Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2006, à 13:32

Waiken

Installer gnome sur ubuntu server 6.10

Bonjour tout le monde,

Je viens d'installer ubuntu server 6.10 sans problème, mais maintenant je souhaite rajouter le bureau gnome. J'ai donc exécuté la commande suivante apt-get install gnome-desktop sans succès. Il me renvoie une message paquet non trouvé.

J'ai bien vérifier mon fichier sources.list et j'ai même essayer de décommenter tout les dépôts et ça ne marche pas mieux.

Comment puis ej faire pour installer gnome ?

Merci d'avance,

Waiken.


Waiken
----------------
Ubuntu 6.10
Proftpd / MySQL / phpMyAdmin / Apache / PHP / OpenSSL

Hors ligne

#2 Le 23/11/2006, à 14:52

s1ptome

Re : Installer gnome sur ubuntu server 6.10

bonjour,
peux-tu nous poster le message d'erreur de apt-get install ubuntu-desktop?

(as-tu bien fait un "apt-get update" après avoir décommenté les lignes de ton sources.list ?)


Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
        -- Mark Twain

Hors ligne

#3 Le 23/11/2006, à 14:59

Waiken

Re : Installer gnome sur ubuntu server 6.10

Erreur de ma part dsl tongue

Je faisais apt-get install gnome-desktop au lieu de ubuntu-desktop !!!!

Merci s1ptome wink

Dernière modification par Waiken (Le 23/11/2006, à 14:59)


Waiken
----------------
Ubuntu 6.10
Proftpd / MySQL / phpMyAdmin / Apache / PHP / OpenSSL

Hors ligne

#4 Le 07/12/2006, à 13:38

robair

Re : Installer gnome sur ubuntu server 6.10

Bonjour smile

En consulant cette page je cherchais a installer le bureau gnome sur une distribution ubuntu server. J'ai fait les manip avec le cd dans le lecteur et ça ne marche pas.

Vu que la taille du cd est moins importante sur la version server que la version desktop je l'ai donc télécharger et refait la même opération mais cette fois ci avec la version desktop. malheureusement je me heurte au même résultat

il me donne comme erreur suivante :
E: Impossible de trouver le paquet ubuntu-desktop

ce qui me semble bizzare vu que la version desktop comporte bien le bureau gnome.

pour intaller l'interface gnome je fait la commande suivante :

sudo apt-get install ubuntu-desktop

je l'ai aussi fait en remplaçant ubuntu par gnome j'ai le même résultat, est ce que ma commande comporte une erreur ou cela peut-il venir d'autre chose. hmm

Voilà merci d'avance pour votre aide. wink

edit : je suis un gros noob qui patauge à mort dans les os libres

Dernière modification par robair (Le 07/12/2006, à 14:28)

Hors ligne

#5 Le 07/12/2006, à 15:38

s1ptome

Re : Installer gnome sur ubuntu server 6.10

salut,

est-ce que tu as "dit" à apt d'aller chercher les paquets sur le cd?
si tu as une connexion internet, autant t'en servir, tu trouveras les informations sur les dépots etc... dans la doc

pour utiliser le cd, insères le, puis tapes

sudo apt-cdrom add *emplacement du cdrom*
sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-desktop

si le problème est autre, peux tu préciser? que s'affiche-t'il après que tu as tapé cette dernière commande?


Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
        -- Mark Twain

Hors ligne

#6 Le 07/12/2006, à 15:52

foustala

Re : Installer gnome sur ubuntu server 6.10

robair a écrit :

ubuntu-desktop

C'est peut être un peu violent d'installer ubuntu-desktop pour un serveur. Installe juste gnome-core, cela suffira. C'est aussi un metapaquet mais qui installe seulement les composants essentiels de gnome et bien sur le serveur x.

Hors ligne

#7 Le 07/12/2006, à 17:43

robair

Re : Installer gnome sur ubuntu server 6.10

rebonjour,

déjà merci pour vos réponses.

Alors s1ptome j'ai essayer ce que tu ma dit de faire avec les 2 cds il me dit qu'il trouve 2 paquets, apparement il les charges puis il demonte le lecteur. je fait ensuite : sudo apt-get install ubuntu-desktop mais il me dit la même chose c'est à dire impossible de trouver le âquet ubuntu desktop. J'ai essayer avec les cdrom de la versions server et desktop.

En ce qui concerne la commande apt-get update ben ça ne marche (ce qui est normal) car le server n'est pas connecté à internet.

Sinon foustala je suis débutant pas en informtique mais dans le domaine du libre passer d'une interface graphique windows a de la ligne e commande c'est quand meme chaud. Je conçoit que ca soit moins sécurisé mais ca a le mérite d'etre pratique. sinon ton histoire de gnome-core pourquoi pas je suis ouvert à toutes les idées mais je ne sais pas comment on l'install est ce qu'il faut la telecharger ? est ce que je la trouve sur le cd ??

voili voilou..

Hors ligne

#8 Le 08/12/2006, à 00:26

foustala

Re : Installer gnome sur ubuntu server 6.10

je ne comprends pas tres bien le contexte d'installation:

Q1 tu as une connexion internet?
Q2 pourquoi veux tu utiliser une version serveur?

Hors ligne

#9 Le 08/12/2006, à 01:19

s1ptome

Re : Installer gnome sur ubuntu server 6.10

pour commencer, si tu n'as pas internet, édites la liste de tes dépots:

dans le fichier /etc/apt/sources.list , tu commentes toutes les lignes (en mettant # devant celles qui ne l'ont pas)

ensuite tu sauvegardes (pour pouvoir le faire, noublie pas d'éditer en tant que superutilisateur) et tu refais les manips que je t'ai indiquées plus haut. l'update doit marcher cette fois...


Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
        -- Mark Twain

Hors ligne

#10 Le 08/12/2006, à 11:44

robair

Re : Installer gnome sur ubuntu server 6.10

foustala a écrit :

je ne comprends pas tres bien le contexte d'installation:

Q1 tu as une connexion internet?
Q2 pourquoi veux tu utiliser une version serveur?

Ben en fait je suis apprentis en informatique, je suis en première année. Dans mon entreprise on a 30 postes au siège et environ une centaine éparpillés sur les agences de Strasbourg. On a des problèmes d'inventaires donc j'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé la solution OCS + GLPI. Je sais que cette solution est possible sur un serveur win2003 (ce qu'on à) mais plusieurs de mes profs me l'on déconseillé car win 2003 a du mal à gérer plusieurs fonctionnalité à la fois. Notre serveur fait déjà de l'exchange, serveur de fichier, base de donnée pour la compta...

De plus le fait de monter un serveur sous linux avec gestion de parc informatique me permettrais de le présenter pour mon projet d'entreprise.;)

Problème : Linux j'ai quasiment jamais utilisé, j'ai des cours dessus mais ça ne me suffit pas pour l'instant.

Pour l'instant je veux essayer ce système au siège et donc le mettre sur un réseau local, Actuellement il n'est même pas sur le réseau local j'ai créer un réseau avec mon poste j'ai récupéré un poste pour en faire un serveur et un autre pour faire un client supplémentaire.

Ce que je veux donc pour le moment c'est monter un serveur et commencer à faire des test pour qu'ensuite je puisse le présenter à mon chef et à la directrice pour lui montrer que c'est plus rentable qu'une solution payante (et à mon avis de meilleurs qualité vu le bien que j'entend de linux surtout au niveau serveur). (Mon chef et déjà chaud pour acheter un deuxième serveur 2003 avec une solution payante) voilà pour les explications. smile

Si vous avez des suggestions n'hésiter je m'y prend peut être mal je ne sais comme je vous l'ai dit je suis un débutant mais qui à envie d'apprendre.

Sinon s1ptome j'ai pas encore fait ta manip je vais la faire et te dire si ca marche un peu plus tard. Par contre question con peut être '" c'est quoi un dépôt ?? " roll (Je connais le dépôt que l'on peut trouver dans le vin rouge mais c'est tout lol)

Hors ligne

#11 Le 08/12/2006, à 11:49

robair

Re : Installer gnome sur ubuntu server 6.10

Re bonjour autre question j'ai essayer d'editer avec emacs apparemment il ne le trouve pas. il n'existe pas sous ubuntu ?

Dernière modification par robair (Le 08/12/2006, à 14:16)

Hors ligne

#12 Le 08/12/2006, à 14:47

s1ptome

Re : Installer gnome sur ubuntu server 6.10

réponse:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829

voilà! bonne lecture! il faut se ploger dans la doc!

emacs n'est pas installé par défaut sur ubuntu, utilises gedit si tu as une interface graphique, et nano sinon


Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
        -- Mark Twain

Hors ligne

#13 Le 08/12/2006, à 17:54

robair

Re : Installer gnome sur ubuntu server 6.10

Encore merci pour votre aide bon par contre je quitte l'entreprise dans un quart d'heure pour deux semaines (des fois faut aller en cours quand même) je continuerais à travailler ça chez moi, je croit que je vais installer une ubuntu sur mon portable ya que en pratiquant que je vais progresser.  tongue

Voilà ne fermer pas ce sujet je continuerais sur la version serveur mais seulement dans deux semaines.

voilà ben bon week end à tous.c tongue

si j'ai le temps ce week end je passerais faire un tour sur le forum et je potasserais un peu la doc (rtfm dirait mon prof d'info). wink

Dernière modification par robair (Le 08/12/2006, à 17:57)

Hors ligne

#14 Le 03/01/2007, à 16:02

marcste

Re : Installer gnome sur ubuntu server 6.10

salut les amis,


Je viens d'installer le version Ubuntu 6.10 serveur.
J'aimerai installer l'interface graphique et je n'ai pas de connexion internet.

Lorsque je charge le CD sur lequel se trouve Ubuntu dekstop, je fais :
sudo apt-get add *nom du lecteur cd*
sudo apt-get update  *là il charge la liste des paquets
sudo apt-get install ubuntu-desktop
Erreur il ne trouve la paquet!!!!
Dans le fichier sourcers.list j'ai volontairement tous lit en commentaire!

je suis à bout d'idée, A l'AIDE!!!!!!!!!!!!!!!!

#15 Le 06/01/2007, à 23:46

s1ptome

Re : Installer gnome sur ubuntu server 6.10

bonsoir,

à priori, le cd serveur ne contient pas l'interface graphique... c'est la différence avec le cd desktop...

je ne vois pas d'autre solution que te procurer le cd desktop ou accéder à internet le temps de la mise à jour


Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
        -- Mark Twain

Hors ligne