Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2006, à 17:24

Baudouin

[RÉSOLU] Aidez-moi !!

Bonjour a tous .

tout allai bien sur ubuntu j'usqu'a aujourd'hui , ou j'ai taper rm -rf */*
j'ai peur d'avoir suprimer une partie de mes fichiers ,
-apré avoir taper c'estte commande , j'ai quiter fire fox , et la , je me suis redu compte que toute les icones de mon bureau avai disparu , et le disque dur "système de fichier" aussi !!! neutral
-Je redémar mon ordi et là yikes le message "impossible de démarer l'interface graphique !!!!

méme apré un: sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

je suis sur le live cd , et pourtant , mes fichiers on l'aire détre là !

aidez, moi svp Merci.

Baudouin

Ps c'est ici que l'idé met venu neutral http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=30506

Dernière modification par Baudouin (Le 23/11/2006, à 13:15)

Hors ligne

#2 Le 22/11/2006, à 17:33

cep

Re : [RÉSOLU] Aidez-moi !!

Baudouin a écrit :

Ps c'est ici que l'idé met venu neutral http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=30506

C'est une blague ? ou tu t'es vraiment inspiré de ce topic ?

Hors ligne

#3 Le 22/11/2006, à 17:34

Baudouin

Re : [RÉSOLU] Aidez-moi !!

nanan c'est pas une blague lol , je ne savai pas ce que c'était comme commande j'ai cru que c'était une fausse ... je suis dans la m....

Dernière modification par Baudouin (Le 22/11/2006, à 17:37)

Hors ligne

#4 Le 22/11/2006, à 17:37

bakalegum

Re : [RÉSOLU] Aidez-moi !!

lol  lol... tas voulu vacciner ta ubuntu contre le grippe!:lol:

Hors ligne

#5 Le 22/11/2006, à 17:38

goodluck

Re : [RÉSOLU] Aidez-moi !!

Salut,

Si tu as oublié de mettre sudo devant ta commande tu n'as perdu que ton /home smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#6 Le 22/11/2006, à 17:38

Baudouin

Re : [RÉSOLU] Aidez-moi !!

Oué , je sais , je suis bête , mais en meme temps , il aurai put prévenir que cette commande était réelement dangereuse ?

et sinon a votre avie , il y a une chance que je m'en sorte ?

Hors ligne

#7 Le 22/11/2006, à 17:39

Baudouin

Re : [RÉSOLU] Aidez-moi !!

non je n'ai pa fait sudo.

Salut,

Si tu as oublié de mettre sudo devant ta commande tu n'as perdu que ton /home

pourtant , les fichier dans mon home on l'ai détre là .

Dernière modification par Baudouin (Le 22/11/2006, à 17:41)

Hors ligne

#8 Le 22/11/2006, à 17:42

Bastes

Re : [RÉSOLU] Aidez-moi !!

C'est pas une très très très bonne idée d'exécuter les commandes à la c**  que tu vois dans un post délire sans te demander pourquoi y'a un smiley rigolard derrière...

...tout ce que j'espère c'est que tu n'as pas exécuté ça en tant que root, ni dans un dossier très important (genre rm / -R en root c'est une très très très très très mauvaise idée).

Pour la petite histoire et pour que tu ne recommence plus à exécuter n'importe quelle commande pêchée n'importe où, "rm" ça veut dire "supprime totalement, complètement, définitivement, sans confirmation et sans récumération possible les données suivantes". Donc "rm */*" ça veut dire "supprime tout ce qui se trouve dans les répertoires contenus dans le répertoire actif" (les "*" sont ce qu'on appelle des wildcards, c'est à dire des caractères qui remplacent n'importe quel caractère, et "/" est le marqueur de répertoire). Il y a d'autres commandes comme ça qu'il vaut mieux ne pas utiliser sans savoir ce qu'elles font :
- kill (envoie un signal à un processus, généralement utilisé pour "tuer" les processus)
- mv / cp (respectivement déplace-renommer / copier un fichier)
- chmod / chgrp / chown (changement d'autorisations / de groupe / de propriétaire d'un fichier ou groupe de fichier)
Si tu trouve n'importe quel tuto ou discussion sur le net qui te conseille d'utiliser celles-ci, essaye de bien comprendre ce que c'est censé faire avant de les faire (et ma liste n'est pas exhaustive).

En attendant, ben, les données supprimées ici sont perdues corps et âme je crois. Des personnes plus expertes que moi confirmeront j'imagine, mais franchement pour une idée à la c** c'est une idée à la c**.

edit : bien sûr que l'on ne préviens pas toujours qu'un commande est potentiellement dangereuse ; est-ce que quand tu raconte l'histoire du fou qui repeint son plafond tu précise avant qu'il ne faut jamais en aucun cas retirer l'échelle sous peine de faire tomber le fou et lui faire très mal ?

Oh, et "Ne fais jamais confiance à un lapin".

Dernière modification par Bastes (Le 22/11/2006, à 17:45)


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#9 Le 22/11/2006, à 17:43

Baudouin

Re : [RÉSOLU] Aidez-moi !!

nan , je croi que tu a raison , les dossiers son toujour là , mai la plus par son vides ...

mais je me rapelle, j'avai sauvegarder mon home , il y a quelques jours , croyer vous qu'il est possible de le remetre ?

Hors ligne

#10 Le 22/11/2006, à 17:48

Nizarus

Re : [RÉSOLU] Aidez-moi !!

pour ne plus refaire ça dans ton fichier .bashrc ajoute la ligne suivante :

alias rm="rm -i"

Hors ligne

#11 Le 22/11/2006, à 17:50

Bastes

Re : [RÉSOLU] Aidez-moi !!

Ouais, c'est une très bonne idée ça.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#12 Le 22/11/2006, à 17:54

Nizarus

Re : [RÉSOLU] Aidez-moi !!

mais je me rapelle, j'avai sauvegarder mon home , il y a quelques jours , croyer vous qu'il est possible de le remetre ?

si tu a fait la sauvegarde dans ton home elle risque d'être supprimée elle aussi. Si c'est dans une autre partition elle pourra être récupérée.
Pour la récupération du bureau et de ces icones par défaut je sait pas s'il y a une méthode plus clean que la mienne mais moi je crée un autre utilisateur et je recopie les données.

Hors ligne

#13 Le 22/11/2006, à 17:55

Baudouin

Re : [RÉSOLU] Aidez-moi !!

oué , c'est bon , je vai suivre vos conseilles , c'est vrai que j'ai été co...

c'est bon , j'ai retrouver le home que j'avai sauvegerder , sur une autre partition .!!
a votre avi ? c'est possible de le remplacer ? et si oui comment fait-on ?

merci en tout ca !!

Dernière modification par Baudouin (Le 22/11/2006, à 17:58)

Hors ligne

#14 Le 22/11/2006, à 17:57

Nizarus

Re : [RÉSOLU] Aidez-moi !!

cp -rf ton_home_sauvegardé ton_home

Dernière modification par Nizarus (Le 22/11/2006, à 17:57)

Hors ligne

#15 Le 22/11/2006, à 17:58

Baudouin

Re : [RÉSOLU] Aidez-moi !!

Le problème c'est que c'est un home de daper , c'est pas grave ?

Hors ligne

#16 Le 22/11/2006, à 18:02

Nizarus

Re : [RÉSOLU] Aidez-moi !!

normalement pas de soucis si tu utilise toujours le même environnement graphique (Gnome ou KDE).
A la limite tu aura à faire le ménage de tes icônes et tes raccourcis de nouveau.

Hors ligne

#17 Le 22/11/2006, à 18:09

bakalegum

Re : [RÉSOLU] Aidez-moi !!

bon ca s arrange wink

desole de m ettre un peu moque tout a l heure.. mais bon cest tellement bon

enjoy

Hors ligne

#18 Le 22/11/2006, à 18:09

Baudouin

Re : [RÉSOLU] Aidez-moi !!

ok je t'ente le coup et je vous meto courant .

Hors ligne

#19 Le 22/11/2006, à 19:38

Baudouin

Re : [RÉSOLU] Aidez-moi !!

Nan , sa c'est pas arenger !!

tousjours le message "impossible de démarer le serverx"
meme apré un : sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
et meme apré avoir installer les drivers proprio nvidia !!

Vous avez une idée ?

ps:

desole de m ettre un peu moque tout a l heure.. mais bon cest tellement bon

t'inquiéte , moi aussi je me moque un peut de moi , meme si j'ai la rage neutral

Vous avez une idée ? avan que je réinstal ?

Dernière modification par Baudouin (Le 22/11/2006, à 19:40)

Hors ligne

#20 Le 22/11/2006, à 19:47

Baudouin

Re : [RÉSOLU] Aidez-moi !!

allo ??

Hors ligne

#21 Le 22/11/2006, à 19:58

naholyr

Re : [RÉSOLU] Aidez-moi !!

Avant de réinstaller tu peux peut-être tenter (en mode console, Ctrl+Alt+F1 au login)

sudo apt-get reinstall xserver-xorg

Si ça ne marche pas, plus brutal : "sudo apt-get remove --purge xserver-xorg && sudo apt-get install xserver-xorg" mais j'ai peur que la première commande te supprime des dépendances importantes que la seconde ne réinstallera pas, pour être plus tranquille je ferais

sudo dpkg --get-selections > packages
sudo apt-get remove --purge xserver-xorg
sudo dpkg --set-selections < packages
sudo apt-get update
sudo apt-get dselect-upgrade

- la première ligne sauvegarde la liste des paquets que tu as installé
- la deuxième supprime xserver-xorg en virant les fichiers de config, bref la totale
- les lignes suivantes se chargent de réinstaller tous les paquets que tu avais avant
Après ça il faudra reconfigurer ton /etc/X11/xorg.conf comme tu l'avais fait lors de ta première installation (si tu as eu à le faire).
Si jamais ça marche tu n'auras pas perdu trop de préférences normalement (enfin ça dépend du backup de ton /home quand-même).


Et si jamais vraiment ça ne marche pas il te faudra réinstaller, en tous cas moi je n'aurai pas d'autre idée. Puis si jamais ça marche mais que tu sens que c'est boiteux, réinstalle aussi parce qu'on ne sait pas quels fichiers tu as bien pu toucher avec ta commande hmm

Dernière modification par naholyr (Le 22/11/2006, à 20:01)

Hors ligne

#22 Le 22/11/2006, à 20:00

Bastes

Re : [RÉSOLU] Aidez-moi !!

Ca semble vouloir dire qu'il n'y a pas que ton /home qui ait été touché...

...Du coup, te voilà bon pour une réinstall il semble.

Heureusement, tu as encore la sauvegarde de ton /home, c'est déjà ça.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#23 Le 22/11/2006, à 20:34

bertrand0

Re : [RÉSOLU] Aidez-moi !!

@naholyr
sudo dpkg --force-depends --purge xserver-xorg && sudo aptitude install xserver-xorg
sera plus efficace, ça évite de supprimer les dépendances de xserver-xorg.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#24 Le 23/11/2006, à 09:34

Baudouin

Re : [RÉSOLU] Aidez-moi !!

salut a tous !!

Merci a tous de maidez insi , mais finnalement j'ai réinstaller edgy , j'ai copier le home dans le nouveau edgy , l'ordi a bien démarer , mais , s'était télement la galère , a réstorer , que je préfaire me retapper toute la configuration de a a z .

a++ et merci encor.

Hors ligne

#25 Le 23/11/2006, à 12:01

bakalegum

Re : [RÉSOLU] Aidez-moi !!

un ptit [resolu]? wink

je me souvien qu une fois j avais tente un commande issue du post " quest ce qui fait planter votre ordi" ca devait etre { /¦ \} ou un truc du genre..et efectivement ca fait planter le PC big_smile

Hors ligne