Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2012, à 13:09

biospip

[Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

Bonjour,

mon imprimante Brother DCP-7030 fonctionnait correctement jusqu'à ce que je passe sous Ubuntu 11.10 64bits (11.10 32 bits = même problème). A noter qu'avant j'étais sous 11.04 32 bits.

Maintenant, que ce soit avec installation manuelle ou avec le script (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=652931 qu'il me faut compléter par deux manipulations de la doc), l'imprimante et le scanner sont bien reconnus mais sont loin de fonctionner correctement :

  • imprimante : imprime 2 ou 3 lignes correctes et ensuite termine la page avec des bandes noires verticales puis sort toutes les pages du bac (sans les barbouiller, ouf !)

  • scanner (problème détourné, voir solution plus loin dans ce fil de discussion) : se lance avec simplescan ou gscan2pdf mais plante ces logiciels de scan assez rapidement et empêche régulièrement l'enregistrement du document scanné (plante au moment de l'enregistrement et se ferme)

A noter que, lorsque je branche un autre PC portable sous Ubuntu 11.10 64 bits (ou une autre install en 32 bits de la 11.10) j'obtiens également les mêmes résultats et que, lorsque je branche le PC de ma femme sous Windows 7 j'ai une impression nickel et des scans ad-hoc.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur (à part repasser en 32 bits et 11.04 ce qui ne m'intéresse pas le moins du monde).

Bien cordialement

Dernière modification par biospip (Le 02/03/2012, à 20:44)


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#2 Le 09/01/2012, à 19:14

demonipuch

Re : [Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

Bonjour

En théorie il ne devrait pas avoir de soucis avec cette imprimante (installation manuelle ou avec le script). hmm

Pour l'imprimante, il faudrait peut-être voir si les logs de CUPS disent quelque chose. Est-ce que le problème intervient avec une application spécifique?
Pour le scanner, lancez simplescan dans un terminal pour un message d'erreur.

C'est tout ce que je peux proposer malheureusement.
Peut-être contacter le support Brother...

Hors ligne

#3 Le 10/01/2012, à 14:06

biospip

Re : [Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

Bonjour et merci pour cette réponse,

1 - concernant l'imprimante le problème existe que j'imprime depuis Acroread ou LibreOffice (fichier pdf ou odt). Je vais rechercher comment relever les logs de CUPS mais, pour l'instant, je dois bien avouer ne pas savoir où chercher ces informations. Voici un scan d'un exemple d'impression (dans ce cas de figure il y a une image en début de page mais c'est exactement le même problème avec du texte) : Exemple d'impression en erreur

2 - pour le scan, voici les messages relevés lors d'un lancement dans un terminal de simple-scan (mais je n'arrive vraiment pas à déduire quoi que ce soit de ce message qui m'est particulièrement abscons). A noter que le logiciel de scan ne plante pas à tous les coups, lorsque je n'ai qu'une seule page à scanner ça fonctionne généralement et j'arrive à enregistrer (c'est le cas de l'image donnée en exemple pour l'impression ci-dessus) ; c'est essentiellement lorsque je scanne plusieurs pages et que je souhaite enregistrer en pdf que ça plante :

simple-scan 

(simple-scan:2790): Gtk-WARNING **: Unknown property: GtkDialog.has-separator

(simple-scan:2790): Gtk-WARNING **: Unknown property: GtkDialog.has-separator

(simple-scan:2790): Gtk-WARNING **: Unable to retrieve the file info for `file:///home/patrice/Ubuntu%20One/21_CARRIERE_IMPOTS/2011/paye_2011_06_to_11_Patrice.pdf': Erreur de l'interrogation du fichier « /home/patrice/Ubuntu One/21_CARRIERE_IMPOTS/2011/paye_2011_06_to_11_Patrice.pdf » : Aucun fichier ou dossier de ce type
simple-scan: malloc.c:3096: sYSMALLOc: Assertion `(old_top == (((mbinptr) (((char *) &((av)->bins[((1) - 1) * 2])) - __builtin_offsetof (struct malloc_chunk, fd)))) && old_size == 0) || ((unsigned long) (old_size) >= (unsigned long)((((__builtin_offsetof (struct malloc_chunk, fd_nextsize))+((2 * (sizeof(size_t))) - 1)) & ~((2 * (sizeof(size_t))) - 1))) && ((old_top)->size & 0x1) && ((unsigned long)old_end & pagemask) == 0)' failed.
Abandon

bien cordialement,

Bionet


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#4 Le 10/01/2012, à 14:15

biospip

Re : [Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

Complément pour le scanner :

je me suis demandé s'il n'y avait pas un problème avec les noms de répertoire merdiques comme "Téléchargement" ou "Ubuntu One" (avec des caractères accentués ou des espaces dans les noms), mais rien n'y fait car j'ai toujours les même problème avec des noms de fichiers/répertoires plus classiques :

simple-scan 

(simple-scan:3263): Gtk-WARNING **: Unknown property: GtkDialog.has-separator

(simple-scan:3263): Gtk-WARNING **: Unknown property: GtkDialog.has-separator

(simple-scan:3263): Gtk-WARNING **: Unable to retrieve the file info for `file:///home/patrice/Bureau/paye_2011_06_to_11_Patrice.pdf': Erreur de l'interrogation du fichier « /home/patrice/Bureau/paye_2011_06_to_11_Patrice.pdf » : Aucun fichier ou dossier de ce type
simple-scan: malloc.c:3096: sYSMALLOc: Assertion `(old_top == (((mbinptr) (((char *) &((av)->bins[((1) - 1) * 2])) - __builtin_offsetof (struct malloc_chunk, fd)))) && old_size == 0) || ((unsigned long) (old_size) >= (unsigned long)((((__builtin_offsetof (struct malloc_chunk, fd_nextsize))+((2 * (sizeof(size_t))) - 1)) & ~((2 * (sizeof(size_t))) - 1))) && ((old_top)->size & 0x1) && ((unsigned long)old_end & pagemask) == 0)' failed.
Abandon

bien cordialement,

Bionet

Dernière modification par biospip (Le 10/01/2012, à 14:16)


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#5 Le 10/01/2012, à 18:21

biospip

Re : [Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

Bonjour,

je suis allé dans l'interface Web de Cups et ai trouvé des logs d'erreurs :

W [10/Jan/2012:06:51:37 -0300] failed to AddProfile: org.freedesktop.ColorManager.Failed:profile object path '/org/freedesktop/ColorManager/profiles/DCP7030_Gray__' has already been added
E [10/Jan/2012:06:51:37 -0300] Failed to update TXT record for DCP7030 @ patrice-MS-7366: -2

Est-ce que quelqu'un sait ce que cela pourrait éventuellement apporter comme aide pour corriger le tir au niveau de l'impression sur cette DCP-7030 sous Ubuntu 11.10 64bits ?

bien cordialement,

Bionet


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#6 Le 12/01/2012, à 12:14

demonipuch

Re : [Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

Visiblement vous n'etes pas seul à avoir un problème avec simple-scan : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/664608

La solution de contournement est de ne pas sauvegarder le résultat de la numérisation mais de l'imprimer dans un fichier .pdf

Hors ligne

#7 Le 12/01/2012, à 14:52

pierre5933

Re : [Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

pour info , j'utilise suse 12.1 64 bits et je viens d'essayer simple scan que j'ai installé uniquement pour essayer et vous renseigner  :

pas de probleme. pas plus qu'il n' y en a avec les autres outils de numérisation.

Hors ligne

#8 Le 17/01/2012, à 04:16

sauvear

Re : [Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

il faudrait peut-être voir si les logs de CUPS disent quelque chose. [img]http://www.seseo.info/[Spam probable, merci de signaler][/img]

Hors ligne

#9 Le 17/01/2012, à 11:05

biospip

Re : [Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

sauvear a écrit :

il faudrait peut-être voir si les logs de CUPS disent quelque chose.

Bonjour,

qu'appelez-vous exactement "les logs de CUPS" ? Cela ne correspond-il pas à ce que j'ai cité 3 posts avant ? Dans le cas contraire, pourriez-vous m'aider en m'indiquant la marche à suivre pour récupérer ces logs de CUPS ?

NB : la solution de contournement du bug de scan rapporté par Demonipuch (merci beaucoup) fonctionne bien (cela n'empêche qu'il existe bien un bug qui est certainement lié à GTK). Je vais me focaliser sur l'imprimante maintenant car je trouve particulièrement pénible d'avoir à emprunter l'ordi de ma femme sous MS Windows pour pouvoir imprimer alors que je possède 2 ordis sous Ubuntu 11.10 64 bits qui produisent exactement le même problème d'impression.

bien cordialement,

Dernière modification par biospip (Le 17/01/2012, à 11:06)


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#10 Le 12/02/2012, à 21:17

biospip

Re : [Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

Troisième installation sur une nouvelle machine de Ubuntu 11.10 64 bits et j'ai toujours les mêmes problèmes d'impression. Si quelqu'un à une idée à me confier à part passer sous Arch-Linux smile


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#11 Le 13/02/2012, à 12:54

biospip

Re : [Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

Bonjour,

je viens d'essayer les pilotes de la DCP-8070D (comme énoncé pour régler un problème sous OpenSuse) mais rien n'y fait, j'ai toujours les bandes noires (j'y ai cru pourtant car les 2 premières pages sont sorties normales).


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#12 Le 13/02/2012, à 16:20

fabux

Re : [Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

Salut,

avec lpr et scanimage ça donne quoi ?

lpr -p texte_a_imprimer.txt
scanimage > fichier-scanne.jpg

(pas devant pour vérifier les commandes exacts mais je doit pas en être loin)

À tout hasard (ou par désespoir), si tu lances avec gksudo tes applis (OOo et simple-scan) le résultat est le même ?

Hors ligne

#13 Le 14/02/2012, à 11:56

biospip

Re : [Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

Bonjour,

avec la commande lpr ou avec gksudo rien n'y fait, c'est toujours le même problème d'impression. Pour le scan j'utilise le palliatif à ce bug connu en attendant qu'il soit éventuellement corrigé.

Une autre idée à essayer pour me sortir de cette impasse d'impression sous Ubuntu 11.10 x64 ?

cordialement

Dernière modification par biospip (Le 14/02/2012, à 11:59)


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#14 Le 14/02/2012, à 14:20

biospip

Re : [Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

Essai avec 11.10 32 bits = même problèmes


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#15 Le 15/02/2012, à 01:58

fabux

Re : [Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

Je n'avais pas percuté avant pensant que ton imprimante était jet d'encre, mais à priori elle est laser.
Donc sauf erreur sur le type d'imprimante, tu as nettoyé le tambour (ou changé l'unité de fusion) ?
Tu me diras "pourquoi faire, sous Windows ça marche?". Sauf que je ne suis pas sûr que la gestion de l'alimentation du "four" soit la même entre le pilote de l'os à la fenêtre et le .deb.
Même chose, tester un autre toner (évidemment vérifier que l'intérieur qui reçoit le nouveau toner est propre).
Sinon tu l'as peut-être déjà fait mais dans le doute:
- Testé le changement de port / câble usb ?
- Testé en quallité d'impression inférieure/supérieure ?
- Les copies fonctionnent-elles ?
- Test d'impression depuis cups à l'adresse http://localhost:631/ (ou avec l'interface dédiée anciennement dans système/admin/impression mais avec unity je ne sais pas)
- Lancer l'impression de pages blanches depuis OOo par exemple ?
- Testé avec un live 10.04 (à priori ça marchait sur cette version si j'ai bien suivi) ?
D'ailleurs, si avec 10.04 ça marche, en dépannage l'installer en machine virtuelle.

Sinon je n'ai pas cherché de mon côté voir s'il y aurait quelque chose du côté de chez brother sur leur site dédié Linux ni celui pour windows. Des fois dans les FAQ il y a des pistes.

Hors ligne

#16 Le 17/02/2012, à 21:19

biospip

Re : [Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

Bonjour,

merci pour ces axes de recherche fabux.
En voici les premières conclusions :
[*]toner nettoyé (était propre) puis changé, tambour (était propre) nettoyé également puis changé : rien n'y fait ;
changement de cable pour un cable USB hi-tech et hors de prix : toujours le même problème ;
les copies fonctionnent impeccablement (lorsque je place un document à copier sur le scanner et que je presse sur la touche copie de l'imprimante multifonctions) ;
tests d'impression depuis cups : rien n'y fait, de toute façon l'impression depuis le drivers ppd ne fonctionne pas je ne peux que passer par le driver cups ;
l'impression de pages blanche fonctionne bien. C'est dès qu'il y a quelque chose à imprimer que ça déconne (et encore, pas tout le temps... je joins un nouveau scan exemple de ce qui se passe à l'impression) ;
En version 10.04.3 c'est le même problème. Il faut que je sois en version 10.04 d'origine sans les mises à jour pour que ça fonctionne. Je vais essayer une nouvelle install avec 11.04 qui me reste sur un CD pour voir si je retrouve le fonctionnement d'antant (en bref, je n'ai qu'une vieille machine sous 10.04 non tenu à jour qui permets encore le fonctionnement normal de mon imprimante (et puis Windows sur l'ordi de ma femme)).
[/*]
Je vais tester 11.04 sur un PC de test et essayer des qualités d'impression inférieures et supérieures (j'ai bien du passer 3 ramettes de papier pour essayer de trouver d'où viens le problème, c'est tout de même pénible lorsque ça ne fonctionne pas... je trouve tout de même que Brother devrait arrêter de faire de la pub en promouvant la compatibilité avec Linux alors qu'il y a pas mal de modèles qui déconnent sous Linux).

erreur_impression_dcp7030.jpg

Dernière modification par biospip (Le 17/02/2012, à 21:25)


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#17 Le 17/02/2012, à 22:34

fabux

Re : [Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

Tester avec alien le rpm peut-être.
Mettre un autre format d' impression (A5 au lieu de A4 par exemple) pour voir.
Parce que là, je sèche désolé. (tu as toujours l'option machine virtuelle 10.04.01 en attendant de trouver)

Hors ligne

#18 Le 18/02/2012, à 02:31

biospip

Re : [Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

Bonjour,

après moultes vérifications ; mon imprimante fonctionne nickel sous MS Windows et Ubuntu 11.04. Si j'utilise 11.10 ou 10.04.3 LTS ça ne fonctionne pas (bandes noires particulières comme vu sur les scans ci-avant joints).
Le problème existe que ce soient des version 32 ou 64 bits. C'est donc une modification de Ubuntu qui provoque cette défaillance matérielle. 

Des essais sur d'autres DCP 7030 (il y en a quelques unes en Guyane, à croire qu'il n'y a que ce modèle qui a été importé !) donnent exactement la même chose (bandes noires). Comme il n'y a aucune trace de ce problème sur internet il y a fort à parier que cela ne touche que ce modèle d'imprimante sous Ubuntu 11.10, c'est à dire très peu de monde. Il n'y aura donc certainement jamais aucun correctif d'autant plus que je suis complètement incapable de signaler ce bogue en anglais.

Je vais essayer sur d'autres distributions dans 2 semaines (OpenSuse, Fedora, Arch Linux...) pour voir si ça fonctionne de ce côté.


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#19 Le 18/02/2012, à 09:29

fabux

Re : [Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

Je ne peux pas ouvrir de bug pour toi, je n'ai pas de compte launchpad. Peut-être qu'une bonne âme voudra/pourra le faire pour toi.
Tu peux aussi envoyer un mail/courrier à brother qui pourrait avoir un patch à proposer. (apparemment ils répondent «pour de vrai» à leur client)

Sinon le rpm avec alien ?

Hors ligne

#20 Le 18/02/2012, à 11:46

demonipuch

Re : [Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

Honnêtement même si le mail à Brother peut être une solution, je n'y crois pas trop malheureusement. Certes ils répondent aux clients mais n'apportent guère de solution

Je me rappelle, il y a quelques temps lorsque je testais mon script d'installation, j'avais remarqué que certains paquets installaient des fichiers à la racine du système /, ce que je ne trouvais pas très élégant. J'avais alors contacté le support et pour réponse j'ai eu (copier/coller de la réponse) :

Nous sommes au regret de ne pas pouvoir vous apporter plus d’information, n’étant pas un support informatique linux.
Si vous souhaitez plus d’information, nous vous invitons de vous rapprocher de linux SVP.

Bonne chance biospip

Hors ligne

#21 Le 23/02/2012, à 23:48

seb1780

Re : [Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

Bonjour,

Je me joint à cette discussion sur les conseils de fabux car j'ai le même souci et les mêmes pages qui sortent de ma DCP 7030. J'ai déja posté ICI. Mon idée est de supprimer complètement CUPS 1.5 et de revenir à CUPS 1.4.8. C'est en tout cas la seule différence que je connais entre 11.04 et 11.10. Cups pourrait poser problème ? J'ai bien téléchargé les sources sur le site web CUPS, c'est dispo. Mais la suite dépasse mes compétences. Comment utiliser ces sources pour les compiler dans ma version 11.10 de Xubuntu, celle la même qui semble poser problème puisque moi aussi sous 11.04, ça tournait très bien. Le script de demonipuch m'avait bien aidé à paramétrer cette imprimante sans difficultés. MERCI

Hors ligne

#22 Le 02/03/2012, à 20:43

biospip

Re : [Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

Bonjour,

finalement, j'ai bien fait de fouiller sur internet car j'ai fini par trouver (ça m'a coûté super cher au final, car pour trouver ce bug idiot j'ai changé de cable USB, de toner et même de four !!!). La réponse est, en fait, sur le site allemand (vive Google translate car je ne pige vraiment rien à l'allemand :

Impression incomplète

Il est possible que le travail d'impression est envoyé avec succès, mais la seconde ou 3 La lame est noirci et tout le reste sont des pages blanches de la revue dans l'imprimante. Cela vient principalement de documents volumineux ou de fichiers. Une des raisons pourrait être que vous avez installé l'outil "brscan-skey". Voir Frère / scanner . L'outil de balayage crée un problème de communication entre le dispositif et l'ordinateur, parce qu'il communique en permanence avec cette. La commande

brscan-skey -t

L'outil peut être arrêté et l'expression devrait fonctionner sans problèmes.

Donc, pour résumer, à chaque fois que je veux lancer une impression, j'ouvre une console et je tape la commande ci-dessus énoncée. Il me reste plus qu'à essayer d'automatiser tout cela en lançant la commande automatiquement lors du lancement d'une impression et en remettant les paramètres d'origine du scanner après l'impression (pour pouvoir continuer à utiliser les touches d'accès rapide au scanner).

Si quelqu'un pouvait nous aider à construire un palliatif viable en se basant sur ce bug ce serait super smile

bien cordialement

Dernière modification par biospip (Le 02/03/2012, à 21:12)


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#23 Le 02/03/2012, à 20:54

demonipuch

Re : [Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

Bonsoir biospip

Si la solution est de ne pas lancer l'utilitaire brscan-skey alors il faudrait que vous modifier le fichier /etc/rc.local. Je m'explique : le script d'installation que j'ai écrit ajoute une commande pour lancer l'utilitaire au démarrage du PC...

Ouvrez donc le fichier /etc/rc.local et supprimez la ligne suivante :

/usr/bin/brscan-skey

Navré que cela ait pu engendré un bug chez vous hmm

Hors ligne

#24 Le 02/03/2012, à 21:03

biospip

Re : [Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

J'ai simplement viré le package brscan-skey et tout remarche nickel. De toute façon, je n'utilise jamais les touches d'accès rapide pour le scan donc ça ne me dérange pas.

Mais, effectivement, maintenant que vous me le faites remarquer, j'ai toujours lancé votre script avant de tenter d'autres installations. C'est peut-être, effectivement lié uniquement à la commande dans rc.local. Et comme votre script devient de plus en plus populaire cela explique aussi pourquoi ce bug est présent de plus en plus souvent sur les forum. En règle générale, les installations de pilotes brother ne sont pas aussi complètes que ce que propose votre script (pour ma part, je me limitais essentiellement à installer les 2 pilotes lpr et cups et le pilote de scanner et le strict minimum de configs des fichiers pour que ça fonctionne).

Cela n'empêche, soit dit en passant, que le même script donne une imprimante complètement fonctionnelle sous 11.04 alors qu'en 11.10 le bug apparaît (ainsi qu'en 10.04.3 soit dit en passant). Il y a donc bien cumul de 2 problèmes : le brscan-skey qui sature la connexion USB à cause d'une mauvaise gestion au niveau d'Ubuntu (je pencherai plus pour un problème de gestion USB plutôt qu'une modification de CUPS) liée à de récents changements (changements rapportés également dans la 10.04.3 LTS).

bien cordialement,

Dernière modification par biospip (Le 02/03/2012, à 21:20)


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#25 Le 02/03/2012, à 23:35

biospip

Re : [Bug contourné] impression bandes noires brother sous 11.10

Bonjour demonipuch,

je ne sais pas si tu as modifié ton script mais je viens de l'essayer pour un nouveau PC équipé d'une DCP-7030 et d'Ubuntu 11.10 x64 et tout marche. Je suis allé faire un tour dans le /etc/rc.local et il n'y a pas la ligne que tu cites. Le brscan-skey n'est donc, à priori, pas lancé et ça fonctionne très bien (impression et scan avec le bug d'enregistrement déjà cité plus haut, mais bon).

encore merci pour ton script


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne