Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2006, à 00:52

Florent84

quel pc portable ?

bonsoir,
excusez moi si je ne suis pas au bon endroit mais je ne savais pas trop ou poster;

j'aimerais acquerir un PC portable mais j'aimerais avoir quelques conseils avant toutes choses;

mes utilisations:
internet (naviguation,telechargement,messagerie instantannnée,creation de site web),
multimedia (lecture de mp3, divx etc),
developpement,programmation,reseaux,
quelques retouches photos
bureau 3D
pas de jeux video !
sachant que je veux pouvoir utiliser windows et ubuntu en double boot

questions:
quel processeur choisir ?? simple, core duo, core 2 duo ??
combien de memoire vive ?? 1024 me semble le minimun !?
quelle carte graphique et combien de memoire ?? Nvidia me le semble mieux sous linux !?
quelles connectiques ?? pcmcia, bluetooth ...... ??

j'ai entendu dire que windows vista sortirais en janvier, je pense qu'il serait judicieux que j'attende jusque la

enfin quelle marque choisir etant donné qu'en general mon PC reste allumé 20h/24h ?? est-il possible d'acheter un portable proffessionnel en etant particulier (ceci sont prevu pour tourner plus de temps que des pc de particulier !! rumeur ou realité ??)
j'ai pensé a Dell je sais pas....

mon budget et d'environ 1000-1200 euros

je sais je suis difficile mais j'aimerais choisir au mieux !!

merci

Hors ligne

#2 Le 24/11/2006, à 02:14

Link31

Re : quel pc portable ?

Je ne suis pas très calé en portables mais je vais essayer de te répondre.

- le processeur : le meilleur possible pour garder une autonomie raisonnable. Je pense que c'est quand même l'élément principal d'un PC portable s'il n'est pas fait pour le jeu.
- mémoire : 1024 Mo sont très confortables avec les distributions Linux actuelles (je me base sur mes impressions sur PC de bureau, mais ça doit être pareil sur un portable).
- carte graphique : les Nvidia sont en effet mieux supportées. Ça t'évitera bien des problèmes que tu aurais eu avec des ATi.
- connectique : ce dont tu as besoin. Une prise ethernet semble indispensable, ainsi que quelques USB. Le pcmcia et le bluetooth semblent être généralement reconnus, mais pas dans tous les cas...

Attention quand même : avec ton budget, il faudra certainement rogner sur une partie du matériel. Un bon portable est souvent plus cher que 1200 €...

Hors ligne

#3 Le 24/11/2006, à 10:36

Florent84

Re : quel pc portable ?

ok merci pour ta reponse,
d'autre avis ??

Hors ligne

#4 Le 24/11/2006, à 10:44

Mathieu11

Re : quel pc portable ?

Mon Dell Inspiron 9100, marche nickel si l'on exclut le fait qu'il a une carte graphique ATI...
Sinon ba c'est plus un transportable qu'un portable et puis il ne cadre pas vraiment dans ton budget sad
Si le wifi t'interesse, de mon côté une carte PCMCIA Belkin F5D6020
Au dos un sticker : Ver.3000df
Elle a fonctionné "out of the box" pour moi sous Dapper et Edgy.. (après ca ne veut pas dire que je garantis que ce serait le cas pour n'importe qui d'autre, il faudrait des retours supplémentaires)


Vostro 1400

Hors ligne

#5 Le 24/11/2006, à 19:57

GutsdBlack

Re : quel pc portable ?

Pour compléter les Turion64 sont très mauvais en autonomie je trouve.
Les Pentium M sont encore là, ils ne chauffent pas et grande autonomie mais moins de puissance processeurs.

Les Core2Duo sont vraiment bien, l'autonomie est la même que du Pentium M mais je leur trouve un gros problème de chauffe... à long terme..... et l'été j'ai des amis qui utilisent une plaque pour refroidir (style Antec Notebook). (Portable Asus A6J, A7J).

Attention aussi selon les marques le portable est plus ou moins véloce (à configuration dites "identiques")


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#6 Le 25/11/2006, à 18:44

Florent84

Re : quel pc portable ?

ok merci
encore ?

Hors ligne

#7 Le 25/11/2006, à 19:14

BookeldOr

Re : quel pc portable ?

si tu peux y mettre 1299, tu peux regarder le howto d'install sur l'aus F3JM que j'ai fait un peu plus bas sur ce forum (moi j'ai un modèle F3JM-AK029P qui est à ce prix là, avec 2G de ram, 120G de disque, écran 1680x1060,...), tout fonctionne nickel sauf la webcam, le bureau 3d fonctionne, il a une assez bonne autonomie (+ de 3h30).

Edit: et mon PC ne chauffe pas.

Dernière modification par BookeldOr (Le 25/11/2006, à 19:16)


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#8 Le 26/11/2006, à 12:11

Smarter

Re : quel pc portable ?

Déplacé dans Hardware.

Hors ligne

#9 Le 26/11/2006, à 12:17

Julius

Re : quel pc portable ?

Sans vouloir faire de pub (j'ai rien à voir avec le magasin), si tu es belge : http://www.shscomputer.be
Ils proposent des pc's sans système d'exploitation. Perso je le conseille à toutes mes connaissances en quête d'un laptop smile

Hors ligne

#10 Le 29/11/2006, à 21:11

Florent84

Re : quel pc portable ?

ok merci a tous...
eh non je suis pas belge...
c'est quoi f3jm ou est ce que je peux trouver cette page ?
merci

Hors ligne

#11 Le 30/11/2006, à 00:37

oui_oui

Re : quel pc portable ?

Salut,
j'etais dans la meme situation que toi il y a quelques semaine...
Je me suis acheté un Dell Inspiron 640m et je ne suis vraiment pas déçu.
Tout est fonctionnel sous ubuntu, l'autonomie est vraiment exellente, et c'est un 14" donc quand meme portable...
Le seul point noir c'est la carte graphique, c'est une Intel... Elle fonctionne nickel sous ubuntu mais elle n'est pas très puissante (suffisament pour Beryl qui est tres fluide mais pas pour les jeux...)

EDIT : tout est fonctionnel sur mon portable mais je n'ai pas le bluetooth donc je ne sais pas s'il marche. De plus je n'ai pas tester le lecteur ExpressCard.

Dernière modification par oui_oui (Le 30/11/2006, à 00:39)


"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect." Linus Torvalds

Hors ligne

#12 Le 30/11/2006, à 20:11

Florent84

Re : quel pc portable ?

merci pour ta reponse !!

Hors ligne

#13 Le 02/12/2006, à 19:26

jp451

Re : quel pc portable ?

Moi j'ai un ordinateur portable Lenovo 3000 n100 :
Bluetooth intégré
Wifi intégré
100 Go de disque dur
1024 Mo de RAM
Carte graphique nVidia 7300 TC

Il y a apparament plusieurs modèles disponible ! Donc défois composants ne sont pas identiques mais normalement ça doit fonctionner.

Enfin bon chez moi dans l'ensemble mon materiel est reconnu ! wink

#14 Le 02/12/2006, à 19:34

pitou

Re : quel pc portable ?

Si tu ne compte pas faire de jeux, je te conseil déjà de prendre un portable avec chipset graphique intégré (et tu auras encore moins de problème qu'avec une nvidia, cad accel 3D d'office). 1024 de RAM c'est très large.
Niveau expérience perso j'ai un toshiba m60 (512Mo, 2Gh, 80Go, 800€ il y a 1 an) et je peux tout faire avec (même utilisation que toi). Niveau robustesse j'ai déjà renversé une bière sur le clavier et il est toujours vivant!

Donc à première vu je te dirais toshiba, mais c'est derniers temps j'ai vu des ASUS vraiment performants qui ne dépassaient pas les 1000€. Le mieux c'est que tu prospecte un peu partout et surtout que tu évites les grandes surfaces! wink


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#15 Le 02/12/2006, à 20:59

Florent84

Re : quel pc portable ?

merci a vous pour ces reponses je regarde un peu partout pour me faire une idée et la question qui me tarode le plus c est que le pc va tourner 24h/24 et je ne voudrais pas qu il crame au bout de 2 mois...

Hors ligne

#16 Le 02/12/2006, à 21:37

Link31

Re : quel pc portable ?

Si ton PC doit tourner 24h/24, il vaudrait mieux acheter un PC de bureau... Tu trouveras bien un peu de place quelque part si c'est ce qu'il te manque.

Hors ligne

#17 Le 03/12/2006, à 16:19

pitou

Re : quel pc portable ?

Ouais, regarde aussi au niveau des mini pc
(cf: http://www.linternaute.com/hightech/minipc/index.shtml ou aussi le mac mini)


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#18 Le 24/12/2006, à 13:07

bibubu

Re : quel pc portable ?

Salut Florent,

Figures-toi que je me pose la même question, merci donc déjà à tous ceux qui ont participé à cette conversation.  Je suis également en passe d'en acheter un qui serait uniquement consacré à Ubuntu ou encore en Dualboot pour que ma moitié windowsienne puisse en profiter (j'hésite).  Si vous avez encore des idées ....

Hors ligne

#19 Le 24/12/2006, à 13:12

Maxouille

Re : quel pc portable ?

http://www4.fnac.com/Shelf/Article.aspx?PRID=1905773&SID=3a8d9944%2D682c%2Dcbdc%2Dcaf2%2Dac9b4aa74eaf&UID=05CBF01F7%2D11A8%2D80AF%2D56E2%2D16A52F9A2C85&AID=&Origin=FnacAff&OrderInSession=1&TTL=081220061141&NID=1586983&RNID=%2D49&SubjectId=1534985
Celui-ci est très bien non ?

Hors ligne

#20 Le 24/12/2006, à 13:42

bibubu

Re : quel pc portable ?

Oui oui, pas mal, est-ce celui que tu utilises ?

Hors ligne

#21 Le 25/12/2006, à 23:19

Maxouille

Re : quel pc portable ?

Celui que je vais surment utiliser ^^  on va faire les compte de noel lol

Hors ligne

#22 Le 25/12/2006, à 23:43

did

Re : quel pc portable ?

Bonsoir,

Les Toshiba A100 sont effectivement de très bon portable à mon avis.
J'en utilise un (voir ma signature) et il tourne très bien sous Ubuntu.

Deux petits problèmes à signaler cependant :
- la touche Fn ne fonctionne pas (mais, je crois que ce problème est spécifique à KDE). J'ai rien trouvé pour y remedier.
- les boutons multimédias (play, stop, etc..) qui permettent normalement de piloter un DVD lors de sa lecture ne sont pas non plus reconnus. Là, il y a peut-être des solutions mais j'ai pas cherché.

Dernière modification par did (Le 25/12/2006, à 23:43)

Hors ligne

#23 Le 27/12/2006, à 18:08

Maxouille

Re : quel pc portable ?

Ecoute je vien de l'acheter smile
C'etait le dernier LOOL
moi j'utilise gnome, je vais l'installer et je te dirai si elle marche avec moi ou pas  smile

Hors ligne

#24 Le 27/12/2006, à 19:02

Maxouille

Re : quel pc portable ?

Bon c'est dur a dire mais le Fn ne marche pas non plus avec moi sad

Hors ligne

#25 Le 27/12/2006, à 19:29

did

Re : quel pc portable ?

D'après mes recherches, c'est un problème récurent sur les Toshiba avec Edgy apparemment (la blase, ça marchait sous Dapper).
Dans les dépôts y a bien un paquet censé régler le problème, mais je crois qu'il ne marche qu'avec les vieux modèles, c'est fnfx, si tu veux l'essayer.

J'ai essayé pas mal d'autre trucs, cherché sur Launchpad, mais sans résultats.

En tout cas, merci de ton retour, et n'oublies pas de me prévenir si tu trouve une solution wink

Dernière modification par did (Le 27/12/2006, à 19:30)

Hors ligne