Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 30/12/2012, à 15:17

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour et bonne année.

J'avais ouvert ce fil il y a exactement un an moins un jour. Je prédisais pour Cinnamon un vif succès au cours de l'année 2012. Il me semble que son développement soutenu a tenu toutes ses promesses comme en témoignent la publication réussie de Linux Mint 14 mais aussi LMDE (dont l'UP6 a été validée il y a quelques jours), sans oublier Fedora et Arch qui ont également fait une place à Cinnamon dans leurs dépôts et d'autres distributions comme Manjaro qui l'ont adopté.

Un article - hélas en anglais - publié ce jour fait un bilan de l'année 2012 et aborde des thèmes qui nous ont jadis occupé puisqu'il traite de l'évolution comparée de Gnome, Unity et de Cinnamon.
http://www.theregister.co.uk/2012/12/30/linux_in_2012/

Portez-vous bien.

Hors ligne

#402 Le 31/12/2012, à 13:00

Christophe C

Re : Cinnamon!!

Tien, au fait. Je tourne avec nadia, et j'ai ce que je pense être un gros bug (j'espère que ce n'est pas voulu ??) : la barre de tâche affiche bien la liste des fenêtres, mais les icones de chaque fenêtre ne sont pas clicable. C'est voulu, ou c'est un bug ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#403 Le 25/02/2013, à 15:56

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

La nouvelle iso de LMDE (version 32 et 64 bits) est sortie il y a deux jours en "release candidate". La version définitive devrait sortir dans quelques jours. Elle s'est fait attendre presque dix mois... Les gens qui veulent prendre le train en marche ont donc l'occasion de se décider dans les jours qui viennent. Ensuite, si l'on commence à prendre un pack de mise à jour de retard, la mise à niveau devient vite très fastidieuse.

L'iso précédente incluait à la fois Cinnamon et Mate. Maintenant, ces deux environnements sont dissociés, même si une installation ultérieure de l'un ou de l'autre reste bien sûr possible.

J'ai installé en double la nouvelle iso 64 bits de Cinnamon, juste pour voir. Je n'ai rien remarqué de particulier et tout a l'air de fonctionner normalement. Pour l'installer, prévoyez deux partitions (/ et /Home) ext4 de dimensions à peu près égales (au moins dix gigas chaque, vingt c'est mieux), sans compter le swap qui peut être celui de votre distro actuelle. Le dvd de l'iso fait 1,25 giga. Je l'ai installé à partir de la clé USB de MultiSystem.

J'ai lu un avertissement: ceux qui ont des processeurs multi-cœurs sont invités à installer ensuite la version 686-PAE du kernel pour remplacer la version 486-PAE.

En ce qui concerne LMDE, la période de stabilité relative qu'elle à connue depuis presque un an devrait prendre fin au printemps 2013 avec la publication de la version Debian de testing (Wheezy). Un nouveau cycle de deux à trois ans devrait alors commencer. On peut donc s'attendre à un reste d'année 2013 plus "mouvementé" que l'année 2012.

Dernière modification par roger64 (Le 25/02/2013, à 16:04)

Hors ligne

#404 Le 26/02/2013, à 06:57

AlexandreP

Re : Cinnamon!!

Re!

roger64 a écrit :

Pour l'installer, prévoyez deux partitions (/ et /Home) ext4 de dimensions à peu près égales (au moins dix gigas chaque, vingt c'est mieux), sans compter le swap qui peut être celui de votre distro actuelle.

Y a-t-il une raison à cette recommandation qu'est le fractionnement "de dimensions à peu près égales" une partition pour le système et une partition pour les données de l'utilisateur? Je peux très bien comprendre la recommandation de 10 Go à 20 Go pour la partition racine, puisqu'elle peut rapidement se remplir suite au téléchargement de paquets dans les dossiers temporaires. Cependant, la majorité des changements apportés par les utilisateurs se trouveront dans leur dossier personnel -- fichiers téléchargés, musique, photographies, vidéos, documents, carnets d'adresses, archives de courriers électroniques, etc. De coup, il est plus intéressant d'inciter à attribuer de 10 à 20 Go d'espace à la racine, et le reste de l'espace à /home pour les données personnelles, non? (LMDE s'adressant à un public plus averti que celui de Linux Mint, je n'émettrai quand même pas la suggestion de tout regrouper dans une même partition... Il est sensé savoir ce qu'il fait.)

De plus, je mets un bémol sur ta suggestion de partage de swap entre deux distributions: ça fonctionne... tant qu'on n'utilise pas la mise en veille prolongée (hibernation). Si un OS se trouve en hibernation dans ta swap, puis tu montes ta swap dans un autre OS, ta swap sera vidée -- donc, effacera les données de ton système mis en hibernation. Ton autre système aura alors bien de la difficulté à ressortir d'hibernation, puisqu'il ne se trouvera plus en hibernation!


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#405 Le 26/02/2013, à 11:45

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Tiens, cela faisait longtemps que je ne t'avais pas lu. Il s'avère que je viens de "retailler" mes partitions en les équilibrant de cette façon-là mais, bien sûr, chacun fait comme il veut. Quand au swap partagé, cela fait des années que je fais comme ça. En fait, j'ai effectivement très peu recours à l'hibernation qui ne procure pratiquement pas de gain de temps par rapport au démarrage normal. Je ne me sers pratiquement que de la mise en veille sur RAM.

Merci en tout cas de tes remarques que les lecteurs avisés ne manqueront pas de prendre en compte. smile

Dernière modification par roger64 (Le 26/02/2013, à 11:47)

Hors ligne

#406 Le 26/02/2013, à 12:15

seb24

Re : Cinnamon!!

Si c'est comme Ubuntu (a vérifier), normalement il n'est plus nécessaire de faire deux partitions séparés. L'installateur pouvant très bien bosser en écrasant le système sans écraser le home. Le partitionnement en deux pouvant être problématique si on a mal définit la taille par rapport a son usage.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#407 Le 26/02/2013, à 12:59

Christophe C

Re : Cinnamon!!

De plus, je mets un bémol sur ta suggestion de partage de swap entre deux distributions: ça fonctionne... tant qu'on n'utilise pas la mise en veille prolongée (hibernation).

En fait si, ça marche. Chez moi, en tout cas. j'ai 7 ou 8 distro en parallèle, un disque de data partagé entre toutes, et 1 seul swap.

J'hiberne rarement, mais je n'ai pas constaté de pb. Je ne vois pas pourquoi, d'ailleurs ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#408 Le 26/02/2013, à 13:15

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

@seb24

Probablement aussi. D'après ce que j'ai vu, il y a en fait deux méthodes possibles pour l'installation:
- si vous choisissez l'installation manuelle (niveau expert), vous ferez ce que bon vous semble, mais il faudra tout lui dire.
- si vous choisissez l'installation automatique, l'installeur vous demandera de lui indiquer les partitions où mettre / et où mettre /HOME.
Je me suis placé dans le cas de figure le plus courant.

Dernière modification par roger64 (Le 26/02/2013, à 13:16)

Hors ligne

#409 Le 27/02/2013, à 05:17

AlexandreP

Re : Cinnamon!!

Christophe C a écrit :

J'hiberne rarement, mais je n'ai pas constaté de pb. Je ne vois pas pourquoi, d'ailleurs ?

Parce que la partition de swap, qui contient un dump de la RAM du système mis en hibernation, sera nettoyée, remise à zéro au moment d'être activée dans une autre distribution. Si tu as le temps de faire le test...
- boot Ubuntu
- mets-le en hibernation
- boot une autre distribution
- arrête-la
- redémarre Ubuntu. Est-ce que Ubuntu reprend là où il s'est arrêté?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#410 Le 27/02/2013, à 12:45

Nazebrock

Re : Cinnamon!!

roger64 a écrit :

J'ai lu un avertissement: ceux qui ont des processeurs multi-cœurs sont invités à installer ensuite la version 686-PAE du kernel pour remplacer la version 486-PAE.

90% des gens en somme. Ca aurait pas été plus facile de mettre le kernel 486-PAE et de faire un message aux utilisateurs de CPU monocoeur ?

L'ennui d'LMDE, c'est que c'est clairement ce que je recherchais... en 2009. A savoir un systeme pour lequel tu as toujours des mises à jour et qui est à jour tout le temps.
Aujourd'hui, avec leurs mises à jour tous les x mois, on en vient à avoir un système comme les autres, comme Linux Mint, mais pour lequel tu ne dois pas réinstaller tous les 6 mois...
Bref, c'est dommage, ce projet, je le trouvais génial au départ. Finalement, j'ai basculé sur Linux Mint, qui est au final aussi à jour si tu réinstalles tous les 6 mois avec un /home séparé.
LMDE, on a l'impression que c'est devenu pour les développeurs de chez Mint une sorte d'excroissance dont on ne sait que faire et sur laquelle on bosse quand on a le temps...
Voyez le temps qu'il leur a fallu pour sortir une iso avec les dernières màj...

Dernière modification par Nazebrock (Le 27/02/2013, à 12:49)

Hors ligne

#411 Le 28/02/2013, à 13:12

Christophe C

Re : Cinnamon!!

@AlexandreP : ok, mais c'est autre chose. L'hibernation marche bien (en tout cas chez moi).
Simplement, quand on redémarre, il faut repartir sur la distro hibernée. Evidement, sinon l'hibernation est perdue.

Ca me semblait évident, mais c'est bien de le préciser, effectivement.

Dernière modification par Christophe C (Le 28/02/2013, à 13:12)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#412 Le 01/03/2013, à 05:03

AlexandreP

Re : Cinnamon!!

@Christophe C: C'est effectivement là-dessus que je voulais attirer l'attention en précisant ce bémol. Ça semble évident pour nous qui utilisons des distributions GNU/Linux depuis quelques années, mais ça n'est pas le cas de tout le monde (dont ceux qui ne connaissent pas la base-même de ce que fait l'hibernation).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#413 Le 15/04/2013, à 19:23

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Le futur de Cinnamon?

Rien n'a encore filtré à ma connaissance depuis le site de Mint mais il semble que le projet Cinnamon connaisse quelques sérieuses difficultés si j'en juge par ce commentaire des développeurs de la distribution Cinnarch (Cinnamon + Arch) qui indiquent qu'ils doivent renoncer à utiliser Cinnamon parce que son développement ne suit pas celui des publications de Gnome. L'équipe de Cinnamon aurait à ce jour, selon eux, un an de retard et n'aurait pas achevé de porter ses outils sur Gnome 3.6, alors que Gnome 3.8 est déjà sorti.

http://www.cinnarch.com/important-notic … -cinnarch/

La distribution communautaire Manjaro, la distribution qui monte, a également fait savoir il y a quelques jours que la Manjaro 0.8.5. serait, à leur grand regret, la dernière version à utiliser Cinnamon, pour des raisons du même ordre, encore que ces dernières n'aient pas été exprimées aussi explicitement que pour Cinnarch.

http://manjaro.org/2013/04/11/manjaro-c … -released/

L'équipe de Mint aurait-elle eu les yeux plus gros que le ventre? Le silence de Clément Lefebvre sur ce sujet témoigne peut-être d'un certain embarras. C'est un homme de ressource, et il préfèrera sans doute se manifester lorsqu'il aura quelque chose de positif à dire, ce qui n'est, sans doute, pas le cas aujourd'hui.

Edit:

En cherchant à approfondir ce sujet, j'ai aussi trouvé ce billet publié il y a deux semaines par un utilisateur qui semble bien informé et qui déplore, entre autre, ce retard de développement pris par Cinnamon. Contrairement à ce que je vous disais au paragraphe précédent, vous y trouverez également deux longues réponses de Clément Lefebvre. La première remonte à sept jours, c'est-à-dire juste avant les  "abandons" de Cinnarch et Manjaro signalés plus haut et la seconde il y a trois jours. Il rajoute à Cinnarch, Fedora et Debian.

https://github.com/linuxmint/Cinnamon/issues/1828

Attendons et voyons.

Dernière modification par roger64 (Le 15/04/2013, à 22:04)

Hors ligne

#414 Le 15/04/2013, à 19:42

seb24

Re : Cinnamon!!

Peut être la solution serait de se rapprocher un peu plus de Gnome et d'abandonner certains Forks pour se concentrer sur le cœur de Cinnamon.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#415 Le 16/04/2013, à 08:07

mydjey

Re : Cinnamon!!

Le développement de Cinnamon me fait penser au développement d'Unity… ce sont toutes deux des interfaces qui sont développées pour une seule distro point. Il n'ya pas de considération globale du projet Linux, ni de vision à long terme.
Pas glop quoi. hmm

Dernière modification par mydjey (Le 16/04/2013, à 08:09)

Hors ligne

#416 Le 16/04/2013, à 09:24

seb24

Re : Cinnamon!!

mydjey a écrit :

Le développement de Cinnamon me fait penser au développement d'Unity… ce sont toutes deux des interfaces qui sont développées pour une seule distro point. Il n'ya pas de considération globale du projet Linux, ni de vision à long terme.
Pas glop quoi. hmm

Ben c'est surtout qu'un logiciel se développe pas tout seul par magie. Il faut du monde derrière et ça peu vite demander une somme de travail importante.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#417 Le 16/04/2013, à 12:07

roger64

Re : Cinnamon!!

mydjey a écrit :

Le développement de Cinnamon me fait penser au développement d'Unity… ce sont toutes deux des interfaces qui sont développées pour une seule distro point. Il n'ya pas de considération globale du projet Linux, ni de vision à long terme.
Pas glop quoi. hmm

Le developpement de Cinnamon a été séparé de celui de Mint, même si le responsable est le même pour les deux. Cinnamon a connu un vif succès et a été adopté par plusieurs distributions. Maintenant, il y a un mouvement inverse, qui ramène un peut tout sur Mint, mais pas pour des raisons philosophiques, simplement pour des raisons techniques  de retard de développement par rapport à Gnome.

Clément Lefebvre n'a absolument pas l'intention de laisser tomber Cinnamon. Il estime que Cinnamon a été victime de son succès et qu'il convient désormais de changer de méthode, car les méthodes qui suffisaient avant ne suffisent plus aujourd'hui. Il est certain qu'il aurait été souhaitable d'aller plus vite et de mieux coller au développement de Gnome, mais cela n'a pas été possible. Cinnamon sera cependant amélioré à chaque nouvelle version de Mint et continuera à se développer à son rythme propre. La Mint 15 sera basée sur Gnome 3.6 et proposera Cinnamon 1.8 qui est déjà techniquement prêt et comporte nombre d'améliorations.

Connaissant l'histoire de Gnome, il n'est pas exclu que Cinnamon puisse un jour rattraper son retard, par exemple à l'occasion d'une régression quelconque chez Gnome...

Dernière modification par roger64 (Le 16/04/2013, à 12:10)

Hors ligne

#418 Le 16/04/2013, à 12:23

mydjey

Re : Cinnamon!!

Ok merci pour les précisions. Au final si Cinnamon est facilement adaptable sur toutes les distros ce sera super.

Hors ligne

#419 Le 29/04/2013, à 01:03

HLFH

Re : Cinnamon!!

Donc Cinnamon est obsolète. Sinon il y a Pantheon utilisé sur Elementary OS smile

Hors ligne

#420 Le 29/04/2013, à 10:35

roger64

Re : Cinnamon!!

@HLFH

Merci de contribuer à ce fil, de préférence en le lisant. smile
Linux Mint Olivia va paraître en mai avec Cinnamon. LMDE utilise toujours Cinnamon.

Hors ligne

#421 Le 29/04/2013, à 15:32

HLFH

Re : Cinnamon!!

@roger64

Désolé si j'ai pu le lire en diagonale. Mais c'est mon idée actuelle de Cinnamon. Qu'avec ses 1 ans de retard par rapport à Gnome et son abandon progressif sur certaines distributions, je maintiens qu'il est obsolète. Et je ne soutiens donc pas/plus Cinnamon big_smile Finalement, Cinnamon, c'est un KDE 2.0 qui cherche à évangéliser les windowsiens restants pour les diriger vers une distrib' à l'interface "assez proche de Windows". Avant, pour un débutant, on proposait Kubuntu avec le menu et la barre des tâches "à la Windows", maintenant comme KDE est trop foireux, on leur propose un Linux Mint Olivia avec Cinnamon. Mauvaise idée. Le troll a parlé. Au revoir.

C'est pourquoi je conseille Elementary OS avec l'environnement de bureau Pantheon : http://sourceforge.net/projects/elementaryos/files/ tongue

Dernière modification par HLFH (Le 29/04/2013, à 15:37)

Hors ligne

#422 Le 29/04/2013, à 21:24

mydjey

Re : Cinnamon!!

HLFH a écrit :

maintenant comme KDE est trop foireux est trop complet et pas destiné aux débutants, on leur propose un Linux Mint Olivia avec Cinnamon. Mauvaise idée. Le troll a parlé. Au revoir.

Fixed big_smile

Hors ligne

#423 Le 30/04/2013, à 14:41

HLFH

Re : Cinnamon!!

**HS**

Je retire ce que j'ai dit. Elementary OS Luna est tout aussi obsolète que Linux Mint Olivia. Il est basé sur Ubuntu Precise et un peu Quantal dans la version Daily. Ensuite, Pantheon reste un fork de Gnome au même titre que Cinnamon. Bref, sur le Hardware Mac, c'est pas trop ça qui faut. Pour que ça marche, il faut au moins de l'Ubuntu 12.10 Quantal et c'est pas vraiment le cas avec Elementary. Bref, j'abandonne les Ubuntu-based, les Slackware-based, les Debian-based et je me concentre sur les ArchLinux-based et les Fedora-based. Là, je suis donc sur Fedora sur mon MacBookAir puisque Viperr n'a pas l'air de trop bien fonctionner sur l'UEFI. Et ben non finalement, ce sera Cinnarch Gnome en Rolling Release avec AUR, le MUST HAVE

**HS**

Dernière modification par HLFH (Le 30/04/2013, à 19:36)

Hors ligne

#424 Le 01/05/2013, à 06:36

misaine

Re : Cinnamon!!

HS

misaine a écrit :

CinnArch Gnome-shell 3.8 "façon ElementaryOS"

1367233972.png ... 1367234155.png ... 1367234335.png

fin du HS


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#425 Le 01/05/2013, à 16:01

HLFH

Re : Cinnamon!!

**HS**

J'ai fait machine arrière. Le plus accessible comme distribution Desktop, c'est Manjaro Xfce. En plus, contrairement à Cinnarch Gnome, il gère l'UEFI (de façon plutôt expérimentale en "CLI installers" mais ça marche)

@Misaine

Classe, félicitations
**HS**

Dernière modification par HLFH (Le 01/05/2013, à 16:10)

Hors ligne