Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2011, à 19:34

kironux

Fascination pour l'exclusivité

Bonjour/Bonsoir à tous,

Quelle est donc ce fanatisme envers l'exclusivité ?

Par exemple, lors de la sortie de l'iPhone V1 (c'est juste un exemple, pas l'orientation de la discussion), il était en exclusivité chez Orange.
Des gens étaient contents du fait que cela soit exclusif, le fait qu'il ne soit disponible que chez un seul opérateur, et avec le prix fixé par ces derniers, mais pourquoi ?!

Un autre exemple, les machines qui, pour qu'elles soient utilisées, ont des "cartouches" (aucun autre terme m'est venu à l'esprit), et certaines marques produisent des machines qui sont compatibles avec seulement leurs cartouches, tandis que la concurrence est capable de travailler avec les siennes et celles des concurrents.

Pourquoi est-ce que les gens sont contents d'acheter quelque chose qui ne peut fonctionner qu'avec les mêmes pièces, chez le même vendeur ?
C'est quoi cette envie ?
(Souvent ces marques ont des prix plus élevés que la moyenne)
C'est quoi ce fanatisme ? Les gens aiment tant se faire *censuré* (par moi tongue) ?

Si par exemple, on a deux imprimantes (A et B), et que A fonctionne avec les cartouches de A et de B, mais que B ne fonctionne qu'avec les cartouches de B.
Les gens qui achèteront l'imprimante B seront fiers de l'avoir acheté et en plus argumenterons de manière très positive sur le fait qu'elle n'est capable d'utiliser que celle-ci.

===================================================> WTF ? <===================================================

Hors ligne

#2 Le 29/12/2011, à 19:38

Shanx

Re : Fascination pour l'exclusivité

Tu devrais regarder The social network, dans lequel Mark Zuckerberg semble avior une grande fascination/jalousie pour tout ce qui est exclusif.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 29/12/2011, à 19:38

billou

Re : Fascination pour l'exclusivité

On appelle ça de la lobotomisation, manipulation, ou plus gentillement (mais tout aussi fourbe, et vil), du marketing, on fait miroiter aux gens qu'ils seront heureux, beaux, séducteurs, aimés, et géniaux, s'ils achètent tel truc, si ça marche, alors les gens s'identifient au produit ou à la marque, et deviennent à leur tour des gourous manipulateurs qui vont convaincre les brebis galeuses de passer du coté obscur de la force, faute de quoi, elles seront stigmatisées, et brulées vives sur un bûcher, pendant que les autres crierons "C'est une sorcière !").

Hors ligne

#4 Le 29/12/2011, à 19:41

kironux

Re : Fascination pour l'exclusivité

Shanx a écrit :

Tu devrais regarder The social network, dans lequel Mark Zuckerberg semble avior une grande fascination/jalousie pour tout ce qui est exclusif.

Déjà vu.

billou a écrit :

On appelle ça de la lobotomisation, manipulation, ou plus gentillement (mais tout aussi fourbe, et vil), du marketing, on fait miroiter aux gens qu'ils seront heureux, beaux, séducteurs, aimés, et géniaux, s'ils achètent tel truc, si ça marche, alors les gens s'identifient au produit ou à la marque, et deviennent à leur tour des gourous manipulateurs qui vont convaincre les brebis galeuses de passer du coté obscur de la force, faute de quoi, elles seront stigmatisées, et brulées vives sur un bûcher, pendant que les autres crierons "C'est une sorcière !").

On a pas dit de devenir paranoïaque aussi yikes
(bûcher et toussa et toussa)

Hors ligne

#5 Le 29/12/2011, à 19:58

Xalien

Re : Fascination pour l'exclusivité

Guy Debord a écrit :

Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans une représentation.

La société du spectacle

L'exclusivité est la partie fascinée, monomaniaque, hypnotique du spectacle vendeur. Tout ce qui lui échappe ne peut que se situer en coulisses, mis à l'index, poubellisé, avec fausse fabrication des regrets, des remords et de la culpabilité.
Ah bon ? vous n'avez pas facebook ? Au revoir.

Guy Debord a écrit :

Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux.

et inversement.

Dernière modification par Area51 (Le 29/12/2011, à 20:09)

#6 Le 29/12/2011, à 20:40

src

Re : Fascination pour l'exclusivité

Pourquoi dis-tu que les gens sont contents ? Ce système est conçu pour faire tourner l'économie chez les constructeurs, pas les consommateurs. Et ils le savent. Tout le monde sait qu'une imprimante ne coûte rien, mais que les cartouches peuvent avoir au contraire un prix démesuré.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#7 Le 29/12/2011, à 20:47

Xalien

Re : Fascination pour l'exclusivité

Bien sur que les gens sont contents de leur captivité, ça les rassure, ça leur permet d'entretenir entre eux l'instinct grégaire.

#8 Le 29/12/2011, à 21:16

cbrunos

Re : Fascination pour l'exclusivité

Fanboyïsme.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#9 Le 29/12/2011, à 21:43

Xalien

Re : Fascination pour l'exclusivité

cbrunos a écrit :

Fanboyïsme.

L'exclusivité sentimentale, sexuelle ne relève t'elle pas de la même fascination pour l'autre, considéré comme réparateur-sauveur, comme le messie ?
Simple question facile de la part d'un couple monogame hétéro, plutôt mature, harmonieux, fidèle, ayant évacué le spectacle de sa relation quotidienne, et satisfait de sa condition.
Peut-être est-ce là encore l'ultime illusion de l'amour bourgeois.
*
Passer sa vie à se demander si le bonheur est authentique ou pas = passer à côté de l'authenticité du bonheur.
Marie-C.

Dernière modification par Area51 (Le 29/12/2011, à 22:12)

#10 Le 29/12/2011, à 21:58

darktomato

Re : Fascination pour l'exclusivité

billou a écrit :

On appelle ça de la lobotomisation, manipulation, ou plus gentillement (mais tout aussi fourbe, et vil), du marketing, on fait miroiter aux gens qu'ils seront heureux, beaux, séducteurs, aimés, et géniaux, s'ils achètent tel truc, si ça marche, alors les gens s'identifient au produit ou à la marque, et deviennent à leur tour des gourous manipulateurs qui vont convaincre les brebis galeuses de passer du coté obscur de la force, faute de quoi, elles seront stigmatisées, et brulées vives sur un bûcher, pendant que les autres crierons "C'est une sorcière !").

C'est pareil quand on est excité par la sortie d'une nouvelle Ubuntu/KDE ? C'est vrai que ça correspond vachement bien... Excitation de la sortie, identification à la marque (Ubunteros !), gourou de son culte ("passe à Linux/Ubuntu, c'est cool"), stigmatisation de l'Ennemi ("quoi, tu es sous Vista ? Condoléances!"), etc etc. Mince alors. sad
Mais je suppose que tu as raison, ça se saurait si les gens avaient une personnalité individuelle et pouvaient simplement aimer des trucs.

Dernière modification par darktomato (Le 29/12/2011, à 22:03)

Hors ligne

#11 Le 30/12/2011, à 01:20

BFB

Re : Fascination pour l'exclusivité

Le besoin d'identification n'est pas mauvais en soi. Il peut être bien ou mal dirigé.
Mac/Windows ne vaut pas linux niveau éthique. Mieux vaut une légère aliénation humaniste qu'un grosse aliénation marketing.

Hors ligne

#12 Le 30/12/2011, à 03:03

darktomato

Re : Fascination pour l'exclusivité

BFB a écrit :

Mac/Windows ne vaut pas linux niveau éthique

="Mieux vaut mon aliénation à moi que celle des autres". hmm

Perso j'attends avec la même impatience les sorties d'Ubuntu ou WIndows, parce que je suis curieux des nouveautés. Faut arrêter de voir du fanatisme partout, hein. Même les Applemaniacs sont simplement excités par des produits qui leur font envie, tout comme pas mal de gens ici sont excités par les nouveautés d'Ubuntu&Cie, ce sont des passions, rien à voir avec l'éthique. L'éthique c'est bon pour les choix rationnels, si par exemple tu décides de chosisir Linux ou Mac pour des considérations morales. A ce moment, tu pourras l'invoquer pour aller danser avec les pingouins. Mais la passion n'a pas de raison d'y être systématiquement liée.

Hors ligne

#13 Le 30/12/2011, à 03:51

Grünt

Re : Fascination pour l'exclusivité

Area51 a écrit :
cbrunos a écrit :

Fanboyïsme.

L'exclusivité sentimentale, sexuelle ne relève t'elle pas de la même fascination pour l'autre, considéré comme réparateur-sauveur, comme le messie ?
Simple question facile de la part d'un couple monogame hétéro, plutôt mature, harmonieux, fidèle, ayant évacué le spectacle de sa relation quotidienne, et satisfait de sa condition.
Peut-être est-ce là encore l'ultime illusion de l'amour bourgeois.

Là où je trouve que ça devient très intéressant, c'est quand l'objet de cet amour, censé être unique, devient remplaçable.

Et y'a peut-être un parallèle à faire, justement par rapport au phénomène social d'une vie amoureuse censée être à chaque instant monogame, mais avec un renouvellement (parfois fréquent) des partenaires, et par rapport à la vitesse avec laquelle on remplace le matériel.

La fidélité avait un sens (en tout cas, je trouve) dans un monde où les couples duraient 50 ans et les voitures en duraient 25.

Maintenant, c'est tout beau tout neuf pour la vie, remplacé au bout d'un an par du tout beau tout neuf pour la vie. Les gens ne sont pas seulement fanboys, ils ont également une mémoire de poisson rouge.

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; (Le 30/12/2011, à 03:51)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#14 Le 30/12/2011, à 09:21

lawl

Re : Fascination pour l'exclusivité

Des gens étaient contents du fait que cela soit exclusif, le fait qu'il ne soit disponible que chez un seul opérateur, et avec le prix fixé par ces derniers, mais pourquoi ?!

Des gens !? Qui sont ces gens ? Moi je n'en connais pas....
Des gens content d'avoir le dernier IPhone oui  mais des gens ayant le dernier IPhone provenant de X ou alors juste pour pouvoir l'avoir avant tout le monde mais ca qui n'est pas content d'avoir les chose avant tout le monde !?
Même ici regarde l’engouement autour des versions beta d'ubuntu ou des sortie !

Pourquoi est-ce que les gens sont contents d'acheter quelque chose qui ne peut fonctionner qu'avec les mêmes pièces, chez le même vendeur ?

Mais ou a tu vue de gens être content de ca !?!!

Hors ligne

#15 Le 30/12/2011, à 14:40

omc

Re : Fascination pour l'exclusivité

Je ne comprend pas pourquoi parler "d'exclusivité" pour des produits de grande consommation.

Hors ligne

#16 Le 30/12/2011, à 16:37

BFB

Re : Fascination pour l'exclusivité

darktomato a écrit :
BFB a écrit :

Mac/Windows ne vaut pas linux niveau éthique

="Mieux vaut mon aliénation à moi que celle des autres". hmm

Tu n'y est pas du tout. Je dis simplement que l'on évolue pas dans la société vierge de toute aliénation, mais que malgré tout, toutes les aliénations ne se valent pas. Certaines sont plus handicapantes que d'autres, et certaines permettent de se construire.

Être aliéné par une addiction au café ne vaut pas une addiction au jeu d'argents ou au tabac.

A partir de là, "Mieux vaut mon aliénation à moi que celle des autres", bien, ça dépend ! (Mais dans le cas mac/windows versus Gnu/Linux, oui !)

Hors ligne

#17 Le 30/12/2011, à 16:49

src

Re : Fascination pour l'exclusivité

Je dirais que ce n'est pas l'exclusivité, mais plutôt la rareté.

Certains produits sortent en édition limitée, à un prix parfois démesuré, et cela apporte beaucoup de prestige que d'en avoir un exemplaire.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#18 Le 30/12/2011, à 18:15

kironux

Re : Fascination pour l'exclusivité

lawl a écrit :

Des gens étaient contents du fait que cela soit exclusif, le fait qu'il ne soit disponible que chez un seul opérateur, et avec le prix fixé par ces derniers, mais pourquoi ?!

Des gens !? Qui sont ces gens ? Moi je n'en connais pas....
Des gens content d'avoir le dernier IPhone oui  mais des gens ayant le dernier IPhone provenant de X ou alors juste pour pouvoir l'avoir avant tout le monde mais ca qui n'est pas content d'avoir les chose avant tout le monde !?
Même ici regarde l’engouement autour des versions beta d'ubuntu ou des sortie !

Pourquoi est-ce que les gens sont contents d'acheter quelque chose qui ne peut fonctionner qu'avec les mêmes pièces, chez le même vendeur ?

Mais ou a tu vue de gens être content de ca !?!!

Par des gens qui croient être dans la "haute société".

src a écrit :

Je dirais que ce n'est pas l'exclusivité, mais plutôt la rareté.

Certains produits sortent en édition limitée, à un prix parfois démesuré, et cela apporte beaucoup de prestige que d'en avoir un exemplaire.

Surtout ça, oui.

Hors ligne

#19 Le 31/12/2011, à 16:09

NLS le pingouin

Re : Fascination pour l'exclusivité

kironux a écrit :
src a écrit :

Je dirais que ce n'est pas l'exclusivité, mais plutôt la rareté.

Certains produits sortent en édition limitée, à un prix parfois démesuré, et cela apporte beaucoup de prestige que d'en avoir un exemplaire.

Surtout ça, oui.

+1
J'avais vu un documentaire sur le champagne.
Un "petit" exploitant se disait obligé de sortir des bouteilles en édition limité (même pinard, mais étiquette différentes) pour gonfler ses prix au maximum, sinon il arrivait pas a vendre.

Hors ligne

#20 Le 31/12/2011, à 18:34

Ras&#039;

Re : Fascination pour l'exclusivité

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Maintenant, c'est tout beau tout neuf pour la vie, remplacé au bout d'un an par du tout beau tout neuf pour la vie.

J'aime bien ton post, c'est tout à fait ça smile

billou a écrit :

On appelle ça de la lobotomisation, manipulation, ou plus gentillement (mais tout aussi fourbe, et vil), du marketing, on fait miroiter aux gens qu'ils seront heureux, beaux, séducteurs, aimés, et géniaux, s'ils achètent tel truc, si ça marche, alors les gens s'identifient au produit ou à la marque, et deviennent à leur tour des gourous manipulateurs qui vont convaincre les brebis galeuses de passer du coté obscur de la force, faute de quoi, elles seront stigmatisées, et brulées vives sur un bûcher, pendant que les autres crierons "C'est une sorcière !").

Pas complètement d'accord.
Cette approche là est vraie, mais ça marche aussi pour des objets sans valeur. L'idée c'est juste que l'on aime avoir ce que les autres n'ont pas (pour suivre le post de Grunt, c'est pareil pour les couples avec les phénomènes de jalousie liés).
C'est la société d'aujourd'hui qui veut que l'on possède des objets et pleins de trucs inutiles. Mais je ne bitcherai pas trop sur ces comportements là puisque je suis pareil smile (malheureusement)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#21 Le 02/01/2012, à 19:41

kironux

Re : Fascination pour l'exclusivité

Pas plus tard qu'hier j'ai entendu :

Ouais, mais Apple, c'est plus ce que c'était, maintenant tout le monde a un iPhone.
Apple n'est plus aussi prestigieux

================> neutral =================> Plus petite machine à 1000€ ===================> neutral, deux fois : neutral neutral

Hors ligne

#22 Le 02/01/2012, à 20:29

Etoma

Re : Fascination pour l'exclusivité

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Et y'a peut-être un parallèle à faire, justement par rapport au phénomène social d'une vie amoureuse censée être à chaque instant monogame, mais avec un renouvellement (parfois fréquent) des partenaires, et par rapport à la vitesse avec laquelle on remplace le matériel.

La fidélité avait un sens (en tout cas, je trouve) dans un monde où les couples duraient 50 ans et les voitures en duraient 25.

On peut pousser plus loin le parallèle.
Lorsqu'une bagnole tombe en panne, on hésite souvent à la remplacer. Lorsque rien ne fonctionne plus, parfois on ne se demande si on n'a pas pousser trop loin le moteur par vanité, mais on se demande de suite pourquoi cette putain de bagnole ne fonctionne pas, bordel de merde, comme je le veux.

Mais bon, il y aussi ceux qui bichonnent, ceux qui nettoient tous les jours leur bagnole. Ceux qui prennent des précautions, lorsqu'ils démarrent, ceux qui envoient  leur bagnole en cure.
Pis finalement, ça leur coûte pas grand chose, parce qu'il y a peu de réparations.

Et puis des fois la bagnole, ben elle refuse de démarrer, l'hiver. Alors, on se demande ce que je pourrais donner à la bagnole pour qu'elle accepte encore un bout de chemin, avec moi ... Et forcément on trouve les bons outils, on améliore.... et ça roule, c'est pas tout le temps facile, hein, mais finalement, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, même après des milliers de kilomètres au compteur.

Suffit juste de regarder un peu mieux...





















neutral

[EDIT] Ce post n'est pas une comparaison femmes/bagnoles.
Je prends les devant, c'est la description d'une relation affective métaphorique, passé le premier frisson dans le ventre qui se confond facilement avec le grand amour. D'ailleurs la jouissance d'un nouveau produit est comparable à un coup de foudre.

Pure psychosociologie de comptoir.

Dernière modification par Etoma (Le 02/01/2012, à 20:34)


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#23 Le 02/01/2012, à 21:14

lawl

Re : Fascination pour l'exclusivité

Plus petite machine à 1000€

Faux !
Premier prix à 600 €....

Ensuite pour moi cette remarque ne correspond pas au sujet. Ici le sous entendu est qu'en s'adressant au plus grand nombre Apple fera moins de qualité.

Pour moi le prestige d'un produit et le fait d'être captif d'un produit sont deux chose très différente ou de l’exclusivité. En fait je pense plutot que tu veux parler du snobisme qu'il peut y avoir à utiliser tel ou tel techno. Et si c'est cela alors je suis d'accord mais il existe dans tout les domaines de la vie...

Hors ligne

#24 Le 02/01/2012, à 21:32

kironux

Re : Fascination pour l'exclusivité

Voilà, ça doit être le mot que je cherche pour décrire ce que je voulais dire dès le départ : snobisme.

Et ça sert à quoi ? o_O

Hors ligne

#25 Le 02/01/2012, à 21:35

pierrecastor

Re : Fascination pour l'exclusivité

kironux a écrit :

Voilà, ça doit être le mot que je cherche pour décrire ce que je voulais dire dès le départ : snobisme.

Et ça sert à quoi ? o_O

Mais à rien, c'est ça qu'est beau :

(youtube inside)
http://youtu.be/ojY1Sj1-E0Q
(/youtube inside)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne