Pages : 1
#1 Le 14/11/2006, à 01:14
- soupaloignon
[Résolu] SOS suite à erreur de manip sur les partitions
Bonjour,
Gros problème... Jje suis vert, dégouté, les boules... etc
Je vous explique la situation.
J'ai 2 HD sur ma machine.
Le 1er HD contient win et Ubuntu, plus une partition d'echange en Fat32
Le 2eme HD contient mon home.
Le 1er HD commençait à être un peu juste en place et j'ai voulu le remplacer par un HD plus gros, et tant qu'à faire repartir sur des installs neuves, aussi bien pour win que pour Ubuntu (Dapper).
En prévision de ce genre de manip je fais une mise à jour du backup de mon Home sur un HD externe en USB. Tout est ok, la sauvegarde est bonne sur l'USB, et comme j'ai un home à part, à priori ça craint pas.
Je débranche donc le 1ee HD, le remplace par le nouveau. Je boot sur le CD de win. Il se charge jusqu'à afficher la liste des partitions.
Et c'est là que j'ai fais la GROSSE connerie. J'avais laissé mon 2ème HD connecté (le Home), ce que je ne fais jamais lors d'une install win (je le rebranche toujours apres, lorsque j'installe Ubuntu, pour qu'il le reconnaisse.
Le HD de backup était également connecté et sous tension (ce que je ne fais jamais non plus)
Lors de l'affichage des partitions pour l'install de win, j'ai ete trop vite, et j'ai supprimé ce que je pensais être les partitions, alors que c'était en fait les HD.
Oui je sais c'est vraiment con, ne remuez pas le couteau dans la plaie svp...
Bref j'ai plus rien, ni home, ni backup...
La question est la suivante :
Est ce qu'il y a un moyen de recupérer tout ça... ?? Que se passe t'il exactement lorsque l'on casse les partitions ? Il efface le fichier d'allocation, ou bien tout est supprimé sans espoir de retrouver quoi que ce soit ?
En toute franchise je n'ai pas été à la péche aux infos sur le net encore, je suis trop dégouté et énervé pour ça. Je me suis dit que j'allais poster ici... En espérant que quelqu'un aura une solution...
Merci d'avance, je vais aller cogner sur quelque chose pour me calmer là...
Dernière modification par soupaloignon (Le 15/11/2006, à 21:52)
==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==
#2 Le 14/11/2006, à 01:27
- Carroués
Re : [Résolu] SOS suite à erreur de manip sur les partitions
Mon pauvre monsieur ...
Ben, non, ce n'est pas drôle, même si ça fait sourire.
Pour Windows il existe File Scavenger parmi d'autres.
En fait, lors d'un formatage normal (donc pas un "bas niveau"), à ma connaissance on n'efface que le registre, non les donnés elle-mêmes. Pour faire une analogie, ce n'est pas parce que tu détruis l'annuaire d'une ville que la ville elle-même disparaît.
Il doit y avoir des équivalents pour FScavenger en Linux, mais je ne les connais pas : en tout cas, un conseil : surtout ne commence pas à écrire dessus de nouveau, car ceci effacerait irrémédiablement tes fichiers.
Je suivrai ta question, car nul n'est à l'abri de telles mauvaises aventures.
Bon courage.
#3 Le 14/11/2006, à 01:31
- soupaloignon
Merci pour ta réponse.
De toute façon j'ai débranché les disques, donc pas de risque d'écrire dessus. Et si je pouvais écrire dessus, c'est que le systeme les reconnaitrais, donc je serais pas dans la cagade dans laquelle je suis.
Ce n'est pas un formatage que j'ai fait (où là effectivement les données existent toujours) mais j'ai cassé les partitions..
Inutile de vous dire que j'ai un oeil sur ce post...
#4 Le 14/11/2006, à 01:38
- tellmewhy
Bonsoir soupaloignon,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais apparemment tu as juste supprimé les
partitions de tes disques durs ? Tant que tu n'as pas formaté derrrière, c'est récupérable
il te suffit de rétablir les partitions telles qu'elles étaient avant. Encore faut-il que tu te rappelles
comment elles étaient auparavant : cylindre de début , de fin, système de fichiers.
Si tu ne t'en rappelles pas il me semble avoir vu aujourdh'ui ou hier qu'il y a un programme qui te
permet de les retrouver. Je regarde si je trouve.
#5 Le 14/11/2006, à 01:41
- Carroués
Je t'ai trouvé ceci avec une petite recherche Google :
http://www.commentcamarche.net/faq/suje … es-perdues
Sinon paraît-il qu'il y a aussi un logiciel du nom de Test Disk qui est une application Linux.
#6 Le 14/11/2006, à 01:44
- Carroués
Ah, en effet, tellmewhy a raison. J'ai cru comprendre "formaté".
#7 Le 14/11/2006, à 01:48
- tellmewhy
Exactement, c'est à ça que je pensais carroues. Et le post que j'avais vu date du 12.11.06,
et s'intitule "Au secours ! QParted a supprimé ma table des partitions".
Il se trouve dans la rubrique général, ici donc et c'est pour l'instant la troisième page.
#8 Le 14/11/2006, à 01:53
- soupaloignon
Merci à vous tous qui lisez ce post et y répondez, ça fait chaud au coeur
Je suis aussi en train de chercher de mon coté et je suis tomber sur des infos concernant "testdisk" aussi. Je fouille pour essayer de bien comprendre les manip. Je ne voudrais pas definitivement péter les données en essayant de les recuperer.
http://www.cgsecurity.org/wiki/FR_TestD … umentation
Bonsoir soupaloignon,
Encore faut-il que tu te rappelles
comment elles étaient auparavant : cylindre de début , de fin, système de fichiers.
Si tu ne t'en rappelles pas il me semble avoir vu aujourdh'ui ou hier qu'il y a un programme qui te
permet de les retrouver. Je regarde si je trouve.
Ca c'est bon, dans la foulée de mon backup j'avais fait une copie de quelques fichiers systemes, dont le fstab, que j'ai mis sur le net dans un petit site perso de trucs et astuces.
Dernière modification par soupaloignon (Le 14/11/2006, à 01:56)
#9 Le 14/11/2006, à 01:58
- Carroués
En effet, jai eu recours une fois à Test Disk maintenant que j'y pense, pour essayer de retrouver un partition que j'avais effacé (et non formaté).
Mais j'avoue aussi avoir abandonné et restauré par le backup.
C'est avec plaisir - j'adore la soupaloignon !
#10 Le 14/11/2006, à 02:07
- tellmewhy
Sinon, si tu as le moindre doute quand à la manière de procéder, attend demain, si cep voit ton post, il est incollable et il saura sûrement ce qu'il faut faire, parce que d'après ce que dit carroue ça n'as pas l'air si simple Test Disk. Bonsoir carroue et soupaloignon.
#11 Le 14/11/2006, à 02:15
- soupaloignon
En effet, jai eu recours une fois à Test Disk maintenant que j'y pense, pour essayer de retrouver un partition que j'avais effacé (et non formaté).
Mais j'avoue aussi avoir abandonné et restauré par le backup.
C'est avec plaisir - j'adore la soupaloignon !
J'aimerai bien restaurer aussi mon backup, mais il y est passé lui aussi ..
C'est sur que je ne vais pas me precipiter et faire n'importe quoi. J'ai fait assez de conneries pour aujourd'hui...
Je continue la peche aux infos, merci à vous deux
Heu... Cep ? Si tu as une solution...
Dernière modification par soupaloignon (Le 14/11/2006, à 02:16)
#12 Le 14/11/2006, à 10:55
- soupaloignon
Au vu des différentes infos recueillies je vais tenter le coup avec TestDisk, via l'ultimate boot CD.
Si certains ont déjà fait cette manip n'hésitez pas à me donner des conseils, retours d'expériences ou tout autre info.
Merci d'avance
#13 Le 14/11/2006, à 21:52
- soupaloignon
Quelques nouvelles du front...
J'ai DL TestDisk qui est inclu dans L'Ultmate Boot CD. Commencé à tester la bête.
Le problème est que c'est un outil vraiment tres puissant et que j'ai un peu peur d'abimer de manière irrémédiable mes partitions.
J'ai trouvé une personne d'un LUG pres de chez moi qui accepte de me donner un coup de main. RV demaon en fin de matinée.
On y crois... On y crois..
#14 Le 14/11/2006, à 23:21
- Carroués
Merci pour les nouvelles.
#15 Le 15/11/2006, à 21:40
- soupaloignon
Le problème est résolu
Un grand merci à la personne du LUG de Toulouse qui a bien voulu me consacrer un peu de son temps pour résoudre l'histoire.
Les deux HD ont été récupéré, les données sont intactes.
Alors un petit tuto sur la manip à faire en utilisant le logiciel TestDisk (il y a une doc en FR):
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk
Télécharger l'iso de L'ultimate Boot CD ici (J'ai pris la version full) et la graver (TestDisk se trouve dessus).
http://www.ultimatebootcd.com/download.html
Débrancher tous les HD de votre machine, sauf celui qui a un problème. Cela évite d'avoir à chercher ensuite dans la liste quel est le bon, avec le risque éventuel de se tromper.
Booter sur l'L'ultimate Boot CD.
Au 1er menu appuyer sur la touche F3 (Filesystem tools)
Au 2ème menu sur F8 (TestDisk)
TestDisk se charge. Il y a plusieurs panneaux qui s'affichent pour affiner des paramètres, laisser tout par défaut.
A la fin du chargement des modules de TestDisk on arrive à une page qui liste les HD trouvés. Comme vous n'avez laissé que le HD qui a un problème il n'y aura donc qu'une ligne.
Choisir le disque, appuyer sur "Enter"
Select [The partition table] : Choisir [Intel] (si c'est votre cas, sinon adapter)
[Analyse] Analyse current partition table...
Repérer la bonne partition. Une fois sélectionnée elle porte une étoile.
Faire [Write] Write partition structure to disk
Et hop, le tour est joué.
Pour info j'avais un HD en ext3 et un HD en fat32, chacun avec une seule partition dessus.
#16 Le 15/11/2006, à 21:54
- tellmewhy
Excellent ! Merci pour le tuto soupaloignon, et ravi que tu aies pu réparer.:)
#17 Le 15/11/2006, à 22:31
- soupaloignon
et ravi que tu aies pu réparer.:)
Et moi donc
#18 Le 15/11/2006, à 23:38
- Carroués
Tout est bien qui finit bien !
Merci à toi pour les nouvelles de cette fin d'histoire heureuse & pour les liens.
Félicitations aussi à ce Toulousain dévoué.
@ la prochaine ... pas trop tôt !
#19 Le 16/11/2006, à 00:31
- soupaloignon
@ la prochaine ... pas trop tôt !
En tout cas pas pour ce genre d'histoire