Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2012, à 20:40

David74

Ubuntu ou Debian ???

Bonjour,

en cherchant autre chose, je tombe sur ce post, dans lequel il est question de comparaisons entre Debian et Ubuntu. Mais le sujet date de 2007, et je me demandais si les observations mentionnées dedans étaient toujours d'actualité.
En effet, je suis très satisfait d'Ubuntu, et ce depuis des années, mais si je peux trouver une distro un peu (ou plutôt encore) plus véloce et plus stable, quitte à perdre quelques outils facilitateurs, je suis preneur.
Ce sujet évoque Ubuntu comme idéale pour rentrer dans Linux, et Debian comme intéressante une fois des connaissances acquises.
Qu'en est-il aujourd'hui, compte tenu de l'évolution de chacune des distro ? Quels sont les avantages et handicaps de chacune ? Est-ce que je risque d'être dérouté sur Debian ? Par quoi ? ...
Vos avis et retours d'expériences m'intéressent, tout ceci, bien entendu sans polémiques;
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 09/01/2012, à 21:01

abelthorne

Re : Ubuntu ou Debian ???

Tu risques d'être dérouté par :
- les tâches d'administration qui ne se passent pas tout à fait de la même manière (compte root avec son mdp propre et pas sudo avec le mdp de l'utilisateur comme sur Ubuntu)
- les versions des logiciels qui ne sont pas aussi à jour qu'Ubuntu : par exemple, je ne crois pas que Debian soit déjà passée à GNOME 3

Bien sûr, si tu utilises l'environnement Unity, tu ne le retrouveras pas sous Debian.

Possible aussi que les pilotes propriétaires disponibles (notamment pour la carte graphique) soient plus vieux et/ou moins facilement installables.

Si tu trouves Ubuntu trop lourde, tu peux aussi regarder du côté des autres environnements que celui de base : XFCE (Xubuntu), LXDE (Lubuntu)... qui sont plus légers que GNOME/Unity.

Hors ligne

#3 Le 09/01/2012, à 22:16

Rαiden

Re : Ubuntu ou Debian ???

Ce que tu peux apprendre sous Debian tu peux l'apprendre sous Ubuntu. La première raison d'une installation Debian en tant que desktop c'est AMHA la liberté (le fait de maîtriser son système), car sinon question stabilité => Ubuntu LTS. Et si tu cherche à tout prix quelque chose de rapide il y à plus véloce que Debian, Arch par exemple.

Conclusion si tu t'en fiches des questions de liberté reste sous Ubuntu., sinon vient faire un coucou sous Debian.

Dernière modification par Rαiden (Le 09/01/2012, à 22:17)

Hors ligne

#4 Le 09/01/2012, à 22:23

David74

Re : Ubuntu ou Debian ???

qu'entends-tu par "maitriser son système" ? As-tu quelques exemples précis, histoire que je me fasse une idée ?...
Sinon, Arch, n'est-ce pas pour le coup carrément moins user-friendly ??

Hors ligne

#5 Le 10/01/2012, à 02:23

xabilon

Re : Ubuntu ou Debian ???

Salut

Une fois Ubuntu installée, tout est prêt à l'emploi, le bureau est configuré, les principaux logiciels sont là, etc ...

Si tu installes Debian+Gnome, tu auras un système avec le bureau Gnome2, et rien d'autre. Il te faudra installer tous les logiciels que tu utilises, configurer tout ça comme il faut, etc ...

C'est la différence : sur Debian tu installes uniquement ce dont tu as besoin, moyennant plus d'investissement en temps.

Pour ce qui est le fonctionnement du système lui-même, entre Ubuntu et Debian il n'y a pas grande différence.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 10/01/2012, à 04:00

Pylades

Re : Ubuntu ou Debian ???

Et Debian a sudo, hein… même Arch l’a.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#7 Le 10/01/2012, à 10:38

src

Re : Ubuntu ou Debian ???

Je ne te conseille pas debian, ça ne change pas beaucoup par rapport à ubuntu et les logiciels sont trop vieux.
Si ton truc est de faire l'install de A à Z pour apprendre, je te recommande plutôt Archlinux.
Pour un degré supplémentaire (compilation du noyau) il y a Gentoo et son handbook qui sont très formateurs.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#8 Le 10/01/2012, à 10:50

abelthorne

Re : Ubuntu ou Debian ???

xabilon a écrit :

Si tu installes Debian+Gnome, tu auras un système avec le bureau Gnome2, et rien d'autre. Il te faudra installer tous les logiciels que tu utilises, configurer tout ça comme il faut, etc ...

Il y a quand même un certain nombre de logiciels préinstallés, j'avais testé Debian dans une MV il y a quelques semaines et ça m'avait étonné.

Πυλάδης a écrit :

Et Debian a sudo, hein… même Arch l’a.

Oui mais pas par défaut : il faut l'installer et le configurer. Quelqu'un qui est habitué à Ubuntu et à l'utilisation de sudo peut être un peu dérouté lors de ses premiers pas sur Debian.

Dernière modification par abelthorne (Le 10/01/2012, à 10:51)

Hors ligne

#9 Le 10/01/2012, à 12:19

pipocas

Re : Ubuntu ou Debian ???

David74 a écrit :

Sinon, Arch, n'est-ce pas pour le coup carrément moins user-friendly ??

Ce n'est pas que arch c'est user freindly ou pas! ce n'est pas la question.
Je m'explique. Si tu utilises par exemple KDE et que tu le trouves userfriendly et bien  archlinux sera aussi userfriendly.

C'est surtout une question d'investissement de départ. (comme dit plus haut). Une fois que tu as tout configuré ça devient userfriendly. Avant ça, il faut TOUT configurer. Exemple: Sous Ubuntu lorsque tu cliques sur une partition ntfs, il te la monte automatiquement. Sous Archlinux, il te demande un mot de passe pour la monter. Donc soit ça ne te dérange pas, soit tu vas dans la doc pour trouver comment avoir le même comportement que sous Ubuntu. Et tout est comme ça.

Sinon il ya quand même des taches pour lesquelles tu ne peux pas te passer du terminal (pas de logithèque comme sous Ubuntu). en contre partie quand tu mets à jour ton système, tu mets vraiment TOUT à jour, pas juste les corrections de bugs. Du coups, là c'est plus userfriendly que de passer par des ppa.

Dernière modification par pipocas (Le 10/01/2012, à 15:41)

Hors ligne

#10 Le 10/01/2012, à 13:57

Heliox

Re : Ubuntu ou Debian ???

xabilon a écrit :

Salut

Une fois Ubuntu installée, tout est prêt à l'emploi, le bureau est configuré, les principaux logiciels sont là, etc ...

Si tu installes Debian+Gnome, tu auras un système avec le bureau Gnome2, et rien d'autre. Il te faudra installer tous les logiciels que tu utilises, configurer tout ça comme il faut, etc ...

C'est la différence : sur Debian tu installes uniquement ce dont tu as besoin, moyennant plus d'investissement en temps.

Pour ce qui est le fonctionnement du système lui-même, entre Ubuntu et Debian il n'y a pas grande différence.

Ce n'est pas nécessairement vrai, dans le cas d'une installation par le réseau (netinstall), la procédure par défaut inclus Gnome ainsi que plein d'autres logiciels pour une utilisation instantannée comme le propose Ubuntu. Pour avoir un système dépouillé il faut le préciser lors de l'installation, mais ce n'est pas le choix par défaut.
De plus le premier écran après l'amorçage du média d'installation permet de choisir parmi les quatre principaux environnements de bureaux et d'obtenir automatiquement un équivalent à Ubuntu/Kubuntu/Xubuntu/Lubuntu.
Dans les logiciels installés on trouve des outils graphiques d'administration basique accessibles pour les débutants (Synaptic, outil de notification de mise à jour, outil d'ajout de dépôts, centre de contrôle Gnome, etc.) en plus des connus Firefox, Evolution, Totem, Eye of Gnome et tout le toutim.
À l'instar d'Ubuntu, les dépôts et les logiciels privateurs sont exclus (l'activation est laissée au soin de l'utilisateur final).

La différence avec Debian c'est qu'il n'y a pas l'enrobage de sucre qu'on trouve avec Ubuntu : un thème et une logithèque reproduisant la mode des produits Apple, une animation d'amorçage non installée par défaut, l'absence des "produits" de Canonical comme Ubuntu-one, l'absence de pare-feu activé par défaut et des logiciels dans leur version ancienne, par exemple Firefox restera en version 3.6 par défaut et ne suivra pas le rythme de sortie des versions de l'éditeur Mozilla (pour autant le logiciel n'est pas obsolète, l'équipe de sécurité de Debian se chargeant de corriger elle-même les soucis de sécurité).

Dernière modification par Heliox (Le 10/01/2012, à 13:58)

#11 Le 10/01/2012, à 19:48

diabolos29

Re : Ubuntu ou Debian ???

Ça dépend de ce que l'on cherche quand même.

Il y a plusieurs choses qui me font préférer Debian à Ubuntu :
- les paquets intégrés à la version stable ont été testés durant un processus relativement long. C'est un gage de stabilité, d'autant que je n'ai pas absolument besoin des toutes dernières versions logicielles.
- Debian ne sort officiellement en version stable que lorsqu'elle est jugée suffisamment stable. Je trouve cela plus sain qu'une sortie prévue en fonction d'un calendrier (encore une fois, la stabilité à de l'importance pour moi).
- on peut tout de même choisir d'utiliser la version unstable ou testing (celle là même utilisée pour construire Ubuntu).
- le processus d'installation de Debian est plus complet (Il est moins compliqué qu'auparavant cependant).
- il n'y a qu'une seule version du système. Ce sont nos choix logiciels qui font le tout. J'ai installé Squeeze sur mon portable et mon serveur avec le même support.
- le contrat social de Debian est aussi une chose très importante de mon point de vue : http://www.debian.org/social_contract
- ...

Encore une fois, ça dépend de ce que l'on cherche. Ubuntu a aussi de nombreuses raisons d'attirer.

Hors ligne

#12 Le 10/01/2012, à 21:45

Rαiden

Re : Ubuntu ou Debian ???

Je suis pas d'accord, j'utilise moi aussi Debian mais il faut avouer que les versions LTS d'Ubuntu sont stables on ne peut pas leur enlever ça. Ce n'est à mon avis pas un argument en faveur de Debian en utilisation desktop, le seul qui prévôt est comme tu dis "le contrat social", ça comprend la liberté, la communauté et son processus démocratique. Il n'est même pas question de pureté de l'installation car si je veux vraiment un truc à configurer de A a Z j'installe autre chose qu'une Debian.

Dernière modification par Rαiden (Le 10/01/2012, à 21:45)

Hors ligne

#13 Le 10/01/2012, à 22:23

diabolos29

Re : Ubuntu ou Debian ???

Il y a tout de même une petite différence entre la LTS Ubuntu et la version stable de Debian.
Le LTS lors de sa sortie n'a pas de différences par rapport à une version classique (elle est toujours construite de la même manière). Maintenant, cette distribution peut être privilégiée par rapport aux autres car elle offre la stabilité mais sur du long terme.
La version stable de Debian est réputée comme telle à sa sortie (ce qui ne veut pas dire qu'elle le soit parfaitement mais il y a déjà un long processus de tests et validations en amont).

J'utilise aussi une machine desktop sous Ubuntu 10.10 et elle est très stable sans pour autant être une LTS.

Hors ligne

#14 Le 15/01/2012, à 00:09

edofm

Re : Ubuntu ou Debian ???

Je voudrais ajouter mon avis, qui je pense intéressera surement tous les néophytes de Linux qui sont comme moi, j'étais sous Ubuntu avant dans sa version 10.04 avant de passer en 11.10 pour Gnome 3 (dont je suis content) mais le problème avec Ubuntu c'était les petits logiciels inutiles pour moi qui étaient installés par défaut, mais surtout la lenteur du système par rapport à Ubuntu 10.04. (Je suis sur un netbook et je m'en sers uniquement pour travailler et regarder des films de temps en temps et internet)

Je suis donc passé sur Debian pour tester la version stable (ou squeeze) pour essayer et la 1ère impression que j'ai eu était assez mauvaise... Periphériques pas reconnu, un gnome 2 avec tout autant de programmes inutiles et assez laid 'fin bref je pensais que j'allais revenir sur Ubuntu.
Puis j'ai cherché un peu sur les forums, puis j'ai lu qu'il fallait mettre la unstable pour avoir les derniers paquets au point (avec quelques bugs certes...) et Gnome 3. J'ai également lu que la version Unstable était plus stable que Ubuntu lui même, sur le coup je me suis dit que c'était surement l'avis des frustrés pro-Debian.

J'ai essayé la version Unstable de Debian et là, magnifique tous les périphériques sont automatiquement reconnus sans l'installation de quoique ce soit, j'ai décoché l'environnement graphique proposé à l'installation pour pouvoir installer moi même Gnome 3 sans ses logiciels par défaut, quelques bidouillage pour optimiser et j'en suis pleinement satisfait.

Au final, la machine est beaucoup plus réactive, 15 sec pour être prêt à l'emploi et 5 sec pour éteindre, Wifi, touchpad et compagnie directement reconnu, quelques bugs qui sont également présents sur Ubuntu donc j'ai pu les corriger grâce à la doc sur ce site.
Enfin bref, la machine idéale pour un étudiant qui ne cherche rien d'autre qu'un OS simple, sans surprises et rapide.

Je rajoute aussi que personnellement, si tout fonctionne bien sans messages d'erreurs au lancement, ou dans les logs, c'est pas la peine de faire les MaJ car effectivement certaines MaJ experimental peuvent rajouter des bugs.

Dernière modification par edofm (Le 15/01/2012, à 00:12)

Hors ligne

#15 Le 15/01/2012, à 00:14

abelthorne

Re : Ubuntu ou Debian ???

edofm a écrit :

Puis j'ai cherché un peu sur les forums, puis j'ai lu qu'il fallait mettre la unstable pour avoir les derniers paquets au point (avec quelques bugs certes...) et Gnome 3. J'ai également lu que la version Unstable était plus stable que Ubuntu lui même, sur le coup je me suis dit que c'était surement l'avis des frustrés pro-Debian.

Je ne sais pas si Ubuntu est moins stable mais en tout cas, il est basé sur Debian Unstable (pas sur la Stable).

Hors ligne