Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 24/01/2012, à 14:13

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

@Christophe C

Je vais te décevoir. Je ne mélange pas les fils et ne te suivrai pas sur ce terrain. Bien au contraire.  wink

Toutes proportions gardées compte tenu des tailles respectives de chaque projet, Cinnamon est l'Unity de Linux Mint. Elle profite d'abord à Linux Mint qui en fera son interface utilisateur par défaut pour LM13.

Mais évidemment ce n'est pas que ça. Cinnamon est une alternative offerte à tous les utilisateurs de Gnome, à côté d'Unity et de Gnome Shell,  à tous ceux qui voudront l'installer, soit à titre personnel via le PPA par exemple, soit l'intégrer dans leur distro lors de la publication de leur nouvelle version. Elle constitue ainsi une sorte de "retour d'ascenseur" envers les distributions Linux qui utilisent Gnome, et en premier lieu bien sûr, s'il s'y intéresse, pour Ubuntu qui est à la source de Linux Mint.

Le huit janvier j'avais proposé, sans doute avec d'autres, de faire survivre les "documents récents", sous une forme ou une autre. Le 24 janvier, j'ai pu installer un applet "documents récents". C'est assez bluffant. smile

Dernière modification par roger64 (Le 24/01/2012, à 14:14)

Hors ligne

#127 Le 24/01/2012, à 15:33

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

hybernatus a écrit :

.../...

Par contre, je comprend pas vraiment la différence entre "applets" et "extensions" :?:

D'après ce que je comprends, ils sont complémentaires. Les applets c'est tout ce qui est destiné à s'installer dans le ou les panels et qui obéit pour cela à des règles strictes (forme du menu contextuel par exemple). Les extensions offrent plus de liberté, plus de difficulté à écrire et font tout ce que ne peuvent pas faire les applets, y compris éventuellement, faire planter le shell. smile

Il y a un grand paragraphe qui explique à quoi servent  les applets (mais en anglais) dans le lien que j'ai cité.

Dernière modification par roger64 (Le 24/01/2012, à 15:36)

Hors ligne

#128 Le 24/01/2012, à 15:46

Christophe C

Re : Cinnamon!!

De ce que j'ai compris, ce sont techniquement des extensions au sens gnome-shell, donc en javascript, mais avec une API qui encadre le développement, en forçant un modèle de présentation, et qui permettra à terme (mais pas tout de suite), de positionner l'applet où on veut.

Ce n'était pas très clair, donc je ne suis pas sur.

Dernière modification par Christophe C (Le 24/01/2012, à 18:04)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#129 Le 26/01/2012, à 13:45

wmap

Re : Cinnamon!!

Bonjour,
Quelqu’un aurait-il comme moi un problème d’icônes complètement illisibles (cinnamon 1.2), aux couleurs bizarres, rendant l’interface parfaitement inutilisable ? Et la solution pour y remédier ?
Merci d’avance.

Hors ligne

#130 Le 27/01/2012, à 01:17

Élios

Re : Cinnamon!!

Bonsoir Roger,

/** Juste un petit mot, qui n'a rien à voir avec le sujet de ce fil (sorry to be out of order!) pour te remercier de ton "l'EPUB en pantoufles".

C'est vraiment bien et ça tombe pour moi à point nommé.**/

Bye

Hors ligne

#131 Le 27/01/2012, à 01:40

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

@Elios

Merci de ton appréciation qui fait plaisir. smile  N'hésite pas à venir en discuter en français sur ce fil de MobileRead que j'anime depuis près d'un an, si tu as des propositions ou des questions techniques.

@wmap

Normalement, ce genre de problèmes ne devrait pas survenir. Cependant, Cinnamon étant un programme stable mais neuf, toutes les interférences possibles n'ont pas encore été répertoriées. J'ai rendu compte par exemple sur ce fil d'un bug dans lequel j'étais tombé avec le panneau "Apparences" et donné ensuite une solution possible.

Pour toi, il peut s'agir d'un problème de thème (les thèmes Cinnamon sont spécifiques à Cinnamon), d'une question d'installation (les PPA sont moins fiables que les dépôt Mint). Mais ce n'est pas limitatif. Il faut aussi, après les changements de thème, penser à recharger le shell (Alt F2, puis r, puis Enter).

Dans le doute, j'ouvrirais une session Gnome classique (l'interférence avec Gnome Shell étant la plus probable, s'il y en a une), je réinstallerais Cinnamon 1.2, choisirais son thème par défaut. Si ton problème se reproduit encore, n'hésite pas à détailler tes choix (thèmes d'icônes et autres, type d'install, distribution etc..) et à contacter le forum Mint que fréquente notamment l'auteur du PPA.

Dernière modification par roger64 (Le 27/01/2012, à 02:14)

Hors ligne

#132 Le 27/01/2012, à 02:37

AlexandreP

Re : Cinnamon!!

'lut!

Christophe C a écrit :

De ce que j'ai compris, ce sont techniquement des extensions au sens gnome-shell, donc en javascript, mais avec une API qui encadre le développement, en forçant un modèle de présentation, [...]

Les applets interagissent avec l'API des applets de Cinnamon. C'est-à-dire que Cinnamon fournit aux développeurs d'applets une série de fonctions standardisées et communes ("affiche du texte", "ouvre un menu", "crée une zone sensitive", "affiche une infobulle", etc.). Ainsi, les développeurs codent leur petit programme puis interagissent avec des fonctions en ce qui concerne l'interface homme-machine. Comment la bibliothèque des applets fabrique le menu? comment définit-elle une zone sensitive? ça n'est pas important: ce qui importe, c'est que le développeur utilise ces fonctions. On peut ainsi optimiser le code au-dessous sans que cela impacte les applets elles-même. L'inconvénient (qui en est plus ou moins un) est que l'applet se retrouvera nécessairement dans un panneau et aura une présentation semblable aux autres applets.

Les extensions semblent interagir avec davantage de code de GNOME Shell, ou ne pas répondre à une seule API. Aussi une extension aura-t-elle de plus grandes possibilités de fonctionnalités, de visuel, de positionnement dans l'écran, etc. Mais ça a le désavantage d'interagir avec plus de code de GNOME Shell, donc susceptible de ne plus fonctionner dans une version ultérieure de GNOME Shell si le code de GNOME Shell change là où l'extension interagissait.

Clément Lefebvre recommande de n'écrire pour Cinnamon des extensions que pour des éléments avancés, ne relevant pas d'un applet. Par exemple, on pourrait écrire une extension qui permet de déformer les panneaux. Ça ne rentrerait pas dans le cadre d'une applet, ça interagirait directement avec la construction d'un tableau de bord.

Christophe C a écrit :

[...] et qui permettra à terme (mais pas tout de suite), de positionner l'applet où on veut à l'intérieur d'un panneau.

Fixed. Pour le moment, les applets dans Cinnamon apparaissent nécessairement l'une à la suite de l'autre près de l'horloge. Par la suite, le plan est de les rendre déplaçables et réorganisables partout dans les limites du panneau. Cinnamon veut reprendre grosso modo ce qui se faisait dans GNOME Panel (2.x et 3.x).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#133 Le 27/01/2012, à 09:21

wmap

Re : Cinnamon!!

roger64 a écrit :

Pour toi, il peut s'agir d'un problème de thème (les thèmes Cinnamon sont spécifiques à Cinnamon), d'une question d'installation (les PPA sont moins fiables que les dépôt Mint). Mais ce n'est pas limitatif. Il faut aussi, après les changements de thème, penser à recharger le shell (Alt F2, puis r, puis Enter).

Dans le doute, j'ouvrirais une session Gnome classique (l'interférence avec Gnome Shell étant la plus probable, s'il y en a une), je réinstallerais Cinnamon 1.2, choisirais son thème par défaut. Si ton problème se reproduit encore, n'hésite pas à détailler tes choix (thèmes d'icônes et autres, type d'install, distribution etc..) et à contacter le forum Mint que fréquente notamment l'auteur du PPA.

Merci pour ta réponse roger64 mais cette réinstallation n'y fait rien. L'interface fonctionne mais icones et boutons changent au gré des clics, tantôt uniformément bleus, tantôt faits de caractères étranges, etc. Je vais me tourner du côté de chez Mint.

Hors ligne

#134 Le 27/01/2012, à 10:39

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Les réglages de thèmes

Les questions de thème sont encore compliquées pour Cinnamon. Un projet approuvé mais non encore réalisé (il est vieux de deux jours...) est de fusionner gnome-tweak-tool avec cinnamon-settings, pour simplifier les choix pour l'utilisateur qui souhaite personnaliser au maximum.

Selon le texte de ce projet, actuellement l'installation d'un thème pour Gnome3/Cinnamon demande beaucoup trop de réglages. Gnome Tweak Tool (aussi appelé Advanced Settings roll )  gère le curseur, le thème d'icônes et les thèmes GTK, Cinnamon settings gère le thème Cinnamon et gconf-editor les décorations de fenêtres et leur thème.

La future version de Cinnamon devrait mettre un peu d'ordre dans la reprise en fusionnant tout cela. Je ne sais pas encore qui va avaler qui. smile

Nouveau:
- Un nouvel onglet (desktop) a été rajouté au panneau Cinnamon settings. Il apparaitra donc dans la prochaine version. Je n'en sais pas davantage.
- Une extension dock a été mise au point il y a peu. Pas testée (j'aime pas les docks tongue ) Elle semble pour le moment être encore très instable. Attendez demain.

Dernière modification par roger64 (Le 27/01/2012, à 11:25)

Hors ligne

#135 Le 28/01/2012, à 10:09

Christophe C

Re : Cinnamon!!

La nouvelle version 1.2 me fait passer à 350 Mo occupés sans appli lancée autre que le terminal, l'extension pouvelle, l'extension "derniers fichiers", l'extension météo et le changeur de papier-peint wallch. Soit pas mal plus que la précédente. Mais c'est logique, ça va aller en s'alourdissant.

Je suis impressionné par le rythme d'évolution quand on voit la lenteur d'évolution de Unity, avec ses améliorations d'interfaces millimétriques. Bien sur, clem pille le code gnome-shell, alors c'est normal, mais c'est le principe du libre, et c'est fait intelligemment. Beau boulot.

Ca sécurise Ubuntu : entre cinnamon, GS, unity, gnome-classic, XFCE (xubuntu), (LXDE) lubuntu et KDE (kubuntu), tous les DE possibles et imaginables existent maintenant sous Ubuntu, et cela ne peut que calmer les mécontents de l'un ou de l'autre.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#136 Le 28/01/2012, à 10:16

Christophe C

Re : Cinnamon!!

j'ai un bug : si j'appuie sur la touche <super> (windows), je fait apparaitre le menu cinnamon. Si j'appuie rapidement deux fois sur la touche <super>, je fais apparaitre une zone de recherche avec la déco typique du dash unity (je suis sous oneiric Unity, avec Cinnamon en DE). Cette zone n'est pas fonctionnelle et reste persistante. Impossible de la fermer.

Vous aussi (du moins ceux qui sont sur Ubuntu avec unity d'installé, et non sur Mint) ?

Dernière modification par Christophe C (Le 28/01/2012, à 10:17)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#137 Le 28/01/2012, à 10:46

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Sur Mint, un clic sur la touche Windows ouvre le menu et positionne le curseur sur la barre de recherche. Le clic suivant (sur la souris ou sur Windows) ferme le menu. Je n'ai pas d'autre utilisation de la touche Windows sur mon ordinateur.

Hors ligne

#138 Le 28/01/2012, à 10:53

Christophe C

Re : Cinnamon!!

Moi 2 appuis rapide font apparaitre le dash unity. Je peut le fermer en partie, mais il reste alors la zone de recherche du dash.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#139 Le 28/01/2012, à 10:54

Christophe C

Re : Cinnamon!!

Et sinon, peut-on mettre les boutons de fenêtre à gauche ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#140 Le 28/01/2012, à 11:21

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Je n'étais pas sûr, alors je viens de le faire pour voir. Pour moi, il a suffi de faire passer dans l'éditeur de configuration (gconf) les deux points de button layout de gauche à droite du texte . Maintenant, comme tu peux le voir, les boutons sont à gauche.

Effectivement, c'est faisable maintenant que l'on peut décider de ne pas visualiser l'overview qui résidait en haut à gauche. Il me reste juste le coin qui active le mode exposé.

A toi de voir.

1327745880.png

:minimize,maximize,close     vers     minimize,maximize,close:
Ne pas oublier de recharger le shell.

Dernière modification par roger64 (Le 28/01/2012, à 14:34)

Hors ligne

#141 Le 28/01/2012, à 22:02

Christophe C

Re : Cinnamon!!

yes : ça marche.

Merci !


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#142 Le 29/01/2012, à 02:35

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Sans vouloir faire une revue de presse, il me semble que cet article du Monde Informatique sur Cinnamon qui a été cité sur un autre fil a sa place ici.

Editeurs de configuration: abondance de biens, nuit.

Un peu comme pour les settings dont j'ai parlé plus haut, il y a aussi dans LM12 actuellement un peu trop d'éditeurs de configuration. Ce point sera, je l'espère amélioré pour la LM13.

Cinnamon requiert  pour certaines actions l'installation du paquet dconf-tools qui permet d'utilliser le Dconf Editor. Ainsi les extensions et autres options sont actuellement listées dans ce Dconf Editor sous la rubrique: Org/Cinnamon.
Malheureusement, cela ne s'arrête pas là. Il y a aussi l'éditeur de configuration de Gnome3/Gnome Shell gconf qui est utilisé pour gérer les décorations de fenêtres de Cinnamon ainsi que d'autres tâches.
Je me contente enfin d'évoquer l'éditeur de configuration de MATE qui existe également sur LM12.  roll

Dernière modification par roger64 (Le 29/01/2012, à 10:27)

Hors ligne

#143 Le 30/01/2012, à 04:14

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Où trouver les nouveaux applets, thèmes et extensions?

Pour votre information, il a été lancé avant-hier  depuis le site de Cinnamon un appel à tous ceux qui voudraient développer - ou adapter -, un thème, un applet ou une extension pour Cinnamon de bien vouloir y uploader leur création (ou adaptation). Cela permettra de mieux s'assurer de leur compatibilité et facilitera leur diffusion.

Utilisateurs et développeurs ont tout à y gagner.

Vous trouverez les nouvelles sections sous forme d'onglets dans la barre noire de menu du lien ci-dessus, à côté des rubriques existantes Home, News, Download. Bonne pêche !

Dernière modification par roger64 (Le 30/01/2012, à 04:16)

Hors ligne

#144 Le 31/01/2012, à 04:55

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Comment écrire votre thème pour Cinnamon

Le mode d'emploi détaillé -en anglais- vient d'être publié sur le site de Cinnamon.
Au jour d'aujourd'hui, il doit y avoir une quinzaine de thèmes déjà publiés.

Hors ligne

#145 Le 01/02/2012, à 05:20

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

La série pédagogique continue:

Comment écrire votre applet pour Cinnamon

Vient d'être publié en anglais sur le site de Cinnamon avec comme exemple l'applet ForceQuit.
L'article commente aussi la différence entre l'applet ForceQuit et l'extension ForceQuit, tous deux pour Cinnamon.
Pour bidouilleurs... wink

Dernière modification par roger64 (Le 01/02/2012, à 05:24)

Hors ligne

#146 Le 02/02/2012, à 14:21

bluc

Re : Cinnamon!!

La première extension

miniature.png


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#147 Le 02/02/2012, à 17:06

Christophe C

Re : Cinnamon!!

Joli !!
Pas pratique qd on a 10 applis ouvertes, mais joli !


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#148 Le 06/02/2012, à 15:15

dragao13

Re : Cinnamon!!

Cinnamon a un succès d'enfer chez les nostalgiques de gnome2 dans mon entourage !


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#149 Le 07/02/2012, à 02:23

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Le terme de "nostalgique" mérite sans doute un commentaire. smile

Les vrais "nostalgiques" , à mon avis, peuvent se tourner vers MATE qui ressuscite intégralement Gnome2 dans toute son ancienne splendeur.

Je vais parler à titre personnel. Pour ma part, j'ai désinstallé MATE de ma LM12 parce que je n'en ressentais pas le besoin et que sa présence rajoutait des entrées en double dans mon menu principal mais il est, sans nul doute fonctionnel et peut durer encore. La version 1.2 de MATE devrait être publiée d'ici peu et sera intégrée à LM13.

2011 a été pour moi une année d'interrogation et, dans une certaine mesure, d'inquiétude. Après avoir essayé Unity,  j'ai préféré revenir sur Gnome2 ( avec Debian), tout en me rendant compte qu'il faudrait me décider à sauter le pas d'une façon ou d'une autre. En novembre 2011, la curiosité m'a poussé à essayer Gnome Shell: avec les extensions MGSE de LM12, on pouvait, parait-il, l'adapter d'une façon qui semblait me convenir. Après un essai de quelques semaines cependant, je n'étais pas pleinement satisfait. C'était un pis aller qui ne suscitait pas l'enthousiasme.

A la fin décembre, j'ai éprouvé une excellente surprise quand Cinnamon est apparu. On peut l'utiliser tel quel sans extensions, avec un résultat satisfaisant. Il est donc ainsi un peu plus léger et réactif que Gnome Shell + extensions et surtout, les demandes de nombre d'utilisateurs ont été prises en compte. Je n'ai plus de doute pour savoir ce que j'utiliserai en 2012.

Cinnamon utilise toutes les technologies développées pour Gnome3. En renonçant à Gnome Shell, ce n'est que l'interface utilisateur qui change. Les développeurs de Gnome ont voulu forcer le changement vers Gnome Shell en profitant de la modernisation de leur code et se refusent par ailleurs à toute adaptation ou personnalisation autre qu'avec l'ajout d'extensions, qui ont leurs limites. Nous voyons aujourd'hui clairement que ce bouleversement de l'interface graphique n'était pas du tout indispensable. La permutation Gnome Shell/Cinnamon (et Mutter/Muffin) est à la fois minimale dans son ampleur (six mégas ?) et très importante pour l'expérience utilisateur. Elle me semble, rétrospectivement, tout à fait justifiée.

Cinnamon semble pouvoir être très aisément portable sur d'autres distributions (Fedora, Arch, Ubuntu etc.), ce qui augure bien de son succès.

Dernière modification par roger64 (Le 07/02/2012, à 05:24)

Hors ligne