Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2006, à 20:44

juleshouantonon

Configuration d'un serveur de domaine

Salut à tous amis ubunteros.

J' ai installé ubuntu sur mon ordinateur et je suis désormais très fan . cool

Je suis plus dans un environnement windows.C' est à dire que je suis le seul à avoir ubuntu dans le réseau.

Ainsi, j' ai d' abord configuré mon serveur samba pour pouvoir partagé mes dossiers avec les postes client

windows. J' ai pu aussi installer une architecture LAMP , tout cela grâce au forum. Tout cela était une

parenthèse. Maintenant j' aimerai bien savoir aussi s' il est possible  de faire de mon ordinateur un serveur de domaine. De sorte qu' il y ait ici  un domaine linux auquel j' ajouterai les postes

windows qui me seront clients. Je demande si cela est bien possible parce que , il existe ici déjà un serveur

windows. il est  serveur de domaine , messagerie et de DHCP. Je serai bien hereux si j' arrivais

aussi à faire de mon ordinateur un serveur de domaine.

    Merci d' avance pour une suite.

   L' union fait la force.

   Vive la communauté d' ubntu.;)

Dernière modification par juleshouantonon (Le 24/11/2006, à 20:45)


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#2 Le 24/11/2006, à 20:50

olivierb2

Re : Configuration d'un serveur de domaine

Bien sur que c'est possible, tu peux le faire avec Samba. Cherche dans google, tu pourras trouver une tonne de documentation. EX : http://www.gcolpart.com/howto/samba.php4


Serveurs linux complet clef en main à prix mini : http://ishare.iabsis.com

Hors ligne

#3 Le 24/11/2006, à 21:03

juleshouantonon

Re : Configuration d'un serveur de domaine

Merci bien olivierb2 pour une réponse si chaude:) . J' aime bien les réponses rapides.

Stp, si je comprends bien je dois donc reprendre ma configuration de samba.

Merci bien pour ta rép de nouveau. Je te donnerai suite:)
   
           A bientôt!:cool:


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#4 Le 24/11/2006, à 21:08

juleshouantonon

Re : Configuration d'un serveur de domaine

Est-ce que ca ne modifiera mes configurations ici ? Je tiens à guarder le premier domaine.:)


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#5 Le 24/11/2006, à 21:10

olivierb2

Re : Configuration d'un serveur de domaine

En fait, je ne suis pas sur d'avoir bien compris, est ce que tu veux que tu ordinateur ubuntu soit membre du domaine? Dans ce cas, tes partages seront accessibles par les autres ordinateurs membre du domaine.


Serveurs linux complet clef en main à prix mini : http://ishare.iabsis.com

Hors ligne

#6 Le 27/11/2006, à 17:51

juleshouantonon

Re : Configuration d'un serveur de domaine

Salut olivierb2!

Toutes mes excuses pour le retard. Et, merci bien pour ta réponse. smile

Je veux créer un domaine propre à Linux, tout en guardant le premier domaine

windows. C' est-à dire, que je veux qu' à l' ouverture de session, que les postes

clients , puissent avoir le choix de domaine. Afin d' avoir un bureau linux àprès l'

ouverture de leur session linux. Je  ne sais pas si j' ai été clair, sinon tes questions

seront les bienvenues.

                                Merci bien pour une suite, et à bientôt!:)


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#7 Le 27/11/2006, à 17:57

olivierb2

Re : Configuration d'un serveur de domaine

Oula, alors la ça dépasse mes compétences. Je ne sais pas comment faire avec windows pour joindre deux domaines simultanéement, je ne sais même pas si c'est possible.


Serveurs linux complet clef en main à prix mini : http://ishare.iabsis.com

Hors ligne

#8 Le 27/11/2006, à 18:33

juleshouantonon

Re : Configuration d'un serveur de domaine

Est - ce que tu ne penses pas que cela soit possible avec Bind 9:|


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#9 Le 27/11/2006, à 18:44

olivierb2

Re : Configuration d'un serveur de domaine

Non, je ne vois pas le rapport, bind9 c'est uniquement un serveur de résolution de nom (DNS)


Serveurs linux complet clef en main à prix mini : http://ishare.iabsis.com

Hors ligne

#10 Le 27/11/2006, à 19:30

juleshouantonon

Re : Configuration d'un serveur de domaine

Ok, merci bien. Je suppose que cela ne soit pas possible aussi. Merci bien encore de nouveau.


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#11 Le 27/11/2006, à 20:55

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : Configuration d'un serveur de domaine

Euh, je n'ai pas tout compris.

Il y'a donc un serveur windows qui gère le dhcp, controleur de domaine. Tu souhaite fais la même chose avec ton poste qui es sous ubuntu mais pour un réseau linux?

Sois deux réseau différent. C'est bien celà? Si c'est le cas, quel est l'intéret? A part apprendre...


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#12 Le 01/12/2006, à 10:43

juleshouantonon

Re : Configuration d'un serveur de domaine

Salut  CeReaL KiLLeR Du 77 et merci bien pour ta réponse.:)

  Oui c' est toujours dans le but d' apprendre plus avec linux.:)

  L' intèrêt que cela présente là est que, si en son temps,le serveur Windows crache,

que l' on puisse continuer de travailler avec le serveur linux. Ca me ferait plaisir si

tout cela était bien possible. Et que vous m' aidiez bien à réaliser cela.

Merci bien pour une suie. Et à bientôt. (Toutes mes excuses pour le retard.):)


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#13 Le 01/12/2006, à 11:03

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : Configuration d'un serveur de domaine

Tu peut faire faire celà sans problème.

Tu installe sur ton serveur linux, samba que tu configure en controleur de domaine, tu installe un serveur dhcp que tu config comme celui de windows et autres services si besoin.

Et si tu le souhaite, tu lance les services seulement si le serveur windows crash, comme ça, le serveur linux prend le relais de manière quasi transparente pour les postes clients. Il suffira juste de choisir le domaine lors de la connection.


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#14 Le 01/12/2006, à 19:34

juleshouantonon

Re : Configuration d'un serveur de domaine

Merci bien pour ta réponse. Désolé pour le retard, j' ai été sollicité ailleurs. Et,merci

pour la compréhension. smile

Oui, j' aimerai lancé ces services, maintenant après l' installation pour voir comment

ils marchent. Je me pose la question que si j' active mon serveur DHCP,s'il n' aurait 

pas conflit,sur le réseau pour le fait qu' il existe déjà un serveur DHCP. Ben en ce   

qui concerne l' installation de samba comme contrôleur de domaine, tu peux m'

envoyer un tutoriel pour le faire? pour le moment,je sais juste comment configuré

Samba en tant que contrôleur de domaine.

         Merci bien pour une suite.:) Et à bientôt!


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#15 Le 01/12/2006, à 23:01

juleshouantonon

Re : Configuration d'un serveur de domaine

Salut CeReAL Killler Du 77 !:)

Comme tu  m' as confirmé qu' il est possible, que j' aie deux domaines sur mon

réseau,j' étais bien ravi,rapidement j' ai lu le tutoriel d' olivierb2

http://www.gcolpart.com/howto/samba.php4, car il parle de la configuration

de Samba en PDC. Le tutoriel en question ne prends pas en compte les postes sur

lequel,il est installé du Windows 2000 server. Je signale cela puisque,j' ai remarqué

que,la configuration des postes clients,varient d' une version à une autre. Puisque,

sur les postes clients j' ai XP Professionnel et Windows 2000 Server qui sont

installées. J' apporte mes remarques, puisque je tiens à guarder mes actuelles

configurations. Je dis cela, puisque pour les configurations XP, il faut spécifier l'

adresse IP de l' ordinateur et autres paramètres. Je ne sais pas aussi comment

modifier les clés des régistres qui sont spécifiés dans le tuto.Bref j' ai compris, ce

qu' il y a, à faire sur le côté serveur, mais j' ai quelques inquiétudes au niveau, du

côté client. Ce qui devaitt,pas être le cas normalement.:|

Vos éclaircissement me seront les bienvenus.

Ce qui est bien interressant est que,j' aurai enfin 2 domaines sur le réseau, et

à l' ouverture de session, ils pourront choisire entre le domaine linux ou le domaine

Windows. Aidez-moi donc , chers amis ubunteros à réussire ma configuration !

Merci d' avance pour une suite.:cool:

Vive la communauté d' ubuntu.:)


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#16 Le 02/12/2006, à 00:49

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : Configuration d'un serveur de domaine

Euh configurer samba en controleur de domaine je l'ai fait une fois pour une boutique. Sa date, et je ne suis pas expert mais vraiement de windows. Bien que j'ai un peu d'expérience avec les nt et 2003 je ne serais pas a la hauteur de tes besoins pour t'écrire un beau tuto.

Celà dit, sur google comme tu as déjà commencer a faire, tu trouvera certainement ton bonheur. Peut etre pas pour ubuntu/debian, dans ce cas, il suffit d'apdater wink

Sur ton serveur linux, le serveur dhcp ne devra pas tourner en même temps que celui de windows.  Que dire de plus a part que je sors de chez des amis avec quelques verres en trop


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#17 Le 02/12/2006, à 12:29

juleshouantonon

Re : Configuration d'un serveur de domaine

Salut Olivierb2! Je serai bien ravi si tu m' expliquais,le travail qu' il y  a à faire ,au

niveau des postes clients windows. J' ai lu, ton tuto,mais je n' ai pas bien compris la

partie réservée aux postes clients. Surtout comment modifier les clés du régistres.


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#18 Le 02/12/2006, à 20:58

skateinmars

Re : Configuration d'un serveur de domaine

Pour les clients windows, d'après ma faible expérience acquise en cours je ne pense pas qu'on puisse rejoindre deux domaines.

Hors ligne

#19 Le 02/12/2006, à 23:49

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : Configuration d'un serveur de domaine

Oui c'est un domaine. Mais lors de la connection tu as le choix, tu peut en avoir 10 et choisir lequel que tu veut.


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#20 Le 05/12/2006, à 18:24

juleshouantonon

Re : Configuration d'un serveur de domaine

Merci bien pour vos réponses.Je vous remercie infiniment.J' aimera bien que vous m'expliquez ce qu' il y a, à faire au niveau des postes clients.
Si non,proposez-moi donc une configuration plus facile.
Merci d' avance.:)
   A bientôt!


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#21 Le 08/12/2006, à 21:29

juleshouantonon

Re : Configuration d'un serveur de domaine

Salut à tous , j' ai réussi la configuration samba en PDC à mon niveau en tenant compte des paramètres de configuration du smb.cnf.
J' aimerai savoir s' il n' est pas possible de faire d' abord l' installation d' un serveur DNS(Bind9).Avant que Samba ne fonctionne en PDC(Primary Domain Controller).
   Voici le résultat de la commande testparm :
   

 root@serverubuntu:/home/serverubuntu# testparm
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
Unknown parameter encountered: "domain admin group"
Ignoring unknown parameter "domain admin group"
Processing section "[netlogon]"
Processing section "[profiles]"
Processing section "[homes]"
Loaded services file OK.
Server role: ROLE_DOMAIN_PDC
Press enter to see a dump of your service definitions

# Global parameters
[global]
        workgroup = LNALINUX
        netbios name = LNASERVERUBUNTU
        log file = /var/log/samba/log.%m
        max log size = 50
        name resolve order = wins host lmhosts bcast
        time server = Yes
        logon script = %U.bat
        logon path = \\%L\profiles\%U
        logon drive = Z:
        logon home = \\%L\profiles\%U
        domain logons = Yes
        os level = 95
        preferred master = Yes
        domain master = Yes
        dns proxy = No
        wins support = Yes
        hosts allow = 192.168.0., 127.

[netlogon]
        comment = Repertoires scripts
        path = /var/samba/netlogon
        browseable = No

[profiles]
        comment = Homes windows
        path = /var/samba/profiles
        read only = No
        browseable = No

[homes]
        comment = Répertoires personnels
        path = /home/%U
        invalid users = root
        read only = No
        browseable = No
root@serverubuntu:/home/serverubuntu#

Voici ce qui prouve que samba est bien configuré :
root@serverubuntu:/home/serverubuntu# sudo /etc/init.d/samba restart

* Stopping Samba daemons...                                             [ ok ]
 * Starting Samba daemons..                                              [ ok ]

Merci bien pour une suite.

A bientôt smile


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#22 Le 11/12/2006, à 11:09

olivierb2

Re : Configuration d'un serveur de domaine

CeReAL Killler Du 77, il faudra vraiment que tu m'explique (coté windows) comment faire pour joindre deux domaine simultanément, car je ne suis vraiment pas sur que cela soit possible.

Pour ta solution, juleshouantonon, comme tu veux un système de backup, tu pourrais configurer tous les services de ton serveur linux en tant que backup (logique :-)) Par exemple, dhcp, tu peux lui dire de se baser sur la config d'un autre serveur, et pour ton domaine, tu peux facilement configurer samba en mode BDC (Backup Domain Controler).


Serveurs linux complet clef en main à prix mini : http://ishare.iabsis.com

Hors ligne

#23 Le 11/12/2006, à 17:09

Diarra

Re : Configuration d'un serveur de domaine

>Slt chere ami
>voici un peu ma version
>je pense que puisse que tu as linux deja sur ton poste il ne doit y  pas
>avoir de probleme
>parce pour le choix d' un c'est grub qui permet cela alors que toutes les
>distribution ont ca et on l'installe lors de la l'installation du systeme
>donc si tu n'arrive pas a faire le choix de domaine il va falloir faire une
>mise jour de ton systeme linux et la tu vas repondre a la question
>qui te permettra d'installer grub sur ton systeme linux
>et au demarrage je pense que tu pourra faire le choix du domaine .
>merci(j'espere que je suis dans le vif du sujet)
   
>DIARRA

#24 Le 11/12/2006, à 17:11

Diarra

Re : Configuration d'un serveur de domaine

>Slt chere ami
>voici un peu ma version
>je pense que puisse que tu as linux deja sur ton poste il ne doit y  pas
>avoir de probleme
>parce pour le choix d' un c'est grub qui permet cela alors que toutes les
>distribution ont ca et on l'installe lors de la l'installation du systeme
>donc si tu n'arrive pas a faire le choix de domaine il va falloir faire une
>mise jour de ton systeme linux et la tu vas repondre a la question
>qui te permettra d'installer grub sur ton systeme linux
>et au demarrage je pense que tu pourra faire le choix du domaine .
>merci(j'espere que je suis dans le vif du sujet)
   
>DIARRA

#25 Le 11/12/2006, à 18:38

juleshouantonon

Re : Configuration d'un serveur de domaine

Merci olivierb2 pour ta réponse,même si c' est vraiment pas à ça,que je m'entendais.

Puisque là,je suis légèrement décu s'il  n' est vraiment pas possible d' avoir 2

domaines,tel linux et windows:|.J' avais finalement compris ce qu'il fallait faire au 

niveau,des postes clients. Mais,malheureusement,je ne recevais pas ce merveilleux
message qui était:

Bienvenue dans le domaine. Ok, je verai sur le net comment configurer

samba en mode BDC. (Je voudrais toujours savoire s' il n' est vraiment pas

important de configurer Bind9 comme DNS,avant de configurer Samba ? )

Merci bien pour une suite. A bientôt.:)


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne