Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2012, à 23:25

monstrinfo

instabilité apres install a blanc dual boot-ubuntu 10 et win XP

bonjour.
j'ai l'habitude du monde pc windows (je fais des depannages) mais plutot debutant sous linux.
j'ai voulu faire une installation a blanc sur un vieux portable Acer appartenant à mon frère.
C'est un Acer travelmate 2300 .
Celeron 1,5Ghz/chipset graphique integre/ on a rajoute de la RAM, il a 1 Go.
Dans un premier temps, j'avais fait l'installation par defaut de ubuntu, sur un disque vierge;
Et ça vait l'air de marcher parfaitement bien, je n'avais vu aucun probleme.
Dans un deuxieme temps, mon frere voulait changer de disque dur, et voulait garder windows XP.
j'ai donc formate le HDD, ensuite j'ai partitionné.
Sur un disque de 160 Go, j'ai alloué 20Go, en NTFS à windows xp.
j'ai installé windows xp sur cette partition, sans probleme.
ensuite, j'ai suivi ce tuto:

J'ai démarré le pc sur le disque d'ubuntu.
Depuis le bureau d'ubuntu, j'ai lancé l'installation.
choisi de partitionner manuellement.
j'ai donc alloué:
15Go à Ubuntu
3 Go pour le fichier de swap
et le reste du disque, comme partition de données au format NTFS, pour pouvoir stocker et acceder aussi bien de windows que de Linux.
l'installation s'est bien déroulée, mais apres avoir terminé, j'ai certaines instabilite rendant l'utilisation d'ubunut aleatoire:
1/probleme de son- j'ai du son lorsque je regarde par exemple une video sur youtube, mais les boutons physuques de reglage du son ne fonctionne plus (alors que lors de la 1ere installation, cela marchait), et l'icone de reglage du son (en haut a droite) n'est plus presente.
2/ j'ai voulu renommer les dossiers de stockage par defaut (MesDocuments pour windows, et Home pour linux) afin de les rendre plus evoquateurs, et cela m'a duplique ces dossiers danas la partition de données (peut etre sous linux il ne faut pas renommer les dossiers par defaut?)
3/la gravure de cd rom avec brasero ne fonctionne pas (alors que cela marche sous windows)
4/ des lenteurs a l'utilisation d'ubuntu, (alors qu'installe seul en 1er, c'était plutot rapide)
Voila, j'espère que je n'ai rien oublie, j'ai fait cette installation a noel, et je n'ai pas le pc sous la main..
que pensez vous qu'il faudrait faire pour rendre le systeme stable?
-faire la mise a jour vers la derniere version 11.xx?
-ou bien refaire completement l'installation?
Il me semble, en y repensant, que je n'ai peut etre pas "affecte" la partition de swap.
c'eset a dire que lors du partitionnement manuel, on peut definir les partitions, et choisir les chemins par defaut, en tenant compte des partitions créés.
je l'ai fait pour le systeme
je l'ai fait pour le dossier de stockage (home je crois)
mais pas pour la partition de swap.
Merci d'avance pour votre aide, j'espère que mes explications sont assez claires.
bonne soiree
Jérome

Hors ligne

#2 Le 09/01/2012, à 00:07

compte supprimé

Re : instabilité apres install a blanc dual boot-ubuntu 10 et win XP

A mon avis, il y a un petit problème là :

15Go à Ubuntu
3 Go pour le fichier de swap
et le reste du disque, comme partition de données au format NTFS, pour pouvoir stocker et acceder aussi bien de windows que de Linux.

choisir les chemins par defaut, en tenant compte des partitions créés.
je l'ai fait pour le systeme
je l'ai fait pour le dossier de stockage (home je crois)

En fait tu as certainement choisi la partition ntfs pour /home. Or ntfs, c'est pas linux ! Il sait le lire et écrire dessus, mais ce n'est pas son format habituel (c'est du M$). Et ça, ça ralentit considérablement. Sans compter que ce n'est pas très sûr (linux répare mal ntfs, voire pas du tout selon les erreurs).
Il y a plusieurs solutions, selon l'usage que tu comptes faire de linux (et donc de la place qu'il faudra). Si c'est peu, tu peux réintégrer /home sur les 15 Go, si c'est plus, il vaut mieux rogner sur la ntfs et faire une partition ext4 pour /home. Mais en tous cas ne pas utiliser ntfs pour le système ni pour /home.

Dernière modification par faustus (Le 09/01/2012, à 00:08)

#3 Le 09/01/2012, à 02:27

monstrinfo

Re : instabilité apres install a blanc dual boot-ubuntu 10 et win XP

bonsoir Faustus, et merci pour ta reponse.
en fait je me suis inspire de ce tutoriel du forum ubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/windows

et de ce conseil du tuto:
"La solution la plus simple pour que vos données (documents, photos, vidéos etc) soit accessibles à la fois par Ubuntu et par Windows est de les mettre sur une partition NTFS. "

donc c'est pour cela que j'ai partitionne comme indique.
parceque  si je reintegre "home" sur la partition systeme en ext4, les données enregistrees a partir d'ubuntu ne seront pas visible sous windows.
hors, ce que je voudrais faire pour mon frère, c'est que cela soit transparent, qu'ils soit sous windows ou linux, qu'il puisse acceder aux meme documents (vu que sous windows il utilise des logiciels existants aussi sous Linux.)
Et là, je sais pas trop du coup comment je vais faire pour resoudre ce probleme.
j'avais bien pense à faire seulement une installation Linux, et egalement une virtual machine windows, mais le pc etant ancien, je crains que ça soit tre lourd, et en plus , sur les forums on a l'air de dire qu'il y a certaines limitations, que ça ne marche pas toujours tres bien.
alors, comment faire, avec les contraintes que je me suis fixées, pour avoir un Linux stable?

Hors ligne

#4 Le 09/01/2012, à 09:07

malbo

Re : instabilité apres install a blanc dual boot-ubuntu 10 et win XP

monstrinfo a écrit :

ce que je voudrais faire pour mon frère, c'est que cela soit transparent, qu'il soit sous windows ou linux, qu'il puisse acceder aux meme documents

Ben oui mais non. Cela ne pourra pas être aussi transparent que tu pourrais le souhaiter. En effet, dans ce concept de partition de stockage commune à Windows et Ubuntu, le principe c'est que /home doit rester dans la partition racine et ton frère devra se discipliner à stocker ses doc ailleurs que dans /home pour stocker justement dans un dossier (à créer et nommer par toi) de la partition de stockage. S'il refuse la discipline, il va remplir la partition racine de doc et ça va bloquer Ubuntu. Il finira par comprendre, je te le garantis. Le plus important à mon avis, c'est de paramétrer le navigateur internet sous Ubuntu pour que les téléchargements se fassent dans le dossier de stockage, dans un sous-dossier à créer par toi aussi (chez moi, je l'ai appelé "download_firefox"). Tu feras de même pour les téléchargements avec Transmission (logiciel BitTorrent) pour que ça se fasse dans un sous-dossier (je l'ai appelé "download_transmission") de la partition de stockage et pas dans /home. Déjà ces paramétrages éviteront de remplir sans y penser la partition racine.

Dernière modification par malbo (Le 09/01/2012, à 09:23)

Hors ligne

#5 Le 09/01/2012, à 17:16

monstrinfo

Re : instabilité apres install a blanc dual boot-ubuntu 10 et win XP

merci malbo pour ta reponse.
donc si je comprends bien, pour retrouver un systeme stable, il suffit que
1/ réintégrer "home" dans la partition systeme d'ubuntu.
2/ creer un dossier de stockage, dans lequel on redirige tous les telechargements par defaut, et utiliser ce dossier de stockage, qui sera lui sur la partition de stockage en NTFS, comme le "Mes Documents" de Windows.
alors 3 questions encore:
1/quelle est la meilleure manière de proceder, à partir de la situation actuelle et sans tout reinstaller, pour tranferer "home" de la partition en NTFS, à la partition systeme en ext4?
2/ comment se fait il que lorsque j'ai voulu renommer sous ubuntu, et pour plus de clarté, le dossiers "MesDocuments" et "Home", le systeme ait créé automatiquement des copies des dossiers mais avec le nom par defaut? (besoin de comprendre, je suis en peu "ignorant" sous Linux, mais je ne demande qu'a apprendre...
3/quid de la partition de swap? je veux dire par la que j'ai bien créé une partition de swap, de 3Go, mais que je n'ai pas trouvé lors de l'installation, de manipulation pour l'affecter effectivement au swap systeme. y  a t il quelque chose à faire, ou bien le simple fait qu'il y ait une partition nommée swap, formatée comme "swap", suffit il a ce qu'ubuntu puisse l'utiliser comme tel?
merci par avance pour votre aide précieuse a tous...
je vais finir par comprendre....
j'ai plusieurs autre pc a installer de la sorte, et avant de m'y remettre, je voudrais bien comprendre le principes...

Hors ligne

#6 Le 09/01/2012, à 17:46

compte supprimé

Re : instabilité apres install a blanc dual boot-ubuntu 10 et win XP

Pour réintégrer /home, il y a plusieurs choses à faire :
1) renommer le répertoire /home actuel en /home.bak par exemple

sudo mv  /home /home.bak

2) créer un nouveau répertoire /home

sudo mkdir /home

3) copier ce qu'il y a dans l'ancien /home (c'est physiquement sur la partition ntfs) dans le nouveau /home (qui est sur la même partition qu'ubuntu)

sudo cp -ar  /home.bak/*  /home/

4) inactiver le montage du /home séparé :

gksudo gedit  /etc/fstab

Repère la ligne où il est question de /home et met un # au début (ça la transforme en commentaire). Enregistre.

Tu peux redémarrer. En principe, ton /home se trouve maintenant sur la partition ubuntu.

La swap est prise en compte automatiquement. En principe. Pour vérifier, tu peux faire :

top

Quant à ta question 2), un répertoire, sous linux, peut être un répertoire tout ce qu'il y a de plus ordinaire comme Mes Documents, mais il peut aussi être un point de montage d'une partition (ou d'un autre périphérique, l'imprimante, par exemple). Dans ce cas ce répertoire n'est en fait qu'une sorte de point de jonction qui permet d'accéder à ce qui y est monté. Si c'est une partition (le cas d'un home sur une partition dédiée par exemple), tu vas retrouver dans ce répertoire-point de montage, le contenu de la partition en question. Si elle est montée... Si elle ne l'est pas, le répertoire sera vide !
On verras un exemple après, quand il s'agira de s'occuper de ta partition ntfs...

Dernière modification par faustus (Le 09/01/2012, à 17:56)

#7 Le 09/01/2012, à 17:51

malbo

Re : instabilité apres install a blanc dual boot-ubuntu 10 et win XP

monstrinfo a écrit :

1/quelle est la meilleure manière de proceder, à partir de la situation actuelle et sans tout reinstaller, pour tranferer "home" de la partition en NTFS, à la partition systeme en ext4?

Je n'utilise jamais de partition /home. Si j'avais à faire ça, je réinstallerais tout parce que je ne sais pas faire. Mais peut-être qu'un expert saurait te guider

monstrinfo a écrit :

2/ comment se fait il que lorsque j'ai voulu renommer sous ubuntu, et pour plus de clarté, le dossiers "MesDocuments" et "Home", le systeme ait créé automatiquement des copies des dossiers mais avec le nom par defaut? (besoin de comprendre, je suis en peu "ignorant" sous Linux, mais je ne demande qu'a apprendre...

Je ne sais pas te répondre. Je n'ai jamais fait ça donc je suis plus ignorant que toi sur ce sujet.

monstrinfo a écrit :

.
3/quid de la partition de swap? je veux dire par la que j'ai bien créé une partition de swap, de 3Go, mais que je n'ai pas trouvé lors de l'installation, de manipulation pour l'affecter effectivement au swap systeme. y  a t il quelque chose à faire, ou bien le simple fait qu'il y ait une partition nommée swap, formatée comme "swap", suffit il a ce qu'ubuntu puisse l'utiliser comme tel?

Ta dernière hypothèse est la bonne. Lorsque tu installes Ubuntu ou une autre distribution Linux, il n'y a pas besoin de définir ce que tu souhaites faire pour la partition swap, pas de point de montage à donner, rien à faire. L'installateur voit qu'il y a une partition swap et il va s'en occuper tout seul comme un grand et elle sera bien utilisée après installation (tu peux le vérifier dans le moniteur système, onglet "ressources" . En fait, tu verras qu'elle n'est jamais utilisée la swap : elle est toujours à zéro)

Dernière modification par malbo (Le 09/01/2012, à 17:57)

Hors ligne