Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2012, à 16:56

labelgikaine

(resolu)télécharger clam kt version grafique

j'utilise clamscan pour me protéger des virus(improbable) de linux et quand l'interface se met, il me met une croix devant la version grafique. me disant qu'il existe une nouvelle version mais je ne sais pas comment faire pour l'installer. pourriez-vous m'aider? car je doit faire plusieurs manipulations pour vérifier mes fichiers c'est un par un, et j'aimerai pouvoir lui dire de faire tout les fichiers ensemble ou tout les dossiers ensemble ou tout les téléchargements. merci

Dernière modification par labelgikaine (Le 19/01/2012, à 13:57)


ubuntu 10.11 version francophone

Hors ligne

#2 Le 16/01/2012, à 17:58

sonar_zystem

Re : (resolu)télécharger clam kt version grafique

quand tu fais dans un terminal

sudo apt-get upgrade

quel est le résultat ?
Tu peux scanner avec ton terminal, pas besoin d'interface graphique. ex tous les fichiers et dossiers qui t'appartiennent.

clamscan -r /home

Maintenant avec sudo si tu scannes tous les fichiers et dossiers qui ne t'appartiennent pas, c'est à dire tout le système

sudo clamscan --move=dossier_de_quarantaine --bell /

Dans cet exemple clamscan déplace les fichiers infectés dand un répertoire de quarantaine de ton choix et émet une sonnerie quand un fichier suspect est détecté. Le mieux est de faire

clamscan --help

pour apprendre un peu à se passer du graphique qui lui peut ne plus fonctionner un jour...

Dernière modification par sonar_zystem (Le 16/01/2012, à 17:59)

Hors ligne

#3 Le 16/01/2012, à 23:11

wido

Re : (resolu)télécharger clam kt version grafique

Bonjour,

prend la dernière version de clamTK: http://sourceforge.net/projects/clamtk/files/ClamTk/

puis

sudo dpkg -i /tondossier/clamtk_4.36-1_all.deb

tu devrais avoir la dernière version de clamTK.

Hors ligne

#4 Le 17/01/2012, à 00:26

labelgikaine

Re : (resolu)télécharger clam kt version grafique

pour sonar_zysteme:

quand je fais apt-get upgrade voila un copier-coller de ça réponse:

orthals@corthals-R530-R730:~$ sudo apt-get upgrade
[sudo] password for corthals:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
corthals@corthals-R530-R730:~$

Dernière modification par labelgikaine (Le 17/01/2012, à 00:35)


ubuntu 10.11 version francophone

Hors ligne

#5 Le 17/01/2012, à 01:21

Ubuntu1988

Re : (resolu)télécharger clam kt version grafique

labelgikaine a écrit :

j'utilise clamscan pour me protéger des virus(improbable) de linux

Sous Linux, ClamAV ne dispose que d'une base de donnée de virus Windows, comme Avast donc ça te servira uniquement si tu as un dualboot ou que tu comptes partager via mail ou autre des fichiers avec des ordinateurs sous Windows.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#6 Le 17/01/2012, à 13:16

labelgikaine

Re : (resolu)télécharger clam kt version grafique

wido
j'ai téléchargé clam tk comme tu me l'as renseigner. ok c'est fait, mais voilà avec le terminal

corthals@corthals-R530-R730:~$ sudo dpkg -i /bureau/clamtk_4.36-1_all.deb
dpkg : erreur de traitement de /bureau/clamtk_4.36-1_all.deb (--install) :
ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/bureau/clamtk_4.36-1_all.deb

je l'ai réinstaller mais ça ne fonctionne toujours pas alors que dans la logithèque il y est

Dernière modification par labelgikaine (Le 17/01/2012, à 13:38)


ubuntu 10.11 version francophone

Hors ligne

#7 Le 17/01/2012, à 13:32

labelgikaine

Re : (resolu)télécharger clam kt version grafique

wido
au départ j'ai voulu faire cette ligne mais le terminal n'en n'a pas voulu et ubuntu ne voulais pas l'envoyer car le code n'avait pas de balise correspondante...donc je ne sais pas te montrer le copier-coller du terminal avec sa réponse

sudo dpkg -i /tondossier/clamtk_4.36-1_all.deb

pourquoi le code est invisible quand je t'envoie le message, quand je veux le modifier il réaparait mais il disparait de nouveau à l'envoie?!
car dans la le terminal je l'ai mis au début et à la fin de la ligne comme tu me l'as écris dans ton message

Dernière modification par labelgikaine (Le 17/01/2012, à 13:36)


ubuntu 10.11 version francophone

Hors ligne

#8 Le 17/01/2012, à 13:55

labelgikaine

Re : (resolu)télécharger clam kt version grafique

malgré le message du terminal qui me dit qu'il y a des problème à l'installation, je viens de vérifier et la version graphique est actionnée alors merci pour le temps que vous m'avez consacré
j'ai essayé cette ligne de commande pour mettre les fichiers infectés sous quarantaine mais elle ne fonctionne pas, y a-t-il une erreur d'écriture?
sudo clamscan --move=dossier_de_quarantaine --bell /


ubuntu 10.11 version francophone

Hors ligne

#9 Le 17/01/2012, à 14:35

compte supprimé

Re : (resolu)télécharger clam kt version grafique

Il faudrait que tu essayes de comprendre les commandes et les messages qu'elles renvoient plutôt que de les taper bêtement.
Ça, par exemple :

sudo dpkg -i /bureau/clamtk_4.36-1_all.deb
dpkg : erreur de traitement de /bureau/clamtk_4.36-1_all.deb (--install) :
ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type

C'est fait pour installer un paquet debian (.deb), dpkg (debian package => dpkg)
-i : installer
installer quoi ? /bureau/clamtk_4.36-1_all.deb : le paquet et son adresse
Réponse ? ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type
Donc dpkg ne trouve pas le paquet, c'est-à-dire qu'il n'existe pas ou que son adresse n'est pas bonne. Si tu regardes avec le gestionnaire de fichier, tu vas voir que n'as pas de répertoire "bureau", mais par contre, il y en a un qui se nomme "Bureau", avec une majuscule. Comme linux est sensible à la casse (il fait la différence entre majuscules et minuscules), dpkg ne trouvera pas "bureau", mais il trouvera "Bureau"...
Mais il ne trouvera pas /Bureau : parce que /Bureau signifie que le répertoire est dans la racine /. Or ce n'est pas le cas : il est dans /home/labelgikaine. Donc si tu veux que dpkg trouve le paquet il faut lui indiquer : /home/labelgikaine/Bureau/clamtk_4.36-1_all.deb (que tu peux abréger en ~/Bureau/clamtk_4.36-1_all.deb parce que ~ signifie /home/labelgikaine)
C'est aussi simple que ça : l'informatique est à la fois très bête et très carrée !

Ou bien ça :

sudo clamscan --move=dossier_de_quarantaine --bell /

sudo : autorisations d'administrateur du système
clamscan : programme ou commande à lancer
--move : déplacer (on se doute bien quoi, puisque c'est un antivirus : les fichiers infectés)
où ça, faut-il les déplacer ? Dans dossier_de_quarantaine. Ça veut dire un dossier où les mettre. A toi de choisir un dossier existant (/tmp par exemple) ou bien de le créer (avec le gestionnaire de fichier, ou en ligne de commande), par exemple /home/labelgikaine/virus puis de l'indiquer --move=/home/labelgikaine/virus
--bell : cloche (on se doute aussi que ça doit sonner quand il y a un fichier infecté trouvé)
Et enfin il faut indiquer à clamscan quoi scanner : / c'est-à-dire la racine du système, c'est-à-dire tout !

Et c'est pareil pour toutes les commandes !

Dernière modification par faustus (Le 17/01/2012, à 14:46)

#10 Le 19/01/2012, à 13:56

labelgikaine

Re : (resolu)télécharger clam kt version grafique

faustus
merci de ton explication elle m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement des lignes de commandes ce qui m'a permis de résoudre mon problème de mise en quarantaine des fichiers éventuellement infectés et de ne pas recopier bêtement les lignes de commandes(mais il faut bien commencer quelque part)


ubuntu 10.11 version francophone

Hors ligne

#11 Le 19/01/2012, à 15:32

compte supprimé

Re : (resolu)télécharger clam kt version grafique

labelgikaine a écrit :

mais il faut bien commencer quelque part

Oui, mais pas trop longtemps... et de préférence plutôt par le début ! wink
Et les virus, c'est bien la dernière chose dont on se préoccupe avec linux... Ce n'est pas windows, qui peut s'infecter avant même d'avoir eu le temps de télécharger l'antivirus (ça m'est arrivé, à peine l'installation terminée !).

Dernière modification par faustus (Le 19/01/2012, à 15:32)