Pages : 1
#1 Le 18/11/2006, à 02:57
- Rulian
Firestarter, aucun événement
Bonjour,
Alors voilà, ça fait un moment que j'ai installé firestarter et reglé tout ça grâce au tuto du wiki (réglage par défaut).
Seulement voilà, quand je prend la liste des événements, elle est désespérement vide. Je suppose que c'est pas normal au bout de plusieurs mois. Et comme les histoires de réseau et de firewalling restent très obscures pour moi, quelqu'un pourrait il me dire où est ce que j'ai raté le coche ?
Par ailleurs, pourquoi par exemple les gens de l'extérieurs peuvent ils chercher des données chez moi via amule alors que ma politique entrante n'autorise pas ce soft ??? Comprend rien.
Merci d'avance
#2 Le 05/12/2006, à 09:17
- taxus
Re : Firestarter, aucun événement
J'avais le même problème, et j'ai fini par trouver.
Contrairement à ce qui est écrit dans les tutoriels, Firestarter ne démarrerait pas automatiquement sous Ubuntu 6.06 et 6.10, même si on coche l'option de démarrage de Firestarter au démarrage de l'ordi. C'est un bogue qui a été signalé.
Firestarter n'est qu'un frontal et utilise lui-même iptables. Pour savoir s'il est actif, on peut exécuter l'instruction suivante dans la console pour retourner le statut de firestarter:
sudo /etc/init.d/firestarter status
Il faut que ça retourne «Firestarter is running...». On peut également faire:
sudo iptables -L
Aucune règle n'est définie si on n'a que les entêtes qui commencent par «CHAIN» et par «target». Comparer la sortie de iptables après avoir chargé l'interface graphique de firestarter: elle doit être la même avant ou après.
Pour régler mon problème, j'ai ajouté firestarter au démarrage de mon ordi. Je suppose ici qu'on a une connexion Internet qui est activée au démarrage (dans mon cas, j'ai une connexion DSL/PPPoE que j'ai configurée avec pppoeconf, en choisissant l'option de connexion au démarrage de la machine). Ça n'est pas la meilleure manière de faire les choses, parce que c'est le paquet firestarter pour Ubuntu qui est fautif, mais ça marche de mon côté.
Dans une fenêtre de Nautilus sous root, j'ai créé un lien symbolique de
/etc/init.d/firestarter
vers
/etc/rcS.d/S99firestarter
Ou, dans la console:
sudo ln -s /etc/init.d/firestarter /etc/rcS.d/S99firestarter
Le préfixe S99 fait en sorte que firestarter sera chargé sous root en dernier dans la séquence de démarrage, après le réseau (S40networking) et le démon de connexions ppp, pppd (S55pppd-dns). Je m'assure ainsi que firestarter trouve une connexion Internet active — en supposant que la connexion Internet soit activée au démarrage. (En fait je ne sais même pas si c'est requis d'avoir une connexion active.)
Pages : 1