Ca m'est aussi arrivé sous Ubuntu, mais très nettement moins souvent que sous Windows (sincèrement, je ne me souviens même plus quand ça s'est poduit pour la dernière fois avec Ubuntu).
Ceci dit, je rejoins Cyrille sur le fait que dire que "Windows ça plante à tout va" n'est pas objectif. Windows me paraît objectivement moins stable qu'Ubuntu (même Edgy qui fonctionne parfaitement chez moi) mais pas moins stable au point que certains le laissent entendre.

Sous Linux on fait une mise à jour vers une distribution dite STABLE et on se retrouve avec ses logiciels qui partent en vrille.

Là je ne pense pas me mouiller beaucoup en considérant qu'il est question d'Edgy.
Cette histoire de "logiciels qui partent en vrille" n'est apparemment vraie que sous certaines configurations matérielles et il n'y a pas lieu de généraliser en la matière sur la base de ce qu'on a pu vivre chez soi. Chez un certain nombre de linuxiens (dont je fais partie) et donc pour un certain nombre de configurations matérielles, Edgy est parfaitement stable et rien ne part en vrille.
Ceci dit, je peux comprendre que l'on considère qu'une version dite stable ne devrait poser des problèmes que chez un pourcentage très réduit d'utilisateurs.

Les virus sous Windows je n'ai jamais connu, et je connais pas, là encore c'est les pinpins qui choppent des véroles en allant traîner sur des sites de petite vertu à télécharger et installer tout et n'importe quoi.

Moi non plus je n'ai jamais rencontré de virus sur mon ordinateur personnel sous Windows. Par contre, je connais des "pinpins" qui ont réussi à se chopper des cochoneries infâmes sous Windows, sans pour autant aller surfer sur des sites pornographiques ou télécharger le powerpoint marrant qu'on transfère à tout son carnet d'adresses.
Pour chopper un virus sous Windows il semble que l'ouverture fortuite d'un mail vérolé avec Outlook Express (voire même le simple fait de relever un tel mail) suffise amplement. Je ne parle même pas de MSN : l'aimant à virus par excellence. Je ne compte plus les fois où j'ai dépanné des windowsiens dont l'ordi est tombé en rideau à cause des failles de ce machin.

Les applications, n'en parlons pas, non seulement on trouve la quasi totalité des applications développées pour Linux sous Windows et plus encore, et comme il a été dit plus haut, c'est la dernière version qui reste disponible.

Là encore je pense que c'est une affirmation à relativiser. Pour avoir essayé certains logiciels et jeux libres sur les deux systèmes, je peux dire que je préfère largement utiliser la version GNU/Linux d'un certain nombre d'entre eux. En dehors des cas particuliers cités par David.G, beaucoup de logiciels libres sont quand même pas mal optimisés pour GNU/Linux et c'est sur ce dernier système qu'on trouvera la dernière version en date plutôt que sous Windows.

il va falloir arranger des choses bien lourdes comme les performances, la détection du matériel ou l'installation des programmes.

Performances, certes. Installation des programmes, je suis d'accord. Par contre, sur la détection du matériel, faudrait peut-être plutôt voir du côté d'un certain nombre de fabricants qui ne se foulent pas beaucoup pour fournir une version GNU/Linux décente de leurs drivers (quand ils en fournissent une). Taper sur les développeurs de la communauté linuxienne me semblerait particulièrement déplacé dans ce domaine. Je ne dis pas que c'est ce que fait Cyrille mais c'est un point qui mérite à mon avis d'être souligné.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#7 Le 13/11/2006, à 15:54

bergi

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

La question est : Pourquoi êtes vous passez à GNU/Linux ?

Hors ligne

#8 Le 13/11/2006, à 16:07

MuMU

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

bergi a écrit :

La question est : Pourquoi êtes vous passez à GNU/Linux ?

Apparemment, le site de cyrille est off-line, donc je n'ai pas pu lire son billet. Quoiqu'il en soit, à la lecture des passages ci-dessus, je ne peux que plussoyer cette question. Si GNU/Linux lui semble si mauvais, pourquoi y est-il passé ?


µ²     ---       Ex-Ubuntero

Hors ligne

#9 Le 13/11/2006, à 16:16

c-cube

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Pour ma part je suis passé à GNU/Linux pour plusieurs raisons :

- L'open source : même si je n'ai pas les compétences pour vérifier par moi-même ce qui se cache dans les entrailles du système ou de telle application, savoir que j'utilise un système et des applis au code ouvert et libre s'avère nettement plus rassurant que de bosser avec du propriétaire parfois très cher et dont tout le monde ignore le contenu exact. Et j'ai horreur d'utiliser une technologie en me disant qu'elle est peut-être bien en train de faire des trucs pas très sympas dans mon dos.

- Le prix. On ne fait guère plus compétitif dans ce domaine et ça tombe bien car mes finances sont relativement limitées. big_smile

- La sécurité : ras le bol de la paranoïa qui règne sous Windows en la matière.

- La satisfaction d'utiliser un système stable qui ne se dégrade pas au fil du temps (je trouve que Windows laisse beaucoup à désirer sur ce point, même si des progrès ont été faits).

- La philosophie du libre, de l'entraide et du partage qui règne sous GNU/Linux. D'ailleurs, à ce propos, l'article de Wikipédia consacré au projet GNU est tout à fait édifiant. Je cite :

On ne peut comprendre réellement ce qu'est le projet GNU si on en néglige ses motivations, relevant de l'éthique et de la philosophie politique. Il vise en effet à ne pas laisser l'homme devenir l'esclave de la machine et de ceux qui auraient l'exclusivité de sa programmation. Le projet GNU œuvre pour une libre diffusion des connaissances, ce qui n'est pas sans avoir d'importantes implications politiques, éthiques et philosophiques.

Ce n'est qu'après avoir sauté le pas et avoir installé ma première distribution que j'ai découvert d'autres côtés sympathiques de GNU/Linux comme la puissance de la ligne de commande, l'extrême modularité du système, la grande variété des environnements de bureau et j'en passe.

Ceci dit, tous ces points positifs ne doivent pas empêcher, à mon sens, de conserver un regard critique sur GNU/Linux, dans un cadre qui se veut constructif et le plus objectif possible.

Dernière modification par c-cube (Le 13/11/2006, à 16:20)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#10 Le 13/11/2006, à 16:18

tomtom

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Pour tester !
C'est peut etre un coup de mou, il craquera peut etre pour feisty, et si ca marche bien, eh bein ca aura été une petite séparation, comme ca, pour faire le point.

Hors ligne

#11 Le 13/11/2006, à 16:19

bergi

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Le défaut le plus évident est pour moi le système d'installation des applications qui fait que soit on dépend du bon vouloir des mainteneurs de dépôts,

Parce que sous windows on ne depend pas du bon vouloir des éditeurs !?

Ce qui me géne aussi c'est le terme Linux alors qu'il parle d'Ubuntu... Voila ce qui ma toujours énerve dans la communuaté Ubuntu, c'est de résumer Linux à ubuntu !

Je suis repasser sous Debian ce week end et mon PC doit mettre à peine quelques secondes de plus à demarrer que Windows et le reste est tout aussi réactif.

Au sujet des virus vous irez dire cela a tous les administrateurs systeme en entreprise qui se debattent avec les virus et autre saloperies. On doit vraiment avoir de mauvais techniciens...

Hors ligne

#12 Le 13/11/2006, à 16:28

c-cube

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

bergi a écrit :

Parce que sous windows on ne depend pas du bon vouloir des éditeurs !?

Bien sûr oui. Tu as raison. Mais sous une distrib comme Ubuntu il y a bel et bien une sur-couche qui est celle des mainteneurs de dépôts. Donc, non seulement on dépend du bon vouloir des programmeurs, des quelques éditeurs (ce qui ne me choque pas outre mesure) mais également, en plus, de celui d'autres intermédiaires qui n'existent pas sous Windows.

bergi a écrit :

Ce qui me géne aussi c'est le terme Linux alors qu'il parle d'Ubuntu... Voila ce qui ma toujours énerve dans la communuaté Ubuntu, c'est de résumer Linux à ubuntu !

Complètement d'accord avec toi là-dessus.

bergi a écrit :

Au sujet des virus vous irez dire cela a tous les administrateurs systeme en entreprise qui se debattent avec les virus et autre saloperies.

Euh... J'espère que tu ne m'inclues pas dans ce "vous" car je dis exactement la même chose que toi là-dessus. Il s'avère que je suis justement un de ces personnages que tu décris et qui a dû se débattre plus d'une fois dans son entreprise avec les virus, spywares et autres joyeusetés du monde Windows.

Dernière modification par c-cube (Le 13/11/2006, à 16:33)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#13 Le 13/11/2006, à 16:41

bergi

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

J'espère que tu ne m'inclues pas dans ce "vous"

non, c'est plutot de manière général le syndrome du http://chezmoicamarche.com/
Rabaissez les autres parce eux n'ont jamais prit un virus (ce qui reste a prouver un PC sans spyware ou bot sous windows je suis sceptique) ou  parce que eux ont des compétence leur permettant de les éviters... Et il n'y a pas que les sites de luc qui sont vecteurs de saloperies en tout genre.

Dernière modification par bergi (Le 13/11/2006, à 16:41)

Hors ligne

#14 Le 13/11/2006, à 16:57

c-cube

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Oui, je vois bien de quoi tu veux parler bergi.

Ce que je trouve assez comique dans cette attitude, c'est que sous Windows on ne peut jamais être absolument certain qu'il n'y a pas une saleté qui traine sur sa machine. Ce n'est pas parce que l'antivirus ne détecte rien qu'il n'y a pas de virus. Même chose pour l'anti-spyware.
Et même avec toutes les compétences du monde, on ne peut jamais être certain à 100% qu'on a pas au moins un ou deux spywares qui trainent sur un système Windows. Justement parce que ce n'est pas de l'open source (contrairement à GNU/Linux) et que le système Windows lui-même, pris "tout nu" et sans rien d'autre d'installé sur la machine, contient déjà des spywares made in Microsoft (que certains logiciels comme xp-AntiSpy permettent d'enlever ou de désactiver).

Dernière modification par c-cube (Le 13/11/2006, à 17:01)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#15 Le 13/11/2006, à 17:16

Renault

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Je suis passé à GNU/Linux pour diverses raisons :
-mon père l'utilise depuis 1997, mon 1er jeu vidéo était sous GNU/Linux (Konquest et Xboing je crois bien), bref difficile de ne pas succomber au moins une fois à l'avoir pour soi
-j'avais l'occasion de le tester, le son et le réseau de Windows ont sauté car mon frère voulait gentiement supprimer un virus, tant qu'à faire essayons GNU/Linux.
-je commençais à me passionner par l'informatique, j'avais envie de savoir autre chose que tout le monde, GNU/Linux répondait à cela en changeant du quotidien
-j'ai commencé à prendre conscience de l'existence des logiciels libres, j'utilisais OOo et Mozilla depuis longtemps, tellement que j'ai appris qu'à l'école l'équivalent de Microsoft ! J'avais eu un coup de foudre pour le petit frère Firefox qui m'a ouvert la voie au libre

Les soucis de sécurité et stabilité hors l'histoire de mon frère avec un virus, je n'ai jamais eu de soucis particulier, pas de formatage, presque pas de virus et sans anti-virus en partie, bref voilà ...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#16 Le 13/11/2006, à 17:27

Pascal S

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

MuMU a écrit :

Apparemment, le site de cyrille est off-line

Mince, j'espèce que ce n'est pas mon malheureux post qui a provoqué un afflux démusuré de visiteurs big_smile
De ce que j'ai pu lire de Cyrille, il ne revendique pas une absolue et illusoire objectivité au sujet de ses prises de positions, et c'est ce qui m'incite à aller lui rendre visite de temps en temps. Après tout l'Homme n'est pas qu'un être de raison et nos actions ne sont pas toujours guidées que par la logique, fût-elle floue... A la question "pourquoi suis-je passé à Linux", la "vraie" réponse est donc forcément en partie émotionnelle :
- parce que j'avais envie de changer tout simplement
- par lassitude de voir du Microsoft de partout
- parce que je trouvais l'interface (d'Ubuntu en l'occurence) jolie et que j'aime bien les bruits de tambours du gdm
- par snobisme, pour ne pas faire comme tout le monde
- par orgueil, pour faire partie de ceux qui apparaitront comme des pionniers dans 20 ans, pour pouvoir dire à mes enfants "j'y étais !", même si j'ai pas fait grand chose...
- et bien sûr aussi à cause de la (bonne) réputation de Linux (voir les raisons évoquées par c-cube par exemple)

Et jusque là l'expérience était rafraîchissante, mais c'est oublier le quotidien, le terrible quotidien, celui qui grossit sournoisement les petits détails énervants qui ont l'air de rien au début, mais qui finissent pas cacher la beauté intérieure de l'être (euh.. du système, pardon) : les petits plantages par-ci, par là, les petits boutons qui n'ont pas la bonne couleur, le Google Earth qui ne fait pas joli au démarrage, la 3D qui ne marche pas pour tous les utilisateurs, le DVD qui saccade (hier soir encore, alors que je croyais cette histoire de DMA définitivement dans les oubliettes), l'imprimante qui ne veut pas, x-sane qui fait la grève, la dernière application à la mode qu'on ne peut pas installer facilement, le nautilus qui fait perdre des données, le rapport de bogue qui s'enlise, les ca-marche-plus-on-reboote-et-ça-remarche-sans-qu'on-n-y-comprenne-rien...

Je sais, je sais, tout ça c'est des détails et il y a (presque) toujours une solution ou un contournement. Mais c'est quand même usant à force. Dans mon cas pas assez pour divorcer (encore moins pour retourner chez mon ex), mais assez quand même pour ne pas être heureux avec mon système. Alors j'ai essayé d'installer Arch Linux. Et bien après un an de Linux, même pas cap ! Largué qu'il s'est trouvé le Pascal S qui se prenait pour un cador parce qu'il sait vaguement copier quelques lignes dans un sources.list....

Finalement je vais peut-être complètement arrêter l'informatique et aller cueillir les derniers champignons avant l'hiver.....

Hors ligne

#17 Le 13/11/2006, à 18:27

bergi

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Voila bien le problème Pascal S sur 6 raisons tu n'en donne qu'une seul bonne à mes yeux et en plus tu oublie la plus importante la LIBERTE !

Mais c'est quand même usant à force

Aussi usant que de se battre avec windows peut-etre que pour toi cela te parais plus naturel. Moi je me suis battu avec Linux au debut (et c'était bien moins facile que maintenant) maintenant une installation me prend 30 à 40 minute avec TOUT les logiciels dont j'ai besoin ! Allez soyons large 1heures et demi avec la recuperation des favoris/mails/codec et drivers proprio. Ensuite mon système roule.
Des anectodes de plantage inexpliqué ou de comportemebnt étrange sous windows j'en ai pour des dimanches entier à raconter à mes enfants !

PS : Arch linux est loin d'etre facile à installer ! Et je suis tjs aussi surprit de certain problème qui vous arrive, n'ayant jamais vue cela, comme peut l'etre une personne vis à vis des gens qui prennent des virus sous windows ou font planter leur os wink

Hors ligne

#18 Le 13/11/2006, à 19:11

skarno

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

drap'

Hors ligne

#19 Le 13/11/2006, à 22:14

Pascal S

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Ironie du sort, c'est justement pour être à nouveau libre que Cyrille est retourné sous Windows, et c'est le manque de liberté que constitue la dépendances aux dépôts qui me pèse le plus avec mon Ubuntu tout beau !
J'ai quelques anecdotes également sous Windows, connu quelques déboires comme tout le monde, eu des bonnes surprises aussi, mais pas tellement plus (ni tellement moins) que sous Linux. C'est vrai aussi que j'ai tendance à en demander plus à Linux, justement à cause de remarques gu genre :

une installation me prend 30 à 40 minute avec TOUT les logiciels dont j'ai besoin ! Allez soyons large 1heures et demi avec la recuperation des favoris/mails/codec et drivers proprio. Ensuite mon système roule.

Je ne remets pas du tout en cause que c'est le cas pour toi, mais quand je lis ça, je me dis, super, c'est exactement ce qu'il me faut. Et au bout d'un an je suis déçu parce que je n'ai PAS tous les logiciels dont j'ai besoin et si mon système roule dans l'ensemble il y a quand même quelques soubresauts... 
On m'avait aussi annoncé qu'avec Linux je comprendrais ce qui se passe dans mon système, que ce serait moi le chef et tout et tout. Résultats des courses : je ne comprends toujours pas pourquoi l'accélération graphique (avec le driver libre) ne marche pas en multisession, je ne sais toujours pas pourquoi xsane fait la grève de temps en temps, pourquoi mon lecteur de DVD fait du bruit avec certains DVD, pourquoi un CD est resté bloqué 10 minutes dans le graveur avant-hier., pourquoi les menus KDE et Gnome se mélangent...
Maintenant si en plus de faire des efforts d'apprentissage et de passer du temps, il faut une bonne raison pour passer à Linux, j'aime autant laisser tomber. Bergi, tu ne serais pas payé par Microsoft pour leur renvoyer les gens comme moi ?
Bon, je reconnais que tout cela ne fait pas tellement avancer le smilblick, mais je me cherche en ce moment et ça fait du bien de s'exprimer. Merci à vous tous.

Dernière modification par Pascal S (Le 13/11/2006, à 22:15)

Hors ligne

#20 Le 13/11/2006, à 22:19

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Je constate avec amusement que malgré le suicide de mon compte (merci Coffee), mes fans sont toujours présents et que je suis encore cité dans le forum, je ne sais pas si je dois en rire, en sourire, en pleurer, ou me rouler dans mon caca de bonheur, j'en serai presque tenté de me réinscrire, mais à grands coups de trolls au quotidien dans ce forum  que je continue de suivre avec assiduité, malgré l'arrivée de quelques modérateurs "couillus" (je ne parle pas de bapoumba qui en a plus que beaucoup à plusieurs réunis big_smile ), il est encore trop tôt pour moi, surtout que je suis revenu sur XP, et certainement bientôt sous vista.

Comme il a été remarqué par Pascal S, je ne revendique rien du tout si ce n'est 1 an et demi d'utilisation de linux en non stop et sans dual booter. Moi madame quand je retapisse mon site de Linux c'est de la merde, je peux en parler, c'est pas au bout de deux heures d'utilisation intensive, mais après en avoir sué des litres de flottes, pour le reste tout n'est qu'opinion et contraîrement aux faits ils ne sont pas faits pour argumenter, donc les gens qui me citent et essaient de disséquer mes propos comme s'ils avaient de l'importance ou un sens profond, faut pas chercher trop loin les gars, je ne suis objectif que par rapport à mes utilisations et en tant que commun des mortels. Quand je lance en 1/4 de seconde mon firefox sous windows, et qu'il m'en faut 10 sous linux, on pourra me citer tous les arguments du monde, mais il n'empêche que c'est quand même plus de 9 secondes d'écart, je ne parle pas d'openoffice ce serait indécent. Alors moi de savoir que c'est optimisé je m'en tamponne, je veux que mes applis se lancent, et que quand je les utilise elles plantent pas, genre openoffice avec lequel je prépare mes cours au quotidien. Ca va peut peut être en choqué pas mal mais c'est un peu la préoccupation première des utilisateurs, que ça marche.

Au départ j'ai migré sous linux parce que le genuine ça m'a pas plu. Aujourd'hui après un an et demi de galère je peux dire que au moment où j'écris ces lignes je suis prêt à payer ma licence !!!!

Comment conclure... euh.... une note d'optimisme, oui faut pas briser les espoirs. J'ai fait un dual boot, mais j'attends un peu avant de repasser sous linux que je n'abandonne pas, je patiente un peu et là je m'offre quelques vacances, je m'éclate sous linux je teste des logiciels et je fais de la doc ça fait plaisir aux gens. Je rappelle (PUBLICITE INSIDE !!!!), que debutgland le site des glands, c'est un peu beaucoup de docs, sur la vidéo sur linux par exemple, et qu'à moi tout seul (CYRILLE POWER INSIDE), je suis un wiki, c'est aussi un forum privé avec des gens sous windows, sous linux dont le développeur d'avidemux et des gens sous mac, on rigole bien quel que soit le système d'exploitation et je crois que c'est avant tout ça qui est important, la tolérance.

J'aime les gens sous windows, j'aime les gens sous mac ou sous linux à partir du moment où ils sont un peu rigolos et pas des mecs sérieux avec un balai dans le cul.

Tout ça ne reste que de l'informatique, une passion dévorante qui fait que nos femmes nous engueule  et on va pas sauver le monde.

Pour conclure pour de bon, l'informatique doit être avant tout un plaisir pas une contrainte, alors testez tout et optez pour le système de votre choix, ne perdez pas le sens de l'humour et restez humble face à la machine, cet aprem la machine du lycée sous windows XP était tellement vérolée par mes collègues enseignants que je vais peut être coller du linux pour qu'ils arrêtent de la pourrir smile

A bientôt.

#21 Le 13/11/2006, à 22:19

Bobbybionic

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Un gland ? Je veux savoir qui ! big_smile


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#22 Le 13/11/2006, à 22:21

Bobbybionic

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Cyrille Cyrille Cyrille !

Le vrai ? wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#23 Le 13/11/2006, à 22:32

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Bobbybionic a écrit :

Cyrille Cyrille Cyrille !

Le vrai ? wink

l'autre il m'a au bout du msn, le boulet... tongue

#24 Le 13/11/2006, à 22:32

bapoumba

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Le vrai smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#25 Le 13/11/2006, à 22:51

Bobbybionic

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

cyrille a écrit :

le boulet... tongue

Non, gland tongue

Et je ne t'avais pas encore causé wink (je savais même pas que t'étais connecté saleté de prof, oups pardon big_smile)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

Haut de page ↑