Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 22/03/2012, à 10:34

wizard974

Re : Cinnamon!!

Bonjour,


sirhudson a écrit :

@wizard974 :

Ces pourcentages sont exprimés sur quelle échelle ?
2 sur combien,
3 sur combien,
10 sur combien ?

Des pourcentages on se base sur 100....non? hmm

"Un pourcentage est une façon d'exprimer un nombre comme une fraction de cent" (Wikipédia)

Sachant que 100 pour cent correspond à une batterie pleine charge...

salut major

tu admettras que :

percentage-critical = Le pourcentage de la batterie quand elle est considérée comme critique. Par défaut 3

s'il faut comprendre 3 %, sur une batterie utilisée de manière intense avec environ 3 h de réserve, ça fait 5 minutes. ça paraît peu ?

On parle d'un niveau critique donc forcément c'est critique, ce qui veut dire que tu n'aurais pas réagit à l'alerte de niveau faible...

Relevé sur un laptop valeurs par défaut :
- seven:
niveau de batterie faible : 10%
niveau de batterie critique : 5%

- mint 12:
niveau de batterie faible : 10% (ou 1200 secondes si sur temps restant)
niveau de batterie critique : 3% (sinon 300 secondes)

@wizard974 :

On part du principe qu'on décoche "use-time-for-policy" car il est plus logique de baser les réglages sur des pourcentages que sur des temps.

Suit peut être ta logique jusqu'au bout mais visiblement en pourcentage ça à l'air de te faire tiquer puisque tu prends un exemple en fonction du temps...
ou alors met 5% ça te laissera de la marge...
Mais que ce soit en pourcentage de batterie ou en temps restant cela revient au même au final (puisque les valeurs sont lièes et ne sont pas figées en évoluant en fonction de tes activités sur ton laptop), a toi de voir ce que tu préfères, soit que le système te dise : "youhou sirhuson c'est le niveau critique il te reste 3%" ou "youhou sirhudson vous avez encore 5 min..."

Pas forcèment grand intérêt de toute façon de changer le système par défaut, sauf si on a un souci avec gnome power manager.
smile

Hors ligne

#227 Le 22/03/2012, à 10:45

wizard974

Re : Cinnamon!!

@sirhudson

Ça arrive de temps en temps, même aux meilleurs tongue

Hors ligne

#228 Le 27/03/2012, à 16:26

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Une critique de Cinnamon en anglais de la part du site Dedoimedo mais avec pas mal de photos. C'est ici.

Dernière modification par roger64 (Le 27/03/2012, à 16:27)

Hors ligne

#229 Le 29/03/2012, à 23:31

Bigatux

Re : Cinnamon!!

Salut à tous,

Je voulais simplement savoir...Est-il possible d'installer Cinnamon sous Ubuntu 11.04 sans soucis ? J'ai cherché l'information sans succès.

Pour des raisons "professionnelles" (c'est vite dit tongue ) je ne veux pas passer dans l’immédiat sous la 11.10 mais cette interface m'intéresse...

Merci d'avance !

Hors ligne

#230 Le 30/03/2012, à 13:36

Christophe C

Re : Cinnamon!!

Ubuntu 11.04 c'est gnome2, et Cinnamon c'est gnome3.

Donc en toute logique, la réponse est non, ou alors je ne vois pas comment.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#231 Le 30/03/2012, à 20:32

berserk

Re : Cinnamon!!

slt

Comment on fait pour utiliser Cinnamon ?
Je l'ai installé sur ubuntu 11.10 dans virtualbox, avant de me loguer je choisis Cinnamon, mais il m'affiche le gnome classic tout pourri et pas cinnamon

Hors ligne

#232 Le 30/03/2012, à 21:12

cbrunos

Re : Cinnamon!!

Je vais bientôt faire passer le netboook de Mint basée sur Oneiric à 12.04, mais j'hésite un peu sur qu'elle interface lui installer. Elle aime bien Gnome 2, je lui ai montré Gnome 3 qu'elle semblait bien aimer aussi, mais je me demande si mon choix ne devrait pas se faire entre KDE et Cinnamon pour leur côté plus traditionnel. D'un côté KDE c'est top moumoutte mais peut-être trop power-user pour elle, de l'autre Cinnamon est un peu jeune.

Des avis?


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#233 Le 30/03/2012, à 22:04

Major Grubert

Re : Cinnamon!!

Si elle aime bien Gnome Shell, il ne faut pas hésiter : Gnome Shell !


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#234 Le 30/03/2012, à 22:47

Blakesnake

Re : Cinnamon!!

Je plussoie, d'autant plus Gnome-shell commence à devenir vraiment configurable. Les réaction épidermiques des débuts sont à mon avis surtout dues à la jeunesse du projet (comme avec KDE4 précédemment).

Après pour Cinnamon, pourquoi pas. d'autant plus qu'il est lui aussi basé sur Gnome 3.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#235 Le 30/03/2012, à 22:53

Major Grubert

Re : Cinnamon!!

Pas que à mon avis : les choix de l'équipe Gnome, pour GS, sont quand même assez catégoriques.
Donc la réaction de rejet me semble justifiée. Mais si madame aime bien, ne pas hésiter : foncer.
Parce que si on passe sur la première impression il n'y a pas mieux (selon moi).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#236 Le 31/03/2012, à 03:55

roger64

Re : Cinnamon!!

Les goûts et les couleurs... Tant qu'on a un vrai choix, tout va bien. On est dans le meilleur des mondes.

Mais, c'est vrai qu'on dirait que GS, après une longue année plutôt crispée, commence enfin à se dégeler. tongue
Les forks semblent avoir du bon. Pour ma part, ce n'est pas une surprise, j'ai choisi.

Hors ligne

#237 Le 31/03/2012, à 11:48

Major Grubert

Re : Cinnamon!!

200 extensions en six mois : c'est pas franchement crispé comme développement tongue


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#238 Le 01/04/2012, à 13:58

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Exact. Il semble d'ailleurs que le développement de Gnome s'accélère. Distrowatch vient de présenter - aujourd'hui -  Gnome4 beta qui est, comme son nom l'indique encore en phase de test. Les développeurs reconnaissant que l'erreur de Gnome3 était de ne pas aller assez loin et de faire trop de compromis. Et là, on n'y va pas avec le dos de la cuillère. L'innovation au pouvoir, le design est radical (un écran bleu, la couleur étant d'ailleurs non configurable). Je vous laisse apprécier. tongue

http://distrowatch.com/weekly.php?issue=20120402

Un p'tit extrait quand même...

The great advantage of this uncluttered screen design is that it allows GNOME 4 to be configured for numerous devices besides desktop computers, tablets or cell phones. For example, developers have already ported GNOME 4 to other useful devices such GPSs, headless servers, digital rectal thermometers, water meters, garage door openers and intercontinental ballistic missiles. Thus, the official GNOME 4 motto is "One interface, run anywhere!" Advocates for disability rights are particularly enthused by GNOME 4, believing that it could be the first GUI system that puts seeing and totally blind users on an equal footing.

L'avantage majeur qu'offre le design de cet écran nu est de pemettre de configurer Gnome4 pour de nombreuses machines autres que les ordinateurs de bureau, les tablettes ou les téléphones portables. Par exemple, les développeurs ont déjà porté Gnome 4 sur des appareils très utiles, des GPS, des serveurs sans tête (?), des thermomètres rectaux digitaux, des compteurs d'eau, des mécanismes d'ouverture de porte de garage et des missiles balistiques intercontinentaux. La devise officielle de Gnome 4 est : "Une seule interface qui fonctionne partout!". Les défenseurs des droits des handicapés sont particulièrement enthousiasmés par Gnome 4 et estiment que ce pourrait être la première interface graphique où voyants et non voyants seraient sur un pied d'égalité.

Dernière modification par roger64 (Le 01/04/2012, à 14:28)

Hors ligne

#239 Le 01/04/2012, à 14:08

Major Grubert

Re : Cinnamon!!

Pas terrible comme Poisson d'avril.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#240 Le 01/04/2012, à 16:11

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

@sirhudson

Il semblerait que la sortie d'une iso pour LMDE soit imminente et ce n'est pas un poisson d'avril. Voir ce post de C.L. du 26 mars.

I'm hoping we'll open UP4 in a couple of days and move it to latest. ISO respins will follow. Thanks everybody for your help in testing this UP.

J'espère pouvoir valider l'UP4 dans deux jours et le mettre dans "latest". Les ISOs "respins" suivront. Merci à tout le monde pour nous avoir aidé à tester cet UP.

Hors ligne

#241 Le 09/04/2012, à 05:16

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

L'UP4 pour LMDE est sortie depuis quelques jours. L'iso devrait sortir incessamment avec Mate par défaut et Cinnamon en option. Les serveurs ont du mal à faire face à la demande parce que cette UP4 s'est fait désirer quelques mois. Cela devrait se stabiliser bientôt. A mon avis, à la sortie de l'iso, ce sera le bon moment pour tester et installer LMDE.

Par ailleurs j'ai vu que Cinnamon a été porté sur 12.04.

Hors ligne

#242 Le 09/04/2012, à 07:51

Christophe C

Re : Cinnamon!!

quel PPA ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#243 Le 09/04/2012, à 08:58

jp94

Re : Cinnamon!!

http://www.le-libriste.fr/2012/04/ubunt … ompatible/

wink


Testé à l'instant avec une 12.04 sous VirtualBox, ça a l'air de fonctionner.

Hors ligne

#244 Le 09/04/2012, à 15:11

Blakesnake

Re : Cinnamon!!

On dirait que Cinnamon est bien parti pour trouver sa place entre Gnome 3 et XFCE. Certains trouvent qu'il y a trop de choix dans les environnements de bureau. Au contraire je trouve ça bien qu'ils y ait des tas d'expériences de faites dans ce domaine, pour que chacun y trouve son compte.

Par contre, il ne serait pas mauvais de prévoir des Live-CD pour ces environnements. Je suis en train d'en créer un pour Gnome-Shell, j'en ferais peut-être un pour Cinnamon.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#245 Le 12/04/2012, à 02:38

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

LMDE et Cinnamon

J'ai essayé Cinnamon sur LMDE 64 bits. L'iso (1.1 M) est encore en "release candidate" et il peut y avoir encore des problèmes mineurs. Elle inclut Mate par défaut et Cinnamon en option. D'après ce que j'ai pu en voir, Mate ressemble furieusement à Gnome2.

Pour plus de sûreté, il vaut sans doute mieux attendre quelques jours  la sortie officielle. L'iso (mode hybride) peut être très facilement installée en utilisant MultiSystem, ce qui vous épargnera un gravage de DVD. Comme je l'utilise en parallèle avec LM12, rien ne me presse et il me faudra sans doute quelques jours pour obtenir un niveau de confort équivalent à LM12 que j'ai eu le temps de perfectionner ces derniers temps.

L'installation de LMDE devrait se faire, à mon avis, avec une vue d'utilisation à long terme. Vous faites, à titre définitif, l'économie des mises à niveau semestrielles mais vous acceptez en échange un rythme spécifique qui n'est pas exactement celui des mises à jour mensuelles ni celui d'une rolling release. Vous êtes d'abord soumis au rythme de "testing" de Debian qui rentrera au deuxième semestre 2012 en période de "deep freeze" pour devenir la future version stable. Ainsi, vous aurez droit à un UP5 peu après la parution de LM 13 (mai, juin) mais ensuite il vous faudra sans doute attendre l'UP6 en début 2013.

Ceci ne vous empêchera pas de faire des mises à jour ponctuelles de certains logiciels mais à titre personnel. Vous pourrez aussi changer vos dépôts pour tenter l'aventure "instable" (Sid) mais, là aussi, ce sera sous votre seule responsabilité.

Ceux qui ont ainsi installé LMDE en 2010 ont effectivement échappé aux mises à niveau semestrielles et le pari initial de LMDE a été tenu à cet égard. Ils auront cependant du attendre presque huit mois (septembre 2011 à avril 2012) l'UP4. Celui-ci, volumineux, incluait il est vrai l'arrivée de Gnome3 et le changement de Gnome2 au profit de Mate. On peut s'attendre à ce que les UP à venir soient de moindre importance. Tout vient à point pour qui sait attendre...

Pour ceux qui ne se sont pas encore lancés sur le 64 bits, la publication de ces isos peut-être l'occasion d'un essai instructif, en parallèle avec une installation existante.

Dernière modification par roger64 (Le 12/04/2012, à 02:58)

Hors ligne

#246 Le 12/04/2012, à 14:19

compte supprimé

Re : Cinnamon!!

Cinnamon essayé et adopté !
Me reste deux petit problèmes :
- C'est parfois lent.
- L'applet systray foire à mort : si on la déplace, les icônes disparaissent. Il est donc impossible de la place comme il faut.

Une petite critique toutefois : pourquoi faire un menu "Paramètres de cinnamon", avec applications dédiées, alors qu'il y a déjà un menu "application système", qui reprend beaucoup des fonctionnalités du truc cinnamon.
C'est chiant parce que, pour les thèmes par exemple, faut chercher trois plombes avant de comprendre que ce n'est pas via le menu accessible par click droit qu'on peut modifier le thème d'icone. hmm

En dehors de ça, c'est du tout bon ! smile

Dernière modification par monsieurweller (Le 12/04/2012, à 14:20)

#247 Le 12/04/2012, à 14:46

Major Grubert

Re : Cinnamon!!

Peut-être parce que les paramètres de Cinnamon doivent être enregistrées à part des paramètres de MATE (ou autre environnement installé) ?


Sinon j'ai installé en dur cette RC, installé Gnome Shell, qui est plus beau que jamais avec cette version (je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs mais même mon fiston, qui d'habitude s'en fout et qui utilisait la précédente version de LMDE/GS, a émis un "C'est Mint ça ? Ouha c'est drôlement joli") et viré MATE. Je garde Cinnamon par curiosité.
Ça marche bien et les lenteurs observées sous Mint12 et ma précédente LMDE (testing) - comme par exemple le champ de recherche qui freeze parce qu'il cherche dès les premières lettres entrées - ont disparu. L'ensemble est bien réactif. Par contre le ventilo tourne sans arrêt.

Dernière modification par Major Grubert (Le 12/04/2012, à 14:51)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#248 Le 12/04/2012, à 19:30

compte supprimé

Re : Cinnamon!!

J'ai aussi droit à un autre bug, qui vient d’apparaître par génération spontanée : les bordures de fenêtre sont noires :
1334251808.png
Si je fais un metacity --replace, les bordures s'affichent normalement, mais tout cinnamon crash. hmm

#249 Le 12/04/2012, à 19:32

Major Grubert

Re : Cinnamon!!

Sauf erreur c'est pas Metacity pour Cinnamon, c'est Muffin (un fork de Mutter qui lui gère Gnome Shell). Mais peut-être que tu es sous MATE, dans ce cas j'ai rien dit, c'est bien Metacity.

Dernière modification par Major Grubert (Le 12/04/2012, à 19:33)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#250 Le 12/04/2012, à 19:45

compte supprimé

Re : Cinnamon!!

Major Grubert a écrit :

Sauf erreur c'est pas Metacity pour Cinnamon, c'est Muffin (un fork de Mutter qui lui gère Gnome Shell). Mais peut-être que tu es sous MATE, dans ce cas j'ai rien dit, c'est bien Metacity.

Je ne sais pas. J'utilise cinnamon sous ubuntu 12.04.
Je vais regarder du côté de muffin. smile

Edit : on dirait bien que c'est muffin qui foire, en effet.
En effet, un muffin --replace donne :

mw@mw:~$ muffin --replace
Avertissement du gestionnaire de fenêtres : Log level 16: The program 'muffin' received an X Window System error.
This probably reflects a bug in the program.
The error was 'BadAccess (attempt to access private resource denied)'.
  (Details: serial 468 error_code 10 request_code 2 minor_code 0)
  (Note to programmers: normally, X errors are reported asynchronously;
   that is, you will receive the error a while after causing it.
   To debug your program, run it with the GDK_SYNCHRONIZE environment
   variable to change this behavior. You can then get a meaningful
   backtrace from your debugger if you break on the gdk_x_error() function.)

Dernière modification par monsieurweller (Le 12/04/2012, à 22:16)