Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2006, à 19:04

apps

Serveur en mode console ou avec un bureau: lequel est mieu?

Bonjour à tous,
Je souhaite installer un serveur ubuntu 6.06 ou 6.10. J'ai remarqué qu'à l'installation on n'a pas de bureau. Est-il mieux ou souhaitable de travailler en mode console seulement? Peut-on avoir la même perfomance avec un bureau?
merci de vos conseils!

Hors ligne

#2 Le 16/11/2006, à 19:09

drmalcolm

Re : Serveur en mode console ou avec un bureau: lequel est mieu?

T'es fou NE JAMAIS utiliser (ou installer) un serveur graphique (donc un bureau) sur un serveur, surtout si tu l'utilise en prod.

Dernière modification par drmalcolm (Le 16/11/2006, à 19:10)

Hors ligne

#3 Le 16/11/2006, à 20:48

mostafa

Re : Serveur en mode console ou avec un bureau: lequel est mieu?

Bonjour je suis nouveau sous linux, j'ai un tas de questions et j'espere que quelqu'un puisse me repondre: peut-on installer plusieurs erp et crm tel tinyerp vtiger  sous ubuntu-server?,peut on installer une interface graphique sous ubuntu-server puis la desinstaller pour passer au mode production. Je voudrais aussi savoir pourquoi on ne doit pas installer une interface graphique surtout que je suis pratiquement nul en linux. WINDOWS NOUS A HANDICAPPE! Merci pour votre patience

Hors ligne

#4 Le 16/11/2006, à 21:59

Scurz

Re : Serveur en mode console ou avec un bureau: lequel est mieu?

Bonsoir les gens,

un vrai serveur s'administre toujours en console, que par la ligne de commande, jamais via une interface graphique.

mostafa a écrit :

peut on installer une interface graphique sous ubuntu-server puis la desinstaller pour passer au mode production.

Oui, tu peux installer et désinstaller une interface graphique.


mostafa a écrit :

Je voudrais aussi savoir pourquoi on ne doit pas installer une interface graphique surtout que je suis pratiquement nul en linux.

Premièrement, ça utilise beaucoup trop de ressources (ram, proc) sur le serveur, ensuite, ce n'est vraiment pas utile, lors de la configuration d'apache, MySQL, ...tout se fait à la main, donc en console, les meilleurs fichiers de configuration que ça soit pour n'importe quel logiciel seront faits à la main, donc en console, il y a bien entendu des panels pour administrer des serveurs, par exemple webmin, je l'ai déjà installé pour voir le look qu'il a, mais je ne l'ai jamais utilisé, perso, je pense que l'interface graphique, ce n'est que destiné pour les machines de bureau, et la console, c'est surtout fait pour administrer une machine, qu'elle soit serveur ou non. Et puis, comme il l'a été dit, il ne vaut mieux pas utiliser d'interface graphique sur un serveur en prod !

A+

#5 Le 16/11/2006, à 22:05

drmalcolm

Re : Serveur en mode console ou avec un bureau: lequel est mieu?

C'est surtout pour des soucis de sécurité! D'ailleurs micorsoft a compris son erreurs et offre désormais un shell (le powershell je crois).
Et puis la console linux, ça peut paraître comme ça rebutant mais c'est über puissant à un point que t'imagines pas encore et ça apprend hyper facilement(moi aussi je venais du monde microsoft).
Ensuite, évite d'installer pluiseurs erp et crm sur une même bécane car j'avais souvenir que ça bouffe quand même pas mal de ressources lorsque j'avais dû en installer et tester.

Hors ligne

#6 Le 11/12/2006, à 17:42

mostafa

Re : Serveur en mode console ou avec un bureau: lequel est mieu?

j'ai bien saisi , en fait c'est dur pour un nouveau venu d'oublier la facilité  de windows ou d'une interface graphique. J'ai comme projet d'installer opensi et vtiger sous ubuntu 6.10 je me suis vraiment cassé la tête  surtout parceque je veux utiliser mon réseau existant wifi un routeur netgear et des cartes pci wg311v2. le serveur installé je n'arrive pas a installer ma carte pci alors que sous ubuntu desktop tout baigne j'ai mon réseau et opensi marche en local par contre j'ai toujours de problèmes avec vtiger. Je voudrais bien sûr avoir un serveur en mode production et j'ai choisi de m'entrainer en console sous ubuntu desktop avant de migrer vers ubuntu-serveur .J'espère pouvoir y arriver. Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#7 Le 13/12/2006, à 17:50

clown

Re : Serveur en mode console ou avec un bureau: lequel est mieu?

Sincèrement, je trouve que la question même si elle peut paraître hypa-crazy n'est pas bête, loin s'en faut. Je m'explique:
J'ai chez moi une machine-serveur allumée 24h/24h me servant:
1)de serveur web,
2)de serveur mail,
3)de serveur ssh pour du tunelling depuis mon taf.
Pour configurer tout ça, la console seule suffit, j'en conviens.
Néanmoins, comme cette machine est allumée en permanence j'en profite pour faire tourner Amule dessus, cela évite d'avoir deux machines en fonctionnement tout le temps. Dans ces conditions le démarrage de la mule, la mise à jours des fichiers téléchargés (rien que du libre), etc ... nécessitent autre chose qu'une simple console.

Hors ligne