Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2011, à 05:20

lalimace

(RESOLU X2) Bouton off "physique" et Lubuntu

Bonjour à tous.

Aprés avoir été séduit par Lubuntu sur mon netbook, j'ai passé mon laptop sous lubuntu. Mais ce qui coincait sur le netbook (un vieil aspire one avec 8go de DD) se reproduit sur mon laptop (Acer aspire one 5315): quand j'appuie sur le bouton "physique" pour éteindre la machine, rien ne se passe.
Dans l'absolu, je peux l'éteindre avec le bouton sur la barre des taches, mais j'aimerais quand même pouvoir le faire physiquement...

J'ai cherché un peu partout, mais je n'ai rien trouvé. Avez vous une suggestion? Merci!

Dernière modification par lalimace (Le 24/12/2011, à 16:48)

Hors ligne

#2 Le 24/12/2011, à 11:47

docthib

Re : (RESOLU X2) Bouton off "physique" et Lubuntu

Bonjour à tous,
même problème. Je vous joins un extrait de ma config (eMachines E625), générée avec Outils système / system profiler and benchmark / generate report. Je suppose qu'il faut se pencher sur la rubrique "Input Devices" qui contient deux entrées "Power button" mais je n'en sais pas plus :-(

Computer
Processor    AMD Athlon(tm) Processor TF-20
Memory    2838MB (395MB used)
Operating System    Ubuntu 11.10
PCI Devices
Host bridge    ATI Technologies Inc RS690 Host Bridge
PCI bridge    ATI Technologies Inc RS690 PCI to PCI Bridge (Internal gfx) (prog-if 00 [Normal decode])
PCI bridge    ATI Technologies Inc RS690 PCI to PCI Bridge (PCI Express Port 2) (prog-if 00 [Normal decode])

Pour info, l'entrée PowerButton contient l'info :
ConnectedTo : LNXPWRBN/button/input0

Quelqu'un a déjà expérimenté ce problème ?

Hors ligne

#3 Le 24/12/2011, à 12:02

docthib

Re : (RESOLU X2) Bouton off "physique" et Lubuntu

j'ai trouvé ça sur un forum anglophone :

sudo apt-get install acpid

ça ne marche pas pour moi :-(
Je continue à chercher...
Ce fil de discussion suggère d'installer gnome power manager. Je ne le fais pas pour l'instant, ne souhaitant pas mettre trop de gnome dans LXDE. Ce même fil mentionne qu'on peut utiliser xfce power manager.
Dans préférences / paramètres de la session, je viens de cocher "gestionnaire d'alimentation", on va voir.

Hors ligne

#4 Le 24/12/2011, à 12:04

Archeis

Re : (RESOLU X2) Bouton off "physique" et Lubuntu

Bonjour,

Je suis plutôt de ceux qui pensent qu'on peut (et doit) arrêter correctement uniquement que via le menu => puis "arrêt". Sur ma config, si je laisse appuyer sur le bouton, la machine s'arrêtte nette (ce que j'appelle un arrêt "pas propre"). Mais si quelqu'un peut confirmer / infirmer, je suis tout aussi intéressé. smile

Sinon, étant aussi sous Lubuntu, si j'appuie un peu sur le bouton, rien ne se passe.
Et sur le sujet, pour faire avancer un peu et éclairer un peu plus : vous aviez déjà eu la possibilité d'éteindre "proprement" la machine avec ce bouton, auparavant ?

Hors ligne

#5 Le 24/12/2011, à 12:20

lalimace

Re : (RESOLU X2) Bouton off "physique" et Lubuntu

Archeis a écrit :

Je suis plutôt de ceux qui pensent qu'on peut (et doit) arrêter correctement uniquement que via le menu => puis "arrêt". Sur ma config, si je laisse appuyer sur le bouton, la machine s'arrêtte nette (ce que j'appelle un arrêt "pas propre"). Mais si quelqu'un peut confirmer / infirmer, je suis tout aussi intéressé. smile

Justement, le but est d'appuyer une fois sur le bouton, et que soit celà lance l'arret (pas le hard stop qui est celui qui arrete la machine au bout de 5 secondes sur le bouton off) ou bien le menu d'arret/déconnexion.

Hors ligne

#6 Le 24/12/2011, à 12:50

gilir

Re : (RESOLU X2) Bouton off "physique" et Lubuntu

C'est un bug connu, il manque le raccourcis du bouton physique dans la config d'openbox. C'est corrigé pour la 12.04, pour le corriger sur votre installation, il faut editer le fichier ~/.config/openbox/lubuntu-rc.xml, et rajouter ce morceau dans les keybind :

<!-- Launch logout when push on the shutdown button -->
<keybind key="XF86PowerOff">
     <action name="Execute">
      <command>lubuntu-logout</command>
      </action>
</keybind>

Hors ligne

#7 Le 24/12/2011, à 14:43

lalimace

Re : (RESOLU X2) Bouton off "physique" et Lubuntu

Super, j'essaie ça et je mets en résolu si je m'en sors smile

Hors ligne

#8 Le 24/12/2011, à 14:59

lalimace

Re : (RESOLU X2) Bouton off "physique" et Lubuntu

Ca marche bien!!! un grand merci gilir!

Hors ligne

#9 Le 24/12/2011, à 15:59

docthib

Re : (RESOLU X2) Bouton off "physique" et Lubuntu

C'est marrant, parce que j'ai trouvé une autre manière de faire :-)
Il s'agirait (aussi) d'un problème dû à Openbox.
Dans ce fil de discussion, j'ai trouvé la solution suivante (qui marche pour moi) :
aller dans /etc/acpi/events/

cd /etc/acpi/events/

faire un dir pour voir le nom du fichier qui commence par power
modifier le fichier power ou powerbtn (celui qui existe...)

sudo leafpad powerbtn

Et dans le fichier, écrire :

action=/sbin/poweroff

Et puis sauvegarder le fichier, fermer tout, redémarrer, et après, une pression sur le bouton d'aimentation et Lubuntu se ferme ! :-)

Dernière modification par docthib (Le 24/12/2011, à 15:59)

Hors ligne

#10 Le 24/12/2011, à 16:50

lalimace

Re : (RESOLU X2) Bouton off "physique" et Lubuntu

Du coup, c'est une autre solution, a chacun de choisir sa favorite: la premiere méthode appelle le panneau pour mettre en veille/redemarrer etc. Alors que la tienne docthib éteins l'ordi...

Voilà une affaire rondement menée smile smile

Je mets en résolu, merci à tous smile

Hors ligne