Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2011, à 13:38

magon

Problème avec wine

Bonjour, je vais essayé de vous expliquer au max. mon problème.
J'ai ubuntu depuis pas longtemps et j'ai appris que pour faire fonctionner des programme normalement prévue pour windows on utilise wine mais j'ai aussi entendu que certain prog. ne peut pas être lancer avec celui ci mais je me suis renseigner et normalement les prog que je voulais mettre devrais fonctionner (dead island, halo, guitare pro...).
J'arrive a les installer (sans les crack) mais quand je veux les lancer rien ne ce passe peut être j'ai mal installer wine...
J'ai ubuntu 10.04.
Bonne journée a tout le monde.

Hors ligne

#2 Le 23/12/2011, à 14:44

abelthorne

Re : Problème avec wine

Première chose à faire : installer la version de développement de Wine (1.3.x actuellement), qui est beaucoup plus à jour que la version stable et qui n'est pas moins stable. Tu peux le faire facilement via un PPA (cf la doc sur Wine).

Ensuite, il faut bien comprendre comment fonctionne Wine : il crée un dossier (qu'on appelle le préfixe et qui est par défaut ~/.wine) dans lequel il simule le fonctionnement de Windows, avec ses biblis, des fichiers qui simulent la base de registre, un dossier qui est mappé sur C:, etc.
On peut changer ce dossier, il est d'ailleurs conseillé de créer un préfixe par jeu install( pour ne pas mélanger les modifications de la base de registre, les biblis installées en plus... qui peuvent être indispensables pour faire marcher un jeu et poser problème à un autre). Le changement de dossier se fait via une variable d'environnement et il faut donc se créer des scripts pour gérer tout ça comme il faut. Le mieux dans un premier temps serait soit de t'en tenir à un jeu, soit d'utiliser PlayOnLinux, qui automatise pas mal tout ça.

Il faut aussi bien comprendre que Wine n'est absolument pas équivalent à Windows, il ne fait pas tout tourner ou pas bien (d'autant que certains paramètres entrent en compte, notamment la puce graphique qu'il y a sur ton PC). Il ne faut pas partir du principe que si tu as un jeu Windows, il tournera avec Wine. Dans la plupart des cas, même les jeux qui tournent parfaitement avec ne le font pas "out of the box", il faut faire pas mal de bidouilles pour arriver à un bon résultat.
Enfin, il faut savoir que Wine ne gère pas bien, ou même pas du tout, la plupart des protections des jeux. Dans 99 % des cas, un jeu protégé nécessitera d'utiliser un crack pour le faire tourner (sachant qu'un crack est un logiciel comme un autre : tous ne tournent pas forcément avec Wine et il faudra parfois en tester plusieurs avant d'en trouver un qui marche).

En ce qui concerne la compatibilité des jeux, il y a un site qui recense les tests des utilisateurs avec leurs remarques (sur ce qu'il faut bidouiller pour faire tourner un jeu) et une note et qui permet de voir grosso modo si un jeu a des chances de tourner : AppDB.

Si on prend l'exemple de Dead island, on remarque déjà qu'il y a des résultats aléatoires en fonction de la version testée : la 1.2 est notée gold (à priori elle peut tourner avec des problèmes mineurs) tandis que la 1.3 (patchée) est notée garbage (autrement dit, ça marche pas du tout). La version Steam est notée bronze (ça marche un peu mais pas trop).
le testeur qui a noté le jeu gold précise bien qu'il a dû installer en plus XACT & tous ses codecs, ainsi que WMP 10, modifier manuellement un fichier de config et régler tous les paramètres graphiques du jeu au mini (en modifiant là encore un fichier de config pour des paramètres non accessibles via le jeu) pour qu'il tourne à peu près correctement.

Dernière chose : il est fortement conseillé de lancer Wine en ligne de commande pour voir les erreurs éventuelles que tu as au lancement d'un jeu. Sans ça, ça va être impossible d'identifier ce qui ne va pas (si tu utilises PlayOnLinux, ça se complique un peu : il faut modifier ses scripts de lancement pour activer l'affichage des erreurs, avant de lancer les scripts en question dans un terminal).

Hors ligne

#3 Le 23/12/2011, à 15:10

love2hate

Re : Problème avec wine

Juste un complément d'info, pour accompagner les bon conseils d'abelthorne. Pour la  plus part des "cochonneries" quond installe avec un jeux windows ( dans le cas de dead island, xact wmp10 dx ect ) ont utilise winetricks un p'tit script four tout très utile ( voir la doc  sur le site d'ubuntu ). Je vais voir si j'ai le temps te faire un p'tit tuto avec la version steam, j'promet rien vu la période ^^! ( remarque je crois que de tous façon la version dvd utilise aussi steam ).


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#4 Le 23/12/2011, à 16:10

abelthorne

Re : Problème avec wine

love2hate a écrit :

( remarque je crois que de tous façon la version dvd utilise aussi steam ).

Vu que sur AppDB il y a les deux versions de recensées (retail & Steam), j'ai pas l'impression que ce soit un jeu Steamworks. Mais je peux pas confirmer, ne l'ayant pas.

En tout cas, selon la version des jeux (boîte ou Steam), la compatibilité avec Wine peut être complètement différente. Généralement à cause de la protection utilisée.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/12/2011, à 16:10)

Hors ligne