Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2012, à 19:48

Guy19550

RESOLU - Install de la version 11.10 sur disque externe

Je pense qu'au bout de 4 nuits, je suis proche de ce qu'il faut. Je n'ai pas de son, mais je pense que c'est normal car il y a deux choix que Ubuntu pourrait faire, la bonne et la mauvaise. Celle préconisée par Ubuntu est le son via le dispositif de la carte mère, mais il y a une carte son PCI dans le PC et le son est branché là, donc c'est soluble.

J'ai un écran noir après l'installation. Au début je croyais que cela avait foiré et j'ai donc continué d'autres installations et en réalité je m'écartais chaque nuit un peu plus d'une installation propre.

Je me suis dis que peut-être avec la version 10.04 en installant avec l'option autre qu'on aurait le Grub sur le bon disque (ce serait logique, mais la question n'est pas posée). J'ai joué et j'ai perdu, le grub vient sur le disque Windows et cela devient du dualboot avec un disque externe qui n'est pas sensé être là toujours. Cependant cette dernière tentative est à la base de l'ultime tentative faite le matin suivant. J'y reviens un peu plus tard.

J'ai toujours utilisé Ubuntu sur disque dur externe sans dual boot avant et pour y arriver, j'avais débranché les disques internes. J'ai eu les problèmes traditionnels au démarrage, son, carte video... mais j'ai dû ignorer tous les updates pendant plus d'un an, car avec les updates on remet le dual boot. Je me suis intéressé à la version 11.10 quand rien n'allait plus.

quand j'ai eu à nouveau le dualboot il y a quelques jours, j'ai commencé par reformater le C et remettre l'image de ma partition avec ghost. Cela n'a rien changé au grub, donc j'ai dû faire autre chose et j'ai utilisé le CD live de gparted et celui de ultimateboot. Ce qu'il faut faire, c'est réécrire un MBR (avant je sauvais toutes les données et je faisais Fdisk, mais ultimateboot permet de ne réécrire que le MBR en laissant intact les autres partitions.

J'étais content de retrouver un bios normal et mon disque dur externe sans erreurs (elles s'affichent à l'écran avec ultimateboot et on les voit également lorsqu'on démarre sur un stick USB contenant clonezilla). C'est là que j'ai eu l'idée de recommencer.

Lorsque j'ai recommencé, j'ai cherché à faire autrement, j'ai d'abord été dans le live CD d'installation en ensuite seulement je suis passé à l'installation. J'ai été surpris de voir que la case "télécharger les fichiers pendant l'installation n'était pas cochée et j'ai laissé ainsi mais ces fichiers ont quand même été repris via internet !

Pour le reste, j'ai fait comme avant :
- un Swap de 6GB (c'est la taille conseillée pour 2GB de RAM)
- un EXT 2 de 30 GB "ancré" sur le disque externe avec "/" (c'est le format conseillé sur le forum pour les systèmes sur disque externe)
- le grub sur le disque externe (c'est la nouveauté de la version 11.10, on peut choisir)

Après l'installation je redémarre, et Ô surprise je redémarre sous Windows (c'est normal, je ne suis pas passé par le bios pour demander de démarrer sur le disque externe.

Je redémarre sur le disque externe et ... pas de son (mais probablement normal et cela peut se corriger), mais un bel écran noir, on y est !

Je suis convaincu que la résolution d'écran préinstallée par Ubuntu n'est pas compatible avec mon écran et il suffirait peut-être que je place un écran récent avec plus de résolution pour ne plus avoir cet écran noir.

Au cours des diverses installations j'ai même eu une fois que mon disque externe était indiqué en "b" alors que le système a deux disques dur physiques internes et un troisième en externe. J'ai pû reconnaître le bon à la taille.

Je crois qu'il y a des cases qui sont montrées non cochées mais qu'en réalité, elles sont cochées (il faut peut-être cocher pour décocher ensuite...)

Je suis tout prêt d'une bonne installation à l'heure actuelle, mais je préfère attendre la version 12 pour avoir une version d'installation non bâclée car j'en ai plein le cul au bout de 4 jours !!!

Mais je le répète une troisième fois, c'est presque bon !
J'ai un portable d'appoint de Hercule avec Ubuntu dessus.

Je retourne sur les CD live gparted et ultimateboot pour corriger le disque externe et les vérifications, l'installation sera virée.

J'ai recommencé sur un stick USB de 4GB avec un Swap de 1/4 GB (je me suis dis, faut en mettre un plutôt trop petit que pas du tout), j'ai toujours l'écran noir mais sur un portable HP, je sais démarrer sans écran noir, je vais donc voir un peu du côté de la Plymouth. J'ai installé statrup manager et exécuté et introduit la résolution 1024 x 768. J'aurais bien voulu introduire les couleurs à 32 bits mais cela ne va que jusque 24. Sur cette voie-là, je suis sûr de tout faire "planter" et je crois même que c'est fait.

Merci pour l'aide quand même, mais je préfère attendre la prochaine version. Je vais reformater l'USB et si cela ne va pas, j'ai fait une copie du MBR avant de commencer pour que cela aille.

Cela me turlupinait encore hier soir et refait pour tester avec un autre écran, c'est pareil à tout point de vue (écran noir). Mais alors puisque cela semble marcher sur le portable HP, j'ai encore refait mais au départ du portable (bon clavier, bon écran...) et ça marche. J'ai viré Firefox pour mettre Chromium et j'ai ajouté Bleatchbit pour nettoyer. Donc un stick USB de 4GB avec un swap de 1/4 GB et 800 MB de libre. J'ai fait une image avec Clonezilla et je l'ai restaurée, c'est ok. Bon, c'est sur un portable de 10", un peu petit pour mes yeux, mais je ne compte pas passer ma vie à tester. J'ai bien un dual boot sur le stick USB mais Windows est intact quand je n'utilise pas ce stick USB, c'est ce que je voulais.

Je crois aussi que la nouvelle interface fera pas mal de gens heureux, c'est plus facile à utiliser pour ceux qui comme moi n'y comprennent pas grand chose.

J'ai franchement honte d'avoir désinstallé "Office", mais je sais que je n'en aurai jamais besoin à l'utilisation avant de me rendre compte que Linux peut remplacer Windows pour mes programmes Dos (je touille depuis plus d'un an là-dessus) et certains utilitaires Windows.

29qgoyq.png

Voilà où j'en suis. J'ai beau remettre les icones au bon endroit, mais au démarrage suivant, c'est de nouveau déplacé.

Dernière modification par Guy19550 (Le 11/08/2013, à 17:04)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2012, à 15:05

mikedafunk

Re : RESOLU - Install de la version 11.10 sur disque externe

Salut wink
Tu es bien persévérant, moi je n'ai même pas le courage de lire la totalité de ton message tongue
Si tu as un problème d'écran noir, cela provient surement de plymouth, tu peux changer sa résolution ou carrément le désactiver (mais tu auras alors des lignes pas jolies)
http://doc.ubuntu-fr.org/plymouth#augme … resolution
Pour le son, utilise ta carte interne si elle fonctionne et vire l'autre si elle ne sert à rien
a+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 02/01/2012, à 18:03

delance

Re : RESOLU - Install de la version 11.10 sur disque externe

Je me suis dis que peut-être avec la version 10.04 en installant avec l'option autre qu'on aurait le Grub sur le bon disque (ce serait logique, mais la question n'est pas posée).
Si. A la toute fin de l'installation.
avec les updates on remet le dual boot
Oui, mais sur le disque externe. Quel est le problème ?

Hors ligne

#4 Le 09/01/2012, à 00:18

Guy19550

Re : RESOLU - Install de la version 11.10 sur disque externe

Je modifie mon premier message le plus souvent possible. Je le complète.

Hors ligne

#5 Le 09/01/2012, à 09:31

mikedafunk

Re : RESOLU - Install de la version 11.10 sur disque externe

Unity ne fixe pas les icônes sur le bureau, c'est bien ça ?
Pour l'installation sur disque externe, cela ne se fait pas comme sur une clé usb (avec des logiciels comme unetbootin...) ?
Merci pour ton retour et bravo pour ta persévérance...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#6 Le 11/01/2012, à 14:56

Guy19550

Re : RESOLU - Install de la version 11.10 sur disque externe

Pour l'installation j'ai gravé le fichier iso sur un CD et ensuite j'ai utilisé un lecteur externe, je ne suis donc pas passé par unetbootin.

J'ai les icones sur le bureau comme le montre le premier message, mais elles ne sont pas alignées. Lorsque je les aligne à nouveau et que je redémarre, c'est comme avant et pas aligné.

J'ai remarqué par la suite (26/03/2011) que par le menu affichage et l'option d'alignement, en décochant la case pour la recocher ensuite, l'alignement se faisait à nouveau.

Comme le prix des stick USB est en baisse, je compte prendre un 8 GB prochainement, en espérant que je puisse y mettre l'image du stick de 4GB (à compléter par un petit passage de contrôle avec gparted).

Comme je n'étais pas arrivé à installer Ubuntu sur USB au départ de la tour (écran noir), je l'avais fait au départ d'un PC portable pour lequel l'écran était correctement détecté. Par après, j'ai voulu voir comment le stick réagissait sur la tour : C'est encore un écran noir mais cet écran noir disparaît au bout d'un certain temps pour donner une bonne configuration (aucun update n'a été fait pendant ce test), mais je suppose que des datas ont été modifié au stick USB. A la suite de cela, j'ai remis le stick sur le portable et cela semble encore être normal.

Le stick de 4GB est vraiment insuffisant (sans arrêt des messages de mémoire insuffisante). J'ai essayé plusieurs configuration de SWAP de 128 MB, 256MB et 512 MB, le total étant toujours de 4GB avec la partition de Ubuntu, mais cela ne donne aucune différence, pour ces messages de mémoire insuffisante.

Dernière modification par Guy19550 (Le 28/03/2012, à 15:27)

Hors ligne

#7 Le 06/05/2012, à 22:58

Guy19550

Re : RESOLU - Install de la version 11.10 sur disque externe

Bonjour,

Comme j'avais souvent des messages de mémoire insuffisante avec le stick de 4GB, j'ai fini par en commander 2 de 8GB (1 de réserve) et j'ai installé l'OS également sur le 8GB (là, je n'ai rien enlevé comme programmes). Malheureusement, le stick de 8 GB est beaucoup plut lent que le 4GB et je préfère donc pouvoir continuer sur le stick de 4GB (je ne sais pas si cela sera toujours possible, puisque j'ai mes programmes DOS à rajouter (ils occupent fort peu de place en mémoire, mais ce seront surtout les paquets que l'OS utilisera en plus qui prendront de la mémoire)).

J'ai voulu virer tout ce que je croyais être inutile à l'aide du logiciel Synaptic. Au redémarrage, il ne m'a pas fallu plus d'un clin d'oeil pour voir que j'avais complètement faux avec cette manière de faire. J'ai donc remis l'ancienne image sur le stick (clonezilla).

Avec Clonezilla, je voyais 3.7 GB de capacité totale et 3.2 GB lorsque j'avais enlevé tous les programmes que je n'utiliserai pas) et 3.4 GB lorsque j'ai mis Wine dessus.

Les problèmes de messages de mémoire insuffisante devenaient de plus en plus nombreux, d'où le stick de 8GB...

Par hasard, en essayant des choses sur un Ecafé de Hercules, je tombe sur un message du forum relatif à "Kclean" et j'ai voulu essayer sur le stick de 4GB.

Cela m'a fait gagner 400 MB (d'après Clonezilla) et je n'ai plus les messages de mémoire insuffisante pour les updates. J'ai aussi désinstallé "Chrome" pour le remplacer par "Chromium" pour les mêmes raisons de mémoire pendant les updates.

J'ai fait une image de plus de ce que j'ai pour l'instant avec Clonezilla, tout semble être OK, mais comme je ne comprends RIEN de RIEN à ce que "Kclean" fait, je me demande s'il y a des conséquences à ce que j'ai fait ?

Puis-je continuer avec la dernière image, où pas mal de data ont été supprimées, ou est-il mieux de détruire cette dernière image et de trouver une autre solution pour récupérer de la mémoire ?

Question annexe : Lors des updates, je vois que l'on propose la mise à niveau vers la version 12.04 LTS, je ne l'ai pas encore fait. Je me pose la question si au final il y aura plus ou moins de mémoire utilisée ?

Comme je n'ai pas de réponse, j'ai essayé. Sur le stick de 4GB, ce n'est pas possible par manque de mémoire. Sur le stick de 8GB, c'est en cours (durée estimée: 1 j et 12 h).

Quelle Galère !!! Une fois terminé, je désinstalle google Chrome pour mettre Chromium (voir plus haut) et je constate que je n'ai plus aucun graphique sur les sites internet. Je regarde si JAVA est installé et ce n'est pas le cas, je choisi donc la version 6 mais je n'ai pas plus de graphiques pour autant, j'installe aussi "Icead..), c'est mieux mais je n'ai pas tout. J'essaie la version 7 de JAVA et pour cela je désinstalle d'abord la version 6 et lorsque c'est fait et sans avoir installé la version 7, elle semble installée, mais je n'ai pas plus de graphiques. J'ai fini par rechercher les plugins avec firefox et là j'ai eu mes graphiques, je désinstalle "Icead...) et je n'ai plus tout, donc je réinstalle.

Cela semble ok, sauf que j'ai eu deux messages d'erreur avec Chromium et je me suis dit, "je vais faire une image". J'ai bien essayé 5x et j'ai toujours le même message d'erreur "uncleanly unmounted". J'ai donc écrasé tout le travail avec la dernière image valide, et ça marche sauf que c'est l'ancienne version et toujours aussi lent !!!

Je ne peux pas dire que la version 12.04 LTS soit mauvaise, mais faire un upgrade de la version 12 vers sa version LTS, n'est pas un bon choix sur un stick USB.

C'est pas au point et je trouve peu de différences entre les deux versions, mais ce qui est changé est moins bon, donc pas de regret. Mais quelle perte de temps !!!   

Je vous remercie d'avance pour les réponses.

Dernière modification par Guy19550 (Le 12/05/2012, à 13:46)

Hors ligne

#8 Le 04/02/2013, à 13:45

Guy19550

Re : RESOLU - Install de la version 11.10 sur disque externe

Comme le stick de 8 GB était bien trop lent (flash driver), j'en ai repris un autre, un peu plus rapide. J'ai voulu essayer de mettre la version 10.04 dessus pour comprendre le message antérieur d'un intervenant disant que c'etait possible "mais à la fin". Effectivement c'est possible à la fin, mais encore faut-il cliquer sur "avancé" (je pense), pour voir où doit se mettre le Grub. Je l'ai vu cette fois-ci mais je  pense m'être trompé d'endroit (je l'ai mis sur la partition qui contient Ubuntu alors que je pense que j'aurais dû le mettre sur le stick un niveau plus haut). Cela n'a évidemment pas marché.

J'ai donc recommencé pour mettre la version plus récente de Ubuntu avec un SWAP de 1GB et une partition Ubuntu en EXT2 pour le reste. C'est bien plus rapide qu'avec l'ancien stick.

J'ai eu des difficultés avec Chromium et Chrome (pour les graphiques). J'ai gardé Chromium car avec Chrome, j'ai eu des incompatibilités en prenant des modules supplémentaires de la bibliothèque.

Chromium n'est pas parfait, j'ai une partie des graphiques, presque tout mais pas tout. Les problèmes tournent autour de "JAVA ICED" qui est obsolète. J'ai les graphiques mais uniquement après avoir répondu à la question de Chromium : "Voulez-vous exécuter cette fois-ci."

Je vais voir ce que j'ai sur le stick de 4GB pour comparer, car je n'avais pas eu ces difficultés la première fois.

Pour l'imprimante c'est mieux avec la version 11 qu'avec la version 10, la détection est automatique, et ce sont les drivers de Gutenprint qui sont installés pas les Cannon MP270.
Simple scan marche, pas avec la version 10.

Je compléterai ce message par la suite, après les vérifications, je ne sais pas quand !

Voilà, j'ai vérifié est tout était ok sur le stick de 4GB, jusqu'au moment où j'ai fait les 119 updates.
J'ai maintenant le même message d'erreur pour les graphiques que sur le stick de 8GB. Que faire, restaurer la dernière image et bloquer les updates définitivement ou attendre que cela se règle ???
Pendant les updates, Chromium a été remplacé ainsi que tout ce qui a rapport avec Java et flash, ... et c'est pire qu'avant !!!!

Le point positif est maintenant que les deux stick ont le même défaut !

Dimanche 11/08/2013
J'ai fait les derniers updates il y a quelques temps déjà et les défauts ont disparus. Par contre, la version est à l'abandon et j'ai essayé de faire la mise à niveau :

- sur le stick de 4GB, la place est insuffisante et j'ai donc flashé l'image sur un ancien stick bien trop lent (flash drive) de 8 GB. Après j'ai redimensionné la partition avec Gparted. Quand j'ai commencé la mise à niveau, j'ai vu que ça allait prendre 36 heures, et j'ai abandonné.

- sur le stick de 8GB, la mise à niveau a pû se faire en 4h, mais le résultat est négatif, système complètement hors d'usage !

Le stick de 4GB sera conservé pour fonctionner avec le portable (c'est donc avec une version déclassée et qui risque un jour ou l'autre de ne plus fonctionner). Par contre pour le stick de 8GB, j'ai refait une installation pour le PC principal (enfin 2, car la première a été loupée à cause du GRUB sur la partition EXT2 et non en tête du stick) et il est opérationnel.

J'ai un écran noir pendant une vingtaine de secondes et ensuite ça démarre (mais sans le son de Ubuntu). Il semble que pour le reste, j'ai le son. Le problème vient probablement de la carte son PCI en double avec le son de la carte mère. Je verrai à l'usage, mais cette discussion est terminée et je placerai résolu dans le titre un peu plus tard, quitte à ouvrir une autre discussion pour le son.

Dernière modification par Guy19550 (Le 11/08/2013, à 17:03)

Hors ligne