Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2006, à 03:49

naholyr

exaile veut désinstaller mon système ?

J'ai voulu installer exaile par le paquet télécharger sur http://www.getdeb.net
Lorsque j'ai lancé l'installation je n'ai pas fait gaffe aux dépendances, jusqu'à ce que j'aperçoive "42 paquets seront supprimés", dont (pour rigoler un peu) : gnome, ubuntu-desktop, alacarte, gedit, nautilus, gdebi (ça c'est drôle parce que c'est quand-même gdebi qui se chargeait de l'install) et bien d'autres...

Heureusement que j'avais kubuntu-desktop j'ai pu lancer kate pour faire un copier-coller de la liste des paquets qu'il me virait et je me suis empressé de les réinstaller avant tout redémarrage...

Deux questions :

- Comment ce genre de chose peut-il arriver ? Je veux dire heureusement que j'ai regardé un peu quand-même, mais un débutant on lui dit d'installer le paquet il installe le paquet. De plus à aucun moment on a une grosse alerte rouge clignotante qui dit "attention vous allez supprimer un paquet vital" (genre gedit ou alacarte, parce que même si ça parait futile j'imagine bien ma gueule demain soir quand je reboote et que j'ai plus rien, je me demande même si j'aurais pu me connecter vu qu'il m'a viré gnome - rien que ça). Est-ce que c'est un bug de gdebi qui ne se produit pas quand on utilise dpkg -i ?

- Normalement j'ai réinstallé tous les paquets, mais est-ce que j'ai quelque chose à craindre ? Normalement il a bien gardé toutes mes préférences & cie, il fait pas un --purge, gdebi ?

Bon du coup exaile a l'air sympa, mais je sais pas si je vais pas être un peu fébrile quand il s'agira de l'upgrade par les paquets lol

Dernière modification par naholyr (Le 21/11/2006, à 11:02)

Hors ligne

#2 Le 21/11/2006, à 05:41

AlexandreP

Re : exaile veut désinstaller mon système ?

Je n'arrive pas à accéder au site que tu mentionnes, mais je présume que tu as installé un paquet qui n'était pas fait pour Ubuntu, ou fait pour une version antérieure à celle que tu as actuellement. Peut-être que la version de Exaile que tu essayais d'installer a été compilée avec des versions de bibliothèques antérieures à celles actuellement utilisées par tes programmes d'Ubuntu. L'installation des anciennes bibliothèques nécessite la désinstallation des bibliothèques récentes, et par la même occasion des paquets qui dépendent des bibliothèques récentes. Suivi ?

C'est pourquoi il faut toujours privilégier les paquets .deb pour Ubuntu, pour la version dont on dispose, et encore mieux si ça provient d'un dépôt !


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 21/11/2006, à 10:23

naholyr

Re : exaile veut désinstaller mon système ?

Je m'étais trompé d'url, j'édite mon premier message.

J'ai téléchargé Exaile en suivant le lien de la page Edgy :
clipboard01zd4.th.png

Je ne comprends vraiment pas ce qui a pu se passer sad

Hors ligne

#4 Le 21/11/2006, à 10:32

pabix

Re : exaile veut désinstaller mon système ?

Non, les paquets que tu cites ne sont pas vitaux. Tant que le système "de base" n'est pas supprimé, soit dpkg et apt-get, on peut toujours réinstaller tout ça en console, sans iterface graphique.

Mais c'est vrai que c'est pas gégé de supprimer gnome et autres !

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#5 Le 21/11/2006, à 19:46

AlexandreP

Re : exaile veut désinstaller mon système ?

Directement de la page du propjet Exaile : Exaile 0.2.6 Ubuntu (Edgy) Package

http://www.exaile.org

Dernière modification par AlexandreP (Le 21/11/2006, à 19:46)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 21/11/2006, à 22:42

naholyr

Re : exaile veut désinstaller mon système ?

Je télécharge ton paquet, je l'ouvre
capturetlchargementsie3.th.png

Et voilà ce qu'il me dit
captureinstallateurdepaxi1.th.png

Il s'apprète encore à me supprimer une cinquantaine de paquets sad

Hors ligne

#7 Le 22/11/2006, à 03:41

AlexandreP

Re : exaile veut désinstaller mon système ?

As-tu ajoutés des dépôts exotiques dans ta liste de dépôts ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 22/11/2006, à 08:33

lut!n

Re : exaile veut désinstaller mon système ?

j'ai essayé de l'installer avec le lien que tu donnes, aucun souci particulier, juste deux paquets python a installer. Je pense comme AlexandreP que ca vient plutot d'un depot tiers qui provoquerait des problemes de dépendances

Hors ligne

#9 Le 22/11/2006, à 10:29

naholyr

Re : exaile veut désinstaller mon système ?

Les universe/multiverse, et à côté de ça quelques dépots qu'on peut qualifier d'exentrique peut-être, mais qui ne concerne que des applis très particulières et ciblés (le dépot svn d'amarok, le trevino pour beryl, et un autre pour realplayer).

C'est vraiment le foutoir ces dépendances parfois hmm

Hors ligne