Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 06/05/2012, à 08:46

jp94

Re : Cinnamon!!

roger64 a écrit :

Bonjour

A titre info, et bien qu'il fonctionne sous Wine, j'utilise la "Boite à couleurs" qui dispose d'une pipette permettant de connaître instantanément les valeurs RGB de n'importe quelle partie d'image. Il doit bien sûr y en avoir d'autres. Celui-ci fait très bien l'affaire.

Bonjour,

Tu as gcolor2 qui fait ça en natif. wink

Hors ligne

#302 Le 06/05/2012, à 10:15

yaumegui

Re : Cinnamon!!

Bonjour,
Je viens d'installer cinnamon sur ubuntu 12.04 et je rencontre deux "soucis".

1) Quand aucune fenêtre n'est ouverte, le mot "menu" est tronqué.
1336295446.png
C'est d'autant plus bizarre que, si une fenêtre au moins est ouverte, tout va bien.
1336295617.png

2) Le menu n'est pas correctement traduit. Il doit me manquer des paquets de langue, j'imagine, mais lesquels ?
1336295682.png

Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci par avance...

Hors ligne

#303 Le 06/05/2012, à 11:07

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

@yaumegui

1. - L'affichage du mot "menu" a été l'objet d'un bug normalement réglé depuis la 1.4.
Fais un clic droit, paramètres du tableau de bord, tableau de bord, texte du menu: rajoute/supprime des espaces, avant, après, au beoin supprime le pignon et regarde si tu peux améliorer l'affichage.

2. - Traduction incomplète: je n'ai pas ce bug. Pas d'idée. DSL.

Dernière modification par roger64 (Le 06/05/2012, à 11:07)

Hors ligne

#304 Le 08/05/2012, à 13:38

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

La conclusion d'un billet de Clément Lefebvre (8 mai)

"LMDE a été publié. Il s'agissait de la première publication comprenant à la fois une version stable de MATE et bien sûr la plus récente version de Cinnamon. Nous sommes très fiers de cette publication et nous voulons faire encore mieux pour Linux Mint 13. MATE et Cinnamon auront chacun leur propre édition, ce qui nous permettra de mieux les intégrer au sein de l'O.S. Nous avons aussi écouté votre opinion, exprimée lors du sondage, et nous prenons en compte le fait que les environnements de bureau les plus populaires au sein de notre communauté sont Cinnamon, MATE, Xfce et KDE. Désormais, nous nous concentrerons en priorité sur ces bureaux."

Commentaire:
Voici les derniers chiffres de ce sondage dont il a déjà été question plus haut. Gnome Shell finit donc cinquième ... d'un poil.

1336480471.png

A propos du futur de Cinnamon et de MATE

Le texte de cette réponse est aussi de Clément Lefebvre.
Date: 27 avril. http://blog.linuxmint.com/?p=1985  Commentaire 23.

Question
"Clem, ce serait bien que tu nous expliques en faisant une comparaison avec Cinnamon quels sont les inconvénients auxquels nous pouvons nous attendre en continuant d'utiliser MATE au cours des deux prochaines années."

Réponse
"C'est une question très intéressante et il est difficile de prédire ce que seront MATE et Cinnamon dans deux ans. MATE dispose de deux gros avantages sur Cinnamon: il ne dépend pas de Gnome et il utilise une version stable de GTK (la version 2 au lieu de la 3). On peut observer actuellement une tendance qui pousse Gnome Shell vers les écrans tactiles et les interfaces pour mobiles. Cela ne concerne pas seulement le Shell mais en-dessous Mutter, Gnome et dans une moindre mesure Clutter et GTK3. Si demain, ces technologies perdent* leurs qualités actuelles (et il est bien possible que cela se produise) et deviennent inutilisables pour l'usage que nous voulons en faire (on peut observer cela dès à présent sur Mint 12 avec l'outil de configuration pour imprimante ainsi qu'avec le centre de contrôle de Gnome et on risque bien de l'observer aussi sur Mint 13 avec Mutter et quelques logiciels GTK qui seront maximisés par défaut en cachant leur titre et leurs menus...) nous aurons à les remplacer ou à les dériver. MATE ne connaîtra pas ce problème puisqu'il dépend de technologies déjà mûres et qui ne risquent pas de changer dans l'avenir. Bien sûr, en termes de code, Cinnamon est beaucoup plus flexible que MATE et nous pouvons ainsi le faire évoluer beaucoup plus vite. Vous verrez arriver de nouveaux changements sur Cinnamon plus vite que pour MATE mais d'un autre côté, il nous faudra aussi l'adapter et le protéger contre les regressions plus souvent que MATE. J'espère que cela répond un peu à votre question, mais c'est un sujet complexe et il est difficile d'y apporter une courte réponse. Chacun de ces deux environnements  a ses atouts et ses faiblesses. En regardant ce qui se passe en dessous, il y a énormément d'atouts et de faiblesses concernant GTK2 et GTK3 et toutes les bibliothèques qu'ils utilisent."

* Ndt: dumb down = devenir intellectuellement moins performant.

Commentaire:

Le choix de ne pas soutenir en priorité Gnome Shell se justifie par le sondage ci-dessus mais s'explique par le fait que les divergences entre Cinnamon/Mint et Shell/Gnome ne feront vraisemblablement que s'approfondir. La mise en place des H.I.G. (Human Interface Guidelines) imposera à Linux Mint de dériver de plus en plus de logiciels. La dérivation "propre" du début 2012 va ainsi, inévitablement, devenir plus complexe. Cela  pourrait avoir un impact défavorable sur la portabilité de Cinnamon, et indirectement sur sa popularité.

En raison de cette incertitude, je préfère avoir sur mon ordinateur, au moins pour 2012, Cinnamon avec MATE plutôt que d'avoir à choisir entre les deux comme ce sera le cas pour LM13. Et cela même si je passe l'essentiel de mon temps sur Cinnamon. Mais ce n'est qu'un choix personnel.

Les problèmes liés à l'utilisation future des logiciels Gnome HIG devrait aussi concerner Xfce. Un front commun est à lancer. smile

Dernière modification par roger64 (Le 09/05/2012, à 06:51)

Hors ligne

#305 Le 11/05/2012, à 17:42

lafontaj

Re : Cinnamon!!

Bon je suis sous Mint LMDE mais je suis au Québec.  L'applet cinnamon-weather-1.4.3 ne me donnais aucune traduction même en activant la fameuse case "translate weather condition" du menu setting de l'applet.

En fait il n'existe pas de traduction pour la locale fr_CA (pour le Canada français).  En fouinant dans le script install.sh de l'applet, j'ai vu que les fichiers de locale s'installe dans le répertoire "/home/jean/.local/share/locale" alors j'ai simplement copier le répertoire "fr" et je l'ai renommé fr_CA et ensuite un alt f2 r pour redémarrer Cinnamon et maintenant j'ai aussi droit comme les Français à ma langue dans mon applet météo.

La seule portion encore en anglais est "sunrise" et "sunset"

À la vôtre!

Hors ligne

#306 Le 11/05/2012, à 21:25

roger64

Re : Cinnamon!!

@lafontaj

Tchin! smile

Hors ligne

#307 Le 14/05/2012, à 13:07

NikkoBuntu

Re : Cinnamon!!

Bonjour à tous ...
j'ai lu attentivement tous les post de la discussion, sans parti pris pour l'une ou l'autre solution. Je voudrais dire ici mon désarroi devant tout ce tintamarre, alors qu'en 2010/2011 Linux était entrain de devenir une offre stable et majeur, crédible ...

Aussi, je dois dire que je suis aujourd'hui vraiment dans l'expectative et dans le questionnement : j'ai déployé ubuntu en environnement d'entreprise, les LTS uniquement .. la mise à jour sur la 12.04 à été catastrophique : des pb sur chaque machines, jamais du même ordre ; instabilité de la distribution avec "une erreur interne est survenue",  message jamais constaté sur aucune des versions précédentes  ...

Je ne suis personnellement pas un fan de Unity pour l'instant, après l'avoir utilisé pendant plus d'un mois. je ne retrouve pas la productivité  .. et la simplicité .. nécessaire à l'entreprise. Mais au-delà des petits soucis techniques qui trouvent généralement leur solution plus ou moins rapidement (avec de l'huile de coude), c'est sur la finalité de tout cela qui m'interroge le plus ... En 2012, Linux n'est plus une "aventure", une "expérience enrichissante pour l'utilisateur",  etc .. Linux est un choix stratégique, industriel et technique reposant sur des fondamentaux de fiabilité et de stabilité ... Oublier cela, c'est remettre en cause les fondements même de la démarche.

jusqu'à 2010, on avait un choix de base pas évident : quel distribution choisir ? .. le choix des environnements étant pour sa par plus restreint, plus aisé ; en 2012, on a encore plus de distribution, et maintenant, de vraies interrogations sur quel environnement LTS choisir de déployer (pour 3 à 6 ans) !!!! ???

La plupart d'entre nous n'ont pas choisis d'abandonner MS Windows un jour juste pour un logiciel "gratos", mais pour des solutions stables, efficaces (le noyau linux), sans fioriture (le projet gnome au départ) avec une cohérence et une responsabilité particulière des géniteurs des distributions envers leur offre produit (philosophie débian / dépôts spécifiques - précaution avant de rendre "stable" une nouvelle offre).

Or, lesquels de ces critères peut-on aujourd'hui retrouver dans l'offre Ubuntu/Gnome ou Unity de Cannonical ?  .. pourquoi M. Shuttleworth* et son projet HUD (intéressant au demeurant) n'a-t-il pas proposé une nouvelle distribution - Ubuntu Research, OneBuntu, ... ) ? pourquoi le projet Ubuntu n'est-il pas plus démocratique dans le fond, plus respectueux des utilisateurs que la distribution a convaincus et qui ont placés leur confiance en lui ? ..etc..etc..

Bref .. des questions qui sont maintenant sans-cesse posées, dont la réponse n'est évidemment pas triviale et qui font qu'aujourd'hui nous sommes (nous tous ici) dans la discussion et le questionnement mais qui, au fond, ne devraient même pas avoir lieu !!

Ubuntu existe, longue vie à ubuntu/gnome ... Cannonical se doit de maintenir cette proposition simple et naturelle ... libre à eux de faire OneBuntu ou ce qu'ils veulent pour lancer, tester, et convaincre de Unity (qui vise essentiellement les tablettes et veut faire la pige à Android me semble-gt-il) !! et qu'on ne répondent pas que les sessions multpiples offrent ce choix : tous les nouveaux choix et architecture de code de Ubuntu sont orientés vers Unity, ce qui fait que, de fait, tous les environnements en pâtissent et ont 10 fois plus de bug que leur version précédente .. on régresse plus souvent qu'on progresse ces derniers mois.

Le succès de Mint est la preuve du profond malaise qui traverse et agite la communauté Ubuntu depuis plusieurs mois voire années maintenant ...

L'un d'entre vous l'a signalé, se plaignant du manque de prise en compte des remarques de l'ensemble de la communauté et de sacrifier la qualité au respect du sacro-saiotn calendrier semestriel (anti-debian)  ..

QUESTIONS :  J'aimerais savoir quels sont les moyens dont dispose aujourd'hui la communauté des utilisateurs "lambda" de ubuntu pour se faire entendre de cannonical ? quels pourraient etre les moyens de pression réels ? D'avance, je réponds à ceux qui disent "changer de distribution" que lorsque l'on a fait un choix de distribution en entreprise, il n'est jamais aussi aisé qu'on le pense de "changer de distribution comme de chemise" ... même si c'est, au bout du compte, ce qui risque de se passer smile.

Merci à ceux qui partagent mon questionnement de participer par les réponses positives sans tomber dans des joutes verbales stériles .. smile ..

PS : Je reconnais le mérite personnel de Mark Shuttleworth pour son travail depuis des années .. mais je voudrais rappeler à tous que celui qui convainc et entraîne autrui(s) (et en grand nombre) dans une direction en prend implicitement la responsabilité, au-delà de tout type de forme juridique le liant à ceux-là : on ne peut pas amener des milliers ou des millions d'utilisateurs dans une direction, dans une pratique, pour leur dire du jour au lendemain sans leur demander leur avis : "maintenant on va tout changer !!"


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#308 Le 14/05/2012, à 22:45

Major Grubert

Re : Cinnamon!!

Pour des solutions stables en entreprise, il y a debian stable.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#309 Le 14/05/2012, à 23:56

dragao13

Re : Cinnamon!!

Ou bien Xubuntu 12.04 et tu te retrouves avec quelque chose de très proche d'ubuntu avec gnome 2 et c'est stable !

Sinon juste un rappel, ainsi qu'il est judicieux d'installer windows en entreprise seulement après la sortie de sp1 (voire sp2); il l'est tout autant de migrer sous ubuntu pour la 12.04.1 voir 12.04.2 ...
Qui dit entreprise, dit prudence donc patience !

ça ne fait qu'un petit mois que la 12.04 LTS est sortie !

Dernière modification par dragao13 (Le 15/05/2012, à 00:04)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#310 Le 15/05/2012, à 11:44

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Quatre nouvelles isos ont été approuvées hier en release candidate pour la LM13 Maya:
- deux pour MATE (32 et 64 bits)
- deux pour Cinnamon (idem)
Contrairement à LMDE qui embarque à la fois MATE et Cinnamon, Maya sera publiée simultanément en version MATE et en version Cinnamon. Ce sera à l'utilisateur de choisir l'un ou l'autre. La date de parution de Maya n'est pas encore fixée. On peut cependant raisonnablement l'attendre vers la fin du mois de mai.

Selon C. Lefebvre, Cinnamon est par ailleurs prêt pour être porté sur Gnome 3.4. Toujours selon C.L., MATE et Cinnamon ont des qualités différentes. Cinnamon souffre encore de quelques fuites mémoire, voire parfois de crashs inexpliqués. MATE semble à cet égard  plus stable même s'il reste là aussi quelques questions à régler.

Un ou deux mois après la parution de LM13, LMDE obtiendra un pack de mise  à jour de Cinnamon, éventuellement complété par un nouvel arrivage de testing (à voir).

Dernière modification par roger64 (Le 15/05/2012, à 11:48)

Hors ligne

#311 Le 15/05/2012, à 12:19

Christophe C

Re : Cinnamon!!

C'est toujours la version 1.4 de Cinnamon ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#312 Le 15/05/2012, à 15:24

roger64

Re : Cinnamon!!

ça commence à devenir un peu trop technique pour moi. smile

C'est toujours de la 1.4 baptisée UP1 pour préparer et faciliter la mise à niveau vers 1.5. Comprenne qui pourra. Si un expert passe par là...

Hors ligne

#313 Le 15/05/2012, à 17:17

NikkoBuntu

Re : Cinnamon!!

Merci au @Major et à @Dragao13 pour leur réponse ...

J'avais oublié de signaler en début de post tout mon intérêt pour le projet Cinnamon qui j'espère sera un jour stable et fiable smile .. Il faut de toute façon toujours encourager et féliciter les développeurs se lançant dans pareille gageure smile

Pour ceux que cela intéresse
: Nous avions fait le choix Ubuntu/gnome en 2007 pour les desktop partant du constat qu'en dehors du mail, du traitement de texte, du tableur et du navigateur nous n'avions besoin de rien d'autre ... la partie serveur étant assurée par un serveur sous une dérivée oracle de rhel et un serveur ubuntu .. nous étions depuis 2008 stabilisé sur la LTS 8.04.

Je dois dire que la maintenance de tout cela a été un vrai bonheur ... quelques heures tout au plus tout au long de ces 5 années .... un petit coup de ssh de n'importe où dans le monde quand on a 15mm de libre .. un petit apt-get update / upgrade sans plus smile

Aujourd'hui - sens de toute cette discussion - l'évolution vers un nouvel environnement s'impose (on arrive au bout de la maintenance de certain paquets) et la vision stratégique sur le poste de travail n'est pas la même que pour les serveurs .. il s'agit pour le confort de l'utilisateur aussi de mieux "coller" aux développements et progès en la matière ..

Enfin, quelques postes de travail ayant connu des pb matériels j'en ai profiter pour tester le déploiement de la nouvelle mouture ...

Pour terminer, une petite anecdote qui a mes yeux justifie pleinement le choix Linux comme DE en entreprise : un jour, un PC "sensible" dans le workflow de l'entreprise tombe - définitivement - en rade ... ni une ni deux, j'ai sans autre forme de procès pris un PC D'UNE AUTRE MARQUE (meme fondeur de proc., mais carte graphique, ethernet, etc modèles #) et réimplanté "sauvagement" wink le disque de l'ancien PC dedans en disque 0 ... un reboot et le service a repris en 15 mm sans aucun reparamétrage du poste (merci HAL à l'époque wink ) cela aurait été impossible avec windows par exemple.


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#314 Le 15/05/2012, à 17:28

daisy-duck

Re : Cinnamon!!

Bonsoir,
ayant eu écho de la parution de Linux Mint 13 RC depuis l'excellent site francophone qui est consacré à cette distribution, j'ai testé cette RC et j'y ai trouvé une Cinnamon très stable, répondant parfaitement aux attentes des utilisateurs exigeants.
J'ai toute confiance en Cinnamon.
Source et verdict ici


Proposer des contenus payants dans la logithèque. Même Windows Update n'aurait jamais osé faire ça.

Hors ligne

#315 Le 15/05/2012, à 17:31

seb24

Re : Cinnamon!!

Pour terminer, une petite anecdote qui a mes yeux justifie pleinement le choix Linux comme DE en entreprise : un jour, un PC "sensible" dans le workflow de l'entreprise tombe - définitivement - en rade ... ni une ni deux, j'ai sans autre forme de procès pris un PC D'UNE AUTRE MARQUE (meme fondeur de proc., mais carte graphique, ethernet, etc modèles #) et réimplanté "sauvagement" wink le disque de l'ancien PC dedans en disque 0 ... un reboot et le service a repris en 15 mm sans aucun reparamétrage du poste (merci HAL à l'époque wink ) cela aurait été impossible avec windows par exemple.

Il m'est arrivé la même chose avec un serveur en local au bureau sous Ubuntu. Il tourne depuis 2007 et survécu à une carte réseau qui a cramé et une machine défectueuse sans avoir à réinstaller. Et en général les serveurs sont plutôt robuste, j'avais encore il y a peu un serveur sur Fedora 4 en prod ^^.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#316 Le 16/05/2012, à 06:24

roger64

Re : Cinnamon!!

NikkoBuntu a écrit :

Bonjour à tous ...
j'ai lu attentivement tous les post de la discussion, sans parti pris pour l'une ou l'autre solution. Je voudrais dire ici mon désarroi devant tout ce tintamarre, alors qu'en 2010/2011 Linux était entrain de devenir une offre stable et majeur, crédible ...

Aussi, je dois dire que je suis aujourd'hui vraiment dans l'expectative et dans le questionnement : j'ai déployé ubuntu en environnement d'entreprise, les LTS uniquement .. la mise à jour sur la 12.04 à été catastrophique : des pb sur chaque machines, jamais du même ordre ; instabilité de la distribution avec "une erreur interne est survenue",  message jamais constaté sur aucune des versions précédentes  ...

Je ne suis personnellement pas un fan de Unity pour l'instant, après l'avoir utilisé pendant plus d'un mois. je ne retrouve pas la productivité  .. et la simplicité .. nécessaire à l'entreprise. Mais au-delà des petits soucis techniques qui trouvent généralement leur solution plus ou moins rapidement (avec de l'huile de coude), c'est sur la finalité de tout cela qui m'interroge le plus ... En 2012, Linux n'est plus une "aventure", une "expérience enrichissante pour l'utilisateur",  etc .. Linux est un choix stratégique, industriel et technique reposant sur des fondamentaux de fiabilité et de stabilité ... Oublier cela, c'est remettre en cause les fondements même de la démarche.

jusqu'à 2010, on avait un choix de base pas évident : quel distribution choisir ? .. le choix des environnements étant pour sa par plus restreint, plus aisé ; en 2012, on a encore plus de distribution, et maintenant, de vraies interrogations sur quel environnement LTS choisir de déployer (pour 3 à 6 ans) !!!! ???

La plupart d'entre nous n'ont pas choisis d'abandonner MS Windows un jour juste pour un logiciel "gratos", mais pour des solutions stables, efficaces (le noyau linux), sans fioriture (le projet gnome au départ) avec une cohérence et une responsabilité particulière des géniteurs des distributions envers leur offre produit (philosophie débian / dépôts spécifiques - précaution avant de rendre "stable" une nouvelle offre).

Or, lesquels de ces critères peut-on aujourd'hui retrouver dans l'offre Ubuntu/Gnome ou Unity de Cannonical ?  .. pourquoi M. Shuttleworth* et son projet HUD (intéressant au demeurant) n'a-t-il pas proposé une nouvelle distribution - Ubuntu Research, OneBuntu, ... ) ? pourquoi le projet Ubuntu n'est-il pas plus démocratique dans le fond, plus respectueux des utilisateurs que la distribution a convaincus et qui ont placés leur confiance en lui ? ..etc..etc..

Bref .. des questions qui sont maintenant sans-cesse posées, dont la réponse n'est évidemment pas triviale et qui font qu'aujourd'hui nous sommes (nous tous ici) dans la discussion et le questionnement mais qui, au fond, ne devraient même pas avoir lieu !!

Ubuntu existe, longue vie à ubuntu/gnome ... Cannonical se doit de maintenir cette proposition simple et naturelle ... libre à eux de faire OneBuntu ou ce qu'ils veulent pour lancer, tester, et convaincre de Unity (qui vise essentiellement les tablettes et veut faire la pige à Android me semble-gt-il) !! et qu'on ne répondent pas que les sessions multpiples offrent ce choix : tous les nouveaux choix et architecture de code de Ubuntu sont orientés vers Unity, ce qui fait que, de fait, tous les environnements en pâtissent et ont 10 fois plus de bug que leur version précédente .. on régresse plus souvent qu'on progresse ces derniers mois.

Le succès de Mint est la preuve du profond malaise qui traverse et agite la communauté Ubuntu depuis plusieurs mois voire années maintenant ...

L'un d'entre vous l'a signalé, se plaignant du manque de prise en compte des remarques de l'ensemble de la communauté et de sacrifier la qualité au respect du sacro-saiotn calendrier semestriel (anti-debian)  ..

QUESTIONS :  J'aimerais savoir quels sont les moyens dont dispose aujourd'hui la communauté des utilisateurs "lambda" de ubuntu pour se faire entendre de cannonical ? quels pourraient etre les moyens de pression réels ? D'avance, je réponds à ceux qui disent "changer de distribution" que lorsque l'on a fait un choix de distribution en entreprise, il n'est jamais aussi aisé qu'on le pense de "changer de distribution comme de chemise" ... même si c'est, au bout du compte, ce qui risque de se passer smile.

Merci à ceux qui partagent mon questionnement de participer par les réponses positives sans tomber dans des joutes verbales stériles .. smile ..

PS : Je reconnais le mérite personnel de Mark Shuttleworth pour son travail depuis des années .. mais je voudrais rappeler à tous que celui qui convainc et entraîne autrui(s) (et en grand nombre) dans une direction en prend implicitement la responsabilité, au-delà de tout type de forme juridique le liant à ceux-là : on ne peut pas amener des milliers ou des millions d'utilisateurs dans une direction, dans une pratique, pour leur dire du jour au lendemain sans leur demander leur avis : "maintenant on va tout changer !!"

Bonjour

@NikkoBuntu

Je n'avais pas répondu au très intéressant post ci-dessus puisque j'ai décidé de ne parler ici que de Cinnamon et que ta question ne le concernait pas. Pour ton information, je l'ai placé sur un autre fil qui traite d'Unity. Je te laisse juge des réponses qui y ont été fournies... Y ayant été agressé sans ménagement, peut-être pour me punir de t'avoir cité, j'ai décidé de te donner ici quelques éléments de réponse d'un optimisme mesuré.

Ton souci rejoint des commentaires qui avaient déjà été exprimés il y a quelques mois lors de l'avant-dernière UDS je crois.

A titre personnel, je distingue deux points: le calendrier et les nouveautés.

Le calendrier. J'aime et je déteste à la fois (pour des raisons différentes...) les processus de mise à niveau semestriels. D'un côté, l'attrait de la nouveauté, les nouvelles versions des logiciels, de l'autre la corvée de réparer ce qui part de travers, les régressions les plus surprenantes, parfois l'incompréhension devant des choix que l'on ne partage pas. De plus, la fixation anale sur la sortie à date fixe, quoi qu'il arrive, m'a toujours semblé être une erreur chronique. Hélas sur Ubuntu, il est vain de tenter d'argumenter sur le calendrier, car, sous le nom de "cadence",  il s'agit du cheval de bataille du "dictateur bienveillant à vie"... C'est devenu un principe sacro-saint, absolument non négociable.

Les nouveautés.
Avec ce type de calendrier, on peut observer deux cas de figure:
- Il devrait normalement se produire une situation - supportable - d'équilibre dynamique quand le processus semestriel s'applique à des environnements de bureau qui évoluent de façon progressive.
- Il peut  se produire une tension insupportable en cas de modification brutale de l'environnement de bureau.

2011 a été une année où, à mon avis, les inconvénients l'ont emporté sur les avantages pour les utilisateurs de Gnome. Gnome3 et Unity ont presque tout emporté sur leur passage.

Heureusement, 2012 semble devoir être une année de retour à un certain équilibre: les deux interfaces citées sont en voie d'amélioration -marginale-, le choix surtout s'est élargi. On peut le constater avec la popularité nouvelle de Xfce (sur Ubuntu, Mint ou Arch), de LXDE, de Cinnamon ou de MATE (équivalent Gnome2), voire d'autres.

C'est, je crois, un constat que beaucoup de personnes ont pu faire. Il leur appartient d'en tirer les conséquences en fonction de leurs intérêts propres et sans remettre en cause leur attachement à Linux (surtout quand on voit de quoi W8 sera fait...) A titre personnel, j'ai choisi depuis mai 2011 Debian au lieu d'Ubuntu pour tordre enfin le cou à cette question de calendrier semestriel.  J'ai choisi Linux Mint pour bénéficier d'une relative protection (dépôts spécifiques). J'ai conservé Gnome mais désormais avec Cinnamon. Mon tout est LMDE64.

A chacun de faire comme il veut.

Voilà. Sur ce, je reprends le fil de Cinnamon. smile

Dernière modification par roger64 (Le 16/05/2012, à 07:05)

Hors ligne

#317 Le 16/05/2012, à 07:21

bluc

Re : Cinnamon!!

OUi, on peut dire ,malheureusement qu'il y a un avant et un après Unity

Dernière modification par bluc (Le 16/05/2012, à 07:22)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#318 Le 16/05/2012, à 07:47

PengouinPdt

Re : Cinnamon!!

@bluc : En effet ! Et, je fais partie des "Unity-resistant" ... donc, passé sous XFCE ... idem pour Gnome Shell, ça n'est pas passé !
Quand Cinnamon sortira pour U 12.04, je testerai. S'il est convainquant, on verra à ce moment-là !


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#319 Le 16/05/2012, à 10:06

pfriedz

Re : Cinnamon!!

Là, j'utilise Cinnamon sur Ubuntu 12.04 smile
Il faut juste rajouter un PPA.

sudo add-apt-repository ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install cinnamon

Hors ligne

#320 Le 16/05/2012, à 10:33

dragao13

Re : Cinnamon!!

Niveau stabilité, ça dit quoi ?


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#321 Le 16/05/2012, à 14:41

daisy-duck

Re : Cinnamon!!

dragao13 a écrit :

Niveau stabilité, ça dit quoi ?

ça fait + de 15 jours que je tourne dessus. Aucun problème.
Dans un 1er temps j'ai installé Ubuntu 12.04 dès sa sortie, puis Gnome-shell puis Cinnamon. RAS.
Testé avec Linux-Mint et LMDE. RAS.
Dans un 3ème temps j'ai installé Ubuntu 12.04 puis le PPA ci-dessus #356. RAS.
J'ai poussé la curiosité à tester ce PPA sous Xubuntu. RAS.
J'ai fait pas mal de manips et Cinnamon n'a jamais planté ni le pc ni la session en cours.
Allez-y c'est du très bon et puis il y a des applets sympas installés/à installer et des thèmes fonctionnels.
Quant à l'édition des paramètres de Cinnamon, elle est fonctionnelle et pour aller plus loin, il suffit de se mettre au code.

Dernière modification par daisy-duck (Le 16/05/2012, à 14:51)


Proposer des contenus payants dans la logithèque. Même Windows Update n'aurait jamais osé faire ça.

Hors ligne

#322 Le 16/05/2012, à 17:44

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Merci du retour et bravo pour ton énergie.

Je n'ai pas résisté à vous montrer ceci qui explique visuellement pourquoi Cinnamon et Gnome Shell semblent bien être sur des trajectoires divergentes... Cela ne va pas tarder à se compliquer. smile

http://www.01net.com/editorial/566289/g … #diaporama
Gnome 3.4 Un grand bond en avant.

Dernière modification par roger64 (Le 16/05/2012, à 17:56)

Hors ligne

#323 Le 18/05/2012, à 15:03

lemont

Re : Cinnamon!!

nounoun a écrit :

Aaargh ! je rêve ?
Dans l'article sur Gnome 3.4 donné en lien par roger64, je lis :
(traduction d'un passage) ''De nouveautés sont introduites dans Gnome 3.4 telles que... (blablabla) ... et l'intégration d'un compte en ligne Windows Live.''
Autant retourner sous Windows, en fait !

M'enfin ???


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#324 Le 18/05/2012, à 21:04

lemont

Re : Cinnamon!!

Je vous demandais il y a quelques temps si il était possible d'installer Cinnamon sur Lubuntu.
Je vous confirme que c'est possible et que ça marche très bien. J'ai donc pu tester quelques temps.
J'ai aussi installé Gnome Shell, KDE et Unity.

Nous avons donc le choix à présent entre : LXDE (Lubuntu oblige), Unity, Cinnamon, Gnome Shell, KDE( et leurs dérivés).
Chose étonnante : après avoir eu un aperçu de chaque, mes deux enfants, le jeune que je garde certains WE et moi-même avons tous choisi un gestionnaire de bureau différent.
LXDE pour le jeune en question (8 ans)
Gnome Shell pour ma fille (10 ans)
KDE pour mon fils (13 ans)
Unity pour moi (mais j'avoue avoir un petit faible pour KDE et Gnome Shell aussi).
(Je ne parle pas de ma femme restée fidèle à son Windows 7 préféré sur son portable)

Bref, Cinnamon n'a pas eu autant de succès dans ma famille que dans la communauté dans son ensmeble.
En revanche je lui reconnais de belles qualités en réunissant les avantages du mode exposé de gnome (que tous les gestionnaires de bureau basés sur gnome 3.X partagent) et la clarté des menus à l'ancienne.

Voilà mon modeste témoignage, bien entendu absolument pas représentatif des attentes, des goûts et des exigences de la population des linuxiens, mais qui montre la belle diversité que seuls les OS GNU/Linux peuvent nous offrir.
Félicitations aux développeurs de Cinnamon (et les autres), continuez de nous offrir de si beaux environnements de travail, Windows est vite oublié !


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#325 Le 18/05/2012, à 21:20

Major Grubert

Re : Cinnamon!!

J'aime bien ça. J'ai écrit ça un jour : http://www.linuxmint-fr.org/forum/le-sa … html#94550


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne