Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 14/06/2012, à 10:59

Lyne

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Coucou Loubric et Bybeu ;-)
Ma tablette est une Samsung 8.9, 7 pouces et elle est actuellement sous Froyo 2.2. Je pense que je vais la mettre sous Gingerbread.
Je vais bien étudier tes tutos Loubric, merci beaucoup pour toutes ces informations, je debute sur Android. Mon but c'est d'optimiser ma galaxy tab pour qu'elle consomme moins d'energie, qu'elle soit plus fluide et lui donner un ptit coup de jeune.
Je vais aussi continuer mes recherches pour en savoir plus, histoire de ne pas faire de bêtises.
Merci, à bientôt :-)


Portable Acer 7715z - Lucid Lynx
Sur Ubuntu depuis Karmic Koala

Hors ligne

#102 Le 14/06/2012, à 12:22

loubrix

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Bybeu a écrit :

Salut loubrix.
C'est vrai que j'ai pas mal de préjugés basés sur ma petite expérience, mais je crois que ça s'explique par mon ignorance: sur mon Liquid d'origine, j'avais pas de terminal, j'ignorais adb install... et pour bien enrober toutes mes contraintes, je suis (toujours) allergique aux comptes google, donc interdit de market smile qui m'aurait peut-être permis d'installer facilement un terminal. Maintenant, j'ai f-droid installé smile

quand j'utilisais le mot "terminal", c'était pour désigner l'appareil (ici une tablette); mais effectivement, installer l'application "terminal emulator" est bien utile (dispo sur f-droid, que j'utilise aussi évidemment).

@Lyne: si tu veux rooter, fais-le sous Froyo, certains exploits risquent de ne pas fonctionner sous Gingerbread.
si tu veux upgrader pour que ta tablette fonctionne mieux, et aie plus d'autonomie, tu risques de trouver mieux au niveau des ROM custom, que celle d'origine...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#103 Le 14/06/2012, à 12:52

Lyne

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Oui, je vais rooter sous Froyo pour supprimer des applis inutiles comme Video Futur. J'ai un peu regardé les autres Rom et j'aimerais savoir laquelle tu me conseilles d'installer :-)
Merci


Portable Acer 7715z - Lucid Lynx
Sur Ubuntu depuis Karmic Koala

Hors ligne

#104 Le 14/06/2012, à 20:59

loubrix

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

je crois que le mieux c'est de les essayer (on peut aussi se faire une idée en lisant les commentaires des utilisateurs).
n'ayant pas moi-même de Galaxy tab, je peux pas trop te conseiller sur ce choix.


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#105 Le 15/06/2012, à 10:53

Bybeu

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Lyne, il faut que tu regardes le site officiel de chaque ROM pour ton modèle, et bien chercher à ce niveau ce qui marche/ne marche pas. Par exemple pour le mien, seule la rom de vache propose un support complet de tous les éléments matériels de l'appareil (wifi, radio FM, gps, vibreur, leds de notification, boutons tactiles etc....). Ensuite, tu peux décider un compromis en toute connaissance de cause, et si tu choisis une rom supportée par une grosse communauté pour un appareil très répandu, tu peux espérer qu'un éventuel défaut de support actuel de tel ou tel élément sera corrigé. Bon courage

Hors ligne

#106 Le 15/06/2012, à 11:06

xtbushido

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

alej a écrit :
xtbushido a écrit :

Je suis excedé par cet appareil ; il n'est plus detecté à nouveau c'est un coup sur 2

L'idProduct change en fonction de l'état du mobile. Donc soit on ne met pas d'idProduct, soit on les met pour tous les états du mobile (recovery, débogage USB activé ou pas, etc.). Comme c'est, ÀMHA, plus simple sans, voilà, p.e., mon /etc/udev/rules.d/android.rules...

# Alcatel
SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="1bbb", MODE="0660", OWNER="alex", GROUP="plugdev"
# Archos
SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0e79", MODE="0660", OWNER="alex", GROUP="plugdev"

Merci je vais retenter les manip.


Un Jedi; un jour tu seras..

Hors ligne

#107 Le 15/06/2012, à 11:30

xtbushido

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Bonjour à tous décidément cer telephone va me rendre chèvre .



xtbushido@zalem:~/android-sdk-linux/platform-tools$ ./adb devices
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
List of devices attached
????????????    no permissions

xtbushido@zalem:~/android-sdk-linux/platform-tools$ sudo service udev restart
[sudo] password for xtbushido:
udev stop/waiting
udev start/running, process 7627
xtbushido@zalem:~/android-sdk-linux/platform-tools$ ./adb devices
List of devices attached
????????????    no permissions

xtbushido@zalem:~/android-sdk-linux/platform-tools$ ./adb devices
List of devices attached
????????????    no permissions

xtbushido@zalem:~/android-sdk-linux/platform-tools$

Je met également une copi du fichier etc/udev

SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="0502", MODE="0666", OWNER="xtbushido", GROUP="xtbushido"

Lorsque j'avais voulu installer titanium backup celui ci me disais que j'avais besoin d'être en root.

J'ai installer Supe user mais je ne sais pas comment m'en servir ni installer des applis dedans.
Et lorsque le téléphone réclame une MAJ vous devinais ; la mémoire est pleine; plus de texto sauf pour me dire que la mémoire est pleine
notification "memoire du telephone bla bla bla.
Il me faut donc ensuite virer les MAJ vider les données des applis qui ne m'interresse pas.
Vider mes messages.
C'est super galère et je veux virer les applis qui ne me servent à rien.

Allez je respire un grand coup..;et j'y retourne.


Un Jedi; un jour tu seras..

Hors ligne

#108 Le 15/06/2012, à 12:05

xtbushido

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Halleluya!!!
Cool le phone demare sur la nouvel reco , suis en train de faire le back-up.
Maintenant que je viens d'affronter le 1°boss.

Je vais passer au autres!!


Un Jedi; un jour tu seras..

Hors ligne

#109 Le 15/06/2012, à 13:39

xtbushido

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Allez maintenant l'acer n'est plus du tout detecter; il ne monte même pas
le telephone fonctionne mais n'apparait plus apres un lsusb


Un Jedi; un jour tu seras..

Hors ligne

#110 Le 15/06/2012, à 16:00

alej

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

xtbushido a écrit :

xtbushido@zalem:~/android-sdk-linux/platform-tools$ ./adb devices
List of devices attached
????????????    no permissions

Ta règle est écrasée ou pas lue. Tu peux le vérifier en lançant...

$ udevadm monitor

Quand tu vas connecter ton appareil, ça va te donner l'adresse du périphérique sous la forme /devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb1/1-machintrucchouette. Tu mets alors un coup de...

$ udevadm test /sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb1/1-6

Par exemple, chez moi, sans la règle « Alcatel » dans /etc/udev/rules.d/android.rules (extrait)...

udev_rules_apply_to_event: MODE 0664 /lib/udev/rules.d/50-udev-default.rules:62
$ adb kill-server
$ adb devices
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
List of devices attached 
????????????    no permissions

... et avec la règle « Alcatel »...

parse_file: reading '/etc/udev/rules.d/android.rules' as rules file
[...]
udev_rules_apply_to_event: MODE 0664 /lib/udev/rules.d/50-udev-default.rules:62
udev_rules_apply_to_event: OWNER 1000 /etc/udev/rules.d/android.rules:2
udev_rules_apply_to_event: GROUP 46 /etc/udev/rules.d/android.rules:2
udev_rules_apply_to_event: MODE 0660 /etc/udev/rules.d/android.rules:2
$ ls -l /dev/bus/usb/001/067
crw-rw---- 1 alex plugdev 189, 66 2012-06-15 15:42 /dev/bus/usb/001/067
$ adb kill-server
$ adb devices
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
List of devices attached 
0123456789ABCDEF    device

Accessoirement, si tu mets 666 pour MODE, y'a pas besoin de nommer l'utilisateur ou le groupe vu que le périphérique sera accessible en lecture/écriture pour tout le monde...

udev_rules_apply_to_event: MODE 0664 /lib/udev/rules.d/50-udev-default.rules:62
udev_rules_apply_to_event: MODE 0666 /etc/udev/rules.d/android.rules:2
$ ls -l /dev/bus/usb/001/068 
crw-rw-rw- 1 root root 189, 67 2012-06-15 15:43 /dev/bus/usb/001/068
$ adb kill-server
$ adb devices
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
List of devices attached 
0123456789ABCDEF    device

Hors ligne

#111 Le 16/06/2012, à 09:05

xtbushido

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Merci alej pour toutes ces explications sur les regles et tout..

Ce que je ne m'explique pas c'est qu'hier apres les manip' l'acer a rebooté sur la reco
j'ai pu naviguer dans le menu faire un back-up puis lorsque j'ai voulu placer la rom à la racine de la carte
l'appareil n’apparaissait plus.

Et (agacement ) debranchage -rebranchage rien (criage et petage de cablage) toujours rien.

Et ce matin l'air de rien l'appareil apparaît..allez je recommence.


Un Jedi; un jour tu seras..

Hors ligne

#112 Le 16/06/2012, à 12:11

alej

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

xtbushido a écrit :

lorsque j'ai voulu placer la rom à la racine de la carte
l'appareil n’apparaissait plus

J'ai p't'être pas tout compris mais s'il s'agit juste de « monter » la carte SD, je n'ai jamais eu besoin d'une quelconque règle udev spécifique puisque de facto, ça revient à « monter » une clé USB sur ton système...

Hors ligne

#113 Le 16/06/2012, à 12:55

xtbushido

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Oui c'est en suivant scrupuleusement le tuto de Sorrodje
http://sorrodje.alter-it.org/index.php? … dk-android

J'ai copîer super user  sur la sdcard pour rooter mon acer ça c'est fait j'ai eu accées au menu de la reco.

Ce que je voudrais maintenant "Flasher la ROM D'origine pour installer une ROM custom :"

C'est à ce moment là , ni l'appareil ni la sdcard n'apparaient.

Je sais bien que les volumes montent aussi simplement que ça et c'est se qui m'etonne: plus rien ne se passe .

Du coup je suis parti faire un tour ; j'ai reçu what mille "notification" me disant que la mémoire est presque pleine; que les texto sont saturés
(du coup je ne connais pas la teneur des messages ni même qui)

si ça se trouve , je vais rebrancher l'acer et elle (la sd) va monter comme par enchantement


Un Jedi; un jour tu seras..

Hors ligne

#114 Le 16/06/2012, à 14:20

alej

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

xtbushido a écrit :

J'ai copîer super user  sur la sdcard pour rooter mon acer ça c'est fait j'ai eu accées au menu de la reco.

Ce que je voudrais maintenant "Flasher la ROM D'origine pour installer une ROM custom :"

C'est à ce moment là , ni l'appareil ni la sdcard n'apparaient

Sauf qu'à ce moment là, tu t'en fous vu que c'est dans le menu recovery du mobile que se font les manips, pas depuis le PC...

Hors ligne

#115 Le 16/06/2012, à 16:48

loubrix

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

@ xtbushido: tu serais pas en train d'essayer d'avoir accès à la carte sd depuis ton PC alors que tu es en mode recovery ? si oui, ce n'est pas automatique, mais il y a une fonction pour ça dans le recovery (en supposant que tu as ClockWorkMod): il faut aller dans "mount and storage" pour démonter la carte sd; là, tu y auras accès depuis ton PC et tu pourras copier ta ROM; ensuite, il te restera à re-monter ta carte sd pour que CWM puisse flasher la ROM.


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#116 Le 17/06/2012, à 08:16

xtbushido

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Merci loubrix et alej.
J'avais finalement compris qu'il fallait faire les manip' depuis l'acer et qu'il fallait au preéalable avoir copier une rom egalement
sur la sd, ce que j'ai fait et on dirait que j'avais pas choisi la bonne..


Un Jedi; un jour tu seras..

Hors ligne

#117 Le 17/06/2012, à 10:37

loubrix

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

effectivement, avec un recovery comme CWM, tout se fait sur le téléphone; je te résume ça en simple:

  1. téléphone allumé en mode normal, branché au pc, copier la (ou les) ROM que tu veux flasher sur la carte sd; ne pas oublier de démonter le tel proprement du pc (une copie foireuse de la ROM serait dramatique)

  2. redémarrer le tel en recovery, soit avec "reboot recovery" (adb shell ou terminal emulator), soit en l'éteignant et en le rallumant avec la bonne combinaison de touches (certaines ROM ont la fonction reboot recovery dans le menu d'arrêt), et faire un backup de la ROM d'origine (fonction "backup and restore")

  3. quand tu changes de ROM, il est fortement conseillé, avant de flasher, de faire un "wipe data" et un "wipe cache"; ceci est facultatif en cas de mise à jour d'une ROM déjà installée (dans ce cas, un "wipe dalvik cache" du menu "advanced peut être utile, suivant les instructions spécifiques à la ROM), ou installation d'un patch

  4. maintenant on peut flasher la ROM avec "install zip from sdcard"

  5. quand le flash est fini, et avant de redémarrer, un petit "fix permissions" (menu advanced) est une bonne idée

  6. on peut maintenant rebooter; attention, le premier démarrage d'une nouvelle ROM peut être TRES long: être patient

et j'ajouterais les recommandations suivantes:
-toujours s'assurer que la ROM qu'on a choisi est compatible avec son modèle de telephone (ou tablette): voir instructions.
-vérifier qu'il n'est pas nécessaire de mettre à jour autre chose (ROM radio par ex) avant de flasher une ROM
-ne jamais paniquer: avec le bon recovery installé dans le tel, un flashage raté sera toujours récupérable, en recommençant ou en se servant de la sauvegarde de la ROM d'origine.
-toujours garder en lieu sûr la sauvegarde de la ROM d'origine: elle sera utile si on veut désimlocker le tel (souvent pas possible avec la ROM custom). de la même façon, faire des sauvegardes régulières du contenu de la carte SD (CWM y stocke des fichiers).
-les google apps sont souvent fournies dans un fichier séparé, à flasher juste après la ROM (sans reboot, ni wipe); on peut ne pas les mettre, mais on n'aura plus accès à certains trucs (le market par ex).

Dernière modification par loubrix (Le 17/06/2012, à 10:39)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#118 Le 17/06/2012, à 17:38

Compte supprimé

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

@loubrix,
Belle synthèse, j'y retrouve mes diverses expériences et c'est bien dit.

Cela vaudrait peut-être d'être inclus dans la page de doc concernée.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/06/2012, à 17:41)

#119 Le 17/06/2012, à 21:43

loubrix

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

je sais pas, on sort un peu d'Ubuntu là: j'ai juste expliqué comment se servir de ClockWorkMod, et à ce niveau-là, pas besoin du PC.
en revanche, ça pourrait valoir de coup de regrouper toutes les techniques existantes pour se passer des logiciels imposés dans les tutos Android (genre RSDlite), logiciels pour Windows; parce qu'une fois qu'on a flashé le recovery, ça n'a plus aucune importance d'être sous Windows ou Linux.

PS: par contre j'ai un peu oublié de mentionner qu'il fallait faire ces manips avec une batterie chargée à bloc (ou mieux, branché sur le chargeur)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#120 Le 19/06/2012, à 09:24

xtbushido

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Bon a priori ce matin ça c'est bien passé l'acer redemare sur la nouvelle ROM un froyo LCR-F pour l'instant
j'ai l'écran d'acceuil rouge d'aprés les tutos il faut etre patient.
Bingo je teste et je re-post dans la journée.
Merci à tous pour votre patience et vos conseils avisés; Loubrix, Alej Sorrodje


Un Jedi; un jour tu seras..

Hors ligne

#121 Le 21/06/2012, à 09:38

xtbushido

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Bonjour à tous.
L'acer fonctionne correctement et j'ai pu virer ce qui ne m'intèressait pas .

Par contre l'autonomie de la batterie laisse à désirer; exemple au bout de 2H (sans rien faire) j'ai perdu 1/4 de la batt.
Je pense que je vais chercher une autre ROM


Un Jedi; un jour tu seras..

Hors ligne

#122 Le 21/06/2012, à 09:43

sorrodje

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Aucun souci de mon côté avec la gingerounay ( 2J d'autonomie en moyenne pour mon usage . tombe à moins de 24H  si je suis en déplacement avec beaucoup de conso internet et un peu de GPS)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#123 Le 26/07/2012, à 00:16

Goalgauth

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Bonjour, sur un HTC Desire, j'ai flashé la recovery (trouvée ici) en suivant le tuto de Sorrodje, mais pas moyen de booter dessus, je me retrouve sur l'ancienne recovery. Une idée de ce qui peut clocher ?

Hors ligne

#124 Le 26/07/2012, à 00:46

Goalgauth

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Message d'erreur aussi avec Unrevoked (je ne sais pas depuis quand il y a une version linux) : tout semble s'installer correctement, mais à la fin ça me met

internal error: installing package failed.

Hors ligne

#125 Le 26/07/2012, à 21:54

Goalgauth

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

En faisant une recherche avec le message d'erreur, je me suis rendu compte qu'il fallait utiliser une ancienne version de unrevoked, la 3.1. Ça marche (enfin j'ai l'impression). Par contre, Unrevoked ne semble marcher que pour les htc.

Hors ligne