Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2012, à 02:00

David74

Xfce et theme

Bonjour,
compte tenu de l'évolution actuelle de Gnome, je reviens vers Xfce, dont j'étais très satisfait quand je tournais avec sur une machine plus ancienne.
Mais quelques questions se posent à moi, notamment concernant les thèmes : j'en ai un depuis très longtemps, c'est celui que je préfère, (parce qu'en plus je l'ai personnalisé), je l'avais fait tourner sur Xfce (Jaunty, Karmic, Lucid), puis sous Gnome (Lucid). Et là, il ne fonctionne plus. Certaines fenêtres s'affichent vides (Thunar, par exemple), et ne se remplissent (quand elle le veulent...) que lorsque je les redimensionne, ce qui n'est pas très pratique... Problème aussi avec le terminal, ou encore avec la fenêtre d'Apparence elle-même, ce qui rend difficile un retour à la normale...

Bon pour l'instant je tourne avec un autre thème, que je trouve sympa aussi, mais bon, j'aimerais bien savoir si cette difficulté est irréversible, pourquoi, et dans quelle banque de thèmes piocher ?

Par ailleurs, certaines fenêtres n'appliquent pas le thème choisi, quel qu'il soit (j'ai essayé avec plein différents), et conservent cet aspect moche de base. Ce ne sont pas des appli root, là-dessus, c'est bon. Il s'agit, par exemple, du moniteur système, du gestionnaire de mise à jour, des sources de logiciels, de Gedit (je l'aurais volontiers substituer à leafpad, mais là, non...), ou encore de Gdebi, et peut-être d'autres...
Que se passe-t-il, et comment faire pour que tout soit harmonieux ?

D'avance merci

Hors ligne

#2 Le 12/01/2012, à 15:58

David74

Re : Xfce et theme

Bon, pour ce qui est de mon thème d'apparence, je crois avoir compris qu'il pouvait s'agir d'une sombre histoire de Gtk 2 ou Gtk 3. Parce qu'avec des thèmes Gtk3, ça fonctionne normalement.
Mais je ne comprends pas bien si Xfce 4.8 tourne avec Gtk 2 ou Gtk 3 ???... Puisque les deux sont installés (vus dans Synaptic). De plus, je me demande bien pourquoi Xfce est livré à la base avec des thèmes Gtk 2, si ce sont des Gtk 3 qui fonctionnent normalement... hmm
Bref tout ceci est un peu obscur pour moi, donc je veux bien des tuyaux quand même, et savoir si je peux "porter" un thème Gtk 2 en Gtk 3, ceci afin de récupérer mon ancien thème, customisé par mes soins...
Merci

Hors ligne

#3 Le 13/01/2012, à 17:20

David74

Re : Xfce et theme

Up ?

Hors ligne

#4 Le 13/01/2012, à 18:27

The Uploader

Re : Xfce et theme

salut

Il te faut des thèmes à la fois GTK 2 et GTK 3 (comme greybird : http://shimmerproject.org/project/greybird/), à mettre dans le dossier caché ~/.themes/ (dossier à créer si besoin)
Ensuite, c'est à sélectionner dans Apparence => Style.

Pour le thème GTK de root, il faut mettre un fichier /root/.gtkrc-2.0 contenant par exemple :

gtk-theme-name = "greybird"

Bon c'est à peu près ça, j'en dirai plus plus tard.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 13/01/2012, à 21:39

mmx

Re : Xfce et theme

Tu peux également copier le dossier gtk3 dans le dossier de ton thème préféré. Par exemple j'ai copié le dossier gtk3 de greybird dans le dossier de thème xfce, qui contient maintenant un dossier gtk3 au coté du dossier gtk2 d'origine.

Hors ligne

#6 Le 13/01/2012, à 21:46

David74

Re : Xfce et theme

Tout bêtement ??? Pas d'autres manip. ? Y a pas besoin de bidouiller le gtkrc ?

Hors ligne

#7 Le 13/01/2012, à 21:54

mmx

Re : Xfce et theme

Je ne donne pas une solution, mais juste une piste. Si ça peut t'aider tant mieux sinon il faut attendre que quelqu'un de plus calé te trouve la solution.

Hors ligne

#8 Le 13/01/2012, à 22:06

David74

Re : Xfce et theme

Bon alors, je viens d'essayer, mais ça ne fonctionne pas chez moi : les appli concernées (moniteur système, par exemple) continuent de ne pas prendre le thème indiqué. En revanche, chose curieuse, elles ne prennent pas non plus le thème de base, mais le précédent, celui que je viens de quitter pour essayer le nouveau, enfin mon ancien auquel j'ai rajouté un dossier gtk3 repiqué sur un autre thème (c'est bien clair tout ça ??? roll).
Par ailleurs, un des deux que j'ai essayé présente un autre défaut (c'est con c'est précisément celui que je voulais récupérer), c'est qu'il me surcharge le processeur (jusqu'à 60 ou 70 %).

Par ailleurs, ces applis, même si je choisis un thème gtk2 et gtk3, ne le reconnaissent pas entièrement, l'onglet actif, par exemple, est vide, absent.

Je me demandais si toutefois ça pouvait avoir un rapport avec le fait que ce soit des appli plus faites pour Gnome (gnome-system-monitor, par exemple) ? Des fois que, à tout hasard...

Hors ligne

#9 Le 13/01/2012, à 22:11

mmx

Re : Xfce et theme

Utilise-tu xfce4-notes ? J'ai rencontré un problème d'utilisation cpu élevée avec certains thème lié à cette application (et déjà oublié la solution...)

Hors ligne

#10 Le 13/01/2012, à 22:12

David74

Re : Xfce et theme

Je me demandais aussi, et je vais essayer, si je ne pourrais pas "reconstituer", en quelque sorte, mon thème favori, ou du moins m'en approcher le plus possible en remplaçant dans un nouveau tous le fichier images par ceux que je veux en les renommant pour coller au gtkrc. C'est comme ça que je l'ai customisé à partir d'un thème principal, et d'un ou deux autres qui m'ont servi de banque d'images.

Mais je pense que ça ne résoudra pas tout, on verra.

Hors ligne

#11 Le 13/01/2012, à 22:14

David74

Re : Xfce et theme

@mmx : oui je l'utilise, je viens d'essayer sans, mais c'est pareil. C'est Xorg qui grimpe en flêche

Hors ligne

#12 Le 15/01/2012, à 19:41

The Uploader

Re : Xfce et theme

Salut

Je vais essayer de faire une réponse plus complète.

David74 a écrit :

Bonjour,
compte tenu de l'évolution actuelle de Gnome, je reviens vers Xfce, dont j'étais très satisfait quand je tournais avec sur une machine plus ancienne.
Mais quelques questions se posent à moi, notamment concernant les thèmes : j'en ai un depuis très longtemps, c'est celui que je préfère, (parce qu'en plus je l'ai personnalisé), je l'avais fait tourner sur Xfce (Jaunty, Karmic, Lucid), puis sous Gnome (Lucid). Et là, il ne fonctionne plus. Certaines fenêtres s'affichent vides (Thunar, par exemple), et ne se remplissent (quand elle le veulent...) que lorsque je les redimensionne, ce qui n'est pas très pratique... Problème aussi avec le terminal, ou encore avec la fenêtre d'Apparence elle-même, ce qui rend difficile un retour à la normale...

Ton thème contient-t-il un dossier nommé "gtk3" ? Car on est en plein passage à GTK3, et Xfce lui-même y passera (lors de la 4.12, normalement).
Du coup, certaines applications utilisent ton thème parce qu'elles sont en GTK2, et d'autres non car elles sont en GTK3. Le thème par défaut de Xubuntu (greybird) fait les deux (en plus de contenir un thème pour la décoration des fenêtres dans un dossier nommé "xfwm4". Xfwm4 étant le gestionnaire de fenêtres de Xfce).

David74 a écrit :

Bon pour l'instant je tourne avec un autre thème, que je trouve sympa aussi, mais bon, j'aimerais bien savoir si cette difficulté est irréversible, pourquoi, et dans quelle banque de thèmes piocher ?

Tu as des thèmes GTK3 sur deviant art, ou sur http://gnome-look.org (section gtk3), greybird qui a son propre site... Un peu partout quoi. Mais j'ai tendance à surtout utiliser les deux premiers. Y compris pour les thèmes d'icônes, de souris, et de sons.

David74 a écrit :

Par ailleurs, certaines fenêtres n'appliquent pas le thème choisi, quel qu'il soit (j'ai essayé avec plein différents), et conservent cet aspect moche de base. Ce ne sont pas des appli root, là-dessus, c'est bon. Il s'agit, par exemple, du moniteur système, du gestionnaire de mise à jour, des sources de logiciels, de Gedit (je l'aurais volontiers substituer à leafpad, mais là, non...), ou encore de Gdebi, et peut-être d'autres...
Que se passe-t-il, et comment faire pour que tout soit harmonieux ?

D'avance merci

Tu as par exemple : ce thème GTK 2/3 et XFWM4, qui nécessite des moteurs de rendu GTK qui ne sont pas forcément installés ("sudo apt-get install gtk2-engines-murrine gtk2-engines-pixbuf" et c'est résolu), et qui mettra tout sur un même pied d'égalité graphique.

Une fois téléchargé et décompressé dans ~/.themes/, tu devrais pouvoir le sélectionner dans Apparence (pour le thème GTK 2/3), et dans "gestionnaire de fenêtres" (pour le thème xfwm4).

Sinon, tu peux voir si le nom de ton thème existe en version gtk3 sur xfce-look.org, ça peut arriver. Au pire, tu le modifie à la main en t'inspirant d'un thème GTK2/3 existant.

edit : Un autre thème GTK2/3 et XFWM4.

Pour root, habituellement je copie le dossier de mon thème d'icônes dans /usr/share/icons (par exemple ~/.icons/oxygen-remake -> /usr/share/icons/oxygen-remake) et pareil pour le thème GTK2/3 (~/.themes/nomdutheme -> /usr/share/themes/nomdutheme), et créé un fichier .gtkrc-2.0 dans /root/ contenant :

gtk-theme-name = "nomdutheme"
gtk-icon-theme-name = "nomdutheme"

Pour GTK3 et root, il semble que cela soit ainsi :
un fichier /root/.gtkrc-3.0 contenant :

include /usr/share/themes/nomdutheme/gtk-3.0/gtkrc

Dernière modification par The Uploader (Le 15/01/2012, à 19:47)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 15/01/2012, à 20:15

David74

Re : Xfce et theme

Merci pour toutes ces info, même si j'étais au point sur certaines d'entre elles, je comprends mieux le côté un peu surprenant de certains comportements de certaines appli, du fait, si je comprends bien, que nous sommes un peu en transition entre Gtk2 et 3.
Merci aussi pour les sites sur lesquels on trouve des thèmes, je connaissais gnome-look, mais pas les autres.
J'ai trouvé, sur Gnome-look un thème que je trouve sympa, et que j'ai commencé à bidouiller pour le mettre à ma sauce, à priori, cela ne me semble pas bien plus compliqué que pour ce que j'avais fais avec mon thème Gtk2.

The uploader a écrit :

Pour root, habituellement je copie le dossier de mon thème d'icônes dans /usr/share/icons (par exemple ~/.icons/oxygen-remake -> /usr/share/icons/oxygen-remake) et pareil pour le thème GTK2/3 (~/.themes/nomdutheme -> /usr/share/themes/nomdutheme), et créé un fichier .gtkrc-2.0 dans /root/ contenant :

gtk-theme-name = "nomdutheme"
gtk-icon-theme-name = "nomdutheme"

Pour GTK3 et root, il semble que cela soit ainsi :
un fichier /root/.gtkrc-3.0 contenant :

include /usr/share/themes/nomdutheme/gtk-3.0/gtkrc

En revanche, avec Gtk2, moi je collais mes thèmes d'apparence, d'icones, souris,... dans des dossiers .themes, .icons,... du répertoire /root (après les avoir légèrement modifiés pour que les applis root aient un petit signe distinctif). Instinctivement, j'ai fait pareil avec Gtk3, et cela me semble fonctionner. Quelle différence avec ta méthode ?

Hors ligne

#14 Le 15/01/2012, à 20:57

The Uploader

Re : Xfce et theme

Bah aucune du point de vue de root, c'est juste que j'avais essayé ta méthode et pour une raison ou une autre ça ne fonctionnait pas. Une erreur quelque part de ma part sans doute.

Du point de vue du système, ce qui est dans /usr/share/ est disponible pour tout le monde.

Bref, le problème est résolu ?

PS : xfce-look.org n'a pas de section GTK3, seul gnome-look.org en a une... Alors que c'est juste un thème différent du même site.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#15 Le 15/01/2012, à 21:54

David74

Re : Xfce et theme

Je ne peux pas vraiment dire que le problème est résolu, vu que la bidouille visant à modifier un thème manuellement en remplaçant des fichiers images (*.png) est plus complexe que je ne le pensais de prime abord : l'arborescence du dossier Gtk2 est différente, il y a beaucoup plus de fichiers ...rc, parfois un pour une appli (nautilus, gedit, mozilla), pour le Gtk3, je ne retrouve pas grand chose, il y a plein de fichiers *.css, que je ne connais pas et ne sais pas comment modifier, bref c'est plus compliqué. Existe-t-il des tuto pour la manip des *.css, par exemple ?
Sinon, c'est sûr que par rapport à mes questions de départ, j'ai des réponses.

Hors ligne

#16 Le 15/01/2012, à 22:17

The Uploader

Re : Xfce et theme

C'est vrai que ça a pas mal changé entre gtk2 et gtk3.

Tu as quelques tutos en anglais dans la doc Gnome :
http://developer.gnome.org/gtk3/stable/migrating.html
Plus particulièrement : http://developer.gnome.org/gtk3/stable/ … t-css.html
http://developer.gnome.org/gtk3/stable/ … ntext.html
et un template : http://gnome-look.org/content/show.php/ … ent=142117
Le langage CSS (Cascading Style Sheet) a beaucoup de tutoriels, mais la plupart seront fait pour le Web (page HTML + feuille de style (traduction de "CSS")), ce qui n'est pas adapté à la création d'un thème GTK3.

Dernière modification par The Uploader (Le 15/01/2012, à 22:19)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#17 Le 15/01/2012, à 22:39

David74

Re : Xfce et theme

Ok, merci, alors deux petites questions pour la route :

- Pour quand est prévu la version 4.12 de Xfce, et donc le passage complet à Gtk3 ?

- A ce moment là, le contenu des dossiers de chaque thème sera-t-il moins "confus", s'il ne doit plus contenir les infos pour 2 versions ?

Hors ligne

#18 Le 15/01/2012, à 22:52

The Uploader

Re : Xfce et theme

Xfce 4.12 j'sais pas, la 4.10 est normalement pour début Mars.

Je ne pense pas qu'il y aura qu'un seul dossier gtk* de si tôt dans les thèmes, car il y a énormément d'applications GTK2.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#19 Le 15/01/2012, à 22:59

David74

Re : Xfce et theme

Bon ben merci beaucoup, je vais faire avec tout ça pour le moment.

Hors ligne

#20 Le 23/01/2012, à 22:13

jlfh0816

Re : Xfce et theme

Bonjour,
Je ne sais pas si je poste ma question dans le bon topic; excusez-moi par avance si je me suis trompé.

Voilà, je débute avec Xubuntu et j'ai installé Xubuntu-Voyager 11.10. Du super travail, tout fonctionne bien. Pour m'amuser, j'ai voulu essayer d'installer l'un des nombreux thèmes XFCE présents sur le site XFCE-look.org. Celui que j'ai choisi pour l'essai s'appelle 77423-Moomex.tar.gz
Je l'ai téléchargé et décompressé sans problème puis je l'ai copié dans les 2 dossiers ~/.themes et /usr/share/themes (pour être sûr ...)
Tout s'est bien passé et j'ai vérifié que le fichier décompressé figurait bien dans ~/themes et /usr/share/themes. Il y est bien.
Je suis ensuite allé dans paramètres > gestionnaire de paramètres>apparence>style et là, rien à faire, le nouveau thème n'apparait jamais dans la liste .... ai-je fait une mauvaise manip, ai-je oublié quelque chose ?
Un grand merci d'avance si vous pouviez me donner un petit coup de main !


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#21 Le 23/01/2012, à 23:14

Ubuntu1988

Re : Xfce et theme

Le truc bizarre pour GTK3, c'est que Xubuntu Oneiric est sur 2 PC, en 64 bits, et seulement un seul gère bien l'apparence de VLC ou Minitube et ce, sans bidouille particulière alors que les 2 PC ont pourtant la même configuration matérielle et logicielle.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#22 Le 23/01/2012, à 23:27

The Uploader

Re : Xfce et theme

jlfh0816 a écrit :

Je suis ensuite allé dans paramètres > gestionnaire de paramètres>apparence>style et là, rien à faire, le nouveau thème n'apparait jamais dans la liste .... ai-je fait une mauvaise manip, ai-je oublié quelque chose ?
Un grand merci d'avance si vous pouviez me donner un petit coup de main !

Pour qu'il y apparaisse, il faut un fichier index.theme dans ~/.themes/nomdutheme/ (fournit avec le theme). Autrement dit, vérifie que tu l'ai bien désarchivé (qu'il ne soit pas par exemple dans ~/.themes/nomdutheme/nomdutheme/ !).

Dernière modification par The Uploader (Le 23/01/2012, à 23:29)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#23 Le 23/01/2012, à 23:51

jlfh0816

Re : Xfce et theme

Merci The Uploader de ta réponse aussi rapide.

J'ai regardé ce qu'il y avait dans ~/.themes/nomdutheme et je n'y ai trouvé qu'un autre dossier appelé xfwm4. Rien d'autre. Et dans ce sous-dossier xfwm4, je ne vois nulle part de fichier index.theme comme tu me l'indiques.
Pour récapituler, j'ai donc ceci  ~/.themes/moomex/xfwm4/

Je suis aller vérifier dans les dossiers de /usr/share/themes et nulle part je n'ai vu de fichier index.theme... pourtant, c'est la distribution voyager de rodofr et elle fonctionne fort bien.

Où donc sont stockés ces fameux fichiers index.themes qui permettent aux thèmes d'être affichés dans paramètres > gestionnaire de paramètres>apparence>style  ?

Par contre, j'ai trouvé mon thème moomex dans la liste déroulante de paramètres > gestionnaire de paramètres>gestionnaire de fenêtres>style et thèmes
Est-ce la même chose ? Est-ce là ou dans "Apparence" qu'il faut chercher pour installer un nouveau thème ?

Excuse-moi pour ces questions qui doivent te paraître bien basiques mais il faut bien apprendre ... merci de ta compréhension !


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#24 Le 24/01/2012, à 01:00

The Uploader

Re : Xfce et theme

S'il ne contient qu'on dossier xfwm4, alors c'est un thème pour le gestionnaire de fenêtres de Xfce, et non un thème gtk2/gtk3 (il contiendrait alors des dossiers du même nom), ni un thème d'icônes (qui se mettrait dans ~/.icons/). Il devrait apparaître alors dans gestionnaire de paramètres => Gestionnaire de fenêtres => Style.

edit : ah et puis en plus les index.theme, chez moi ce n'est que pour les thèmes d'icônes. Désolé. ^^

Donc en fait :
~/.icons/nomdutheme/ apparaît dans Apparence => Icônes (et normalement le thème contient un "index.theme") ou Souris => Thème si c'est un thème d'icône pour le pointeur

~/.themes/nomdutheme/gtk* apparaît dans Apparence => Style. Ils changent l'apparence du contenu des fenêtres, à part les icônes.
En ce moment vu qu'on est en pleine transition entre GTK2 et GTK3, il faut un thème qui ait les deux dossiers ("gtk2" et "gtk3") pour une apparence uniforme des applications.

~/.themes/nomdutheme/xfwm4/ apparaît dans Gestionnaire de fenêtres => Style. Ils changent l'apparence des décorations des fenêtres (la barre avec le titre et les boutons), géré par xfwm4, le gestionnaire de fenêtres de Xfce.

~/.fonts/* apparaît dans Apparence => Police (après avoir fait un "sudo fc-cache -f -v" pour mettre à jour le cache des polices de caractères, apparemment)

Dernière modification par The Uploader (Le 24/01/2012, à 01:22)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#25 Le 24/01/2012, à 19:18

jlfh0816

Re : Xfce et theme

Un grand merci à toi The Uploader de m'avoir éclairé sur tous ces points pas si évidents que cela.


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne