Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2006, à 18:23

Julius

[Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

Bonjour,

Suite à la remarque suivante de mon père quand je lui ai installé Ubuntu et lui ai montré comment ajouter des dépots, qu'il pouvait utiliser automatix pour avoir plus facile, etc : "Ton truc c'est vachement trop compliqué à installer, comment on est censé savoir qu'il faut faire tout ca ? C'est noté où ?"

Je me disais qu'un petit document qui reprendrait l'ensemble des packages à installer avec les codecs win, JAVA, flash, mp3, wma, lecture DVD, etc serait très intéressant. Moi même, sans utiliser easy ubuntu ou automatix je ne sais pas exactement quels packages on a besoin pour une "utilisation normale". Or, vu les critiques à l'encontre d'installeurs automatiques, je me disais qu'il serait sympa d'expliquer comment faire tout ca mais "manuellement" (synaptic ou apt-get install)

Alors, est ce que ce genre de chose existe déjà ? Si oui, où ? Si non, est ce que vous pensez que ce serait intéressant ?

J'ai 2 pc cette semaine sur lesquels je vais installer Ubuntu. A la base, ce projet est juste pour m'aider à avoir une ligne de conduite rigoureuse pour installer rapidement une Ubuntu efficace (hello ploum big_smile lol). Mais si ca peut aider d'autres personnes je vais ptêt essayer de faire ca plus sérieusement et publier ca sur un site web.


--------------------------

Bon voilà, j'ai commencé à mettre en page ce que j'avais.

J'installe Edgy sur 2 pc cette semaine, ils me serviront comme cobaye et je mettrai le document à jour au fur et à mesure qu'ils auront besoin de nouveaux packages qui me semblent indispensables pour une utilisation normale.

Mise à jour ce 30/12/06 : les dépots sont de nouveau au gout du jour, j'ai remplacé xmms par Audacious et quelques petites modifs de ce genre :-)

Version odt :
http://openwhist.societeg.com/doc/Premi … ubuntu.odt

Version pdf :
http://openwhist.societeg.com/doc/Premi … ubuntu.pdf

Dernière modification par Julius (Le 30/12/2006, à 12:01)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2006, à 19:34

johnnyBfunk

Re : [Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

hey hey, pas mal comme projet!

je te dis ca en simple novice, je ne pense pas que je pourrai réellement t'aider (je peine à installer easy ubuntu!!), mais j'aimerais aussi pouvoir installer facilement ubuntu sur les machines de mes potes ou de ma famille, histoire de passer la bonne parole!

tiens moi au courant de ton projet!

Hors ligne

#3 Le 20/11/2006, à 11:21

Julius

Re : [Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

Voilà voilà... je demande l'appel à la communauté big_smile

Dernière modification par Julius (Le 20/11/2006, à 11:27)

Hors ligne

#4 Le 20/11/2006, à 13:08

Julius

Re : [Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

Bon je viens encore de faire une maj, logiquement au niveau des codecs multimédias ca doit être complet.

Les dépots ca me semble correct aussi, je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter d'autre au début d'une utilisation de Ubuntu.

Je completerai le tout dès que je fait l'installation d'Edgy sur les 2 pc dont j'ai parlé.

Sinon, je suis un peu décu du peu de réaction, le but n'est pas de concurrencer un autre howto ou même la documentation mais simplement de résumer en quelques pages l'ensemble des paquets à installer pour avoir une distrib fonctionnelle. En gros, une base sur laquelle se reposer pour installer Ubuntu sur le pc de vos potes. J'espérais donc avoir votre avis sur des choses que j'aurai oublié. hmm

Hors ligne

#5 Le 20/11/2006, à 13:19

greptempo

Re : [Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

Bonjour Julius !

Géniale comme initiative. Je me suis moi aussi posé cette question "quoi faire pour avoir un système aux petits oignons sans installer tout un tas de choses (cf. automatix) et surtout en comprenant comment le faire".
J'avais posté un message la semaine dernière demandant à la communauté ce qu'elle pensait de l'idée d'avoir une version, régulièrement mise à jour, des HowTo (Documentation) d'ubuntu-fr.org en pdf ou HTML histoire de pouvoir la télécharger et je n'ai eu qu'une seule réponse et aucun signe de la part des administrateurs. Ce type de petit guide (comme le tien) ou la bible complète (le wiki d'ubuntu-fr.org) sont biens utiles en cas de dépannage sans connexion.

Bon courage pour la suite.


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#6 Le 20/11/2006, à 13:21

P.HARD.FR

Re : [Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

Bonjour,


Tu pourras trouver un ensemble d'infos ici: (en anglais) http://ubuntuguide.org/wiki/Ubuntu_Edgy

En espérant que cela peut aider...


Linux ID: 369240
PC ID: 264362

Hors ligne

#7 Le 20/11/2006, à 13:24

greptempo

Re : [Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

Wouaw !
Merci P.HARD.FR !! Quelle rapidité ! Exactement le type d'infos que je cherchais.

Je vais enregistrer la page sur mon disque et mettre l'URL dans mes favoris !


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#8 Le 20/11/2006, à 13:35

Julius

Re : [Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

Super, merci beaucoup smile Je vais faire les comparaisons et ajouter ce qu'il manque wink

Hors ligne

#9 Le 20/11/2006, à 14:10

llwynrt

Re : [Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

bonjour

très bonne initiative !!! il manque juste un "install" dans la ligne "sudo apt-get vorbis-tools lame faad sox mjpegtools ffmpeg"

Marie-Lyse


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#10 Le 20/11/2006, à 15:05

Julius

Re : [Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

Ok c'est corrigé, merci de l'avoir remarqué !

J'ai aussi ajouté tout ce qu'il manquait. On peut dire qu'il est dans sa version "finale" dans la limite de mes connaissances et jusqu'à ce que quelqu'un du forum réagisse pour changer quelque chose ou que je ne remarque que quelque chose manque lors des installations que j'aurai a effectuer smile

Hors ligne

#11 Le 20/11/2006, à 15:46

mr_pouit

Re : [Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

Très bonne initiative ! (au moins, les gens comprendront un peu plus ce qu'ils font, et si ça peut éviter d'utiliser automatix et compagnie lol)

Deux petites remarques :
- pour l'installation de java, ça peut être une bonne idée d'installer aussi le paquet des polices : sun-java5-fonts (je ne suis pas sûr du nom, et je suis pas sous ubuntu, je peux pas vérifier)
- c'est pas forcément très bien pour un débutant d'utiliser le dépôt de trevino, surtout que son paquet flash est pas génial. Pour flash 9, il est en cours de backport, et il sera disponible dans dapper-backports et edgy-backports (https://launchpad.net/products/edgy-backports/+bug/72146) wink

Dernière modification par mr_pouit (Le 20/11/2006, à 15:47)

Hors ligne

#12 Le 20/11/2006, à 16:32

Julius

Re : [Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

Pour Java, le paquet porte bien ce nom là et je l'ai rajouté à l'installation wink

En ce qui concerne flash, c'est vraiment bien, je n'étais pas du tout au courant de ce backport, j'ai donc supprimé l'ajout du dépot de trevino ainsi que sa clef. Et bien sur, la section JAVA et flash a été modifiée.

Désolé si l'orthographe et la construction des phrases laissent à désirer, ce projet date de ce matin. Je me relirai un jour où je serai plus en forme parce que là ..... roll

Hors ligne

#13 Le 20/11/2006, à 16:43

skateinmars

Re : [Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

N'y a-t-il pas assez d'infos dans le wiki ?
Ou sont-elles trop peu visibles pour devoir refaire un document ?

Car à mon avis cela fait un peu duplication d'efforts ici hmm

Hors ligne

#14 Le 20/11/2006, à 17:03

Julius

Re : [Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

Perso, je trouve le wiki gigantesque. Ici, en 4 pages tu as toutes les instructions concentrées pour installer les trucs essentiels après une install. Même si personne ne se sert de ce document, moi je m'en servirai ! Je préfère donc le partager à la communauté. Si ca peut aider, tant mieux, sinon tant pis, ca n'aidera que moi big_smile

Hors ligne

#15 Le 20/11/2006, à 18:41

leousch

Re : [Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

tres bonne iniative.

je rajouterai je quelquechose que j'installe a chaque fois sur firefox il s'agit d'une extension "mediaplayerconnectivity". Pour tout ceux qui ont des probleme pour lire des videos sur le net cette extension permet de choisir quel soft lancer lorsqu'il ya une video (autre que flash qui se lance toute seul) sur un site.

Hors ligne

#16 Le 20/11/2006, à 23:36

johnnyBfunk

Re : [Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

bonjour

étant un enorme newbie, mais réellement enthousiasmé par la philosophie des logiciels libres, j'ai passé le pas et installé ubuntu sur ma machine. j'ai découvert automatix seulement après avoir parcouru ce post, et je peux vous dire que j'étais hyper content d'enfin avoir toutes les fonctions dont je comptais me servir d'un coup.

ma question est, pourquoi dites-vous (sous-entendez-vous) qu'automatix est mauvais?
y-a-t'il des bugs? installe-t'il des logiciels inutiles? à mon souvenir, j'ai pu choisir ce que je voulais installer...

merci de m'éclairer

felix

Hors ligne

#17 Le 21/11/2006, à 09:18

Julius

Re : [Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

Salut ! Disons que les puristes n'aiment pas trop ce genre d'outils car ils font penser aux installations automatisées d'un certains os. C'est toujours mieux de savoir quels paquets on installe. D'ailleurs à ce propos, est il possible d'obtenir la liste des paquets installés par automatix ?

Et enfin, il parait (mais à confirmer par un pro tongue) que lors d'une upgrade, il est possible que Automatix ou Easy Ubuntu fasse foirer le passage de l'ancienne à la nouvelle version d'ubuntu.

Hors ligne

#18 Le 21/11/2006, à 14:37

The Uploader

Re : [Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

Très intéréssant comme projet.

Mets tu aussi la page du wiki concernant l'install du synthétiseur MIDI(matérielle ou logicielle avec Timidity, dans les deux cas avec le soundfont Unison.sf2 ou autre) ?

En fait, ce que je trouverai comme essentiel:

-pilotes graphiques(pour les ATI Radeon, les pilotes (v8.31.5 à ce jour) du site d'ATI boguent bien moins que ceux des dépôts avec les vidéos. La méthode qui décrit comment les mettre à jour par rapport à la version des dépôts est ici)

-machine java J2RE, flash 7 avec aoss(ensuite, lancer le navigateur avec: "aoss navigateur"), ou flash 9 sans aoss

-codecs (plugins pitfdll, ffmpeg, "good", "base", et "ugly" pour gstreamer0.10 + win32codecs + mplayer pour le RealVideo et le ZMBV, ou libxine-extracodecs + win32codecs + mplayer pour le RealVideo et le ZMBV)
=> j'ai win32codecs avec les codecs Real et ZMBV.dll, et même VLC compilé avec la dernière version de ffmpeg qui lit normalement le ZMBV, et ben seul mplayer lit ces deux formats.. j'y comprends rien à ce schmilblick.
(Le ZMBV est utilisé par exemple par dosbox 0.65 lorsqu'on fait des captures vidéo)

-synthétiseur MIDI(matériel avec awesfx et pmidi et soundfont si ALSA est compatible, ou logicielle avec timidity, les modules snd, et soundfont)

-XMMS avec modplug pour lire les mille et uns formats MOD(.MOD, .XM, .UMX, et des dizaines d'autres extensions) ainsi que d'autres plugins pour XMMS(dispos dans les dépôts) pour lire le FLAC, speex, APE, MPC), et pas mal d'autres formats.
(AmaroK se basant sur Xine,  il aime pas trop les MOD, par exemple..edit: parcontre il lit très bien le MPC, mais je sais pas s'il lit le APE et les autres formats dispos sous forme de plugins pour XMMS autre que le MOD, j'en ai pas sous la main wink )

-unrar-nonfree(pour le RAR 3), unace-nonfree(dépôts PLF) pour les archives  et on pourrait rajouter xmms-wma(dépôts PLF) bien que gstreamer/xmms les lisent très bien.

-Pour les DVD Video, libdvdcss2(dépôts PLF), libdvdnav4, libdvdread3, ilbdvdplay0

=> pour les win32codecs, j'ai mis les derniers avec l'ancienne méthode décrite sur la page win32codecs. Mais on peut aussi mettre le dépôt PLF w32codecs, seulement gstreamer0.10-pitfdll(qui permet à gstreamer d'utiliser les win32codecs) exige que ces derniers soient installés dans /usr/lib/win32 et pas ailleurs.

Je crois que c'est tout ce que je sais en matière de "plugins de base". ^_^

Dernière modification par The Uploader (Le 21/11/2006, à 14:46)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#19 Le 21/11/2006, à 14:38

lOurs2

Re : [Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

Très utile !
Grâce à toi j'ai réussi à activer le son pour flash et ça m'a permit de pulvériser mon record à Puzzle bobble !
Par contre comme tu me disais, il est impossible de copier plusieurs ligne à partir du pdf sad

Hors ligne

#20 Le 21/11/2006, à 15:12

Julius

Re : [Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

Merci pour vos commentaires !

The Uploader, je prend bien note de ton post et je retravaillerai le document en prenant tout ca en compte... Maintenant il me vient une idée. Ce que tu penses nécessaire à une install ne l'est pas nécessairement pour moi smile Ou certaines choses sont bien spécifiques à certains pc. En plus, cette histoire de copier/coller qui foire avec la version pdf ca m'énerve.

La solution à ces problèmes : petite page en PHP où on coche les sections qui nous intéresse, sa version d'Ubuntu --> valider et paf, un joli document personnalisé sur lequel on peut copier plusieurs lignes à la fois sans problème.

Je me met à ca tantôt, il me semble que ce sera plus convivial !

Dernière modification par Julius (Le 21/11/2006, à 15:15)

Hors ligne

#21 Le 21/11/2006, à 17:25

The Uploader

Re : [Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

Ce que tu penses nécessaire à une install ne l'est pas nécessairement pour moi

oui c'est pour ça que je demandai si t'allais mettre le MIDI. ^^

petite page en PHP où on coche les sections qui nous intéresse, sa version d'Ubuntu --> valider et paf, un joli document personnalisé sur lequel on peut copier plusieurs lignes à la fois sans problème.

j'ai hâte de voir ça ;-)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#22 Le 21/11/2006, à 18:02

johnnyBfunk

Re : [Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

par rapport aux logiciels installés par automatix :

il suffit que tu installe automatix, lance-le, et la liste des paquets qu'il te propose d'installer s'affiche...

voila pour ma contribution big_smile

Hors ligne

#23 Le 21/11/2006, à 18:21

Eupythal

Re : [Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

Salut,
Ton projet est vraiment sympa, mais est-ce qu'il ne fait pas doublon avec celui-ci :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66624?
Ce serait peut-être une bonne idée de te mettre en contact avec Leonux et de voir si  vous ne pouvez pas regrouper vos travaux.

Hors ligne

#24 Le 21/11/2006, à 21:57

The Uploader

Re : [Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

Pour être capable de lire presque tous les formats de vidéos (y compris les non libres):
sudo apt-get install gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-gl gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-plugins-good gstreamer0.10-plugins-bad gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse libxine-extracodecs w32codecs

petite remarque: libxine-extracodecs c'est pour xine(moteur multimedia par défaut de kubuntu) wink

je crois pas que bad/bad-multiverse et ugly/ugly-multiverse puissent être installé ensemble, si ?

Dernière modification par The Uploader (Le 21/11/2006, à 22:01)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#25 Le 29/11/2006, à 23:27

Zerg

Re : [Projet] Howto d'installation des packages de base (JAVA, flash,...)

Bonsoir,

Très bonne idée que ce post. Merci :-)

Zerg


Zerg
Horreur : ai dû mettre Vista pour le boulot ! Vais vite faire un dual boot pour respirer à nouveau !
Toshiba Satellite Pro A20010n

Hors ligne