Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2012, à 12:12

koryghan

[RESOLU] t-book

bonjour a tous et bonne année
je reviens vous voir car je suis confronté a un casse-tete.
voila j'ais une amie (une petite grand mere de 70 75 ans ) qui a une peche pas possible qui se debrouille avec sa maigre retraite
et qui a toujours rêvé d'avoir un pc portable.
pour les fetes elle s'est vue offrir un "magnifique" t-book de la marque "tec".
mais voila c'est un peu comme le "canada dry" il as la forme et le gout d'un "netbook' mais rien a voir jugez par vous même
processeur: wmt,arm-wm 8505
128 de memoire
dd: 2go
et tout ca sous windows c.e.
nan ne rigolez pas en fait c'est une clef usb avec un ecran.
en plus ca marche.....mais ca rame que ca en est crisant internet par wifi mais super lent.
voyez le topos.
mon amie est content (son premier pc) mais bon elle vas vite dechanter j'ai tenter d'installer opera mini qui est plus rapide et plus leger qu i.e. mais rien a faire.mon amie se serviras de ce pc uniquement pour avoir une boite mail et garder le contacts avec ses enfants et petits enfants qui sont eloignés. et pour le reste les jeux genre jeux de cartes tarot et autres freecell,mahjong...etc...
je me suis donc dis essaye de lui mettre un linux hyper leger mais voila lequel choisir et comment faire car impossible d'acceder a un quelconque "bios" . et le "pc ne boot pas sur l'usb.
voila mon probleme y as t il quelqu'un qui pourrais me donner des pistes
merci d'vance

Dernière modification par koryghan (Le 21/01/2012, à 13:40)

Hors ligne

#2 Le 03/01/2012, à 12:32

leold

Re : [RESOLU] t-book

Hello
pour la distribution je viens juste de tomber la dessus http://voyager.legtux.org/

vue se que je viens de lire il y a de forte chance que ton pc puisse tourner avec sinon tu as xubuntu

par contre en parcourant rapidement des forum des personnes parle d'un boot sur midro SD
regarde peut etre de se coté la
sinon tu peut aussi regarder du coté d'une instalation par le reseau (PXE) si il y a une carte ethernet bien sur smile


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#3 Le 03/01/2012, à 13:25

koryghan

Re : [RESOLU] t-book

slt leold
je vais jeter un oeil la dessus ca me parais cool
l'installation reseaux est possible car je peux me connecter a internet
un bemol peu etre en regardant vite fait sur le forum j'ai crut comprendre que le processeur a.r.m. risque de me poser probleme pour installer ubuntu vais etudier tout cela au boulot cet apres midi et peu etre tenter l'install en rentrant ce soir

Hors ligne

#4 Le 03/01/2012, à 14:46

koryghan

Re : [RESOLU] t-book

re
je viens de regarder vite fait l'install en reseau pxe c'as m"as l'air baléze je vais p)lutot essayer avec unetbootin pour booter sur un clef
car je n'ais pas la carte sd pourtant fournie avec l'appareil

Hors ligne

#5 Le 06/01/2012, à 14:53

koryghan

Re : [RESOLU] t-book

rebonjour a tous
je me permet de faire remonter ce poste.
j'ai trouvé quelques pistes mais ce n'est pas encore ce que je voudrais.
alors voila ou j'en suis:
en me balladant sur pas mal de forums j'ai trouvé un site celui-la:

http://remisoft.ath.cx/index.php?categorie12/android

qui m'as permis en passant par la carte sd d'installer android c'est la version 1.6 je crois
il y as du mieux mais la encore c'est pas vraiement cela car en fait on se retrouve avec une interface de telephone
le "t-book" est un peu plus reactif mais c'est pas le top.
il y as rotation de l'écran sur certaines applis
le clavier du pc est en qwerty pour taper (et aussi pour une petite grand-mere) c'est pas cool
en fait pour changer l'os il faut un fichier denommer "script" que l'on decompression sur la carte et qui permet de booter dessus
au demarrage.
voir ce lien:

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?s=69251&f=4

je me demande donc s'il n'étais pas possible de "creer" un tel fichier avec un petit nunux dessus qui me permettrais de faire l'install.
j'ais vu aussi qu'il existais un "linux installeur" pour faire des installs.
alors voila mes questions
quelqu'un aurais t il un peu de temps a me consacreer pour essayer de creer un fichier "script" et installer nunux
ou alors existe t il une combine pour installer linux a partir d'android.
l'installation ce ferais sur la carte et au boot si le "t-book" demarre bien dessus je pourrais recuperer la partie android en formatant
et ainsi avoir un petit pc cool pour ma grand mere.
il faut aussi savoir qu'il n'y as aucun moyen d'acces au boot apparament il n'y as pas de "bios" tout ce fait en "flash" je crois.
a votre avis si je passe par wubi qui est un fichier en .exe je crois pourrais je faire une installation en dur.
vous allez tous me dire :
"pourquoi te faire "C...R" a faire un truc bien a partir d'une daube"
et beh simplement pour faire plaisir a une petite grand mere (qui n'est pas la mienne) qui reve depuis longtemps d'avoir
un petit ordi (simplement pour faire des jeux (genre frecell...mahjong...etc..) garder le contact avec ses etits enfants par mail
elle est seule ici dans une maison de retraite ses enfants sont loin .
elle as une toute petite retraite (elle as du mal a joindre les 2 bout) on lui a offerts ca elle as pris un abonnement internet et peu etre pour rien.
aussi je "compte" sur la comunautée linux pour lui faire plaisir.
bonne année a tous merci encore

Hors ligne

#6 Le 06/01/2012, à 15:42

leold

Re : [RESOLU] t-book

hello
en regardant un peux mieux il est possible que androide sois la meilleur solution
par contre tu peux essayer de voir si tu peux pas installer une version plus ressante
http://android-sdk.softonic.fr/telecharger

apres androide est a base de linux donc en se qui concerne le clavier il doit bien y avoir un solution pour changer la configuration de celui ci
chez moi ma tablette vois bien un clavier azerty


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#7 Le 06/01/2012, à 18:06

koryghan

Re : [RESOLU] t-book

rebonjour leold
et encore merci a toi de me consacrer du temps et ainsi peu etre faire le bonheur de ma petite maie
j'ai suivi ton lien et bien telecharger la version d'android mais je me retrouve avec un fichier en .exe qui comme tu t'en doute ne ma sert a rien avec android.
par ailleur je termine l'install d'une "framakey" sur carte sd mais a mon avis je viens de perdre un peu plus d'une heure a faire cela et
ca ne marcheras pas je pense
autre soluce peu etre (car je n'arrete pas de chercher dans tous les coins)
est il possible de tester un mini linux (un genre de live usb) avec android et qui sait la possibilité de pouvoir l'installer en ecrasant android
si tout est o.k.
aller encore une derniere idée en branchant ce P....N de pc de M...E (nan je m'enerve et faut pas) en usb a mon pc fixe je pense qu'il serais peu etre reconnus en dd externe et la sans rien lui dire .....PAN je fais l'installation sans le prevenir et le tour est joué
tu vois je ne sais plus a quel saint me vouer
enfin je continus a tester
@ bientot

Hors ligne

#8 Le 06/01/2012, à 18:31

leold

Re : [RESOLU] t-book

Re
je pense que c'ets ca que tu cherche mais la c'est androide 2.2 on doit en etre a la 3.X maintenant je cherche encore un peut pour voir si je trouve quelque chose
http://www.android-pour-les-nuls.fr/tut … oyo-sur-pc


ben voila 56 min de plus et voila la 3.2
http://www.tomsguide.fr/actualite/Android-PC,1685.html

par contre je sais pas si ca vas tourner sur ton pc on verras

Dernière modification par leold (Le 06/01/2012, à 18:33)


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#9 Le 06/01/2012, à 21:24

koryghan

Re : [RESOLU] t-book

re
desole pour le retard mais j'ai dus me preparer pour aller bosser
maintenant j'y suis la limite j'ai la nuit pour essayer tes idées (qui sont bonne merci encore pour ton aide)
mais voila parce qu'il y as un mais (ce serais trop simple sans cela)
ce satané pc a un gros inconvenient il n'as pas de bios et donc impossible de le faire demarrer sur de l'usb ou sur cd (pas de lecteur)
en fait il demarre sur la carte uniquement si celle a a sa

Hors ligne

#10 Le 06/01/2012, à 21:32

koryghan

Re : [RESOLU] t-book

oups envoie trop rapide
oui donc il ne demarre sur la carte a la seule condition que le programme doit etre mis dans un dossier nommer "script"
j'ai evidement essayer en creant un usb de demarrage et en mettant tout dans ce fameux dossier mais rien a y faire.
en fait je dois trouver une install. de linux ou autre android qui se fait avec un clic genre les .exe de windows ou les .apk (je crois pour android) j'ai bien essayer aussi avec le pc en question en allant sur le site de softonic mais la encore probleme l'install ne ce fait pas a cause de problemes de certificat de securité
quand je dis que c'est un cadeau empoisonner qu'on as fait a ma petite mamie je ne me trompe pas de beaucoup.
mais bon j'ai un gros defaut je suis presque sur que c'est possible aussi je ferais tout pour y arriver
je croise les doigts pour

Hors ligne

#11 Le 07/01/2012, à 14:25

koryghan

Re : [RESOLU] t-book

re a tous
bon ben voila j'ai passer une bonne partie de la nuit a me renseigner sur divers forum et
j'ai vu qu'il existait des version linux pour arm genre debian et aussi ubuntu.
j'ais aussi vu qu'il y avais une version nommée 3mx il me semble qui elle serai l'ideal pour mon "mini pc"
bien qu'un peu ancien.
qu'en pensez vous

Hors ligne

#12 Le 07/01/2012, à 15:41

leold

Re : [RESOLU] t-book

Tu parle d'un exe pour ton instalation pourquoi tu reprend pas l'exe d'endroide qui est dans un des lien que je t'ai mis pluus haut


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#13 Le 07/01/2012, à 18:06

koryghan

Re : [RESOLU] t-book

slt
le point exe sous linux je ne peux rien en faire
ou alors il faudrais que je passe sous xp mais j'en fait quoi je l'installe sur la carte ????

Hors ligne

#14 Le 07/01/2012, à 18:26

leold

Re : [RESOLU] t-book

en fait je dois trouver une install. de linux ou autre android qui se fait avec un clic genre les .exe

c'est toi qui voulais un genre d'exe pour l'ancer ton instalation


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#15 Le 12/01/2012, à 12:51

koryghan

Re : [RESOLU] t-book

rebonjour
je me permet de faire remonter ce post car il y as du nouveau
voila apres plusieurs essais plus ou moins fructueux je suis a deux doigts de pouvoir arriver
a mes fins.
voila j'ai essayer android c'est pas mal mais ...il y as un mais ce n'est pas le top
l'interface reste celle d'un telephone et c'est deroutant pour une petite mamie de plus de 70 ans
meme si elle aime tout ce qui est nouvelles technologie
android est beaucoup plus fluide que windows mais probleme de clavier qui reste en qwerty
et ecran qui bascule de paysage en prtrait suivant les applis.
aujourd'hui je suis a deux doigts de pouvoir installer un petit linux en suivant ce tuto:
http://blog.chinaunix.net/space.php?uid … id=1992198
l'installation ce passe bien mais arriver a la fin je bloque voila ce que me dit la console

preparing to install linux root filesystem....
attemting to mountsd card:
cant find sd card,giving up
     sleep 5
     exit 0
fi
if ( ! -x /mnt/sd/extpart.tgz)
then
   echoecho cant find expart.tgz on sd card
please press enter to activate this console
lorsque je passe en console en tapant 5 -/bin/sh: 5: not found
aussi je bloque
en enlevant la carte et en redemarrant j'ais bien le logo de mon ami le pinguoin avec en dessous la barre de chargement mais il ne se passe rien.
allez je reviens vous solliciter car je suis sur qu'ensemble il doit y avoir moyen de trouver une solution
merci encore a tous

Hors ligne

#16 Le 12/01/2012, à 17:39

koryghan

Re : [RESOLU] t-book

un petit up ?

Hors ligne

#17 Le 14/01/2012, à 17:58

koryghan

Re : [RESOLU] t-book

rebonjour
ca y est j'ai encore avancé grace a ce lien

http://ubuntuforums.org/showthread.php? … 26&page=72

seul petit bemol je suis bloqué en console et n'arrive pas a afficher le bureau.
meme apres avoir essayer en vain d'nstaller xserver xorg et gnome
peu etre un probleme de connection internet car j'ai fait l'install sans etre connecter ca peu peu etre servir je sais pas

Hors ligne

#18 Le 15/01/2012, à 13:09

leold

Re : [RESOLU] t-book

hello

seul petit bemol je suis bloqué en console et n'arrive pas a afficher le bureau.
meme apres avoir essayer en vain d'nstaller xserver xorg et gnome

il te donne quoi comme defaut quand tu fait :

startx

l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#19 Le 15/01/2012, à 19:25

koryghan

Re : [RESOLU] t-book

rebonjour leold
startx me donne
commande not found

Hors ligne

#20 Le 15/01/2012, à 19:32

koryghan

Re : [RESOLU] t-book

pour etre plus precis:
quand j'essaye d'nstaller xserver xorg et gnome
l'installation debute bien a un moment il me demande si je suis d'accord pour continuer je dois taper (y)
je le fais et c'est a ce moment que tout ce qui est http debian.org est "fail" et que rien ne s'installe
je suis pourtant bien brancher en ethernet mais je ne l'ais pas fait pendant l'installation c'est pour cela que je me dit que peu etre la carte n'est peu etre pas prise en compte je sais pas.
en plus j'ais un doute quand a mon cordaon rj45 en effet il n'y as plus le petit teton qui permet de le bloquer faut que je m'en trouve un autre pour voir
t'en pense quoi toi.

Hors ligne

#21 Le 16/01/2012, à 09:28

leold

Re : [RESOLU] t-book

pour ton resseau que donne la commande

ifconfig 

si tu veux demarrer ton resseau tape

sudo ifup 

si tu veux l'arreter

sudo ifdown 

pour configurer ton reseau il faut que tu change le fichier
/etc/network/interface : exemple

auto lo
iface lo inet loopback


iface eth1 inet static
 wireless-keymode open  #wifi
 wireless-mode managed #wifi
 wireless-nick  Laptop #wifi
 address 192.168.1.4 #reseau normale + wifi
 netmask 255.255.255.0 #reseau normale + wifi
 gateway 192.168.1.1 #reseau normale + wifi

wireless-essid 9T_B800A #wifi

wireless-key XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX #wifi

wireless-channel 11 #wifi


auto eth1


et pour les serveur dns c'est /etc/resolv.conf :exemple

nameserver 8.8.8.8

pour savoir si tu est bien conneter deja ping ta box et apres fait un ping sur le serveur de google

ping 74.125.230.211

si tu as des reponse possitive et que tu arrive toujours pas a telecharger tes mise a jour ou autre c'est que tu as un probleme de DNS


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#22 Le 16/01/2012, à 09:38

koryghan

Re : [RESOLU] t-book

clair et précis tout ca je vais voir ca cet après midi je suis au boulot et ici coté internet je suis derrière un proxy avec
tout ce que ca engendre comme "problèmes"
merci encore

Hors ligne

#23 Le 19/01/2012, à 20:13

koryghan

Re : [RESOLU] t-book

rebonjour tous le monde
allez je fais remonter ce post car bonne nouvelle j'en ais terminé avec ce "canada dry" de pc
alors voila ca marche l'installation d'un mini linux sur ce pc.
j'ai fini par avoir les reponses a mes "problemes" en continuant la lecture du lien que je vous ais donné plus haut
il faut commencer par adtiver le reseau ici en ethernet

http://ubuntuforums.org/showthread.php? … 26&page=77
post 763

et ensuite installer xserver et gnome

http://ubuntuforums.org/showthread.php? … 26&page=79
post 783

pour ma part j'ai installer fluxbox qui aparament est le plus leger des bureaux
et voila le tour est joué bon c'est vrai la je "frime" un peu mais j'y ais passé pas mal de temps (en lecture....en traduction et comprehension...puis en essais une bonne dizaines au bas mot)
mais en faite je ne suis pas emballer car on se retrouve sur un bureau sans fond ecran et il faut tout installer
navigateur internet et autre sans conter qu'au demarrage en plus du mot du login et du mot de passe (ici "roott en login et pas de mot de passe) il faut relancer startfluxbox (pour mon cas perso) avouez que pour une petite mamie meme assofée de savoir ca deviens un peu compliqué (elle veux uniquement garder le contact par mails avec ses enfants et petits enfants et pouvoir jouer)
genre mahjong et autre booble shooter.
j'ais donc laissé tomber et lui ais remis sa config d'origine un pauvre petit wince 6.0
bon elle rame a booble shooter et ne veux pour le moment pas trop aller sur le net.
elle espere faire des economies et pouvoir pour noel s'offrir (ou se faire offrir) un vrai mini pc.
donc son t-book pour ce faire la main elle m'as dit "c'est formidable".
je voudrais encore une fois remercier tous ceux(lui) qui m'ont aidé
a bientot leold

Hors ligne

#24 Le 19/01/2012, à 20:24

Korak

Re : [RESOLU] t-book

Bonjour,

Le moins cher n'est pas forcément le meilleur marché.

Tu viens d'en faire l'expérience (si tu avais du compter tes heures de travail pour installer un autre O.S. que celui d'origine).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#25 Le 19/01/2012, à 21:09

koryghan

Re : [RESOLU] t-book

bonjour
tu as raison korak surtout que ce "t-book" est souvent offert pour un abonement a une revue (genre le nouvel obs ou autre france loisir) en fait c'est son fils qui s'en est debarrasser en lui offrant.
mais tu sais le fait d'avoir passé du temps dessus ca m'as aussi appris a "mettre les mains dans le cambouis" ca peux aussi servir (pour moi et d'autre aussi

Hors ligne