Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2005, à 21:38

vicolachips2

[HOWTO] - Apache2, php4, Postgresql, pgadmin3, pgppgadmin, 'localhost'

LE 09/07/2005

Bonjour ou bonsoir wink

QUI SUIS JE ?

Windozien assidu depuis pas mal d'années (!), je viens de redécouvrir linux grace à ubuntu...
Auparavant j'avais pas mal trituré les distribs de mandrake sans être convaincu !! Je crois qu'ormis la facilité d'utilisation qu'offre cette distrib, on se retrouve surtout avec une gestion des dépendances vraiment au point (c'est une debian... et moi un vieux windozien débutant sous linux !!)

POURQUOI ?

Faire un serveur $ less !!

ce howto a été testé sur une machine P3-500 avec la version 'server' de la distrib ubuntu hoary 5.4 agrémenté de la couche X et du bureau xfce4 (terrible ces toulousains!!!).

Il s'agit de faire fonctionner en local apache2 avec php4 et Postgresql. Je sais, on a plutôt l'habitude de voir MySQL comme GBD de référence... Il faut savoir que les licences de ces deux SGBD ne sont pas les mêmes roll d'une part. D'autre part les possibilités de Postgresql sont bien plus... importantes !
on y vient...:D

COMMENT ?

Si vous êtes entrain de me lire j'imagine que vous connaissez un minimum les commandes de bases... aussi dans un terminal,

1) --> sudo apt-get install apache2 apache2-doc libapache2-mod-php4  php4 php4-pear postgresql postgresql-doc php4-pgsql

Cette commande va faire grossir votre disque dur de 51,2 MO ( à la date des paquets bien sur !!).
Une fois cette commande exécuté, apache2 et php sont installés et fonctionnel ! un petit test :

2) --> sudo mousepad /etc/var/test.php
    # dans le nouveau fichier :
    <?php phpinfo(); ?>
    # firefox --> http://localhost/test.php

Pour utiliser postgresql dans de bonne condition il vaut mieux une interface graphique (eh oui... windowzien !!)

3) --> sudo apt-get install pgadmin3 pgadmin3-data phppgadmin

Bon yikes tout ce p'tit monde est en place... mais chai pas fini hmm

Pour acceder à postgresql à partir de pgadmin3 il faut modifier le fichier pg_hpa.conf qui se trouve ici : /etc/postgresql/pg_hpa.conf

4) -->       sudo mousepad /etc/postgresql/pg_hpa.conf
        --> chercher cette ligne :
        #host    all        all        127.0.0.1        255.255.255.255        trust
        --> enlever le #:
        host    all        all        127.0.0.1        255.255.255.255        trust

En gros on dis que tout ce qui vient de 127.0.0.1 avec un masque en 255 X 4 C'est no problemo...

pgadmin3 doit fonctionner maintenant avec le compte postgres, sans mot de passe mais en laissant cocher la case 'nécéssite un mot de passe'.

4_Test --> pgadmin3

Pour phppgadmin la version online (www) de l'accès au SGBD, il faut créer un dossier virtuel. Sous IIS (ouais je sais...) le mot barbare c'est VirtualDirectory. Ici, c'est la directive <Directory ...> qu'il faut ajouter, afin que l'url suivant : http://localhost/phppgadmin/ pointe bien sur le chemin physique suivant : /usr/share/phppgadmin/

Pour se faire...
5) -->  sudo mousepad /etc/apache2/sites-available/default
        ## juste avant le tag de fermeture de  </virtualhost>
        Alias /phppgadmin/ "/usr/share/phppgadmin/"
        <Directory "usr/share/phppgadmin/">
            AllowOverride None
            Order deny, Allow
            Deny from all
            Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::128
        </Directory>
</virtualhost>

par défaut, l'utilisateur postgres n'est pas autorisé à ce loguer à phppgadmin sans mot de passe wink
DONC :
6) --> Ouvrir pgadmin3, et créer un utilisateur du nom de 'www_user' (par exemple) en lui assignant un mot de passe
7) --> Ne pas fermer pgadmin3 et créer une base de donnée vide du style 'empty_db'

Dernière étape... lol on doit éditer le fichier nommer config.inc.php qui se trouve physiquement ici : /etc/phppgadmin/config.inc.php

8) --> sudo mousepad /etc/phppgadmin/config.inc.php
        #changer de :
        $conf['servers'][0]['host'] = '';
        # en
        $conf['servers'][0]['host'] = 'localhost';

#changer vers:/ :
        $conf['servers']['0']['defaultdb'] = 'empty_db';

Voili voilou wink
J'espère que ce petit howto vous a aidé cool

Au prochain et UBUNTU !!!

Vic.

#2 Le 09/07/2005, à 14:25

Julian

Re : [HOWTO] - Apache2, php4, Postgresql, pgadmin3, pgppgadmin, 'localhost'

Salut,

Sympa pour le tuto.
Mais celui-ci aurait plus sa place dans le wiki, c'est un réflexe à avoir dorénavant.

J'ai, comme beaucoup de personnes, le trio apache php mysql + phpmyadmin d'installé en local et en ligne, et ça marche du feu de dieu cool.

Quel intérêt vais-je trouver à utiliser cette autre SGBD? Sachant que la plupart des hébergements de site en ligne propose mysql et non postgresql, est ce qu'avec ton installation je vais pouvoir m'en sortir hmm.

Pourrais-tu mettre un peu en avant les avantages d'utiliser postgresql à la place de mysql qui à mon goût est déjà assez puissante, très accessible niveau documentation et aide wink

Bref, je n'écris pas ce post pour semer la pagaille, bien au contraire, mais comme tout tuto il faut des retours pour évoluer, je me permets donc de mettre ces quelques lignes.

[edit] Ce post aurait ça place dans le wiki (je l'ai déjà dit) mais aussi dans le forum "serveur" plutôt qu"'internet". Enfin tu aurais encore plus de succès.

Dernière modification par Julian (Le 09/07/2005, à 14:29)

julian@jabber.fr

#3 Le 10/07/2005, à 17:42

mr-casimir

salut

Quel intérêt vais-je trouver à utiliser cette autre SGBD?

je peux peut étre répondre à cette question.

Déja il faut savoir que PostgreSql N'est pas un SGDB mais un SGBD/R en d'autre thérme avec mySql on ne gére ni  les relations entre les tables, ni  l'integritée des données.
De plus PostegreSQL est le SGBD/R qui est le plus proche de la normalisation SQL . il permet aussi defectuer des requettes imbriqués ( les version de mySQl ne le faisaient  pas quand je me suis arréter de l'utiliser).

voilà pour moi les intërëts .

merci pour ce tuto qui me sera fort utile ( pour ma part j'utiliserais PHP 5 pour faire de objects )

Microsoft possède la plus grosse part du marché des PC actuels. C'est un bug qu'Ubuntu souhaite corriger.

#4 Le 10/07/2005, à 19:15

vicolachips2

Salut mr-casimir big_smile

Tu as raison, sauf si on utilise le moteur INNODB sous MySQL wink
mais : pas de procédures stockées, pas la notion de vues... et surtout PostgreSql est vraiment libre contrairement à MySQL qui nécéssite l'achat d'une license en cas d'utilisation commercial.
Je suis 100% d'accord pour PHP5... it rock's

Hello Julian big_smile
Je m'interesse à postgresql dans le cadre du développement d'une solution ASP (Application Service Provider). En français on dit : FAH (Fournisseur d'application Hebergé). Dans le cadre de ce projet, MySQL ne serait plus gratuit dans mon cas wink
Une bonne raison hein !! smile

@ Bientôt

#5 Le 10/07/2005, à 19:38

mr-casimir

vicolachips2 a écrit :

Tu as raison, sauf si on utilise le moteur INNODB sous MySQL wink

INNODB c'est quoi exactement car je ne connais pas .
Pour les vue c'est vrais que j'en n'avais pas parlé .

a plus

Microsoft possède la plus grosse part du marché des PC actuels. C'est un bug qu'Ubuntu souhaite corriger.

#6 Le 10/07/2005, à 19:55

vicolachips2

mieux dit que ce que je pourrais dire : http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2002/MySQL/presentation2.htm
roll
pgadmin3 c'est tiptop aussi ?

@+

#7 Le 10/07/2005, à 20:49

mr-casimir

pgadmin3 c'est l'interface gravique developpez part la communotée de postgres. il existe aussi PgWorksheet programmé en python (fr).
http://pgworksheet.projects.postgresql.org/index.html
merci pour ton lin wink
ps: pour info ubuntu installe postgre version 7.4 . la version 8 est dispo sur leur site

#8 Le 10/07/2005, à 21:18

vicolachips2

Je connais pas je vais aller voir smile
Python parait que ça bouffe pas mal de ressources...?

#9 Le 10/07/2005, à 21:30

vicolachips2

J'ai installé pgworksheet ! autant utiliser un terminal non ?

@+, Vic.

#10 Le 11/07/2005, à 11:00

mr-casimir

il y a quelques fonctionnalitées de plus quand méme wink

Dernière modification par mr-casimir (Le 11/07/2005, à 13:09)

#11 Le 11/07/2005, à 14:26

mr-casimir

slt .
sans vouloir polluer ce trés bon tutto j'ai un petit probleme.
j'ai installer postgre sur mon ubuntu version serveur
tout a l'air de bien ce passer mais quand je crée ma base

createdb mabase
could not connect to database template1: FATAL:  user "casimir" does not exist

je bloque un peu ...

#12 Le 11/07/2005, à 17:56

vicolachips2

Bonjour smile
Tu créer l'utilisateur casimir en te servant de pgadmin3 et ensuite tu devrais pouvoir créer des bases de données par la ligne de commande !

--> Ou à chaque fois :
#passe en root
sudo su -
#passe à postgres
su postgres

Mais vaut mieux se rajouter dans les users wink

@+, Vic.

#13 Le 11/07/2005, à 18:27

mr-casimir

--> Ou à chaque fois :
#passe en root
sudo su -
#passe à postgres
su postgres

ok ca marche
comme j'ai pas d'interface graphique sur mon poste ca sera tout à la ligne de commande ( çà épatte plus les potes wink )

#14 Le 31/10/2005, à 14:48

ad noiseam

Hello,

Tout nouveau sur Linux et Ubuntu, je ne connais  pas grand chsoe à tout ca, mais j'essaye d'apprendre.  Désolé si je pose des questions débiles.

vicolachips2 a écrit :

Une fois cette commande exécuté, apache2 et php sont installés et fonctionnel ! un petit test :

<?php phpinfo(); ?>

Je crois que ce répertoire est chez moi /var/www. Est-ce normal?
Et quand je vais sur http://localhost/test.php dans Firefox, j'obtiens:

Warning: Unknown(/var/www/test.php): failed to open stream: Permission denied in Unknown on line 0

Warning: (null)(): Failed opening '/var/www/test.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in Unknown on line 0

Je ne sais pas ce que ca veut dire... A l'aidre. :-(

Et autre problème un peu plus bas:

4) -->       sudo mousepad /etc/postgresql/pg_hpa.conf
        --> chercher cette ligne :
        #host    all        all        127.0.0.1        255.255.255.255        trust
        --> enlever le #:

host    all        all        127.0.0.1        255.255.255.255        trust

En gros on dis que tout ce qui vient de 127.0.0.1 avec un masque en 255 X 4 C'est no problemo...

pgadmin3 doit fonctionner maintenant avec le compte postgres, sans mot de passe mais en laissant cocher la case 'nécéssite un mot de passe'.

Mon fichier "pg_hpa.conf" semble etre à /etc/postgresql/7.4/main/pg-hba.conf...

et quand je lance Pgadmin3, il veut se connecter à un serveur. Je lui donne "localhost" comme adresse, en port 5432, mais il me répond:

An error has occured:

Error connecting to the server: could not connect to server: Connection refused
	Is the server running on host "127.0.0.1" and accepting
	TCP/IP connections on port 5432?

Que faire?

Désolé pour ces questions bêtes, je pense... Je me bas juste pour essayer de faire tourner Glom, afin de pouvoir (enfin) travailler sur Ubuntu... J'espère que ca va marcher. Sans ca, ca sera retour sur XP et Breezy à la poubelle. :-(

Merci,

Nicolas

#15 Le 17/05/2006, à 11:27

yohann

ad noiseam a écrit :

Hello,

Tout nouveau sur Linux et Ubuntu, je ne connais  pas grand chsoe à tout ca, mais j'essaye d'apprendre.  Désolé si je pose des questions débiles.

vicolachips2 a écrit :

<?php phpinfo(); ?>

Je crois que ce répertoire est chez moi /var/www. Est-ce normal?

oui c'est normal c'est l'emplacement par défaut des sites World Wide Web

ad noiseam a écrit :

Et quand je vais sur http://localhost/test.php dans Firefox, j'obtiens:

Warning: Unknown(/var/www/test.php): failed to open stream: Permission denied in Unknown on line 0

Warning: (null)(): Failed opening '/var/www/test.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in Unknown on line 0

Je ne sais pas ce que ca veut dire... A l'aidre. :-(

firefox te dit qu'il n'a pas pu ouvirir le strem (dificil à traduire, ce serait genre flux, ou ressouce) parce que la permission lui à été refusée(c'est à dire que l'utilisateur n'a pas le droit de lire ce fichier), il n'a pas pu ouvrir test.php. La solution consiste a autoriser la lecture de ce fichier:
en mode grphique; clique droit, proprièté, permission, coché les cases lecture pour groupe et pour autre
en ligne de comande chmod 644 /var/www/test.php (6 pour te donner les droit en lecture et écriture, 44 pour donner la permission au autres utilisateurs de lire le fichier (le premier pour ton groupe, le deuxieme pour tous)
ca devrait résoudre le pb.

pour le reste je sais pas

j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

#16 Le 01/03/2007, à 11:26

naousse

Salut à tous, moi je viens de windows et debute sous linux avec ubuntu,
je voudrais installer postgresql et postgis sans apt get car je ne dispose pas d'internet svp comment porceder?