Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2006, à 18:52

pierres contre fusils

installation nickel ubuntu multiboot (XP)

Bonjour à tous,

alors que je suis novice, j'ai installé ubuntu sans soucis en conservant windows et même l'ancienne version ubuntu 5.10 que j'avais installé quelques jours plus tôt pour voir (parceque j'avais déjà le CD et surtout que je savais l'installer sans écraser windows). Alors je me suis dit qu'il ne fallait pas partager que les galères mais aussi partager les expériences positives ce que je fais présentement.

Alors pourquoi ça s'est bien passé pour installer 6.10?

Tout d'abord ça s'explique parce que j'avais réussi à faire une installation impeccable avec 5.10 donc mon disque dur avait déjà la marque du GRUB. CA signifie que j'avais déjà construis un multiboot (la possibilité de lancer le système d'exploitation de mon choix) avec l'installation 5.10. Windows XP était déjà installé, il ne fallait surtout pas le perdre, j'en ai besoin, comme beaucoup au début, pour certaines applications. Quoique avec la nouvelle version, j'ai pu remarquer que je pouvais lire quasiment tous les fichiers que je ne lisais pas auparavant quand j'ai essayé la 5.10, (mais je n'ai pas tout vérifier). Ce qui annonce une mutation totale peut-être dans peu de temps.

Comment ? (avec quelques raccourcis)

En préparant mon disque dure ainsi :

Ma partition NFTS pour windows, je ne l'ai pas touchée, pour l'instant impossible de marquer windows.
j'ai fait une partition racine : / (une dizaine de Go mais moins est possible) (en logique)
j'ai fait une partition /home (une trentaine de Go mais moins est possible) (en logique)
et une partition swap qui est proposée presque automatiquement et qu'il faut conserver, sinon il faut la créer.

Ensuite, j'ai continué l'installation, mis hd0 pour le boot du grub (il le demande, en écrivant hd0 ça marche et ça partira de la partition primaire, c'est facile tout est expliqué).

Ensuite fin de l'installation, redémarrage et ho mon dieu, Grub ne propose pas Windows. Alors pas de panique.

On redémarre une nouvelle fois en remettant le CD d'installation.
On retourne dans l'installation au partitionnement.
Et là ôô miracle, la possibilité de mettre hda, la partition primaire où se situe windows, en windows est offerte : surtout le faire ça donne partition /windows. (mais je n'ai toujours pas compris pourquoi la 5.10 proposait parfois une reconnaissance windows, et parfois non, y'a surement une explication)

vous le faites sans rien changer aux autres partitions,

Grub redemande la même chose, vous répondez hd0.

Redémarrez et ôôô second miracle, windows est proposée dans le menu Grub avec Ubuntu. Vous démarrez le système (OS) que vous voulez.

Installation de 6.10 :

Donc après téléchargement de la version 6.10, après avoir graver l'image iso, je redémarre et mets mon cd au démarrage. Ca boote sur le CD sans problème.
Ensuite je passe les premières étapes du lancement du CD live qui se font presque tout seul.
Avant d'arriver dans la fenêtre gnome, un petit frisson, un fenêtre s'ouvre comme une mauvaise nouvelle et annonce que gnome n'a pas tout reconnaître le matériel graphique audio, etc. Pas de panique, c'est normal puisque c'est le cd live, me dis-je, (et j'avais raison). L'installation fonctionne malgré tout)
Arriver dans la fenêtre gnome, je clique sur install.
ça démarre très bien, et je choisis partionnement manuel.
DAns le partitionnement, je constate que la partition primaire est bien respectée, je n'y touche pas.
Je remarque qu'une autre partition, tout d'abord je ne comprends pas pouquoi, est là, je n'y touche pas non plus.
Je remarque que j'ai déjà des partitions proposées avec racine, home et swap, très bien je laisse tel quel.

je continue.
Le processus d'installation continue et installe les paquets pour le système.

Installation terminée, je redémarre et enlève le CD seulement quand il ne tourne plus ! Attention on pourrait facilement l'enlever sur proposition de Ubuntu manuellement, en fait, attendre qu'il soit éjecté c'est mieux (même indispensable).

Ensuite, démarrage sur GRUB, j'ai windows qui est toujours là, la 6.01 qui est là, et ho surprise, la 5.10 qui est restée.

Voilà pour mon début d'aventure, tranquille, sans problème. Et en plus je découvre que sur mon bureau ubuntu gnome j'ai accès à la partition primaire hda où sont tous mes fichiers windows ainsi qu'à la partition de la 5.10, que du bonheur pour mon travail, pour la mutation. Là j'ai eu un grand cri de joie hystérique.

Juste un truc : pouvez vous me dire maintenant comment enlever la 5.10 sans rien casser du Grub, du multiboot ? y'a t il un risque ?

Bien à vous tous, je découvre, et pour l'instant, que de la balle comme disent les jeûûûûnes !

Régis

Hors ligne

#2 Le 14/11/2006, à 11:20

shi22dori

Re : installation nickel ubuntu multiboot (XP)

Je suis assez content pour toi, franchement on n'espère pas mieux
c'est bien que tu ai réussi a installer ubuntu en parallele avec windows, mais j'aimerais que tu mettes plus d'explications si tu n'y vois pas d'inconvénients, surtout pour la partie de partitionnement
quels logiciels as tu utiliser?
et quelles sont les autres actions que tu as effectué!
j'aimerais si c'est possible que tu rajoute ces éléments pour que ton tutorial soit complet et merci, vivement que j'y arrive aussi!!
perso je débute avec la version 6.10
bon courage et a très bientôt


Keep cool and Feel good

Hors ligne

#3 Le 15/11/2006, à 17:33

pierres contre fusils

Re : installation nickel ubuntu multiboot (XP)

Bonjour,

je comprends ton stress, ce n'est pas toujours facile. Et j'avais abandonné linux il y a quelques années par manque de temps pour comprendre, et suite à de nombreux échecs.

le partionnement, quand j'avais installé windows (ordinateur non tatoué parceque totalement formaté), j'avais prévu deux partitions, une inutilisée et l'autre en NTFS grace à l'outil de partionnement intégré de windows lors de l'installation.

L'outil de partitionnement intégré d'Ubuntu reconnaît les partitions NTFS, et ne s'installe pas dessus sauf si on lui demande. Donc aucune raison qu'Ubuntu l'écrase si on fait bien attention de ne pas formater la partition windows (NTFS ou FAT 32).

Je ne suis pas un expert non plus, et il m'a fallu mainte tentative passée pour comprendre le fonctionnement. Bien entendu il doit y avoir des utilitaires sur le forum ou dans la doc bien plus pertinents que mon explication un peu brouillonne.

Bon courage,

Régis

Hors ligne