Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 03/01/2012, à 01:24

cedrique30

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

NLS le pingouin a écrit :

Pourquoi c'est cool la ligne de commande ?
Imagine un truc tout con. T'as une liste de machins dans un fichier, et tu voudrais virer les doublons et les classer.
Tu ouvre notepad et tu te tapes ça à la main.
Ou alors t'as un programme qui le fait pour toi. Menu démarrer -> menu -> menu -> menu -> menu -> ton programme.
Ensuite -> fichier -> ouvrir
Ensuite tu clic sur "supprimer double"
Ensuite tu clic sur "classer"
Ensuite tu clic sur "appliquer"
Fichier -> Sauvegarder sous
Tu enlève la main droite de ta souris pour taper le nom du nouveau fichier sur ton clavier.
Tu repose ta main droite sur ta souris pour cliquer sur Ok.
Tu clic sur "quitter" en haut à droite de ta fenêtre.

C'est pas bien compliqué, mais t'as quand même énormément d'action à faire pour un truc si con.
Linux :

sort -u fichier > fichier_classé

Plutôt pratique et pas bien compliqué, non ?

Oui c'est peut-être bien si tu apprend le langage linuxien... (et faudrait-il avoir envi de l'apprendre, alors que de pouvoir l'utiliser sans l'apprendre c'est plus simple d'utilisation même si c'est plus long, d’où l’intérêt de mettre les petites indications a coté des menus, comme quand tu clique sur EDITION et qu'a coté de COPIER tu a Ctrl+C)

Hors ligne

#77 Le 03/01/2012, à 01:26

pwikpwik

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

cedrique30 a écrit :

J'ai fais une bêtise...
J'ai coché une case pour demandé une authentification quand on viens sur l'adresse ip du serveur..
Mais le prob c'est que j'ai pas enregistrer d'utilisateur et de mot de passe... du coup je suis bloqué sur une fenêtre qui me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe...
Comment je fait pour connaître le nom d'utilisateur et le mot de passe? Je fait quoi? snif...

admin/admin par default

Hors ligne

#78 Le 03/01/2012, à 01:27

cedrique30

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

pwikpwik a écrit :
cedrique30 a écrit :

J'ai fais une bêtise...
J'ai coché une case pour demandé une authentification quand on viens sur l'adresse ip du serveur..
Mais le prob c'est que j'ai pas enregistrer d'utilisateur et de mot de passe... du coup je suis bloqué sur une fenêtre qui me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe...
Comment je fait pour connaître le nom d'utilisateur et le mot de passe? Je fait quoi? snif...

admin/admin par default

C'est bon j'ai eu le temps de trouvé tout seul :-p

Hors ligne

#79 Le 03/01/2012, à 01:30

cedrique30

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

voici une photo du réglage :
http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/379091_10150445630517163_632412162_9076135_1939419874_n.jpg

Dernière modification par cedrique30 (Le 03/01/2012, à 01:31)

Hors ligne

#80 Le 03/01/2012, à 01:41

pwikpwik

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

Il faut que tu definise le host path, ca depent du modele et de la marque de ta camera

Edit: Si tu parles anglais, tu trouvera tout ici: http://www.zoneminder.com/wiki/index.ph … _device.29

Dernière modification par pwikpwik (Le 03/01/2012, à 01:42)

Hors ligne

#81 Le 03/01/2012, à 01:52

kironux

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

xabilon a écrit :

Mais il n'y a pas de raison d'avoir 'peur' du terminal, c'est une façon comme une autre de communiquer avec son PC, basée sur du texte et non sur une souris. C'est peut-être une question de générations, les premiers ordinateurs que j'ai utilisé (jadis dans les années 80 ...) n'ayant aucune interface graphique, c'est peut-être plus facile pour moi (ainsi que pour d'autres ici) puisque déjà habitué.

Namého, et les nouveaux, ils ont le droit aussi d'y toucher, c'est quoi ça ? tongue

L'utilisation de la ligne de commande permet de faire des choses très rapidement pour avoir des informations.

Par exemple, dans mon métier, actuellement, je dépanne des personnes par téléphone, et une des premières actions que je demande de faire lorsque la personne n'a pas accès à Internet c'est :
Windows + R puis écrire "cmd" puis écrire ipconfig puis choisir la bonne carte réseau (à la limite demander de chercher une ligne avec Adresse IPv4)
=> 3 Etapes
En graphique j'aurais eu :
Bouton démarrer puis Panneau de Configuration puis Réseau et Internet puis Centre Réseau et Partage puis Modifier les paramètres de la carte puis choisir la bonne carte réseau puis Clic droit puis Propriétés puis "Protocole Internet version 4" (vérifier qu'il est bien coché) puis Propriétés.
=> 10 Etapes
Et vu que le client est facturé sur le temps d'appel, je t'assure que les clients préfèrent largement appuyer sur une dizaines de touches plutôt que d'attendre l'ouverture des fenêtres et chargement de celles-ci wink

Vider le cache DNS pour les personnes ayant un soucis avec Microsoft Outlook Express ?
ipconfig /flushdns

Et j'ai encore d'autres exemples, vois-tu, quelque soit l'OS, la ligne de commande permet de dépanner très rapidement.
Un exemple de rapidité sur les distributions Linux :
Après une installation, tu voudrais avoir tous les programmes que tu avaient sur une autre machine, sur Ubuntu tu auraient :
sudo apt-get install programme1 programme2 programme3 programme4

=> Tu vas me dire : Mais il faut écrire !
=> Je te répondrais : Et alors ? Si tu ne l'écris pas dans une console, tu l'écrira sur Google, puis tu cliquera sur le premier site recensant 30000000 de programmes et passer les 19 publicités (sauf si AdBlock) puis télécharger le fichier (en espérant qu'il n'y ait pas de virus, ça m'est arrivé), puis de te taper les 10 fenêtres avec les suivants suivants.

--> Avec la commande que je t'ai donnée en haut, tu écrirais seulement "O" pour oui, puis tu partirais boire un café, tu reviendrais, et hop, tous tes programmes.
NB : Tu ouvre la logithèque et tu coche les cases des programmes que tu veux, et c'est exactement pareil que la commande que j'ai donnée avant wink

Après, on dit simplement que la ligne de commande est plus rapide pour dépanner.
On n'est pas du tout obligé de l'utiliser au quotidien, mais ne dénigre pas un outil qui est utilisé massivement, ne serait-ce que par les serveurs que tu contactes lorsque tu surf, toutes les machines te permettant d'accéder au réseau,...
Tu es habitué à avoir un bureau et des fenêtres, or, mise à part les postes de travail (et smartphones), tout le reste des machines est très souvent administré par des ligne de commandes/scripts qui y font appel.

Ne fait pas de ton cas une généralité wink

Hors ligne

#82 Le 03/01/2012, à 09:24

pem1664

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

Salut, si c'est bien une foscam regarde ici : http://www.zoneminder.com/wiki/index.php/Foscam , tu auras les parametres pour la source.
Tu dis que tu utilises un nom d'utilisateur et un passwd ce sera surement a définir dans le path comme dit dans la doc:
Remote Host Path: /videostream.cgi?user=admin&pwd= (assuming you have an admin user on the cam with no password)
Sinon faudrait connaitre exactement le modele de caméra que t'utilise (c'est surement marqué sous la caméra : modele marque etc...)
Et as tu bien modifié le fichier sysctl.conf?? c'est super important sinon ecran noir!

Dernière modification par pem1664 (Le 03/01/2012, à 09:44)


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne

#83 Le 03/01/2012, à 10:36

cedrique30

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

pem1664 a écrit :

Salut, si c'est bien une foscam regarde ici : http://www.zoneminder.com/wiki/index.php/Foscam , tu auras les parametres pour la source.
Tu dis que tu utilises un nom d'utilisateur et un passwd ce sera surement a définir dans le path comme dit dans la doc:
Remote Host Path: /videostream.cgi?user=admin&pwd= (assuming you have an admin user on the cam with no password)
Sinon faudrait connaitre exactement le modele de caméra que t'utilise (c'est surement marqué sous la caméra : modele marque etc...)
Et as tu bien modifié le fichier sysctl.conf?? c'est super important sinon ecran noir!

C'est une caméra chinoise, il n'y a aucune information sur le model.
Je peux vous donnez le Backup du Firmware si cela peux vous aidez...
Je dois écrire le login et le mot de passe de quelle manière dans la case path ?

Hors ligne

#84 Le 03/01/2012, à 11:39

pem1664

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

bah tu fais un copier coller et tu remplace admin par ton login et passwd par ton passwd...
Sans model.. ni marque c'est du 50/50... le backup du firmware n'a (a mon sens) aucun interet si on sait pas sur quoi ca va...
Verifie sur ton logiciel si ca se trouve tu a un acces en anonimous de prévu auquel cas pas besoin ni du login ni du passwd.
Si t'as pas modifié le sysctl.conf avec
kernel.shmall = 2097152
kernel.shmmax = 4294967296
par ex.. tout dépend de ta résolution d'image et de si c'est en couleur ou nb et d'autres parametres que tu pourra trouver ici http://www.zoneminder.com/wiki/index.php/FAQ
Eh bah ca marchera pas smile t'aura un ecran noir

PS meme si c'est une caméra chinoise y'a tjs une etiquette avec model, marque tension d'alim etc... faut chercher... c'est ptetre pas une etiquette, ca peut etre gravé dessus aussi (d'ailleurs elles sont toutes chinoise les caméra big_smile )

Dernière modification par pem1664 (Le 03/01/2012, à 11:42)


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne

#85 Le 03/01/2012, à 22:30

cedrique30

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

pem1664 a écrit :

kernel.shmall = 2097152
kernel.shmmax = 4294967296

Désolé ça, je comprend pas.
La résolution de l'image est en 640 par 480
La vidéo est en couleur.
Merci pour le lien mais déjà que j'ai du mal a comprendre en français, alors in english :-)
J'ai regardé de nouveau la webcam et il n'y a pas d'infos écrites dessus.
Je ne sais pas ou écrire le login et le mot de passe dans la page web de ZM/index.php

Hors ligne

#86 Le 03/01/2012, à 22:45

cedrique30

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

[...]Après, on dit simplement que la ligne de commande est plus rapide pour dépanner.
On n'est pas du tout obligé de l'utiliser au quotidien, mais ne dénigre pas un outil qui est utilisé massivement, ne serait-ce que par les serveurs que tu contactes lorsque tu surf, toutes les machines te permettant d'accéder au réseau,...
Tu es habitué à avoir un bureau et des fenêtres, or, mise à part les postes de travail (et smartphones), tout le reste des machines est très souvent administré par des ligne de commandes/scripts qui y font appel.

Ne fait pas de ton cas une généralité wink

Va en parlé a ma grand mère :-)
Il y a des chances qu'elle soit du même avis que moi (pour une utilisation lambda)

Dernière modification par cedrique30 (Le 03/01/2012, à 22:46)

Hors ligne

#87 Le 03/01/2012, à 22:48

cedrique30

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

pwikpwik a écrit :

Il faut que tu definise le host path, ca depent du modele et de la marque de ta camera

Edit: Si tu parles anglais, tu trouvera tout ici: http://www.zoneminder.com/wiki/index.ph … _device.29

Sous quelle forme écrire le host path?

Hors ligne

#88 Le 03/01/2012, à 22:57

kironux

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

cedrique30 a écrit :

[...]Après, on dit simplement que la ligne de commande est plus rapide pour dépanner.
On n'est pas du tout obligé de l'utiliser au quotidien, mais ne dénigre pas un outil qui est utilisé massivement, ne serait-ce que par les serveurs que tu contactes lorsque tu surf, toutes les machines te permettant d'accéder au réseau,...
Tu es habitué à avoir un bureau et des fenêtres, or, mise à part les postes de travail (et smartphones), tout le reste des machines est très souvent administré par des ligne de commandes/scripts qui y font appel.

Ne fait pas de ton cas une généralité wink

Va en parlé a ma grand mère :-)
Il y a des chances qu'elle soit du même avis que moi (pour une utilisation lambda)

On rappelle que ce que tu demandes est loin d'une utilisation lambda roll

Hors ligne

#89 Le 03/01/2012, à 23:07

pem1664

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

cedrique30 a écrit :

Va en parlé a ma grand mère :-)
Il y a des chances qu'elle soit du même avis que moi (pour une utilisation lambda)

Bah pour une utilisation lambda... windows, prestataire et porte monnaie smile Et ma grand mere utilise ubuntu plutot bien pour une memere de 80 ans big_smile (nan sans rire une converti vraiement!)

cedrique30 a écrit :

Sous quelle forme écrire le host path?

Comme c'est marqué dans mon post et dans la doc, copier coller juste remplacer admin par login et rajouter ton passwd  comme c'est décrit.

cedrique30 a écrit :

Désolé ça, je comprend pas.

bah ...

pem1664 a écrit :

4 sudo nano /etc/syctl.conf dedans tu rajoutes

Ou sudo gedit /etc/sysctl.conf
(copier/coller)

pem1664 a écrit :

kernel.shmall = 2097152
kernel.shmmax = 4294967296
ctrl+x pour fermer et enregistrer
5 sudo reboot

et comme les valeurs sont a ajuster tu sort ta calculette (comme tu disais dans un post précédent) et tu calculs...
sinon tu met ca au pif big_smile la ca met au max en gros 4Go de memoire a dispo, ca fait peut etre beaucoup pour une cam..

cedrique30 a écrit :

J'ai regardé de nouveau la webcam et il n'y a pas d'infos écrites dessus.

ca risque de compliquer la tache mais bon... qui ne tente rien ... n'a rien...

cedrique30 a écrit :

Je ne sais pas ou écrire le login et le mot de passe dans la page web de ZM/index.php

Ca m'etonne qu'a moitié vu que c'est dans le path qu'il faut l'integrer sauf si le soft de la cam permet de se logguer en anonyme (anonymous)

big_smile


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne

#90 Le 03/01/2012, à 23:28

cedrique30

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

Ou sudo gedit /etc/sysctl.conf (copier/coller) pem1664 a écrit :      kernel.shmall = 2097152     kernel.shmmax = 4294967296     ctrl+x pour fermer et enregistrer     5 sudo reboot

Ah!
Mais il faut passer par le terminal!!!
Je suis allé manuellement dans /etc/sysctl.d et je suis tombé sur plusieurs fichiers .conf, et jene savais pas lequel ouvrir...

pfff..

Bon, j'ai ouvert le fichier avec le terminal et j'ai copier puis collé a la fin le truc écrit juste au dessus.

* Je ne sais pas pourquoi mais, après avoir rallumer l'ordinateur, les icônes du menu de gauche d'ubuntu n'apparaissent plus...

Dernière modification par cedrique30 (Le 03/01/2012, à 23:32)

Hors ligne

#91 Le 03/01/2012, à 23:33

pem1664

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

Bah c'etait suite a ton post ou tu disais que tu voulais bien essayer mais que si y'avait 4 ou 5 lignes de terminal... big_smile
donc oui c'etait la ligne 4
edit : c'est pas dans sysctl.d c'est le fichier sysctl.conf... et met pas exactement les valeurs que j'ai donné ce sont exactement les valeurs données sur le wiki ZM, pour 3 caméra en 640x480 couleur 24 bits 24 img/s j'ai mis kernel.shmall = 5342217728 kernel.shmmax = 5342217728 mais ya 12Go de ram alors ca dérange pas jpense que tu peux mettre  kernel.shmall = 342217728 kernel.shmmax = 342217728 ca fait déja plus de 300Mo de memoire allouée alors ca devrait le faire pour une cam

PS faut pas les mettre bout a out comme c'est ecrit faut les ecrire l'un au dessus de l'autre (au cas ou..)

Dernière modification par pem1664 (Le 03/01/2012, à 23:44)


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne

#92 Le 03/01/2012, à 23:34

cedrique30

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

Donc le path c'est un fichier a modifier ?
Je le trouve ou ?
Je dois tapé une commande sudo ?

Hors ligne

#93 Le 03/01/2012, à 23:37

kironux

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

cedrique30 a écrit :

Je suis allé manuellement dans /etc/sysctl.d et je suis tombé sur plusieurs fichiers .conf, et jene savais pas lequel ouvrir...
pfff..

Je suis allé dans le dossier C:\Windows\System32\ et j'y ai trouvé tout ceci :
http://paste.ubuntu.com/792150/
Comme tu le dis si bien :

cedrique30 a écrit :

pfff..

wink

Hors ligne

#94 Le 03/01/2012, à 23:40

cedrique30

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

kironux a écrit :
cedrique30 a écrit :

Je suis allé manuellement dans /etc/sysctl.d et je suis tombé sur plusieurs fichiers .conf, et jene savais pas lequel ouvrir...
pfff..

Je suis allé dans le dossier C:\Windows\System32\ et j'y ai trouvé tout ceci :
http://paste.ubuntu.com/792150/
Comme tu le dis si bien :

cedrique30 a écrit :

pfff..

wink

:-) (Bah moi j'ai pas peur d'aller dans Programme files pour modifier des fichiers manuellement. . . .)

Je fais quoi avec http://paste.ubuntu.com/792150/ ?

(Depuis la dernière modification la page du serveur fait que chargée, et quand je clique sur la webcam, je tombe plus que sur une page blanche, j'ai plus de menus..)

(C'est pas possible que quelqu'un me compile un .deb ou un .JeSaisPlusQuoi pour que sa s'installe et se règle totu seul, si vous conaissez déjà les réglages a mettre en place?
Cela ferait gagner du temps a tout le monde non?)

Dernière modification par cedrique30 (Le 03/01/2012, à 23:44)

Hors ligne

#95 Le 03/01/2012, à 23:43

DaveNull

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

Tu n'en fais rien. C'était une ironie.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#96 Le 03/01/2012, à 23:46

cedrique30

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

DaveNull a écrit :

Tu n'en fais rien. C'était une ironie.

La liste des fichiers c'est celle des fichiers système de Ubuntu ? C'est l'équivalant de System32 de Windows?

Hors ligne

#97 Le 03/01/2012, à 23:46

pem1664

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

cedrique30 a écrit :

Donc le path c'est un fichier a modifier ?
Je le trouve ou ?
Je dois tapé une commande sudo ?

mais le path c'est dans la config du monitor sur l'interface ZM... y'a marqué host path!!


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne

#98 Le 03/01/2012, à 23:48

cedrique30

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

Quesqu'il c'est passé?
Je ne peux plus ouvrir Google ou Youtube ou Facebook...
Les sites se chargent, mais les pages restent blanches!
C'est comme le menu de gauche de Ubuntu, il y a une barre noire mais il y a bien les boutons qui sont utilisables...
Du coup je ne peux plus voir les menus même ceux du serveur...
C'est peut-etre a cause des trucs kernels?

Dernière modification par cedrique30 (Le 03/01/2012, à 23:50)

Hors ligne

#99 Le 03/01/2012, à 23:49

The Uploader

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

A quand la fin de cette foutue CONSOLE / TERMINAL

Jamais ! They may take our lives but they'll never take our terminal !

Dernière modification par The Uploader (Le 03/01/2012, à 23:49)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#100 Le 03/01/2012, à 23:53

pem1664

Re : Comment installer, régler et utiliser ZONE MINDER ?

cedrique30 a écrit :

(C'est pas possible que quelqu'un me compile un .deb ou un .JeSaisPlusQuoi pour que sa s'installe et se règle totu seul, si vous conaissez déjà les réglages a mettre en place?
Cela ferait gagner du temps a tout le monde non?)

big_smile:D:D c'est déja fait, t'as fait un sudo apt-get install zoneminder non? eh bah voila ! maintenant faut configurer! comme dit précédemment c'est pas pour une utilisation lambda ce que tu demande, j'ai fait ca pour un hotel récemment 3 cam et l'install d'un pc 1/2 journée de taf et 1 déplacement de facturé 400€ (en gros + cablage)
Pour ton souci, vu que qu'on sait pas ce que t'as fait...


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne