Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 03/06/2012, à 06:47

Christophe C

Re : Cinnamon!!

Mpok a écrit :

DONC il FAUT suivre les évolutions de Gnome, pas s'y opposer

lol Il FAUT voter pour moi aux législatives de la semaine prochaine. Sinon la peste, le choléra et la chtouille verte s’abattront sur vous !!

@seb24 : +1. Ils ne pourront pas forker à tour de bras gnome2 ET GS. pas avec 4 dév. Donc MATE sautera sans doute, d'autant qu'il n'amène pas grand chose par rapport à XFCE 4.10. Et que leur priorité, c'est Cinnamon. Donc ce sera Cinnamon. Par contre, si je comprend leur fork de GS, je ne comprend toujours pas bien leur fork de Mutter. La raison, je veux dire.

Dernière modification par Christophe C (Le 03/06/2012, à 06:49)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#352 Le 03/06/2012, à 10:47

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Merci de vos contributions et de vos prédictions. MATE n'ira nulle part? Bah, s'il va déjà au terme de sa LTS (avril 2017), ce ne sera pas mal. smile Distrowatch a même annoncé le 27 mai une nouvelle distro basée sur MATE. SnowLinux2.

Voici quelques commentaires sur la versions LMDE  MATE - Cinnamon que j'utilise actuellement. C'est un point de vue de plus. smile

La double casquette de LMDE

LMDE (édition MATE/Cinnamon) bénéficie d'une double casquettte. Il est certes Gnome3 avec Cinnamon mais aussi Gnome2 avec MATE. Ce dernier n'est pas susceptible d'être perturbé par l'arrivée de Gnome3. Il s'est au contraire blindé pour y faire face...

Je ne vous dis pas que tout est parfait. Cette double casquette alourdit un peu la distribution qui, bien qu'elle reste réactive, n'est pas recommandée pour une configuration légère. L'installation de LMDE présente aussi quelques particularités à connaître sans toutefois exiger rien de transcendant.

La présence conjointe de MATE et de Cinnamon présente aussi des avantages.
- Sécurité (Imperméable et parapluie). Si Cinnamon fait une - courte - crise d'apoplexie (vous savez, comme la mort subite du nourrisson), on est bien content de faire appel à l'imperturbable MATE pour le ressusciter. Je parle d'expérience...  MATE est aussi un vrai 4x4 utilisable en tout terrain sur toute configuration matérielle, ce qui n'est pas encore le cas de Cinnamon ou d'autres environnements moins testés.
- Modernité. Contrairement à ce que l'on peut croire ou laisser croire, MATE n'est pas figé dans le passé. J'ai compilé GIMP 2.8 sous Cinnamon. Il fonctionne aussi avec MATE.
- Tranquillité. Enfin, cette édition de LMDE semble un bon choix pour ceux à qui les mises à niveau semestrielles donnent de l'urticaire.

- MATE est déjà hyper-stable. Il sera soutenu jusqu'en 2017 (LTS) sur l'édition MATE de LM13 Maya. Il me semble que Linux Mint n'aura pas de problèmes métaphysiques pour soutenir au moins quelques années la version MATE de LMDE.

- La mise à niveau de Cinnamon ne va pas beaucoup les embarrasser en 2012, puisque testing va se figer sous peu (juin?, juillet?) pour une durée de six mois environ, le temps d'achever de se sanctifier stabiliser. A la fin de ce processus, en 2013 donc, vous pourrez parfaitement décider, rien qu'en changeant les dépôts, de rester sur cette version.

En conclusion, je dirais que, si vous voulez vivre paisiblement  c'est le bon moment pour passer sur LMDE, l'ISO est juste sortie le mois dernier...
Tenez, c'est pour vous dire, on a voulu m'échanger dernièrement mon paquet de LMDE pour deux paquets de Binux, eh ben, j'ai refusé.

Dernière modification par roger64 (Le 03/06/2012, à 11:28)

Hors ligne

#353 Le 03/06/2012, à 11:28

seb24

Re : Cinnamon!!

Christophe C a écrit :

@seb24 : +1. Ils ne pourront pas forker à tour de bras gnome2 ET GS. pas avec 4 dév. Donc MATE sautera sans doute, d'autant qu'il n'amène pas grand chose par rapport à XFCE 4.10. Et que leur priorité, c'est Cinnamon. Donc ce sera Cinnamon. Par contre, si je comprend leur fork de GS, je ne comprend toujours pas bien leur fork de Mutter. La raison, je veux dire.

Pareil j'ai du mal à suivre. Pour Cinamon Ils ont forké aussi GDM il y a peu il me semble. Du coup ça va leur faire pas mal de projet à maintenir par eux même et plus le temps passe et plus Delta entre le projet principal et leur projet va être important, avec pour résultat, plus de boulot. Enfin on verra bien.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#354 Le 03/06/2012, à 18:28

Christophe C

Re : Cinnamon!!

Pour revenir à MATE, ils pourront peut-être quand même le faire évoluer, s'ils trouvent une communauté de dev, mais seuls, j'ai des doutes.
La maintenance des bugs, oui, et comme c'est du gnome2, il n'y en a pas des masses, donc tranquille. Mais l'évolution.... Quel intérêt par rapport à XFCE ?

Sinon, on peut faire tourner des appli gtk3 sous MATE ? En installant les dépendances gtk3 ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#355 Le 04/06/2012, à 03:59

roger64

Re : Cinnamon!!

Christophe C a écrit :

Sinon, on peut faire tourner des appli gtk3 sous MATE ? En installant les dépendances gtk3 ?

Cela ne me parait pas évident. Cite-moi un exemple, je ferai un essai.

L'intérêt par rapport à Xfce?
Le choix et le souhait des utilisateurs de LM  smile
- Il y a aussi une édition Xfce de LMDE (en 32 et 64 bits) et une édition LM13 est en préparation pour Xfce et KDE..
- Il y a eu un sondage le mois dernier auprès des utilisateurs du forum Linux Mint. Cinnamon est largement en tête, précédant, dans cet ordre, MATE puis Xfce. Bien sûr, ce n'est pas figé pour l'éternité, mais au nom de quoi faudrait-il ne pas en tenir compte?

A propos des revues de LM13

Une initiative à recommander: LM13 a fait l'objet ces derniers jours de plusieurs revues  (magazines ou autres). Le blog de LM en reprend six et y répond de façon détaillée sur plusieurs pages. Je ne dis pas qu'ils ont réponse à tout, mais au moins celui qui veut s'informer -en anglais- sait précisément à quoi s'en tenir. Quatre revues video sont aussi citées.
http://blog.linuxmint.com/?p=2038

Par ailleurs, une édition OEM de LM13 vient d'être publliée (Cinnamon - 64 bits)

Dernière modification par roger64 (Le 04/06/2012, à 06:23)

Hors ligne

#356 Le 04/06/2012, à 06:30

AlexandreP

Re : Cinnamon!!

Mpok a écrit :

Cinnamon (sur LMDE, Mint et Ubuntu) : c'est une sorte de "version intermédiaire" entre le vieux Gnome2-Panel et le nouveau Gnome-Shell. Basé sur Gnome3/gtk3, il n'a pas les mêmes inconvénients que Mate ci-dessus ("évoluable"). Néanmoins, j'ai du mal à comprendre la démarche. Qu'apporte Cinnamon vis-à-vis des extensions Gnome-shell disponibles ? Rien (ou presque). Le menu et les autres applets sont disponibles sous gnome-shell sous forme d'extensions. En fait, la seule chose que je n'ai pas pu faire en gnome-shell (et que fait cinnamon), c'est de mettre l'applet "date/heure" en bas (mais j'ai résolu le pbm en faisant un conky spécifique tongue).
D'autre part, ma critique principale de Cinnamon concerne "ce qu'ils ont enlevé" de gnome-shell. Avoir rajouté le menu, les panels, etc… pourquoi pas. Mais POURQUOI avoir enlevé l'essence même de gnome-shell… (le mode "Activités") ?! On aurait pu avoir le meilleur des 2 environnements, mais on n'a finalement qu'un choix entre les deux.

Cinnamon a l'avantage de ne pas inclure les paradigmes de GNOME Shell. Il vise à reproduire une expérience basée sur les fenêtres, et non pas sur les activités. En ce sens, il est logique que des fonctionnalités soient désactivées par rapport à GNOME Shell. Seb24 le rappelle: les MGSE étaient un peu un ramassis de tout et n'importe quoi, sans réelle cohérence, et faisait de (leur expérience de) GNOME Shell quelque chose de peu homogène.

Cinnamon a aussi l'avantage de fournir une API pour ceux qui veulent développer des applets pour Cinnamon. Au contraire des extensions de GNOME Shell, qui ne sont utilisables que par des versions précises de GNOME Shell, les applets de Cinnamon devraient être utilisables par toutes les versions de Cinnamon.

Cinnamon enlève "l'essence-même de GNOME Shell" car ce n'est pas GNOME Shell. Ce n'est pas l'expérience qu'elle souhaite mettre de l'avant. Ça plaît ou ça ne plaît pas; pour ceux qui ne sont pas satisfaits, il y a GNOME Shell. wink


Mpok a écrit :

Gnome-Shell (sur LMDE, Debian) : excellent desktop. Ceux qui ont critiqué au départ (l'année dernière) n'ont même pas passé quelques heures dessus, ni installé quelques extensions, ni voulu passer outre leurs réticences au changement…
Franchement, après certes un petit temps d'adaptation, le système est très fonctionnel, et si on peut utiliser certaines extensions du genre "c'était mieux avant" au début, on finit par s'en passer : l'exemple typique est celui du MENU. Au départ, tout le monde gueule "mais il est où mon menu applications ?". Bon, on vous fait une extension pour le rétablir (pour certains cela ne suffit pas, d'où Cinnamon…). Mais ensuite, au fil du temps, on se rend compte que l'on n'utilise JAMAIS le menu pour lancer une application !! Les quelques applications "fréquentes" sont dans les "favoris", celles moins fréquentes sont aisément accessibles via 2 touches clavier (au plus), bref on finit par désactiver l'extension "menu". Et c'est pareil avec d'autres extensions, qui sont intéressantes au départ, mais qui se révèlent inutiles après quelques jours.

Personnellement, GNOME Shell, je suis mitigé. Je l'utilise depuis maintenant à peu près un mois. Il est très utilisable, mais il y a des concepts auxquels je ne me fais pas.

Par exemple, le concept d'activités -- le coeur-même de GNOME Shell. Je suis incapable d'utiliser de multiples espaces de travail simultanément. Aussi, toutes mes applications sont lancées dans un seul et même espace de travail. Heureusement, je fonctionne en double écran et j'ai rarement plus de 5 ou 6 fenêtres lancées en même temps; le mode exposé me permet aisément de naviguer entre mes fenêtres. Cela dit, par moments, un dock comme dans Unity ou une liste de fenêtres me manque. Je peux certes ajouter un dock ou une extension pour combler ce manque, mais ce n'est plus l'expérience GNOME Shell vanilla.

Je reconnais toutefois à GNOME Shell une meilleure réactivité dans mon ordinateur que pour Unity et une meilleure homogénéité.


roger64 a écrit :
Christophe C a écrit :

Sinon, on peut faire tourner des appli gtk3 sous MATE ? En installant les dépendances gtk3 ?

Cela ne me parait pas évident. Cite-moi un exemple, je ferai un essai.

Laissez-moi changer la question, et la réponse devrait apparaître: est-ce qu'une application Qt fonctionne dans GNOME Shell/Xfce/Unity/MATE?

Si les bibliothèques sont présentes, ça devrait passer. wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#357 Le 04/06/2012, à 11:54

Elzen

Re : Cinnamon!!

AlexandreP a écrit :

Laissez-moi changer la question, et la réponse devrait apparaître: est-ce qu'une application Qt fonctionne dans GNOME Shell/Xfce/Unity/MATE?

Si les bibliothèques sont présentes, ça devrait passer. wink

La différence étant, je pense qu'on est actuellement à peu près sûrs que Qt et GTK ne sont pas incompatibles et ne s'excluent pas mutuellement dans les dépendances des paquets.

GTK 2 et GTK 3 ne sont pas deux bibliothèques différentes, mais l'évolution d'une même bibliothèque. Il est tout-à-fait possible que deux versions d'une même bibliothèque ne puissent être simultanément utilisées. En l'occurrence, elles le peuvent, mais il n'est pas évident que ce soit le cas.

(D'autant que ça ne se résume pas forcément uniquement à GTK, il peut aussi y avoir des conflits de versions dans d'autres bibliothèques utilisées par GNOME)

Hors ligne

#358 Le 04/06/2012, à 14:28

franckbe

Re : Cinnamon!!

vous connaissez Cubuntu, c'est Ubuntu 12.04 avec Cinnamon 1.4 , Gnome classique , unity amélioré  + extra.

Je viens de télécharger la version 16, j'avoues c'est une très belle distribution, bourrée de petits détails comme le bouton droit pour le terminal, la ligne d'adresse dans nautilus, le Controle + dans deezer, gmone standard, l'activation du Numlock, le réglage de luminosité, flux RSS, la radio IP.  les icones du menu contextuel...

ça a remplacé mon Mint dont les dépôts de ubuntu n'etait  plus trop compatible.

entre Ubuntu , Mint et Cubuntu , j'adopte Cubuntu.

Hors ligne

#359 Le 04/06/2012, à 14:57

roger64

Re : Cinnamon!!

ArkSeth a écrit :

GTK 2 et GTK 3 ne sont pas deux bibliothèques différentes, mais l'évolution d'une même bibliothèque. Il est tout-à-fait possible que deux versions d'une même bibliothèque ne puissent être simultanément utilisées. En l'occurrence, elles le peuvent, mais il n'est pas évident que ce soit le cas.

(D'autant que ça ne se résume pas forcément uniquement à GTK, il peut aussi y avoir des conflits de versions dans d'autres bibliothèques utilisées par GNOME)

L'effort de mise au point de MATE a justement été de tenter d'établir une cloison étanche entre ce qui appartenait à Gnome 2 (et que l'on continue  à utiliser) et ce qui vient de Gnome 3 en procédant à un renommage massif destiné à éviter les conflits.

Je constate que MATE et Cinnamon  cohabitent  sur mon ordi et, à ma connaissance, cela se passe paisiblement. Par exemple, aujourd'hui, tant sur Cinnamon que sur MATE, je peux utiliser soit Nautilus (Gnome3) soit Caja (Gnome2), ce qui prouve bien que les bibliothèques ne se mélangent pas. Ceci dit, la mise au point de ce double système entraîne pour le distributeur un surcroît de complexité et c'est pourquoi cette solution n'a pas été reprise dans Maya. Mais un système unique peut sans trop d'inconvénients absorber d'autres biblitohèques.

Faut tester... Mais à la réflexion, je serais plutôt de l'avis d'Alexandre.

Dernière modification par roger64 (Le 04/06/2012, à 14:59)

Hors ligne

#360 Le 04/06/2012, à 15:14

jc51

Re : Cinnamon!!

chez mint ils perdent leur temps avec leur environnement foireux,ils sortent même pas une version kde , xfce, , gnome shell de maya ces le grand n importe quoi

Dernière modification par jc51 (Le 04/06/2012, à 15:15)


hp probook archlinux/plasma5
fujitsu lifebook opensuse tumbleweed

Hors ligne

#361 Le 04/06/2012, à 17:06

roger64

Re : Cinnamon!!

franckbe a écrit :

vous connaissez Cubuntu, c'est Ubuntu 12.04 avec Cinnamon 1.4 , Gnome classique , unity amélioré  + extra.

Je viens de télécharger la version 16, j'avoues c'est une très belle distribution, bourrée de petits détails comme le bouton droit pour le terminal, la ligne d'adresse dans nautilus, le Controle + dans deezer, gmone standard, l'activation du Numlock, le réglage de luminosité, flux RSS, la radio IP.  les icones du menu contextuel...

ça a remplacé mon Mint dont les dépôts de ubuntu n'etait  plus trop compatible.

entre Ubuntu , Mint et Cubuntu , j'adopte Cubuntu.

Mets nous deux ou trois copies d'écran (en miniature) que l'on voit la merveille... smile

En attendant, voici une critique de Gnome Shell par Linus Torvalds ( 1er juin) et qui va sans doute circuler...
Il n'apprécie pas du tout le système des extensions et commente son essai malheureux.
https://plus.google.com/u/0/10215069322 … koAaLDpF4i

Dernière modification par roger64 (Le 04/06/2012, à 17:47)

Hors ligne

#362 Le 04/06/2012, à 18:43

dragao13

Re : Cinnamon!!

Il avait déjà balancé en vantant les mérites de xfce qui était un moindre mal par rapport à gnome 2...


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#363 Le 05/06/2012, à 06:21

roger64

Re : Cinnamon!!

C'était en août 2011, et il avait aussi publiquement souhaité l'arrivée d'un fork de Gnome. Celui-ci s'est produit quatre mois plus tard.

Dernière modification par roger64 (Le 05/06/2012, à 06:23)

Hors ligne

#364 Le 05/06/2012, à 09:30

dragao13

Re : Cinnamon!!

Gnome a eu tort à mon sens de ne pas maintenir gnome 2 tant que gnome 3 sera expérimental et il le sera encore pendant quelques années ...


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#365 Le 08/06/2012, à 05:19

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Deux articles relativement détaillés en anglais sur LM13 Maya et sur la stratégie de Canonical.

A propos de Cubuntu

Il existe aussi depuis peu un fil Cubuntu sur ce forum.

J'avais souhaité des zimages de Cubuntu (Ubuntu sauce cannelle wink ) qui ne sont pas venues. En voici quelques unes ici...

L'auteur de Cubuntu ( que je ne connais pas) indique que l'installation de Cinnamon sur Ubuntu 12.04 n'est pas si évidente que ça en raison de nombreuse petites incompatibilités ou de détails à corriger dont il connait la solution. N'utilisant pas Ubuntu, je ne suis pas en mesure de commenter davantage.

La mintBox entre en production

Elle avait été annoncée il y a quelques semaines sur le site de LM. Elle est fabriquée en Israël.

Dernière modification par roger64 (Le 08/06/2012, à 16:27)

Hors ligne

#366 Le 09/06/2012, à 20:12

Mpok

Re : Cinnamon!!

Christophe C a écrit :

Pour revenir à MATE, ils pourront peut-être quand même le faire évoluer, s'ils trouvent une communauté de dev, mais seuls, j'ai des doutes.

Moi aussi… wink
Le problème principal de Mate, c'est qu'ils forkent une branche morte (en terme de développement, pas d'utilisation)…
Vouloir backporter les évolutions de tous les softs qu'ils ont forkés (qui eux, évoluent, mais sur gnome3) est une tâche quasi-impossible (surtout qu'ils n'ont pas les ressources nécessaires pour cela).
Donc, comme je le disais plus haut, Mate c'est très bien pour ceux qui veulent figer leur système sur gnome2 (et gtk2 : car au niveau des thèmes il y a AUSSI un pbm).

AlexandreP a écrit :

Par exemple, le concept d'activités -- le coeur-même de GNOME Shell. Je suis incapable d'utiliser de multiples espaces de travail simultanément. Aussi, toutes mes applications sont lancées dans un seul et même espace de travail. Heureusement, je fonctionne en double écran et j'ai rarement plus de 5 ou 6 fenêtres lancées en même temps; le mode exposé me permet aisément de naviguer entre mes fenêtres. Cela dit, par moments, un dock comme dans Unity ou une liste de fenêtres me manque. Je peux certes ajouter un dock ou une extension pour combler ce manque, mais ce n'est plus l'expérience GNOME Shell vanilla.

Au contraire, le côté "dynamique" des espaces de travail est un VRAI PLUS. Quand tu as besoin d'espace, tu déplaces une ou plusieurs applications sur "l'espace en-dessous", et zou. Ensuite, pour switcher d'espace : ctrl+alt+fleche. Et pour switcher d'application, le classique alt+tab (qui en plus t'affiche un niveau supplémentaire si tu as plusieurs instances de la même application, par exemple le terminal). Franchement, c'est très bien (une fois passée la réticence au changement).
Et sinon, il y a une extension qui permet de switcher d'espace de travail à la souris, et ce n'est pas une honte de l'utiliser (pareil pour le dock). Pour l'instant, je suis comme toi ("vanilla"), mais je ne m'interdis rien dans le futur.

roger64 a écrit :

Je constate que MATE et Cinnamon  cohabitent  sur mon ordi et, à ma connaissance, cela se passe paisiblement. Par exemple, aujourd'hui, tant sur Cinnamon que sur MATE, je peux utiliser soit Nautilus (Gnome3) soit Caja (Gnome2), ce qui prouve bien que les bibliothèques ne se mélangent pas.

Partiellement vrai. Pour l'exécution, oui (a priori). Pour les thèmes (et les messages d'erreurs), non. Ça dépend du thème que tu utilises, mais si tu lances Nautilus sur une config Mate/Cinnamon avec un thème fait pour gtk3 (avec pourtant une partie gtk2), tu te prends plein d'erreurs. Et inversement. Car les thèmes sont incompatibles (d'un côté il FAUT les 'px' et de l'autre NON). Pourtant, le thème fonctionne parfaitement sur une Debian de base, ce qui prouve bien que c'est Mate/Cinnamon/Mint qui a foutu le bordel.
D'autre part, la "coexistence" de Cinnamon et Mate est une 'erreur de jeunesse', heureusement corrigée depuis par l'équipe Mint, puisqu'ils ont sorti 2 versions distinctes. Avoir les deux ne peut que conduire à des incohérences (surtout visuelles), je le déconseille vivement (ceci dit, oui, ça marche…).

Hors ligne

#367 Le 09/06/2012, à 23:18

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

En ce qui concerne les thèmes, je ne suis pas persuadé que tous les thèmes gtk3 fonctionnent avec Cinnamon. Il est tout simplement recommandé d'utiliser avec Cinnamon un thème Cinnamon télechargé sur le site Cinnamon à l'intention des utilisateurs de Cinnamon.  smile  J'ai même colorié le mien (Minty) (voir ce fil post 332) et il cohabite parfaitement avec MATE. Je n'ai eu ainsi aucun des problèmes que tu évoques.

Dernière modification par roger64 (Le 10/06/2012, à 06:51)

Hors ligne

#368 Le 11/06/2012, à 23:12

Mpok

Re : Cinnamon!!

roger64 a écrit :

En ce qui concerne les thèmes, je ne suis pas persuadé que tous les thèmes gtk3 fonctionnent avec Cinnamon. Il est tout simplement recommandé d'utiliser avec Cinnamon un thème Cinnamon télechargé sur le site Cinnamon à l'intention des utilisateurs de Cinnamon.  smile

Bonsoir,
Ben oui, c'est bien ce que je reproche à Cinnamon… (ou plutôt à Mint)
Notons que je ne parle pas des "thèmes Cinnamon" eux-mêmes, c'est à dire de la configuration du desktop, qui est évidemment particulière (et téléchargés sur l'adresse que tu cites).
Moi je parle de la partie "GTK+" du thème (les fenêtres, les widgets).
Normalement, on devrait pouvoir avoir un thème COMMUN à tous les environnements (c'est à dire avoir la même définition dans gnome-tweak-tool pour : fenêtres, gtk, et desktop) :
- un répertoire metacity pour la décoration des fenêtres.
- un répertoire gtk-2 utilisé par les applications gtk2 (et sous Mate ou Gnome-classic).
- un répertoire gtk-3 utilisé par les applications gtk3.
- un répertoire Cinnamon pour la gestion des panels cinnamon.
- un répertoire Unity (et un fichier unity.css) pour la config sous Ubuntu.
- un répertoire Gnome-shell pour la config sous cet environnement.
Or le pbm actuel (sur les dernières versions de Lmde ou Mint), c'est que la partie gtk3 n'est pas correctement traitée (et je passe les warnings innombrables dans xsession-errors…). Ce qui n'est pas normal (le bureau Cinnamon étant censé être construit sur gtk3).
Ce n'est donc pas (a priori) un pbm spécifique à Cinnamon, mais plutôt un pbm Lmde/Mint (y'a des librairies qui ne sont pas à jour).

Hors ligne

#369 Le 12/06/2012, à 01:21

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Je vois bien que tout ça te fait de la peine et j'en suis désolé. Mais, je ne ressens rien de tel comme utilisateur de LMDE. Je peux t'assurer que je ne sais pas encore ce que c'est qu'un "warning dans xsession-error" et c'est ce qui me parait le plus important. Je vis tranquille.

Voici les paramètres que j'utilise hormis le thème Cinnamon si ça peut t'intéresser.
mini_239176themes.png

Par ailleurs, j'ai traduit récemment sur ce fil des remarques de C. Lefebvre concernant des problèmes de compatibilité croissants avec gtk3 qui te chagrinent. Je ne sais pas si tu les as lues. Tu as trouvé le coupable, mais un mariage ça se réussit à deux...  Selon lui, Gtk3 est une cible mouvante, imprévisible et mal documentée qui semble poursuivre de surcroit des objectifs qu'il n'approuve pas. Les réticences de Linux Mint sont donc réfléchies, et s'il s'avance, c'est à pas comptés.

En ce qui me concerne, je pense que sa décision de satisfaire en priorité ses utilisateurs (cf sondage des utilisateurs Linux Mint) me parait fondée et je ne le critiquerai certainement pas pour ça puisque j'en bénéficie sur LMDE.

Dernière modification par roger64 (Le 12/06/2012, à 07:05)

Hors ligne

#370 Le 15/06/2012, à 12:10

ek0892

Re : Cinnamon!!

roger64 a écrit :
franckbe a écrit :

vous connaissez Cubuntu, c'est Ubuntu 12.04 avec Cinnamon 1.4 , Gnome classique , unity amélioré  + extra.

Je viens de télécharger la version 16, j'avoues c'est une très belle distribution, bourrée de petits détails comme le bouton droit pour le terminal, la ligne d'adresse dans nautilus, le Controle + dans deezer, gmone standard, l'activation du Numlock, le réglage de luminosité, flux RSS, la radio IP.  les icones du menu contextuel...

ça a remplacé mon Mint dont les dépôts de ubuntu n'etait  plus trop compatible.

entre Ubuntu , Mint et Cubuntu , j'adopte Cubuntu.

Mets nous deux ou trois copies d'écran (en miniature) que l'on voit la merveille... smile

En attendant, voici une critique de Gnome Shell par Linus Torvalds ( 1er juin) et qui va sans doute circuler...
Il n'apprécie pas du tout le système des extensions et commente son essai malheureux.
https://plus.google.com/u/0/10215069322 … koAaLDpF4i



j'ai mis des copies d'écran ici http://cubuntu.fr/?q=node/14

comme tu peux voir il y a cinnamon + unity + gnome  et on peut permuter a chaud entre les environnments.

Hors ligne

#371 Le 15/06/2012, à 14:38

roger64

Re : Cinnamon!!

@ek0892

Merci pour le lien. Voici une utilisation de Cinnamon qui devrait convenir aux Ubuntuteros les plus sourcilleux. Excellent! smile
L'idée d'une permutation à chaud (que je n'ai pas pu tester puisque je suis sur LMDE) a l'air très attractive. GDM et MDM prennent un coup de vieux!

Ceci m'a donné l'idée d'installer l'extension Pixlr pour Firefox qui m'a l'air très pratique.

Par contre l'applet Luminosité (Brightness sur le site Cinnamon) que je ne connaissais pas, crashe immédiatement ma session Cinnamon qui m'indique ensuite au redémarrage qu'elle n'a pas duré dix secondes. Ce bug m'était aussi arrivé avec un autre applet "Recent Documents" qui pourtant fonctionnait bien en 32 bits (et dont l'auteur est C. Lefebvre!).

Pour se tirer d'affaire, le plus simple est de redémarrer sous un autre environnement, MATE pour moi en l'occurence, et de supprimer l'applet. J'ai un laptop Toshiba en 64 bits.

Dernière modification par roger64 (Le 15/06/2012, à 14:43)

Hors ligne

#372 Le 19/06/2012, à 03:06

Mpok

Re : Cinnamon!!

Bonsoir,

roger64 a écrit :

Voici les paramètres que j'utilise hormis le thème Cinnamon si ça peut t'intéresser.

Ok, tu n'as pas de pbm PARCE QUE tu utilises le thème gtk de Mint. Moi, je "tente" de personnaliser un peu (beaucoup) la chose, et là, ça se complique… hmm
Note : en plus, je voudrai que mon thème soit le même (à quelques chouia près) sous tous les environnements et tous les sytèmes. Concernant les "warnings" évoqués plus haut, il s'agit (quasi) UNIQUEMENT des "px" dans le css, nécessaires en gnome 3.4, inutiles en 3.2 (d'où les warnings). L'UP5 de lmde devrait résoudre ce problème de compatibilité (en espérant que l'UP5 passe en Gnome 3.4…).

roger64 a écrit :

Par ailleurs, j'ai traduit récemment sur ce fil des remarques de C. Lefebvre concernant des problèmes de compatibilité croissants avec gtk3 qui te chagrinent. Je ne sais pas si tu les as lues. Tu as trouvé le coupable, mais un mariage ça se réussit à deux...  Selon lui, Gtk3 est une cible mouvante, imprévisible et mal documentée qui semble poursuivre de surcroit des objectifs qu'il n'approuve pas. Les réticences de Linux Mint sont donc réfléchies, et s'il s'avance, c'est à pas comptés.

Oui, j'ai lu. Mais tout en partageant son état des lieux (bon nombre d'applications ne sont pas enore en gtk3, les spinbuttons en gtk3 sont horribles), je n'en conclus pas la même chose.
Déjà, la documentation "officielle" existe, et est la même que gtk2 (puisque ce sont les mêmes pages dérivées). Ce qui diffère en revanche (mais c'est normal), c'est le nombre de contributions extérieures qui aident (à la programmation ou aux thèmes). Il faut sans doute attendre un peu.
Pour les applications en gtk3, c'est pareil : il faut juste attendre qu'elles y passent. Et elles vont le faire (petit à petit). Développer aujourd'hui une nouvelle application en gtk2 est juste idiot, et comme les thèmes gtk3 commencent à s'imposer, toutes les applications maintenues vont finir par y venir.

À mon avis (IMHO), le pbm de Clem c'est qu'il s'est "figé" sur un refus de gnome3 (et du coup de gtk3). Or, si cette position était tenable l'année dernière, elle ne l'est plus aujourd'hui. Et même si je peux comprendre le besoin d'un desktop "alternatif" à Gnome-Shell (Cinnamon, donc), il faut que celui-ci respecte l'ensemble des spécifications/fonctionalités induites par le couple Gnome3/Gtk3.
C'est pourquoi je ne suis absolument pas d'accord avec l'extrait de ta traduction (sur l'article cité) : "qui modifie le comportement de vos applications pour qu'elles s'intègrent mieux avec Gnome Shell, au risque qu'elles ne s'intègrent plus du tout avec les autres DEs". En l'occurence, c'est SON desktop qui REFUSE de traiter correctement les applications (parce qu'il l'a décidé ainsi), PAS l'inverse…

Ceci dit, tout cela n'est (pour l'instant) qu'une histoire de principes et de déclarations.
Dans l'état actuel (1.4), Cinnamon fonctionne bien et s'installe sans trop de librairies "superflues".
Il y a un pbm sur les thèmes GTK mais c'est lié à l'état actuel de LMDE (j'ai pas essayé d'installer cinnamon sur un autre système).

Néanmoins, le grand-écart entre les développements actuels (gnome 3.4) et cinnamon (qui se voudrait conforme à gnome 2.x, tout en utilsant gtk3 avec parcimonie) va finir par poser pbm à Clem… big_smile

Hors ligne

#373 Le 19/06/2012, à 08:20

roger64

Re : Cinnamon!!

@Mpok

Comme tu l'as souligné, LMDE fonctionne à ceci près qu'il n'accepte pas tous les thèmes GTK3. Il y a d'autres inconvénients dans d'autres distributions. Entre quelque chose qui me plait et qui fonctionne aujourd'hui et autre chose qui ne me plait pas... J'ai fait mon choix.

Tu nous dis que cela posera forcément un problème pour l'avenir. Je ne suis pas en mesure de faire des prédictions. Qui vivra verra. A mon avis, Linux connaîtra prochainement des évolutions plus importantes que la généralisation -ou pas- de gtk3. Par exemple, la mise en place de Wayland, de Btrfs, la mise en service de l'IPv6, des modifications de structure de fichiers (cf Fedora) et d'autres.

Tout ce que je puis dire, c'est que  le problème ne se posera pas pour LMDE en 2012 (en raison du freeze de testing jusqu'en février 2013). Ensuite, outre le fait que LMDE utilise un double système, l'utilisateur aura  le choix entre:
- continuer sur LM
- se brancher sur des dépôts Debian (instable, testing)
- continuer sur Debian stable
Il suffira pour cela de modifier la liste de ses dépôts. Je n'ai donc pas le sentiment de me trouver dans une impasse.

Dernière modification par roger64 (Le 19/06/2012, à 08:23)

Hors ligne

#374 Le 28/06/2012, à 08:30

dragao13

Re : Cinnamon!!

roger64 a écrit :

Je suis convaincu que Clément Lefebvre a mis dans le mille avec Cinnamon. S'il existait un outil statistique capable de le vérifier, je serais prêt à parier qu'à la fin 2012 (au 31/12/12), Cinnamon sera plus populaire que Unity ou Gnome Shell, non seulement sur Ubuntu mais aussi sur les autres distributions à base Gnome.

Attention aux indigestions...

Je suis convaincu du contraire ...
Faut se méfier des aprioris ... Cinammon est très bien mais uniity aussi !

Les utilisateurs ne sont pas tous réfractaires au changement contrairement à ce que croient certains ... de plus GS et Unity continuent à s'améliorer avec le temps et répondent de plus en plus aux besoins actuels ...

C'est très bien d'avoir Cinammon mais je pense plutôt qu'il restera aussi populaire qu'openbox, c'est à dire que seuls ceux qui feront l'effort de l'installer l'utiliseront, un tout petit pourcentage en somme !


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#375 Le 28/06/2012, à 10:43

roger64

Re : Cinnamon!!

@dragao13
Merci de lire ce fil avec l'attention qu'il mérite.  smile

LMDE: l'arrivée du gel.

Ceci  concerne les utilisateurs de LMDE (Cinnamon + Mate ou Xfce) qui ont aujourd'hui devant eux au minimum six mois de calme.

L'équipe de publication de Debian a annoncé que le projet Debian mettra fin à la migration automatique des paquets de la version instable vers testing 'à compter du 30 juin. Le développement de Debian 7.0 (Wheezy), actuellement en cours dans Testing, sera donc gelé. Pendant la phase de gel, la distribution Linux ne subira aucun changement majeur et la priorité sera donnée à la résolution des bugs. Comme cela s'est passé lors de la mise au point finale de la version actuelle Debian 6.0 (Squeeze), le gel se passera de façon graduelle. Si les développeurs ont encore besoin de mettre à jour certains paquets, l'équipe de publication a indiqué qu'elle adopterait lors de la phase initiale une politique d'acceptation libérale. Les détails relatifs à cette procédure seront publiés sous peu.  L'arrivée de Debian 7 est prévue pour le début 2013. Il devrait être basé sur la version 3.2 du noyau Linux.

The Debian release team has announced that on 30 June, the Debian project will stop the automatic migration of packages from unstable to testing; with this move, the development of Debian 7.0 (Wheezy), which is currently being prepared in testing, will be frozen. During the freeze phase, no further major changes will be integrated into the Linux distribution and work will instead focus mainly on bug fixes. As during the completion of the current version, Debian 6.0 (Squeeze), the freeze process will be gradual; if developers still need to update packages, the release team has said that it will adopt a liberal acceptance policy in the early stages. Details on this procedure are to follow. Debian 7 is roughly scheduled to arrive in early 2013 and is planned to be based on version 3.2 of the Linux kernel."

Source: Distrowatch

Dernière modification par roger64 (Le 28/06/2012, à 10:47)

Hors ligne