Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2005, à 09:59

jib

[résolu, du moins contourné] Le DVD qui me tue...

Un beau matin, mon frère me passe un DVD superbe : le Chateau dans le ciel, qu'il a visionné sur le lecteur DVD de mon salon.

Puis, j'ai voulu le voir, moi aussi, sur mon iBook G4 1GHz avec Ubuntu dessus...
...À l'insertion du dit DVD, Totem s'ouvre, une image du château dans le ciel s'affiche, mais premier heurt : le processeur reste à 100% d'utilisation et la suite ne s'affiche pas...

Le menu du DVD est inaccessible, mais je pensais que c'était juste lent à venir : le processeur etant à 100%. Mais rien... Je ferme totem, le processeur se calme, je l'ouvre et lui demande de lire le disque. Mais au bout de quelque secondes il me dit qu'il n'a pas les codecs nécessaires.

Pour vérifier cela, je parcoure le DVD, et voit des fichiers .VOB, je n'avais jamais vu ce format vidéo... Plus étrange, la moitié des .VOB est détecté comme des mpeg, et les autres m'affichent des aperçus. Je lis un .VOB à aperçu et ça marche (sauf qu'il n'y a pas de son, mais un problème à la fois). Le même format de fichier .VOB est donc soit lisible, soit pas !

J'avoue être un peu perdu.Si vous voulez bien m'aider à lire mon premier DVD sur Linux, ce serait sympa, merci.

[soluce] Pour que ça ne rame plus : lancer dans un terminal

sudo gedit /etc/hdparm.conf

et ajouter à la fin

/dev/hdc {
  dma = on
  }

Au prochain démarrage, tout sera ok. Pour en profiter tout de suite :

sudo hdparm -d1 /dev/hdc

Pour lire les mpeg : installer totem-xine via Synaptic.

Pour la langue, utiliser vlc plutot que totem.

Merci à tous big_smile...

Dernière modification par jib (Le 09/07/2005, à 11:48)

#2 Le 09/07/2005, à 10:07

jib

Re : [résolu, du moins contourné] Le DVD qui me tue...

En recherchant dans la documentation d'Ubuntu-fr, j'ai vu qu'il fallait installer totem-xine, et ça marche, son compris. Je suppose donc, que .VOB est un conteneur et non un vrai format, comme les .avi...

[+] J'arrive à lire le DVD, mais il rame...
Je n'arrive pas à séléctionner la langue, ni à aller au menu du DVD.

Dernière modification par jib (Le 09/07/2005, à 10:11)

#3 Le 09/07/2005, à 11:02

Grenshad

Re : [résolu, du moins contourné] Le DVD qui me tue...

Je pense que voilà la solution à ton problème de ramage, enfin j'espère, les symptômes coincident. big_smile

Hors ligne

#4 Le 09/07/2005, à 11:18

jib

Re : [résolu, du moins contourné] Le DVD qui me tue...

Merci grenshad big_smile, mais la langue reste l'anglais quoi que je fasse. Je continue mes recherches.

[+] Mes problèmes de langue sont résolu en utilisant vlc plutôt que totem big_smile.

Dernière modification par jib (Le 09/07/2005, à 11:48)

#5 Le 09/07/2005, à 13:52

Grenshad

Re : [résolu, du moins contourné] Le DVD qui me tue...

Pour totem et la langue du DVD, le choix de la langue par le menu Son > Langues en cours de lecture du DVD ne donne rien ? hmm

Hors ligne

#6 Le 09/07/2005, à 13:58

jib

Re : [résolu, du moins contourné] Le DVD qui me tue...

Si, mais les choix donne tous l'anglais... Va comprendre.

[+]Désolé d'avoir mis tant de temps, je terminais de visionner le DVD : très onirique, j'aime bien smile...

Dernière modification par jib (Le 09/07/2005, à 13:59)