Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 08/01/2012, à 23:00

sorrodje

Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Bonjour à tous ,

Suite à cette discussion et l'achat d'un smartphone sous Android ( Acer Liquid Metal Android 2.3 ) , je me suis mis en tête d'arriver à faire les manipulations de base des ROM android ( rootage , flashage de la ROM et/ou de la recovery ) sur Ubuntu SANS avoir à passer sur un windows.

Or, en partant de rien ( totalement noob sur Android , le sdk et pas développeur du tout )  la recherche d'infos s'est révélée finalement assez complexe et j'ai du passer quelques heures avant de comprendre à peu près et essayer de recoller les morceaux . Du coup , je suis arrivé à récapituler la manip complète dans un tuto sur mon blog ici : http://sorrodje.alter-it.org/index.php? … dk-android.

Ceci est une base pour manipuler son smartphone Android via les outils de développement Android du SDK , particulièrement adb et fastboot smile . Si j'ouvre ce message ici ,c'est qu'on a commencé avec Tamarou à voir si ce tuto fonctionne ailleurs que chez moi et au fur et à mesure des tests de compléter/amender les infos pour avoir des instructions claires pour l'utilisateur qui comme moi va débarquer un jour et sera content de trouver des explications claires pour faire les choses simplement.

Le but est donc bien d'élaborer et de finaliser une page de doc sur le sujet rootage/flashage d'Android sur Ubuntu et l'idée est donc de :

- Pour ceux qui en ont l'envie et le temps , tester les outils proposés ci dessus et valider ou invalider la méthode sur leur matériel histoir de voir si la méthode est suffisamment généraliste et pas restreinte à quelques modèles/marques.
- Rassembler les expériences , les remarques et questions en vue de l'améliorer pour enrichir une page de doc à venir.
- Centraliser d'autres méthodes que via le sdk quand la méthode sdk ne fonctionne pas ( genre Heimdall pour les tel Samsung ou SuperOneClick version Ubuntu ou autre )

On peut  rajouter tout ce que vous voulez tant qu'on reste centré sur l'objectif de base à savoir : faire un page de doc pour pour gérer entièrement son matériel sous Android sans passer par windows .

Au plaisir de lire vos retours et remarques !!

Dernière modification par sorrodje (Le 08/01/2012, à 23:18)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#2 Le 09/01/2012, à 09:47

littlejohn56

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Hello, très bonne initiative!
Je n'ai pas encore de smartphone mais j'y pense et comme je n'y connais rien, je vais suivre ce sujet!


La vie est belle

Hors ligne

#3 Le 09/01/2012, à 20:58

Tamarou

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

La page de la doc sur Android a le mérite d'exister, mais elle est plus orientée développement qu'opérations de changement de ROM.

Dernière modification par Tamarou (Le 09/01/2012, à 20:59)


Utilisateur d'Archlinux/Xfce et Xubuntu 14.04

Hors ligne

#4 Le 09/01/2012, à 21:39

sorrodje

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Yes mais on va compléter celle là plutot que d'en créer une autre smile

Tu as cherché de ton côté pour ton galaxy mini?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#5 Le 09/01/2012, à 22:17

Tamarou

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Yes mais on va compléter celle là plutot que d'en créer une autre

Bien entendu ... tu as une idée sur le plan à adopter ?

Tu as cherché de ton côté pour ton galaxy mini?

Oui, mais plus je vais, plus j'ai le sentiment que de nombreux éléments dépendent du modèle de téléphone. Il ne sera peut-être pas très facile de faire quelque chose de général et de détaillé à la fois.
Pour mon mini, je ne trouve pas de solution pour démarrer en mode fastboot. Il n'est pas impossible que le bootloader (SPL ?) soit volontairement bloqué ( DRM ?)
Heimdall (que j'ai installé) ne concerne que le changement de ROM.

Bien évidemment avec Odin ce serait de la balle !
http://www.phonandroid.com/forum/instal … t4497.html

Dernière modification par Tamarou (Le 11/01/2012, à 22:24)


Utilisateur d'Archlinux/Xfce et Xubuntu 14.04

Hors ligne

#6 Le 10/01/2012, à 10:42

sorrodje

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Boarf le plan à adopter c'est de compléter un peu la partie sdk et de rajouter les items liés au rootage /flashage  que cela soit avec le sdk à la main ou d'autres outils selon le matériel.

En fait ce serait même plus :

A. Rooter son tel :

   1. Avec SuperOneClick
  2. A la main avec les outils du SDK

-méthode 1
-méthode2
-méthode3 

  3. Liste des tablettes/smartphones testés


B. Flashage ROM et recovery

- Avec ROM manager
- via le sdk
- ...
Après il faudra surtout que des utilisateurs testent et disent dans ce topic " cette méthode est OK/KO pour moi et mon matériel "  pour que la doc soit alimentée et mise à jour au fur et à mesure des retours d'expérience.

En fait je pense que ça parait super confus mais qu'au final la méthode base de rootage est toujours basée sur les même outils  . Celle que je mentionne sur mon tuto utilise un Superuser.zip qui contient en fait les outils ( su , busybox , psneuter et je ne sais plus quoi + superuse.apk l'appli en elle même) et le script pour les installer et les pérenniser mais on trouve aussi la méthode "pure" à la main.

Pour ton galaxy mini , est ce que tu as essayé  SuperOneClick ?  . Jette un oeil sur ce lien : http://forum.xda-developers.com/showthr … p=18615502 ... c'est à priori une méthodes pour les tel comme le tien et je crois que ça a été validé comme OK pour ton galaxy mini . il faut d'abord tester via SuperOneClick qui présente l'avantage d'incorporer les différentes méthodes et les appliquer selon le matériel détecté ( si j'ai tout bien compris ?? ) . si c'est KO , tenter à la main avec le sdk .

J'ai trouvé ça aussi ( http://androidflip.com/root-samsung-gal … ngerbread/ ) , pour ton galaxy mini .. si tu jettes un oeil au fichier .zip proposé tu verras les composants su , psneuter, qu'on retrouve dans tous les outils tous prêts du même style. 

Utiliser SuperOneClick sur ubuntu :

Dernière modification par sorrodje (Le 10/01/2012, à 10:46)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#7 Le 10/01/2012, à 19:27

Tamarou

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Le test avec SuperOneClick est négatif. Il s'installe bien, se lance mais toutes les fonctions (root, unroot, .... ) se terminent à la phase 3 avec un superbe "waiting for device" hélas bien connu.
Peut-il y avoir une question de driver ? c'est ce que disent certains intervenants sur le web. Mais je vois pas comment faire pour l'installer.

J'ai vérifié et si je passe par le sdk il trouve bien le mobile. La règle udev est bonne.

J'ai trouvé ça aussi ( http://androidflip.com/root-samsung-gal … ngerbread/ )

Oui, cela fonctionne. Je l'ai fait le lendemain du réveillon selon une autre source et mon mobile est rooté depuis.  C'est possible si on est déjà en android 2.3. Sinon il faut un PC.

Dernière modification par Tamarou (Le 10/01/2012, à 20:59)


Utilisateur d'Archlinux/Xfce et Xubuntu 14.04

Hors ligne

#8 Le 14/01/2012, à 11:34

Tamarou

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Avec un mobile vendu par un opérateur de téléphonie, on se retrouve avec des contraintes que n'ont pas les mobiles achetés nus.
Pour le moment je tente de déterminer les liens entre recovery et rom d'une part et d'autre part la possibilité de rooter son matériel avec les diverses méthodes.

La littérature est abondante mais le plus souvent spécifique à un tout "matériel+recovery+rom". Par exemple, telle façon de rooter son appareil ne fonctionne que pour une rom donnée que si l'on a une bonne recovery. C'est ce que j'ai constaté sur mon mini.
Root ok avec Rom samsug et recovery qui va avec selon méthode d'un update.zip spécifique.
Le même update.zip ne fonctionne plus car j'ai mis la recovery cwm.
On constate que changer de rom, fait (souvent) aussi changer de recovery.

Donc, pour le moment, je ne vois pas poindre la moindre méthode universelle pour ces opérations. Mais je suis tellement ignorant en la matière .... que je retourne à mes lectures. smile

Dernière modification par Tamarou (Le 16/01/2012, à 16:40)


Utilisateur d'Archlinux/Xfce et Xubuntu 14.04

Hors ligne

#9 Le 16/01/2012, à 16:47

Tamarou

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Fin de l'épisode "changer la ROM d'un Samsung galaxy mini sans utiliser un PC sous windows".

Ce qui n'a pas marché (chez moi, smile ) :
* le sdk android : impossible de booter en mode fastboot avec ce mobile + ROM SFR.
* heimdall : il ne décompresse pas les ROM choisies ( mon installation est ok, car il voit mon mobile et décompresse bien la ROM faite pour lui et le galaxy S) 
* superoneclick : pas de communication avec le mobile ( ce serait une question de driver ?) De toute façon cela ne sert pas à changer la ROM.
* Odin sous un XP en VM : virtualbox capture bien le mobile en usb en mode normal, mais ne le fait plus en mode download)

Ce qui a marché :
Et bien je suis passé par un windows tongue
J'ai limité son usage à l'utilisation d'Odin pour flasher la recovery en installant la CWM.

Ensuite il faut mettre sur la sdcard la rom cyanogenmod à installer, puis redémarrer en mode recovery et choisir le fichier de la ROM, c'est expliqué sur tous les forums (a). Par la même occasion je me suis retrouvé root, c'est inclus dans la ROM.
Suite à diverses tentatives, j'ai appris qu'il peut y avoir des incompatibilités entre la recovery et la rom, cela provoque un démarrage en boucle dont on se sort en flashant la bonne recovery, puis la bonne ROM. Il suffit de rester cool

Dernière modification par Tamarou (Le 16/01/2012, à 17:44)


Utilisateur d'Archlinux/Xfce et Xubuntu 14.04

Hors ligne

#10 Le 22/01/2012, à 23:04

manatlan

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Ubunteros depuis un bail ... et attendant l'offre de free (depuis des années !) : j'ai aussi fait l'acquisition du androphone (le 1er) la semaine dernière !
Sans être passé par le forum et ces posts : et après moultes recherches (avec peu ou prou les mêmes critères que toi) mon choix s'est également porté sur le Acer Liquid Metal (149€ chez expansys, pour le mocca (brun)).
Je ne le quitte plus, et il est quasi parfait ... (je ne vois pas ce qu'un S2 peut apporter de plus (à part l'excran 4" amoled))?
Bref, j'ai pas mal lu tes échanges sur l'autre post ... et j'ai vu que tu as fini par craquer, rooter et moder ton acer.
Je me retrouve aussi, un peu à l'étroit (faut dire que je ne comprends pas tout non plus) ...
Mais je cherchais à rooter mon téléphone (pour virer les bloatwares d'acer), et c'est ainsi que je suis tomber ici, sur tes posts (par hasard quoi).
J'ai survolé ton tuto, ça me semble clair, et j'ai bien envie de me laisser tenter par ça ...

Comme on a le même parcours, et le même phone, j'ai qques questions :
- toi, tu as mis quoi comme version d'android ?
- est ce que, réellement, ça apporte un plus (par rapport à celui de base du acer), en terme d'ergonomie, de vitesse, d'utilisation, de stabilité ? (car je trouve ça fluide, très stable et assez cohérent (mais je connais rien d'autres non plus ;-)
- après avoir fait ça : est ce qu'on peut, quand même, encore rencontrer ces problèmes d'applis qui ne veulent pas s'installer sur la SD ? (c mon principal problème)
- et après avoir fait ça : on est obligé de tout réinstaller tout reconfigurer (dans le sens : on perd tout ?) ?

désolé pour les questions, peut être, "naïves", mais je suis andronaute depuis 3 jours ;-)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#11 Le 24/01/2012, à 13:21

didli

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Salut !
Je rajoute une question à la liste :
Et en ce qui concerne ce qu'on appelle le "déverrouillage du bootloader" ? C'est faisable sur Ubuntu ? Sur un Motorola Atrix ?


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#12 Le 24/01/2012, à 14:02

sorrodje

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

là j'ai pas de temps pour structurer une réponse mais dès que je l'ai je réponds sur l'acer et sur ce que je peux avoir comme info pour le reste smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#13 Le 24/01/2012, à 14:37

kurapika29

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

perso je passe par XP sur une machine virtuel pour faire mumuse avec mon sony ericsson xperia X10
Ça reste le plus simple et fonctionnel de mon coté big_smile


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#14 Le 24/01/2012, à 22:50

Tamarou

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

@kurapika29
Ton XP virtuel parvient-il à capturer ton mobile quand il est en mode download ? C'est ce qu'il faut à un samsung pour utiliser Odin.
Je n'ai pas réussi à le faire dans ma configuration.


Utilisateur d'Archlinux/Xfce et Xubuntu 14.04

Hors ligne

#15 Le 25/01/2012, à 01:42

kurapika29

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Mon mobile est capturé automatiquement dans tout ses modes même en flashmod oui, il m'a juste suffit d'installer les additions invités et de le définir dans les options
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 448544.png


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#16 Le 25/01/2012, à 17:49

rodryg

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Bonjour,

Je cherche à rooter ma tablette GT-P7510XWKL1. J'ai installé le SDK et j'accède à l'arborescence de la tablette avec adb à partir du répertoire /home/user/sdk/platform-tools.

1 - Je ne sais pas si je peux utiliser le fichier Superuser-3.0.7-efgh-signed.zip pour installer les fichiers correspondants et aller plus loin. Qu'en pensez-vous?

2 - Je voudrais garder ma ROM origine. Si je lance la commande

.adb reboot recovery

dans un terminal:
- quel menu vais-je obtenir sur ma tablette
- existe-t-il une option de sortie sans aucune modification de la config actuelle

Merci

Hors ligne

#17 Le 25/01/2012, à 18:41

Tamarou

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

rodryg a écrit :

Si je lance la commande ".adb reboot recovery" dans un terminal quel menu vais-je obtenir sur ma tablette

Tu vas avoir le menu du recovery qui est installé sur ta tablette.  tongue lequel dépend de ta ROM et des éventuelles modifications déjà apportées.
Mais le plus simple est de le faire pour regarder. Dans le menu il y a une option de reboot, tu n'es donc pas obligé d'aller plus loin.

@kurapika29
Merci pour ta réponse. Je vais tenter encore une fois mais il ne le veux pas en mode download.

Dernière modification par Tamarou (Le 25/01/2012, à 18:56)


Utilisateur d'Archlinux/Xfce et Xubuntu 14.04

Hors ligne

#18 Le 25/01/2012, à 18:48

rodryg

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Ok je teste. Je suis curieux mais prudent.

La tablette s'est éteinte. Puis l'écran se lance sur le chargement de la batterie (plein écran), c'est à dire l'icône horizontale et verte de la batterie. Rien d'autre...

Pour redémarrer la tablette (hard reset), je dois appuyer sur le bouton ON/OFF plus de 5 secondes. Je retrouve mon écran principal sans affichage de menu. Une idée.

Dernière modification par rodryg (Le 25/01/2012, à 18:56)

Hors ligne

#19 Le 25/01/2012, à 19:00

Tamarou

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Alors regarde bien les choix menu, tu peux en avoir un pour lancer le .zip copié sur ta sdcard.
genre "Apply update from sdcard".

C'est là où il faut être sûr de ce que l'on fait. Utiliser le bon fichier, pour le bon appareil ......

Dernière modification par Tamarou (Le 25/01/2012, à 19:01)


Utilisateur d'Archlinux/Xfce et Xubuntu 14.04

Hors ligne

#20 Le 25/01/2012, à 19:04

rodryg

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Je vais potasser la doc de SDK car je n'ai pas accès au menu et donc aucun choix à sélectionner, puisque la tablette redémarre normalement.

Hors ligne

#21 Le 25/01/2012, à 19:09

Tamarou

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Tu peux aussi lire la doc de la tablette, il doit y avoir une combinaison de boutons pour démarrer en recovery.

puisque la tablette redémarre normalement.

C'est peut-être aussi une limitation de la version installée. Il faut voir les forums spécialisés.

Dernière modification par Tamarou (Le 25/01/2012, à 19:19)


Utilisateur d'Archlinux/Xfce et Xubuntu 14.04

Hors ligne

#22 Le 25/01/2012, à 19:23

rodryg

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

La doc de la tablette donne l'info. Pour passer en mode recovery, la combinaison de touches est : appui sur ON/OFF + Volume -
puis appui sur Volume - et validation avec Volume +
Le menu apparaît.
J'espère qu'il permet un reboot sans modif.

Hors ligne

#23 Le 26/01/2012, à 17:10

spyro

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Bonjour,

possédant un vieux HTC DREAM (origine Orange) je l'ai désimlocker pour pouvoir utiliser la carte SIM Free Mobile.

les appels, la reception, le répondeur et la messagerie fonctionne.
mais par contre pas de 3G et impossible d'acceder a mon Wifi chez moi , et ce même en ayant déclaré sur mon installation l'adresse MAC du HTC

j'ai pourtant bien configurer les APN pour l'utilisation avec Free

Réglage point d'accès pour Internet :
Nom : Free
APN : free
MCC : 208
MNC : 15

Réglage point d'accès pour MMS :
Nom : Free MMS
APN : mmsfree
MMSC : http://mms.free.fr
MCC : 208
MNC : 15
Type APN :mms

lorsque je visionne dans "à propos du téléphone" les paramètres ETAT j'ai les renseignements suivants :

    Numéro de téléphone : Inconnu
    Réseau :Free
    Intensité du signal :-109 dBm 6 asu
    Type réseau : UMTS
    Etat du service : Service en cours
    Itinérance : Sans Itinérance
    Accès aux données : Connexion

certes tout ceci n'a pas spécifiquement de relation avec le sujet, quoique

en effet, étant donnée que ce smartphone n'est pas mon portable principale, mais plus un portable de test, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de lui redonner du souffle en le "rootant" et en l'upgradant.
pour ce faire j'ai suivi pas mal de tuto, entre autre celui ci : Passer en mode Root un HTC DREAM Orange
de prime abord ça me semblais parfaitement correspondre à ce que je cherchais

d'abord par rapport à Windows, puis comme j'ai deux PC qui tourne sous UBUNTU 10.10 pourquoi ne pas essayer aussi.

que ce soit sur Windows ou Ubuntu je rencontre quelques problèmes, laissons de coté ceux propre à Windows pour s'intéresser à ceux qui concerne Ubuntu.

j'ai installé le SDK sur mon /home j'ai renommer celui ci en "sdk" pour plus de facilité
ayant découvert le tuto (parmi d'autres) proposé en lien ici même, je l'ai appliqué à la lettre, mais sa coince au niveau de la reconnaissance du HTC sur Ubuntu, le périphérique apparait bien dans l'utilitaire de disque, mais j'en ai aucun accès

la commande "lsusb" me retourne comme indication en rapport avec le smartphone, ceci

Bus 001 Device 026: ID 0bb4:0fff High Tech Computer Corp. Android Fastboot Bootloader

donc après avoir créer la règle udev avec la commande suivant :

sudo nano /etc/udev/rules.d/51-android.rules

en suivant scrupuleusement le tuto j'obtiens ceci :

SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="0bb4", MODE="0666", GROUP="nom user"

on pourra constater que par rapport au premier tuto dont j'ai fournis le lien, que la commande diffère quelque peu

SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="0bb4", MODE="0666"

ou

SUBSYSTEM=="usb_device", SYSFS{idVendor}=="0bb4", MODE="0666"

j'ai bien entendu essayer aussi, sans omettre d'effectuer :

sudo chmod a+rx /etc/udev/rules.d/51-android.rules

le "sudo" n'est d'ailleur pas indiqué, et sans cela, chez moi la commande me retourne une erreur.

j'ai redémarrer udev :

sudo service udev restart

puis une fois retourner dans le répertoire qui permet d'accéder aux utilitaires du sdk et tester la reconnaissance du matériel j'ai lancé la commande ./adb devices:

/sdk/platform-tools$ ./adb devices

mais contrairement au tuto je n'obtiens rien, et donc je n'ai pas accès au téléphone, et je ne peux pas lancer la commande fastboot boot boot.img pour y mettre une autre image de boot

des infos utiles concernant mon HTC DREAM (en démarrant en fastboot)
DREAM PVT 32B SHIP S-ON
HBOOT-1.42.0000 (DREA20000)
CPLD-4
RADIO-2.22.16.19
Apr 6 2009

les infos direct via le HTC :
la version d'Android dessus est strictement d'origine :

    Numéro du modèle : HTC DREAM
    version du micrologiciel : 1.1
    version de la bande de base : 62.41S.20.13U_2.22.16.19
    version du noyau :2.6.25-b062f65f herbert@and18-2 #18
    Numéro de version :1.58.73.2 PLAT-1.0_gms-144337 CL#20416 release-keys

voila, je vous remercie d'avance de l'aide et des conseils que vous pourrez m'apporter

@+ wink


Ubuntu 14.04LTS  Trusty Thar - sur ASUS P5B Deluxe avec Intel E6600 et 2,5Go DDR2 - carte graphique ASUS EN 9600GT 512Mo - VM VirtualBox Debian 7.6
connexion : Free (V6)
Navigateur : Firefox - Mail : Thunderbird
Blogs : http://easy.pc.blog.free.fr OU http://easy-pc.over-blog.com

Hors ligne

#24 Le 27/01/2012, à 15:49

sorrodje

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

manatlan a écrit :

Comme on a le même parcours, et le même phone, j'ai qques questions :
- toi, tu as mis quoi comme version d'android ?
- est ce que, réellement, ça apporte un plus (par rapport à celui de base du acer), en terme d'ergonomie, de vitesse, d'utilisation, de stabilité ? (car je trouve ça fluide, très stable et assez cohérent (mais je connais rien d'autres non plus ;-)
- après avoir fait ça : est ce qu'on peut, quand même, encore rencontrer ces problèmes d'applis qui ne veulent pas s'installer sur la SD ? (c mon principal problème)
- et après avoir fait ça : on est obligé de tout réinstaller tout reconfigurer (dans le sens : on perd tout ?) ?

désolé pour les questions, peut être, "naïves", mais je suis andronaute depuis 3 jours ;-)


- Alors pour la ROM , j'ai gardé pour le moment la gingerounay de Vache ( Dispo sur leforum Acer-club) qui m'a servi à faire toutes mes manips ..c'est en fait une ROM origine customisée qui me va bien et je n'ai pas cherché plus loin . Au final c'est surtout la rom cyanogenmod qui m'intéresse et j'attends d'avoir assez de retour quant à la fiabilité de la CM7  voire même de la CM9 ( Android 4 ) .

- Est ce que ça apporte un plus ... bonne question.  Ca ne révolutionne pas le tel à mon avis mais quand on est un peu attentif à ses systemes , avoir des merdes inutiles genre bloatware de marque alors qu'on peut en être débarassé  finit par peser sur la conscience . Pour l'autonomie , je n'ai pas eu la ROM origine assez longtemps pour me faire une idée comparative . Aujourd'hui je tiens 48H  mini avec GPS occasionnel ( genre pour la sortie vtt de 2H )  et usage plutot modéré ( un peu de net , un peu de tel , pas de jeu ). 72H au bout du bout avec le même usage.  A voir avec la ROM orig' ?

- Pour les applis sur mémoire interne vs SD c'est toujours chiant ( mémoire interne toujours assez pleine et nécessité de déplacer les applis à la main sur la SD + certaines apps qui ne veulent pas migrer vers la SD mais j'ai pas creusé du tout du tout la question .. y'a app2SD sur la ROM gingerounay et je n'ai pas cherché à savoir comment ça fonctionnait wink

- une installation de ROM custom = installation vierge = réinstall de tout .. Normalement si tu synchronises avec ton compte gmail , tes apps se réinstallent et ils me semble que tes configs le font aussi mais faudrait que je reteste le coup pour en être sur . Dis moi si tu veux que je fasse le test pour toit avant de te lancer .. j'ai quà faire un backup de mon install actuelle et prendre un peu de temps smile

Je n'ai de tel android que depuis un mois et demi donc noob aussi .. Peut-être qu'un connaisseur te renseignera mieux que moi sur ce sujet smile .


En tous cas c'est bien sympa de voir se raccrocher d'autres candidats aux manips , à force d'expérience on finira bien par trier le bon grain de l'ivraie et formuler une base de tuto fiable .. il faut dire que c'est encore pas mal anarchique .


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#25 Le 27/01/2012, à 15:52

sorrodje

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

spyro a écrit :

voila, je vous remercie d'avance de l'aide et des conseils que vous pourrez m'apporter

@+ wink


http://bzed.de/posts/2009/05/howto_set_ … with_udev/

Là t'as peut-être des exemples pour HTC dream à tester ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

Haut de page ↑