Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2006, à 13:09

bakalegum_

de l aide pour lire mon bootchart svp

bonjour a tous j ai besoin de votre avis, j ai installe bot chart pour voir ma sequence de demarrage, mais je suis un peu perdu, je demarr e en 1minute 6 seconde, ce qui est tres long par rapport a ma premiere install de dapper voici ce que me donne boot chart:

http://img85.imageshack.us/my.php?image … 161yi1.png


je suis surpris de vois 4 lignes correspondant a ip3945 ( ma carte wifi)
qu en pensez vous,??

merci

Dernière modification par bakalegum_ (Le 16/11/2006, à 13:11)

Hors ligne

#2 Le 16/11/2006, à 18:36

bertrand0

Re : de l aide pour lire mon bootchart svp

Manifestement, les 4 progs qui pompent le plus de ressources au démarrage, c'est:
1) modprobe --> Chargement des modules du noyau
2) readahead-list --> Préchargement pour accélérer le démarrage
3) udevd --> Création des noeuds d'accès aux périphériques
4) fsck.vfat --> Vérification d'un système de fichiers vfat

Celui qui parait clairement anormal, c'est fsck.vfat, qui te pompe près de 18s. Ca ne devrait pas être aussi long, le système de fichier doit avoir un problème, il faudrait que tu fasses un fsck manuellement pour voir.

Sinon, si ton système de fichier est géré par win et que tu n'as pas besoin de la verification de linux, tu peux desactiver le test de cette partition, en modifiant /etc/fstab. A la fin de la ligne correspondant à cette partition, tu remplaces "1 0" par "0 0".


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 16/11/2006, à 18:37

bertrand0

Re : de l aide pour lire mon bootchart svp

les 4 threads ip3945 ne sont pas un problème. Il est probable qu'il y en a un pour chaque fichier noeud de périphérique associé à ce module. Le bootchart indique clairement que ces threads sont dormants aussitôt après avoir démarré.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#4 Le 16/11/2006, à 18:56

bertrand0

Re : de l aide pour lire mon bootchart svp

Tu perds 2s pleines sur lrm, si tu n'utilises aucun pilotes restricted du paquet linux-restricted-module, tu peux le désactiver.
Tu perds 2s pleines sur mdadm-raid,lvm,evms. Si tu n'utilises pas le raid, linux volume manager, ou enterprise volume magement system, tu peux les désactiver aussi.
Tu perds 4s sur un dhcp à t=47s. peut-être la config de eth0, à vérifier.
Le readahead prend 5s, il faut comparer avec et sans pour voir s'il fait réellement gagner du temps (généralement, il permet de gagner dans la partie finale à partir de Xorg.)

Le pb principal reste donc le fsck --> 18s.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#5 Le 16/11/2006, à 18:58

bakalegum

Re : de l aide pour lire mon bootchart svp

merci bcp de ta reponse,
je n utilise quasiment plus windows depuis 2 mois.. dois je quand meme faire la manip pour supprimer la verification?

et que faire pour les point 1 2 et3? as tu des sugestion?

merci

Hors ligne

#6 Le 16/11/2006, à 19:56

bertrand0

Re : de l aide pour lire mon bootchart svp

Les points 1), 2) et 3) sont quasiment incompressibles à moins de modifier de façon approfondie la séquence de démarrage (via un préchargement des modules ou une recompilation du noyau pour le 1), voir mon post précédent pour le 2), pareil que 1) pour le 3)). Donc pour ma part, je le déconseille, ce serait passer bcp de temps pour un gain minime.

Par contre le fsck, et les points que je donne au post 4 peuvent être très facilement réglés, ce qui te ferait gagner bien 25s.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#7 Le 17/11/2006, à 13:53

bakalegum_

Re : de l aide pour lire mon bootchart svp

dac merci je m y met tout de suite smile

dans mon fstab j avais ceci :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/sda5       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/sda6       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/sda1       /media/sda1     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/sda4       /media/sda4     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/sda2       none            swap    sw              0       0
/dev/hda        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

je met 0 0 pour le vfat , dois je faire pareil pour le ntfs? je vais tenter n verra bien smile

Dernière modification par bakalegum_ (Le 17/11/2006, à 13:57)

Hors ligne

#8 Le 17/11/2006, à 14:12

bakalegum_

Re : de l aide pour lire mon bootchart svp

alors voici le resultat smile  45 secondes, c est radical smile
http://img88.imageshack.us/img88/6384/v … s01nj2.png

il n y  a pas de difference si je rajoute ou pas la verif pour ntfs, donc je l ai laissé...

je vais maintenant supprimer les services que je n utilise pas  , genre tout ce qui concerne service d impression etc.. t voir ce que tu m a indiqué plus tot

existe t il des choses activées pas defaut, totalent inutile sur un portable ( je pense au fait qu un portable ne change pas de carte graphique tous les jours etc... )

edit:
alors simplement apres avoir stoppé : RAID LVM ET EVM l imprimante et le modem j arrive a 40 seconde
tout est explique sur la page des services de la documentation.

voici donc mon bootchart final
http://img120.imageshack.us/img120/2348 … 173yo0.png

je pense que cela fera l affaire (sauf si quelqu un voit quelque chose de mieu a faire)
j ai gagné 26 secondes au demarrage ce qui n est deja pas mal, mainteant faut voir si j ai perdu bcp.

Dernière modification par bakalegum_ (Le 17/11/2006, à 14:29)

Hors ligne

#9 Le 17/11/2006, à 14:45

jdefaver

Re : de l aide pour lire mon bootchart svp

En fait ce que tu dois guetter ce sont les "trous" dans le graphe rose du haut. Tu en as encore un vers les 25 secondes, du a un "sleep" de s40networking. Chez moi apres vérification, je n'avais pas besoin de ce script, donc je l'ai viré. Pour le moment je suis à 35 secondes, c'est encore un peu long.

Si tu veux faire l'optimisation, tu peux refaire un boot avec l'option "profile" dans grub. Comme ca il optimise la séquence. Puis tu fais un reboot normal et tu regardes le bootchart.

Hors ligne

#10 Le 17/11/2006, à 14:47

bertrand0

Re : de l aide pour lire mon bootchart svp

Effectivement, c'est radical.
Ceci dit, tu devrais quand même faire un dosfsck manuel sur le disque fat pour voir ce qui n'allait pas.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#11 Le 17/11/2006, à 15:23

SkeRoy

Re : de l aide pour lire mon bootchart svp

HS: ça me donne des idees tout ça... vais aussi jeter un coup d'oeil chez moi...

Hors ligne

#12 Le 17/11/2006, à 17:17

bakalegum_

Re : de l aide pour lire mon bootchart svp

bon je veux bien faire un dosfsck mais je ne suis pas sur de la marche a suivre ni meme de ce que c a me fait, j ai vu que l option -n ne modifiait rien donc j ai commencé par ca:

baka@elpitilaptop:~$ sudo dosfsck -n /dev/sda4
dosfsck 2.11, 12 Mar 2005, FAT32, LFN
/dev/sda4: 48038 files, 2713729/4180378 clusters
baka@elpitilaptop:~$ sudo dosfsck -a /dev/sda4
dosfsck 2.11, 12 Mar 2005, FAT32, LFN
/dev/sda4: 48038 files, 2713729/4180378 clusters
baka@elpitilaptop:~$

mais bon je ne vois pas trop ce que ca a fait..

y a t il un expert du dosfsck dans la salle ? big_smile

Hors ligne

#13 Le 17/11/2006, à 18:36

bakalegum_

Re : de l aide pour lire mon bootchart svp

@ jdefaver
je ne trouve pas comment mettre l option profile dqns grub big_smile

Hors ligne

#14 Le 17/11/2006, à 18:56

bertrand0

Re : de l aide pour lire mon bootchart svp

Et bien, ça a l'air OK puisqu'il n'y a pas de message d'erreur.
Pour grub, au démarrage, dans le menu, tu te places sur l'option ubuntu que tu utilises habituellement pour lancer linux. Cependant, au lieu de de presser entrée, appuie sur la touche "e" (pour edit). Il te présente alors un nouveau menu; tu déplaces le curseur sur la ligne commençant par kernel, puis tu appuies à nouveau sur e. Le curseur se met à clignoter, tu es en mode édition, va jusqu'à la fin de la ligne et rajoute le mot "profile". Ceci fait, presse entrée, puis la touche "b" (pour boot).
N'aie aucune crainte concernant cette manipulation, les modifications ne concernent que la séquence de démarrage en cours. Les reboots ultérieurs utiliseront les paramètres habituels.
EDIT: Si tu as défini un mot de passe de boot dans grub il faut taper au préalable la touche "p" suivie du mot de passe avant cette manipulation.
Si tu veux ajouter une entrée de menu profile permanente, il faut dans ce cas modifier le fichier /boot/grub/menu.lst. Voir la doc pour plus d'infos (en particulier "yelp man:update-grub"), ainsi que les commentaires dans le fichier lui-même.

Dernière modification par bertrand0 (Le 17/11/2006, à 19:06)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#15 Le 17/11/2006, à 21:35

bakalegum_

Re : de l aide pour lire mon bootchart svp

alors j ai fais profile dans grub et j ai tenté de desactiver S40 network mais apparement ca na rien changé ( ni l un ni lautre, car ca boot aussi vite et S40 est toujours la) voici mon bootchart
http://img152.imageshack.us/img152/3715 … 171cu3.png

bon sinon pour desactiver S40network j ai fais ceci:

baka@elpitilaptop:~$ update-rc.d S40networking remove  Removing any system startup links for /etc/init.d/S40networking ...

mais cela n a rien changé... ou est mon erreur?

Hors ligne

#16 Le 17/11/2006, à 21:44

bertrand0

Re : de l aide pour lire mon bootchart svp

Il ne faut pas enlever networking, il est essentiel pour l'accès réseau. Les réglages pour ce service se font via /etc/network/interfaces
Les lignes "auto" indiquent les interfaces réseaux configurées au démarrage.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#17 Le 18/11/2006, à 09:41

SkeRoy

Re : de l aide pour lire mon bootchart svp

le "rc" qui est aussi long, c'est normal?

Hors ligne

#18 Le 18/11/2006, à 23:09

bertrand0

Re : de l aide pour lire mon bootchart svp

Oui, rc est le script qui se charge de lancer chaque service.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#19 Le 19/11/2006, à 00:57

SkeRoy

Re : de l aide pour lire mon bootchart svp

ok, alors dans mon cas j'en resterai donc à 38 secondes smile
edgy200611183ls6.th.png

Hors ligne

#20 Le 19/11/2006, à 05:31

bertrand0_

Re : de l aide pour lire mon bootchart svp

En fait, si tu veux vraiment pousser, tu peux gagner les 3s de networking, en utilisant le démon ifplugd pour configurer ton eth0. Je suppose que le client dhcp qu'on voit sur le bootchart correspond à eth0 ?
Chez moi, j'ai installé ifplugd, puis j'ai retiré la ligne "auto eth0" de mon fichier /etc/network/interface, et après avoir installé le paquet ifplugd, j'ai mis dans /etc/default/ifplugd:
INTERFACES=""
HOTPLUG_INTERFACES="eth0"

De cette façon, ifplugd est lancé par udev au démarrage, et il ne configure l'interface réseau eth0 que si un cable réseau est branché. Du coup les 3s perdues au dhcp sont récupérées.

#21 Le 19/11/2006, à 11:26

SkeRoy

Re : de l aide pour lire mon bootchart svp

Alors j'ai testé ce système. il présente le grand désavantage que l'applet NetworkManager ne détecte pas la connexion, même si l'internet fonctionne.

De plus, j'ai un peu perdu de temps.
edgy200611191rz9.th.png

En revanche, je me suis aperçu que ce que je voyais dans le détail du boot mais que je croyais normal, c-à-d le lancement de eth0, eth1, eth2, ath0 et wlan0, alors que je n'ai que eth0 et eth1, provenait d'une erreur dans /etc/network/interfaces

Donc en retirant les lignes erronées et en ne laissant que eth0 se lancer, j'arrive à 36secondes.
edgy200611192am4.th.png

Hors ligne

#22 Le 21/11/2006, à 22:50

SkeRoy

Re : de l aide pour lire mon bootchart svp

Vu que j'étais le dernier à poster, je rajoute ce dernier graphe:
dapper200611211gr4.th.png
Je suis repassé sur Dapper. Le boot n'est pas plus long que sous Edgy... même 1sec en moins.
++

Hors ligne

#23 Le 22/11/2006, à 00:13

bakalegum_

Re : de l aide pour lire mon bootchart svp

as tu modifié qq chose de particulier en plus par rapport a edgy?

Hors ligne

#24 Le 22/11/2006, à 10:03

jdefaver

Re : de l aide pour lire mon bootchart svp

SkeRoy a écrit :

Vu que j'étais le dernier à poster, je rajoute ce dernier graphe:
http://img233.imageshack.us/img233/461/ … gr4.th.png
Je suis repassé sur Dapper. Le boot n'est pas plus long que sous Edgy... même 1sec en moins.
++

Tu vois quand meme que tu perds ~4 secondes autour des 20 a cause d'un "sleep". A ce moment ton disque n'est pas lu, et to processeur ne tourne pas a fond. Il y a sans doute moyen de gagner 4 secondes sans douleur sur ton boot ^^.

Hors ligne

#25 Le 22/11/2006, à 10:41

SkeRoy

Re : de l aide pour lire mon bootchart svp

bakalegum_ a écrit :

as tu modifié qq chose de particulier en plus par rapport a edgy?

Non, pas specialement. J'ai reinstalle mes serveurs apache/mysql/ssh tout en ne les lançant pas au demarrage, et j'ai simplement virer les services evm et lvm du boot.

jdefaver a écrit :

Tu vois quand meme que tu perds ~4 secondes autour des 20 a cause d'un "sleep". A ce moment ton disque n'est pas lu, et to processeur ne tourne pas a fond. Il y a sans doute moyen de gagner 4 secondes sans douleur sur ton boot ^^.

En effet, c'est balo comme sleep... comment virer ça? C'est au niveau du networking qu'il faut regarder?

Hors ligne