Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2011, à 07:25

roger64

Cinnamon!!

Bonjour et bonne année  smile

Voici une copie d'écran de Lisa avec Cinnamon que j'ai flanqué de deux lanceurs et une autre avec son menu Mint. Je l'utilise depuis une semaine environ... Ce n'est qu'une version alpha et elle est stable. Ils marchent vraiment sur la tête... Ah! là là, peuvent pas faire comme tout le monde... smile

1325306269.png 1325307256.png

Ceci pour vous inciter à de saines lectures:
http://www.zdnet.com/blog/open-source/l … fork/10056

Je suis convaincu que Clément Lefebvre a mis dans le mille avec Cinnamon. S'il existait un outil statistique capable de le vérifier, je serais prêt à parier qu'à la fin 2012 (au 31/12/12), Cinnamon sera plus populaire que Unity ou Gnome Shell, non seulement sur Ubuntu mais aussi sur les autres distributions à base Gnome.

Attention aux indigestions...

Hors ligne

#2 Le 31/12/2011, à 11:06

mydjey

Re : Cinnamon!!

Bonjour,

Mais, mais c'est une tentative de faire un KDE sur une base Gnome ce truc nan ?

Hors ligne

#3 Le 31/12/2011, à 11:10

Jarvis

Re : Cinnamon!!

Pas mieux que mydjey...
http://www.crystalxp.net/news/img/th_2322.jpg

Ce que je remarque, c'est que Gnome Shell est loin de faire l'unanimité dans les distributions user friendly...


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#4 Le 31/12/2011, à 13:59

Major Grubert

Re : Cinnamon!!

Moi je crois que Cinnamon est une erreur.
Partir sur Gnome Fallback aurait permis la même chose en plus viable.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#5 Le 31/12/2011, à 14:34

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Vous trouverez ici un fil du forum Mint en anglais qui donne des astuces pour Gnome 3 et MGSE. Ce qui m'a intéressé c'est qu'il commence à en rajouter pour Cinnamon (forcément, c'est du tout frais).

Major Grubert pourra vous parler du sien en français. smile

Cinnamon est sur les dépôts Mint depuis la version 1.1.2. Si vous installez les deb directement, vous pouvez avoir des problèmes de dépendance (libcal qqch). A vous de voir. J'ai un Pentium M et une Intel 915 et il fonctionne vraiment bien chez moi.

Il sera, très probablement, installé par défaut sur Mint 13 en mai 2012.

Dernière modification par roger64 (Le 31/12/2011, à 14:39)

Hors ligne

#6 Le 31/12/2011, à 14:41

mydjey

Re : Cinnamon!!

Le but de Cinnamon, c'est de faire une interface à part entière utilisable sous toutes les distros ?

Ou d'en faire le shell par défaut de Mint, intrinsèquement lié à lui ?

Hors ligne

#7 Le 31/12/2011, à 14:44

roger64

Re : Cinnamon!!

nounoun a écrit :

Est-ce qu'on sait si Compiz sera intégrable à Cinnamon ?

A priori je ne pense pas, puisque à la base c'est Gnome 3 donc Mutter. Cinnamon ne remplace que Gnome Shell, tout le reste est conservé.

Hors ligne

#8 Le 01/01/2012, à 22:47

noireaude

Re : Cinnamon!!

mydjey a écrit :

Le but de Cinnamon, c'est de faire une interface à part entière utilisable sous toutes les distros ?
Ou d'en faire le shell par défaut de Mint, intrinsèquement lié à lui ?

J'ai un peu peur que cela soit la deuxième option à terme. Ils visaient clairement la "première" place qu'ils occupent désormais. Ca doit tentant pour eux d'essayer de la conforter en sortant du lot. L'interface est un bon moyen d'y parvenir sachant que c'est ce qui est le plus visible. D'où la tenation de la "fermer" un peu pour qu'elle colle à leur distrib. Après ce n'est qu'une supposition, mais ce qui me fait penser cela, c'est qu'ils auraient aussi bien pu s'appuyer sur XFCE ou LXDE ... Ils n'ont certainement pas voulu être trop dépendants d'un autre environnement

Je suis curieux de savoir ce qu'ils vont faire.

PS: On peut dire ce qu'on veut mais Gnome shell et Unity leur on bien facilité la tâche en ce sens. Non pas qu'ils soient fondamentalement mauvais. Mais le changement a été trop brutal, trop "imposé", et avec surtout une très très mauvaise communication en amont. C'est le dernier point qui pêche le plus de mon point de vue. Surtout pour Unity qui a été quand même un peu balancé à la va vite dans un contexte "urgent".

Dernière modification par noireaude (Le 01/01/2012, à 22:54)

Hors ligne

#9 Le 01/01/2012, à 22:57

mydjey

Re : Cinnamon!!

Gnome-Shell et Unity Ça c'est sûr que la communication à été mauvaise, y'en à pas eut en fait (un peu dans le cas de Gnome-Shell) !

Pour Cinnamon, il faudrait que je teste pour voir, (si c'est dispo que sous Mint ça va pas me faciliter la tache).
Mais comme ça à première vu c'est 10 fois moins aboutit que KDE.

J'avoue que j'ai du mal avec le projet Mint, j'ai l'impression que c'est pas net comme truc. Qu'il y'a un truc qui cloche.
J'arrive pas à me défaire de cette idée.

Dernière modification par mydjey (Le 01/01/2012, à 22:59)

Hors ligne

#10 Le 01/01/2012, à 23:26

noireaude

Re : Cinnamon!!

J'ai le même sentiment en ce qui concerne Mint mais également vis à vis de toutes les distributions grand publique. J'ai l'impression qu'une grosse bataille va avoir lieu entre elles, qu'elles vont que se disperser et que c'est Google qui au final va être le grand gagnant avec Android smile. (Pour moi ils vont laisser tomber Chrome OS).

Bon c'est un peu prématuré de penser ça mais je ne sais pas pourquoi ? C'est toujours cette vision des choses qui me vient à l'esprit quand j'y songe ....

Dernière modification par noireaude (Le 01/01/2012, à 23:30)

Hors ligne

#11 Le 02/01/2012, à 02:19

roger64

Re : Cinnamon!!

mydjey a écrit :

J'avoue que j'ai du mal avec le projet Mint, j'ai l'impression que c'est pas net comme truc. Qu'il y'a un truc qui cloche.
J'arrive pas à me défaire de cette idée.

Bien sûr, s'il n'y a plus de critiques techniques à faire, on peut toujours vasouiller sans raison objective...  J'apprécie à sa juste mesure en particulier le "pas net comme truc"...  lol

Cinnamon n'est qu'une alternative à Gnome Shell et à ses extensions. Cela se fait dans la tradition éprouvée de Linux. "Pas content de notre truc?, faites donc mieux...". "Ben, le voilà".
En ce qui concerne Cinnamon, j'avoue honnêtement avoir été surpris par la vitesse et l'efficacité du changement. Il est réellement déjà utilisable et stable. En-dessous c'est du Gnome 3, avec tous ses autres progrès réels et son code -presque- tout neuf et propre sur lequel on peut bâtir du solide. On ouvre juste une session Cinnamon et c'est parti.

Cinnamon, déjà disponible dans les dépôts Mint, sera sûrement installé comme interface par défaut dans Linux Mint 13 en mai 2012 (Gnome Shell restera bien sûr en option) et devrait aussi apparaître dans les prochaines semaines sur LMDE. Il permettra à tous les utilisateurs de Mint d'utiliser Gnome 3 en toute sérénité.

Il s'agit d'un projet libre. Il appartient à chaque distro ensuite de faire ce qu'elle veut, de l'utiliser ou pas. Le mouvement semble déjà bien parti...

Un conseil: essayez-le. Je ne vous dis pas qu'il est parfait, mais attention, c'est dangereux..., il risque de vous convenir. Je vous avertis parce que, à ma surprise,  ça m'est arrivé.  wink

PS: la version 1.1.3 de Cinnamon devrait sortir incessamment (un ou deux jours). Elle permettra notamment de changer plus facilement encore les lanceurs et les favoris.

Dernière modification par roger64 (Le 02/01/2012, à 03:17)

Hors ligne

#12 Le 02/01/2012, à 07:25

AlexandreP

Re : Cinnamon!!

Hello,

mydjey a écrit :

Le but de Cinnamon, c'est de faire une interface à part entière utilisable sous toutes les distros ?

Ou d'en faire le shell par défaut de Mint, intrinsèquement lié à lui ?

Pour le moment, il semble que Cinnamon soit une interface à part entière (comme GNOME Shell, GNOME Panel et Unity) fonctionnant au-dessus de GNOME 3 et installable sur plusieurs distributions. (Je n'ai pas envie de dire "toutes" parce que je ne peux pas tester. Pour le moment, on constate que des paquets d'installation sont disponibles pour Linux Mint, Ubuntu, Fedora, openSUSE et ArchLinux. Le code source est disponible, donc tout le monde peut aussi essayer de le compiler pour sa distribution et en créer des paquets.

Cela dit, je me demande aussi si le développement se concentrera à l'avenir sur Linux Mint en particulier. Pas vraiment parce qu'il est important de donner une identité propre à Mint, mais plutôt parce que Lefebvre travaille sur le projet Mint en priorité. Est-ce que cela risque de pâtir pour les autres distributions qui essaieraient de porter Cinnamon pour elles? Je prends Unity en exemple: il y a eu des essais de portage de Unity vers Fedora et openSUSE. La somme de travail est importante, car beaucoup du code certes ouvert de Unity dépend des patchs apportés par Canonical sur de nombreux paquets; le portage devient difficile. Qu'en sera-t-il de Cinnamon? Demeurera-t-il proche d'un GNOME 3 vanille ou sera-t-il dépendant de nombreux patchs spécifiques à Mint? Je pense qu'il est un peu tôt pour le savoir, et donc trop tôt pour répondre à ta seconde question.


[Edit]
Juste une petite mention pour ceux qui voudraient tester Cinnamon dans Ubuntu: vous devez installer les deux paquets suivants, disponibles dans la page de téléchargements de Cinnamon:
  - cinnamon
  - cinnamon-session

Si vous n'installez que le premier paquet, vous constaterez qu'il n'est pas possible de sélectionner Cinnamon en tant qu'interface dans le gestionnaire de session. Il vous manquera certains fichiers nécessaires qui signalent au gestionnaire de session qu'une nouvelle interface est disponible. Ces fichiers se trouvent dans le paquet cinnamon-session.

Dernière modification par AlexandreP (Le 02/01/2012, à 08:18)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 02/01/2012, à 11:34

mydjey

Re : Cinnamon!!

roger64 > C'est un ressenti l'avenir dira si je sens bien. Je pourrais quand même appuyer ça par quelques arguments, je le ferais quand j'en aurais l'occaz et le temps.

Juste une chose que je voudrais ajouter (ça risque d'en faire bondir certain particulièrement toi roger64 ) :

L'avenir du desktop Linux auprès du grand public va se jouer très bientôt, je dirais dans les mois qui vont suivre la sortie de 12.04.
Il faut être clair : pour qu'une distro ai axée aux masses, il faut obligatoirement qu'elle soit soutenu par une grosse structure, Cannonical et à mon sens une grosse structure comparé à ce qu'on trouve dans le monde du libre, mais j'ai peur qu'elle soit un peu faiblarde fasse au "monde du non libre".

Sans vouloir offenser personne, ni entrer dans une guéguerre (stérile) des distros (essayons de voir un peu plus loin bon sang !) :
En l'état Ubuntu/Unity est la seul voie crédible/possible pour accéder au grand public.
En une phrase : Si Ubuntu/Unity fail (et c'est bien possible), dans l'année qui vient c'est Linux auprès du grand public qui fail.

roger 64 > T'es très enthousiaste en ce qui concerne Mint/Cinnamon (je peux comprendre), mais la encore je vais être direct, si succès il y'a un jour de Mint/Cinnamon, ce sera au mieux le succès d'une distro/interface auprès des geeks/libristes que nous sommes. Mint n'aura pas un jour de gloire auprès du grand public, tout simplement parce que le temps qu'elle soit assez mature pour penser à ça, les enjeux ne se situerons plus au même niveau, pour être bref, et comme l'a justement dit noireaude. D'ici là ce sera Google qui aura gagné au travers d'Android.

C'est pour ça que je suis un peu amère envers les personnes qui essaient de faire une guéguerre des distros, je pense qu'elle ne sont pas capable de se rendre compte que leur besoin/envie n'est pas compatible avec un accès de GNU/Linux auprès du grand public.
L'idéale des distros est pour moi quelque chose entre Debian et Archlinux (à l'avenir j'en utiliserais probablement une des deux), ce n'est pas pour autant que je ne soutiendrais pas Ubuntu, parce que je sais très bien que sans Ubuntu Linux restera confiner au monde des geeks.

GNU/Linux ne peut pas se payer le luxe d'une guerre des distros, toutes les personnes qui utilise une distro  (et qui souhaite que Linux accède aux masses), devrait être derrière Ubuntu (Ça n’empêche pas d'en critiquer et de ne pas adhérer aux décisions qui sont prises).

AlexandreP > Merci pour toutes ces infos.

Note à moi même : Pas le temps de me relire pour l'instant j'éditerais plus tard.

Dernière modification par mydjey (Le 02/01/2012, à 11:35)

Hors ligne

#14 Le 02/01/2012, à 11:47

Major Grubert

Re : Cinnamon!!

Oui, Canonical est la seule structure capable de toucher le grand public mais je crois qu'abandonner GS pour Unity a été une erreur. Canonical avait fait de Gnome-Panel un truc chouette (plus joli que celui de base, des fonctions en plus) et exportable vers les autres distributions. C'est ce qu'à fait Mint avec Mint12. Pas spécialement plus joli mais avec des extensions utilisables sur les autres distributions.
Le choix de Cinnamon est, selon moi, le même type d'erreur qu'Unity l'a été pour Ubuntu.
À la limite si GS ne convenait pas à Mint, ils auraient du partir sur une amélioration de Gnome-fallback (Pear OS a fait un truc très réussi à partir de Gnome-fallback par exemple), mais développer un truc à part qui ne sera compatible avec aucune distribution...
Enfin bon, on verra bien.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#15 Le 02/01/2012, à 14:17

noireaude

Re : Cinnamon!!

roger64 a écrit :
mydjey a écrit :

J'avoue que j'ai du mal avec le projet Mint, j'ai l'impression que c'est pas net comme truc. Qu'il y'a un truc qui cloche.
J'arrive pas à me défaire de cette idée.

Bien sûr, s'il n'y a plus de critiques techniques à faire, on peut toujours vasouiller sans raison objective...  J'apprécie à sa juste mesure en particulier le "pas net comme truc"...  lol

Je vois pas où donner ses impressions implique qu'on est obligatoirement en train de "vasouiller". Si il faut obligatoirement gober tout ce qu'on nous file à bouffer sans rien dire et sans rien en penser (même si on peut se tromper dès fois). Je ne vois pas l'intérêt de fréquenter un forum de "discussion". C'est d'ailleurs un truc qui me gonfle, il faut toujours qu'il y ait le clan des "pour" et celui des "contre" où les uns vomissent sur les autres ... Tout point de vue spéculatif ne peut être à chaque fois que le fruit d'esprits dérangés, arriérés, ou hostiles au changement et à la nouveauté. Et en conséquent flingué par les deux autres camps ...

Je pense que tu n'as pas trop saisi le sens de nos remarques. Le fait "d'oser" émettre des doutes (ce qui appremment n'est pas toléré sur un fofo) sur Mint ou Cinnamon ne veut pas dire qu'on est à deux doigts de se jeter par la fenêtre en pensant que ça va devenir le futur Apple et qu'on va tous mourrir. De toute façon dans les faits on s'en br.. un peu. Comme je l'ai déjà précisé des dstributions  et des environnements graphiques il y en d'autres.

Il y a même des distros enièrement libres pour les barbus purs et durs comme "gnusense" par exemple. Bref on a le choix et on a pas besoin d'avoir peur de Mint, d'Ubuntu ou de quoi que ce soit d'autre .... Si demain elles venaient à disparaître, ça me ferait ni chaud ni froid.

Après tout il faut quand même les remettre à leur vraie place, Ubuntu n'est qu'une sous distribution et Mint une sous sous distribution hein ... Même si elles sont populaires car faciles à utiliser et constituent une bonne alternative pour le gens qui comme moi ne veulent pas trop se prendre la tête.

La base reste Debian. Point barre ...

Perso, je mettais juste en avant (peut être pas de façon assez explicite) le fait que de grosses distributions comme Ubuntu et Mint se mettaient à faire leur propre interface. On ne peut pas le nier c'est un fait. On ne peut pas nier non plus que les derniers environnements font en sorte de rendre difficile pour un utilisateur de base les possibilité des les personnaliser. Dans ce contexte, on peut légitimement se poser la question (à tort peut être) de savoir où ils veulent en venir et si ces distributions ne vont pas faire en sorte de lier l'utilisateur à leur écosystème.

Même si la base reste libre, on peut facilement rendre l'utilisateur dépendant si techniquement on lui rend tout changement difficile à mettre en oeuvre.

Alors ce n'est peut être pas le cas, mais je le répète, et sans vouloir passer pour un rétrograde on a le droit de se poser la question sans se faire flinguer pour autant wink

Faut arrêter un peu de lire une ligne sur deux ou de vouloir interpréter les choses de manière expéditive ...

Dernière modification par noireaude (Le 02/01/2012, à 14:48)

Hors ligne

#16 Le 02/01/2012, à 16:28

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Faut vous détendre et respirer un bon bol d'air frais, l'année n'a pas été très glorieuse, faut bien le reconnaître, mais il me semble que vous avez l'épiderme hypersensible. Moi, ça va, je suis blindé depuis le temps que la patrouille shuttleworthienne m'insulte sur cet estimable forum, j'ai une peau de crocodile.

Il me semble que ce n'est pas en prenant les gens à rebrousse-poil qu'on va au devant du succès. Je crois sincèrement que Cinnamon est un pari intelligent qui a de fortes chances de marcher et de réconcilier les gens avec Linux. Il est déjà bien mieux équilibré et bien plus prometteur que Gnome-Shell corrigé par les extensions MGSE, un effort estimable certes mais structurellement biaisé.

Je ne suis pas persuadé (c'est un euphémisme) que les choix faits  par Ubuntu, entre expérimentations hasardeuses et chantier permanent aient en quoi que ce soit contribué en 2011 à promouvoir l'image de Linux. Il est déjà assez ardu de se cogner une mise à niveau tous les six mois (avec les réparations attenantes) où l'on fait passer le respect du calendrier  avant le souci de la qualité sans qu'on ait besoin d'en rajouter . "Grosse structure" ou pas, quand elle part en vrille, elle part en vrille et ce n'est pas un service à rendre à la communauté que de vouloir à tout prix nous demander de nous mettre à sa remorque.

Depuis le temps que les oreilles leur sifflent, s'ils n'ont pas compris qu'il y a un malaise, qu'y pouvons-nous? Prendre une autre voie. Point.

PS: ma distribution de choix jusqu'à ces derniers jours, c'était LMDE. Mais la curiosité, vous savez ce que c'est.. Je repasserai cependant probablement à LMDE quand les mises à jour y installeront Cinnamon. Ce devrait être l'affaire de quelques semaines (je suis optimiste)  wink

Dernière modification par roger64 (Le 02/01/2012, à 16:37)

Hors ligne

#17 Le 02/01/2012, à 17:30

noireaude

Re : Cinnamon!!

roger64 a écrit :

Bonjour
Faut vous détendre et respirer un bon bol d'air frais, l'année n'a pas été très glorieuse, faut bien le reconnaître, mais il me semble que vous avez l'épiderme hypersensible.

Il y a un peu de ça en effet désolé, sans rancune wink

Dernière modification par noireaude (Le 02/01/2012, à 17:45)

Hors ligne

#18 Le 02/01/2012, à 18:27

mydjey

Re : Cinnamon!!

roger64 a écrit :

Je crois sincèrement que Cinnamon est un pari intelligent qui a de fortes chances de marcher et de réconcilier les gens avec Linux.

La questions c'est qui sont "les gens" ? Si la réponse est : "les utilisateurs qui connaissent et utilisent Linux depuis longtemps".
Tu as sans doute raison. Si la réponse est "le grand public", je pense que tu as tort.

Je me répète mais Mint n'a absolument pas la structure pour sortir du monde des geeks barbus.

Cinnamon n'est pas un pari intelligent, je dirais que c'est simplement une décision opportuniste de récupérer les mécontents d'une catégorie de gens, à un instant T.

Faut que je retienne le titre de ce topic, et on reparlas de tout ça dans 2 ans.


PS : C'est pas une histoire de sensibilité, c'est une histoire de : ça me saoul les gens qui ne voit pas plus loin que le jour même et pas plus loin que le bout de leur nez, et qui ne se rendent pas compte qu'il ne sont pas représentatife de la "masse" (si tenter qu'elle existe).

Pour finir : Quel qu'en soit l'issue le logiciel libre continuera à exister hein, ce n'est pas ça le problème. Simplement ça restera un truc de geeks/barbus (certains/beaucoup en seront d'ailleurs content). A lire certains topic de demande d'aide sur le forum, des fois je me dis que ça sera(it) pas plus mal.

Hors ligne

#19 Le 03/01/2012, à 02:57

roger64

Re : Cinnamon!!

noireaude a écrit :

Il y a un peu de ça en effet désolé, sans rancune wink

No problem smile

@mydjey

Tout réduire à une affaire de geeks-barbus, c'est une simplification commode et ô combien outrancière.

Linux, et Ubuntu notamment, a le défaut chronique d'utiliser des mises à niveau semestrielles  (au moins pour la majorité des grosses distros, encore que cela change petit à petit)  et celles-ci sont traditionnellement délicates et rebutent les utilisateurs. Linux Mint tente d'améliorer cela à la marge en corrigeant ce qu'il peut, mais, c'est vrai que cela reste de l'Ubuntu à la base.

L'équilibre  entre stabilité et modernisme n'a pas encore été trouvé. J'espère que LMDE, une fois franchi l'écueil de Gnome 3, pourra trouver cet équilibre, au moins pendant quelques années, celles du cycle de vie de Gnome3. Il assurerait idéalement les mises à jour de façon continue et progressive. Cela pourrait commencer à se produire à partir de mai 2012.

Il pourrait ultérieurement jouer le rôle d'une distribution Linux moderne (logiciels, APIs, bibliothèques etc.), d'utilisation facile pour le desktop et répondre ainsi mieux que d'autres aux besoins de la majorité, de ce "grand public" qui fuit encore Linux. C'est un pari et une direction claire de progrès.

En tout cas, je l'ai déjà dit dans le premier post de ce fil. Au 31/12/12, je pense que Cinnamon sera plus populaire qu'Unity ou Gnome Shell (pour les distros qui l'auront mis à disposition bien sûr).

PS: comme annoncé plus haut, je viens d'obtenir la mise à jour 1.1.3 pour Cinnamon depuis les dépôts Mint avec de nouveaux progrès significatifs. On sent une vraie jubilation d'être enfin aux manettes... tongue

Dernière modification par roger64 (Le 03/01/2012, à 03:45)

Hors ligne

#20 Le 03/01/2012, à 08:27

LeCelt

Re : Cinnamon!!

Tentez l'installation sur Ubuntu smile

http://www.le-libriste.fr/2011/12/insta … ur-ubuntu/

@+


Intel Core i7*4770 - RAM 16 Go - Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670
Zorin 16.1 + Ubuntu 22.04

Hors ligne

#21 Le 03/01/2012, à 09:55

mydjey

Re : Cinnamon!!

@roger64  Ça ne sert à rien les dialogues de sourd, ou plutôt ça s'appel des trolls. On va donc arrêter de discuter là.
Le point important que je soulevais et auquel tu ne répond pas c'est le fait que si un jour Mint connaît le succès, ce sera un succès qui en restera confiné aux bidouilleurs et autres curieux. Pas parce que c'est une mauvais OS, mais parce qu'il arrive trop tard, beaucoup trop tard pour se faire une place dans le bouleversement à venir des stores, cloud et autres smartphones, tablettes etc.
Même Cannoncial est à mon sens en retard, et à du mal à entrer dans le jeux, pourtant ça fait bientôt 10 ans qu'Ubuntu existe. Et le mec qui chapote le projet à une grosse expérience d'Internet et des nouvelles technos.

Au fait je ne sais pas si t'es au courant, Gnome-Panel continue d'exister grâce à son portage vers GTK 3.0.
On le croyais mort, ben non ! Je prend le paris pour ma part que Gnome-Panel GTK 3 rencontrera plus de succès que Cinnamon. smile

Ceci-dit c'est quand même cool que tu viennes parler de Mint sur le forum tu es un peu le seul, dommage que tu évites les points qui te déranges et sur lesquels je voudrais te voir t'exprimer.

Hors ligne

#22 Le 03/01/2012, à 12:38

roger64

Re : Cinnamon!!

mydjey a écrit :

Au fait je ne sais pas si t'es au courant, Gnome-Panel continue d'exister grâce à son portage vers GTK 3.0.
On le croyais mort, ben non ! Je prend le paris pour ma part que Gnome-Panel GTK 3 rencontrera plus de succès que Cinnamon. smile

Dire que le succès à venir sera forcément limité, c'est sûr, il faut voir d'où l'on part... 1% des utilisateurs... Même si l'on double en un an, on ne fera pas de miracles... Mais je pense dans ce cadre que Linux Mint a trouvé la formule gagnante  et qu'il va prendre la tête des distributions Linux en 2012.

Ce que j'espère aussi, c'est que chez Linux Mint, la partie Debian (LMDE) arrivera au niveau de la partie Ubuntu, voire la dépassera, mais là, ce sera sans doute plus difficile parce que l'écart entre ces deux parties est à l'heure actuelle très important.

Toujours dans ce cadre, je suis prêt à parier que Cinnamon, soutenu activement par Linux Mint, sera l'interface la plus populaire auprès des utilisateurs Gnome, et passera devant Unity et Gnome Shell, et, très largement,  puisque tu en parles, devant Gnome-panel GTK3.

J'aimerais prendre date pour  le 31.12.12  mais il n'y a pas d'outils statistiques... Néanmoins on pourra toujours en reparler.

PS: après l'avoir installé sans problème sur un vieux Intel Pentium M + i915, j'ai installé Cinnamon sur un Intel i3 2330 tout neuf (+ carte Nvidia) et je n'ai eu là aussi aucun problème.

Hors ligne

#23 Le 03/01/2012, à 12:58

mydjey

Re : Cinnamon!!

N'oublions pas la finalité du logiciel libre et longue vie à GNU/Linux et à toutes ses (nombreuses) interfaces, on a le choix c'est quand même ça le plus important. Espérons simplement que ce choix ne complexifia pas trop les choses auprès des nouveaux.
En général la concurrence aide à améliorer l'offre, partant de ce point de vue on peut se dire qu'on devrait disposer des meilleurs interface qui soit dans quelques temps.
Le plus gros challenge des interfaces GNU/Linux est de réaliser des interfaces homogènes et de bien intégrer les logiciels à ces interfaces.
On reparlera de tout ça dans xx mois.

Hors ligne

#24 Le 03/01/2012, à 14:53

echobuntu

Re : Cinnamon!!

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum mais j'utilise ubuntu depuis la 08-04, je l'ai installé aussi sur 7 autres ordis le plus souvent en dual avec W. car les gens sont rassurés d'avoir W à portée de main, vous connaissez ça.
Il est vrai que pour la musique j'utilise moi aussi W qui est là-dessus moins lourd que notre aimable jack qu'il faut configurer et reconfigurer, bref c'est pas spontané tout ça et l'inspiration est partie quand on a fini.
Côté ordi (desktop) j'ai installé XP ,W7, et ubuntu avec gnome shell, panel et unity.
Je suis dans les réinstallations de systèmes actuellement (tous étaient sur la 10.04) ... parce que quand les gens découvrent unity et surtout les lenses, ils sont bluffés : youtube directement dans vlc sans quitter le bureau, groveshark, y'a même du x pour ceux qui peuvent pas s'en passer, tout ça direct en 2 clics...
Sur unity Ils ont aussi les décorations de fenêtres transparentes grâce à emerald...bon vous l'avez compris après avoir eu de sérieux doutes quant à l'évolution de notre Os (j'avais installé xfce-xubuntu_), je suis devenu un défenseur d'unity et d'ubuntu qui me permet d'avoir non seulement unity mais aussi gnome panel, gnome shell et cinnamon justement.
Alors cinnamon, il n'est pas resté un jour sur mon ordi...pourquoi ? Les thèmes ne servent à rien parce que les fenêtres restent vilaines (gnome 3) et puis cette barre des tâches en bas qu'il est impossible de mettre en haut ! (J'ai essayé pas mal de distributions mais dès que je vois cette barre en bas...c'est mal barré si je puis dire !). Et puis toutes ces fonctionnalités que j'ai sur unity et que je retrouve plus...snif
Je sais que je présenterai unity, gnome shell, gnome panel à mes amis dualistes mais pas cinnamon, de toute façon j'installe les 3 interfaces.
Maintenant j'aurais encore quelques mots à dire concernant la comparaison gnome shell/unity...ii y a des choses que je trouve en gnome shell que j'aimerais bien trouver dans unity et l'inverse est vrai aussi.
Sur gnome shell j'aime bien le décor, sauf les fenêtres  évidemment( je suis un peu obligé de tenir compte de cela parce que les amis sont très attentifs à ça, W oblige), . Sur unity j'aimerais bien avoir un environnement aussi beau que celui de  gnome shell bien que les fenêtres emerald sauvent la mise.
Avantage par-contre à unity qui donne accès au dash par clic ou par super, en effet, je ne compte plus les mouvements de souris trop rapides et violents qui me font basculer dans le dash sur gnome shell.
Avantage encore à unity concernant les lenses mais sur l'accès aux différent bureaux, je préfère l'option gnome shell, on navigue de bureau en bureau plus facilement sur gnome shell que sur unity.
La recherche sur le PC en local, me paraît être plus pertinente sur gnome shell...et je n'aime pas l'option plus de choix sur unity.
Il reste que quand j'ai besoin d'être productif, je reviens à gnome shell...c'est ça l'avantage d'ubuntu de pouvoir choisir son environnement selon ses envies ou ses besoins.

Hors ligne

#25 Le 03/01/2012, à 15:09

echobuntu

Re : Cinnamon!!

Une petite correction : "quand j'ai besoin d"être productif, je reviens à gnome panel" et non gnome shell...

Hors ligne