Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2012, à 10:40

pissiou

Probleme de demarrage Ubuntu 11.10: Grubenv.new

Bonjour,

Souhaitant découvrir le monde merveilleux d'ubuntu; j'ai installé Ubuntu 11.10 il y a quelques semaines de ça en utilisant Wubi (http://www.ubuntu.com/download/ubuntu/windows-installer). J'ai conservé Windows Vista.

Tout marchait très bien jusqu'à hier. J'ai tenté de changer la langue d'ubuntu (j 'ai remarqué qu'il galérait un peu, j'ai interrompu la procédure qui semblait tourner dans le vide). Ensuite en redémarrant l'ordi, je choisi de démarrer sur Ubuntu et là ça bloque et mentionne: "grub-editenv:error:cannot write to the file /boot/grub/grubenv.new".

Lisant un des forums, j'ai créé une clef USB Live avec l'iso boot-repair-disk.iso. J'ai démarré en bootant depuis la clef puis lancé boot-repair. Malheureusement sans succès. Voici le Bootinfo que bootrepair a produit: http://paste.ubuntu.com/803780/.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que je peut faire maintenant?

d'avance merci

Hors ligne

#2 Le 14/01/2012, à 11:11

malbo

Re : Probleme de demarrage Ubuntu 11.10: Grubenv.new

Est-ce que tu arrives à démarrer Windows ? Si c'est non, il faut réparer windows : http://doc.ubuntu-fr.org/comment_recupe … dows_vista
C'est la commande "bootrec  /fixmbr" qui va faire la réparation.

PS : Boot-repair n'est pas à utiliser pour réparer Wubi ; c'est un outil pour réparer une installation classique de Ubuntu sur partitions Linux. Tu as merdé grave. Par contre, utiliser Boot-repair pour créer un rapport Boot-Info comme tu l'as fait, c'est correct.
D'autre part, si tu ne l'as pas vu, il existe une doc du site concernant Wubi : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

Dernière modification par malbo (Le 14/01/2012, à 11:16)

Hors ligne

#3 Le 14/01/2012, à 11:51

pissiou

Re : Probleme de demarrage Ubuntu 11.10: Grubenv.new

Windows démarre et fonctionne sans problème et je n'ai eu aucun problème à l'installation avec Wubi. Le plantage est apparu plusieurs jours/semaines après l'installation.

J'espérais qu'il ait un moyen de fixer le problème de démarrage sans avoir à réinstaller Ubuntu et devoir tout reconfigurer. A défaut je pourrais toujours réinstaller Ubuntu mais il me faudrait d'abord récupérer les fichiers qui y sont. Mais je ne sais pas si je peux et comment accéder à ces fichiers depuis Windows. Peut-être qu'une démarrant Ubuntu depuis une clef USB je pourrais tout récupérer puis réinstaller Ubuntu via Wubi. Je vais chercher sur les forums voir si j'y trouve ma réponse.

Merci

Hors ligne

#4 Le 14/01/2012, à 12:56

malbo

Re : Probleme de demarrage Ubuntu 11.10: Grubenv.new

Si windows démarre normalement, je peux dire que tu as une situation bizarre : dans le résultat de ton Boot-Info, je vois ça :

=> Windows is installed in the MBR of /dev/sdb.

or la partition de démarrage (celle qui est bootable) est celle-ci :

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7
    Boot sector info:   No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows Vista
    Boot files:        /bootmgr /boot/bcd /Windows/System32/winload.exe 
                       /wubildr /ubuntu/winboot/wubildr /wubildr.mbr 
                       /ubuntu/winboot/wubildr.mbr /ubuntu/disks/root.disk 
                       /ubuntu/disks/swap.disk

C'est à dire que pour démarrer Windows, tu démarres actuellement sur le disque sdb qui contient l'amorceur de Windows qui passe ensuite la main à la partition sda1 qui se trouve donc sur l'autre disque dur qui est sda. C'est une config foireuse : tu peux laisser ce qui existe dans le MBR de sdb mais il est important qu'un amorceur de Windows soit dans le MBR de sda. Pour réaliser cela, il suffit de déconnecter physiquement le disque dur sdb afin que le PC ne voit que le disque sda et réparer Windows avec le lien que j'ai indiqué plus haut (qui met en œuvre la commande "bootrec  /fixmbr").

Pour ce qui est de réparer ton installation de Ubuntu faite avec Wubi, la technique est expliquée là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7583571

Dernière modification par malbo (Le 14/01/2012, à 12:59)

Hors ligne

#5 Le 14/01/2012, à 15:19

pissiou

Re : Probleme de demarrage Ubuntu 11.10: Grubenv.new

Merci pour ton explication.

Je ne suis pas encore sur de vouloir ouvrir mon laptop et de deconnecter un disque dur (je ne suis pas IT et ne me sens pas trop en confiance), donc je vais laisser cette config foireuse comme cela pour le moment. Pour ce qui est de réparer l'installation Ubuntu, ça me semble pas trop compliquer, je vais essayer.

Merci encore

Hors ligne

#6 Le 28/01/2012, à 19:27

pissiou

Re : Probleme de demarrage Ubuntu 11.10: Grubenv.new

J'ai suivi la technique expliquée sur le forum indiqué: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7583571.
Malheureusement après avoir changé le nom du répertoire Ubuntu pour démarré sur la première version d'ubuntu, l'ordi plante comme avant.
Chose étonnante au démarrage j'ai maintenant le choix entre Windows Vista et 2 Ubuntus au lieu d'un seul.
Au cas où, J'ai refais un Bootinfo, le voici: http://paste.ubuntu.com/820255

Hors ligne

#7 Le 29/01/2012, à 21:24

malbo

Re : Probleme de demarrage Ubuntu 11.10: Grubenv.new

Le premier Bootinfo, celui du post  #1 contient ceci dans la partie "sda1/Wubi/boot/grub/grub.cfg" :

menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.0.0-14-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    set gfxpayload=$linux_gfx_mode
    insmod part_msdos
    insmod ntfs
    set root='(hd0,msdos1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root EE90DB9990DB669D
    loopback loop0 /ubuntu/disks/root.disk
    set root=(loop0)
    linux    /boot/vmlinuz-3.0.0-14-generic root=UUID=EE90DB9990DB669D loop=/ubuntu/disks/root.disk ro   quiet splash vt.handoff=7
    initrd    /boot/initrd.img-3.0.0-14-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.0.0-14-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    set gfxpayload=$linux_gfx_mode
    insmod part_msdos
    insmod ntfs
    set root='(hd0,msdos1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root EE90DB9990DB669D
    loopback loop0 /ubuntu/disks/root.disk
    set root=(loop0)
    echo    'Chargement de Linux 3.0.0-14-generic ...'
    linux    /boot/vmlinuz-3.0.0-14-generic root=UUID=EE90DB9990DB669D loop=/ubuntu/disks/root.disk ro single 
    echo    'Chargement du disque mémoire initial ...'
    initrd    /boot/initrd.img-3.0.0-14-generic
}
submenu "Previous Linux versions" {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.0.0-12-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    set gfxpayload=$linux_gfx_mode
    insmod part_msdos
    insmod ntfs
    set root='(hd0,msdos1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root EE90DB9990DB669D
    loopback loop0 /ubuntu/disks/root.disk
    set root=(loop0)
    linux    /boot/vmlinuz-3.0.0-12-generic root=UUID=EE90DB9990DB669D loop=/ubuntu/disks/root.disk ro   quiet splash vt.handoff=7
    initrd    /boot/initrd.img-3.0.0-12-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.0.0-12-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    set gfxpayload=$linux_gfx_mode
    insmod part_msdos
    insmod ntfs
    set root='(hd0,msdos1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root EE90DB9990DB669D
    loopback loop0 /ubuntu/disks/root.disk
    set root=(loop0)
    echo    'Chargement de Linux 3.0.0-12-generic ...'
    linux    /boot/vmlinuz-3.0.0-12-generic root=UUID=EE90DB9990DB669D loop=/ubuntu/disks/root.disk ro single 
    echo    'Chargement du disque mémoire initial ...'
    initrd    /boot/initrd.img-3.0.0-12-generic
}

Le bootinfo du post #6 contient ceci dans la partie "sda1/Wubi/boot/grub/grub.cfg" :

menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.0.0-12-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    set gfxpayload=$linux_gfx_mode
    insmod part_msdos
    insmod ntfs
    set root='(hd0,msdos1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root EE90DB9990DB669D
    loopback loop0 /ubuntu/disks/root.disk
    set root=(loop0)
    linux    /boot/vmlinuz-3.0.0-12-generic root=UUID=EE90DB9990DB669D loop=/ubuntu/disks/root.disk ro   quiet splash vt.handoff=7
    initrd    /boot/initrd.img-3.0.0-12-generic
}
menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.0.0-12-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    set gfxpayload=$linux_gfx_mode
    insmod part_msdos
    insmod ntfs
    set root='(hd0,msdos1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root EE90DB9990DB669D
    loopback loop0 /ubuntu/disks/root.disk
    set root=(loop0)
    echo    'Loading Linux 3.0.0-12-generic ...'
    linux    /boot/vmlinuz-3.0.0-12-generic root=UUID=EE90DB9990DB669D loop=/ubuntu/disks/root.disk ro single 
    echo    'Loading initial ramdisk ...'
    initrd    /boot/initrd.img-3.0.0-12-generic
}

En somme, on ne retrouve pas la même chose, ce qui montre que tu as bien fait une nouvelle installation de Ubuntu (et malheureusement elle ne marche pas). Je ne sais pas pourquoi ça ne veut pas marcher je te suggère de récupérer les doc qui sont bloquées dans ton Ubuntu d'origine en t'aidant de cette partie de la doc Wubi : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_p … emarre_pas
Sauf qu'il faudra remplacer ubuntu dans la commande suivante par le nom que tu as donné :

sudo mount -o loop /win/ubuntu/disks/root.disk /vdisk

si tu l'as nommé ubuntu_sauv, ça donnera :

sudo mount -o loop /win/ubuntu_sauv/disks/root.disk /vdisk

Pour ce qui est de le réparer, je crois que ça ne va pas marcher mais pour récupérer les doc, ça devrait fonctionner.

Dernière modification par malbo (Le 29/01/2012, à 21:41)

Hors ligne

#8 Le 30/01/2012, à 22:56

pissiou

Re : Probleme de demarrage Ubuntu 11.10: Grubenv.new

J'ai réussi à récupérer mes docs en démarrant à partir d'une LiveUSB. Bien cool:) Merci beaucoup!
J'ai ensuite rechangé le nom du repertoire ubuntu_sauv en ubuntu puis j'ai essayé les lignes de commande indiquées sur la page que tu m'as indiquée http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_p … emarre_pas
Pour vérifier le système de fichiers utiliser : sudo fsck /win/ubuntu/disks/root.disk
Et avec les options -f et -y pour forcer la réparation : sudo fsck -f -y /win/ubuntu/disks/root.disk
Je peux maintenant accéder à ma session.

Encore une petite question, penses-tu qu'installer Ubuntu sur une partition plutôt que par Wubi aurait permis d'éviter ce plantage. Autrement dit est-ce qu'Ubuntu serait plus stable si je l 'avais installé sur une partition plutôt que via Wubi?

Encore merci beaucoup pour ton aide!

Hors ligne

#9 Le 31/01/2012, à 08:10

malbo

Re : Probleme de demarrage Ubuntu 11.10: Grubenv.new

pissiou,
Bien que j'aie des installations de Ubuntu classique dans mon PC, j'utilise le plus souvent une installation par Wubi, donc je connais bien le sujet. Par le passé , il y a eu des problèmes d'instabilité spécifiques à Wubi  et j'en ai souffert comme beaucoup d'autres mais à présent c'est terminé et Ubuntu 11.10 installé par Wubi est très stable (c'était déjà le cas pour Ubuntu 11.04). Cela dit, si tu souhaites passer ton installation actuelle Wubi en installation classique, je peux t'aider à le faire. La procédure est là : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#je_suis_s … on_normale
J'ai déjà expérimenté cette migration avant la sortie officielle de Ubuntu 11.10 et ça marchait bien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6063031
Tu peux aussi décider de faire une installation classique toute neuve, c'est comme tu veux.

Dernière modification par malbo (Le 31/01/2012, à 11:14)

Hors ligne