Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2012, à 16:46

Christophe C

personnalisation de LXDE

LXDE n'est pas forcément l'environnement réputé être le plus esthétique. Mais je me suis intéressé à le personnaliser un peu.

C'est donc juste une idée de look qu'on peut avoir avec LXDE.

Pour le dock à gauche :
1/ "Créer un nouveau tableau de bord" (via un clic droit sur le tableau de bord existant),
2/ clic droit sur le nouveau tableau de bord ainsi créé.
3/ puis Paramètre du tableau de bord / Geometry / cocher "gauche" pour le mettre à gauche, 
4/ Le mettre ("largeur") en 48 px (pour faire comme unity), ou moins si on préfère,
5/ mettre les icônes à 45 px, (ou moins si le "dock" est moins large),
6/ mettre ce "dock" (en fait un tableau de bord) en transparent à 90% (clic droit, puis Paramètre du tableau de bord / Appearence/Solid color (with opacity) / clic sur l'icone de la couleur / opacité (réglé à 10 ou 20).
7/ indiquer que le "dock" fait 98% de long (pour ne pas couvrir le panel "officiel") -> (clic droit, puis Paramètre du tableau de bord / geometry / hauteur)
8/ Dans le "dock", mettre l'applet barre d'application (clic droit, puis Paramètre du tableau de bord/panel Applets / ajouter)
9/ Remplir la "barre d'application"avec les applis qu'on aime : clic droit sur la partie du panel contenant l'applet "barre d'application" / "paramètre de barre de lancement d'application", et faire passer les programmes souhaités de la partie droite à la partie gauche de l'écran)
     edit : on peut mettre 2 applets barre d'application séparées par une applet <espace> paramétrée à 30 px, si
     on veut avoir 2 zones (dans mon cas une zone "applications" et une zone "programmes de paramétrages de LXDE").
10/ demander (si on aime) le masquage automatique (clic droit sur le panel puis Paramètre du tableau de bord / advanced / minimize panel when not in use).
Et on a un dock "à la unity", sans programme supplémentaire, et donc très léger côté mémoire (edit : je passe de 183 Mo avec le seul tableau de bord standard à 189 Mo avec le "dock" ajouté).

Pour rester dans le look unity, on peut faire clic droit sur le tableau de bord normal (qui est en bas), et le passer en haut. Masquage automatique éventuel, pour gagner de la place (ce qui compense pleinement l'absence de global-menu).
Edit (merci à Inbox) : toujours dans la même idée, on peut passer les boutons des fenêtres à gauche via "Personnaliser l'apparence / Bordures de fenêtre / Barre de titre / Ordre des boutons / entrer CIMLN puis "Appliquer".

Évidemment, le fonds d'écran doit aussi être le plus léger possible.

J'ai changé le thème d'icone par défaut de lubuntu, et j'ai pris "humanity-dark" (menu général / préférences / personnaliser l'apparence / Thèmes d’icônes). Voir ce que cela donne avec le pack d'icônes Faenza : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 841&p=2#29

C'est juste pour montrer qu'on peut faire des choses avec ce bel environnement.

LXDE - Lubuntu 11.10

Dernière modification par Christophe C (Le 20/04/2013, à 09:04)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 08/01/2012, à 16:52

Warlug

Re : personnalisation de LXDE

Salut smile
Je trouve que tu as fais du bon boulot smile
Meme si sans vouloir etre vexant je trouve que tu dénature LXDE qui se veut leger... Apres je sais que j'aime bien aussi rendre mon espace de travail plus "agreable" 

donc très bon travail dans l'ensemble smile

Hors ligne

#3 Le 08/01/2012, à 17:10

Christophe C

Re : personnalisation de LXDE

Bah, ce n'est pas un panel de plus qui alourdit LXDE. l'empreinte mémoire est quasi la même. Et c'est plus rapide de cliquer sur un dock que de farfouiller dans un menu.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/01/2012, à 17:11)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 08/01/2012, à 17:14

Warlug

Re : personnalisation de LXDE

ce n'est qu'une question de gout après wink mais sinon je me répète mais bon travail.

Mais juste a titre informatif ( je sais que ca change en fonction des config ) a tu comparer les ressource mémoire nécessaire avant et après modification ?

Hors ligne

#5 Le 08/01/2012, à 17:33

Christophe C

Re : personnalisation de LXDE

Mesuré avec la commande free -m et tous les programmes fermés (sauf le terminal, bien sur) :
- avec juste le panel par défaut : la mémoire utilisée est de 352 Mo sur 2 Go
- avec le panel additionnel sans rien dedans : la mémoire utilisée est de 353 Mo sur 2 Go
- avec le panel configuré comme dans mon screen : la mémoire utilisée est de 359 Mo sur 2 Go.

Donc total pris par le "dock" : 7 Mo. Vraiment léger, je trouve.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/01/2012, à 17:43)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 08/01/2012, à 17:34

Warlug

Re : personnalisation de LXDE

a oui plutot smile donc je retire ce que j'ai dit tu ne dénature pas LXDE vue que ca reste leger big_smile

Dernière modification par Warlug (Le 08/01/2012, à 17:35)

Hors ligne

#7 Le 08/01/2012, à 17:38

Christophe C

Re : personnalisation de LXDE

Ah, je précise que j'ai mis dans le tableau de bord  / dock 2 applets barre d'application, séparées par une applet espace que j'ai paramétrée à 30 (pour séparer les application et les programmes de paramétrage). Avec une seule applet barre d'application, on gagnerait peut-être 1 ou 2 Mo. Pas testé.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/01/2012, à 17:42)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 08/01/2012, à 17:46

frenchy82

Re : personnalisation de LXDE

Salut,

C'est vrai que cela rend pas mal. smile

Ce qui manquerait au panel c'est la fonction d'intellihide (si c'est bien comme cela qu'on dit) on la possibilité de le laisser en arriere plan

Hors ligne

#9 Le 08/01/2012, à 17:47

Christophe C

Re : personnalisation de LXDE

Ah oui, soit on masque, soit on ne masque pas, mais le masquage intélligent n'est pas possible. Perso je n'aime pas, alors cela ne me dérange pas. Et puis ce n'est pas un "vrai" dock, non plus.

Sinon c'est bizarre : lxtask (qui mesure l'empreinte mémoire) donne une mémoire utilisée bien inférieure (même pas la moitié) par rapport à la commande free -m.

Je ne sais pas pourquoi, mais si ça ce trouve, l'empreinte mémoire des panels est moindre que ce que donne free -m.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/01/2012, à 17:49)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 08/01/2012, à 21:12

Ex0artefact

Re : personnalisation de LXDE

Je pense que tu as une petite fuite mémoire, 350 Mo pour Lubuntu, comparé à mes 120 Mo (avec 2 panels)...
Chez moi, même Ubuntu (11.10, avec Unity), ne consomme que 260 Mo ...
Au plaisir.


Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Hors ligne

#11 Le 08/01/2012, à 21:59

Christophe C

Re : personnalisation de LXDE

comme indiqué, ça dépend de l'outil de mesure utilisé. c'est bizarre, d'ailleurs.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 08/01/2012, à 23:10

lorspedo

Re : personnalisation de LXDE

Bonsoir à vous, je viens de faire la manip mais je ne retrouve pas l'opacité du tableau de bord quand j'ouvre une fenêtre en plein écran, j'aurais aimé ne voir que les icônes.
La transparence se règle bien dans : Paramètre du tableau de bord/Appearence/Solid color (with opacity)??
Merci d'avance

Hors ligne

#13 Le 09/01/2012, à 09:00

Xalien

Re : personnalisation de LXDE

Oui excellent boulot.
292 mo utilisés avec la même configuration et un dock similaire.
@lorspedo : affirmatif.
Voilà une transparence à 20% :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 096005.png

#14 Le 09/01/2012, à 13:23

Christophe C

Re : personnalisation de LXDE

Le seul truc qui me gène un peu, c'est que je ne sais pas passer les icônes de fenêtres de la droite vers la gauche (à l'usage, je trouve cela super pratique). C'est possible ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#15 Le 09/01/2012, à 14:43

inbox

Re : personnalisation de LXDE

Salut,

Si j'ai bien compris, tu souhaites déplacer les boutons de droite à gauche.

Dans ce cas, lance Personnaliser l'apparence et choisis Bordures de fenêtre puis Barre de titre. Là, dans la zone Ordre des boutons, entre CIMLN et clique sur Appliquer. La signification des lettres est indiquée en dessous.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#16 Le 09/01/2012, à 15:39

Christophe C

Re : personnalisation de LXDE

De mémoire ça change l'ordre, mais pas l'emplacement ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#17 Le 09/01/2012, à 15:55

inbox

Re : personnalisation de LXDE

J'ai essayé ce que je t'ai indiqué et me suis retrouvé avec la barre de titre avec :
A gauche : bouton "fermer", "minimiser", "maximiser"
Au centre : le titre de la fenêtre
A droite : l'icône du programme.

C'est bien ce que tu voulais faire ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#18 Le 09/01/2012, à 16:42

Xalien

Re : personnalisation de LXDE

inbox a écrit :

Personnaliser l'apparence et choisis Bordures de fenêtre puis Barre de titre. Là, dans la zone Ordre des boutons, entre CIMLN et clique sur Appliquer. La signification des lettres est indiquée en dessous.

Testé, approuvé et confirmé :
1326123644.png

Dernière modification par Area51 (Le 09/01/2012, à 16:43)

#19 Le 09/01/2012, à 16:51

sylvainsjc

Re : personnalisation de LXDE

Christophe C a écrit :

Mesuré avec la commande free -m et tous les programmes fermés (sauf le terminal, bien sur) :
- avec juste le panel par défaut : la mémoire utilisée est de 352 Mo sur 2 Go
- avec le panel additionnel sans rien dedans : la mémoire utilisée est de 353 Mo sur 2 Go
- avec le panel configuré comme dans mon screen : la mémoire utilisée est de 359 Mo sur 2 Go.

Donc total pris par le "dock" : 7 Mo. Vraiment léger, je trouve.

yikes C'est plus qu'une Xubuntu qui consomme à peu près 150Mo de ram...

Attention à la lecture de la commande "free -m" c'est la deuxième ligne qui indique la quantité de mémoire réellement consommée par les applications (colonne used) et la mémoire réellement disponible (colonne free)

dans l'exemple ci-dessous, le système consomme 390 Mo de ram

$ free -m
             total     used     free   shared  buffers   cached
Mem:          4054     3893      161        0      179     3322
-/+ buffers/cache:      390     3663
Swap:         4095        0     4095

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#20 Le 09/01/2012, à 17:43

Xalien

Re : personnalisation de LXDE

sylvainsjc a écrit :

yikes C'est plus qu'une Xubuntu qui consomme à peu près 150Mo de ram...

edit
Ah ok ok....... soit 91 mo et non plus 300 comme redouté !

$ free -m
             total     used     free   shared  buffers   cached
Mem:          2005      340      1665        0      33     215
-/+ buffers/cache:       91      1914
Swap:         1905        0      1905

Pour ma part, j'ai installé une trentaine de programmes dont des lourds, et pulseaudio se charge au démarrage.

Dernière modification par Area51 (Le 09/01/2012, à 17:48)

#21 Le 09/01/2012, à 17:45

sylvainsjc

Re : personnalisation de LXDE

la sur ta capture, c'est seulement 91 Mo de Ram qui sont consommés cool (2eme ligne j'ai dit)

-/+ buffers/cache:      91     1914

Dernière modification par sylvainsjc (Le 09/01/2012, à 17:46)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#22 Le 09/01/2012, à 17:46

Xalien

Re : personnalisation de LXDE

Ok, merci de cette bonne nouvelle ! cool

#23 Le 09/01/2012, à 19:09

lorspedo

Re : personnalisation de LXDE

@Area51 : merci pour l'aide smile
Mais obtenez vous une transparence du fond du tableau de bord lorsqu’une fenêtre est en plein écran?
Merci

Hors ligne

#24 Le 09/01/2012, à 20:45

Christophe C

Re : personnalisation de LXDE

@inbox : yes, ça marche. Merci !
J'avais déjà regardé, mais mal.

@lorspedo : oui, j'ai une transparence du panel, sans problème, même avec des fenêtres en plein écran. J'utilise le driver nvidia 173.

@sylvainsjc : ah, ok j'avais pas compris. Effectivement, cela ne fait plus que 182 Mo (avec les 2 panels), et non 399. Et là je suis en phase avec LXTask. Je me disais aussi qu'il y avait quelque chose qui m'échappait. Merci, Sylvain.

Dernière modification par Christophe C (Le 09/01/2012, à 20:52)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#25 Le 09/01/2012, à 20:57

Christophe C

Re : personnalisation de LXDE

Pour info, si on veut aussi les boutons à gauche dans chromium, il faut activer "préférences / données personnelles /  Utiliser la barre de titre et les bordures de fenêtre du système". Sinon, les boutons restent à droite.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne