Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2012, à 16:29

Pewace

[résolu] eeePC 1015BX Problème Installation Ubuntu/Grub

Bonjour/ bonsoir

Tout d'abord, je préfère prévenir, je suis débutant dans le domaine informatique, et j'utilisais jusqu'à maintenant les distributions linux qu'avec Wubi pour plus de sécurité. Seulement, avec mon nouveau mini PC, wubi est trop gourmand en ressource, et j'ai cru comprendre qu'une installation directe d'ubuntu me permettrait de profiter au mieux de ce magnifique OS, je me suis donc mis à la lecture de tous les forums possibles et imaginables pour essayer de limiter mes chances d'erreur, et je me suis lancé dans l'installation en dual boot d'ubuntu 11.10.

Après avoir crée une live-USB avec lili, j'ai booté sur la clé et j'ai suivi les instructions jusqu'au moment du partionnement.

Mon disque dur était alors constitué de la sorte :
Partion ntfs de 100 G pour les documents windows
Partition fat32 de 16G pour Windows
Partition ntfs de 196G pour les documents
Partition de format inconnu de 16mb j'imagine pour le recovery asus.

J'ai donc supprimé la partition de 196G, sur l'espace libre j'ai créé en partition logique "/" et "/swap"

Puis j'ai lancé l'installation. Celle-ci se passe sans erreur, et c'est avec impatience que je redémarre l'ordinateur pour bénéficier d'ubuntu. Mais là, surprise, pas de dual boot au démarrage. Suite à la lecture de ce forum, j'imagine qu'il y a une erreur au niveau de grub, et j'essaye de la réparer avec boot-repair, malheureusement sans succès.

C'est pourquoi je viens ici demander votre aide, afin que je puisse avoir un dual boot qui fonctionne sur mon mini PC et pouvoir utiliser Ubuntu que je trouve plus fonctionnel sur ce type de machine que Windows starter. Merci d'avance.

Pour vous permettre de m'aider, j'ai cru comprendre qu'il fallait que je mette à votre disposition ceci :
http://paste.ubuntu.com/808619/

Je suis bien évidemment à votre écoute et à votre disposition si vous avez besoin de plus de détails ^^

Dernière modification par Pewace (Le 22/01/2012, à 23:04)

#2 Le 18/01/2012, à 20:44

chefdelegion

Re : [résolu] eeePC 1015BX Problème Installation Ubuntu/Grub

le plus préférable et de sauvegardé tes donnes sur un ordinateur.
Mettre complètement ubuntu sur ton disque dur et viré windows (il sera inutile)
Faire des partitions de
/home (espace  pour ton utilisation)
/ (mettre 20 GO par exemple)
une partition /tmp si tu veux  ( 1GO suffit largement)
et une partition /boot  ( 200 ou 300 MB) 
si il te demande dans quelle partition il veut mettre grub tu met donc /dev/sdba (le nom de ton disque dur par exemple et non le /boot,car il l'installera automatiquement dans /boot).

Cela fait pour une machine propre sans avoir des GO ou partition perdu.

Dernière modification par chefdelegion (Le 18/01/2012, à 20:46)

Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

#3 Le 18/01/2012, à 20:51

Pewace

Le problème est que j'ai besoin de windows pour certaines fonctions, et c'est aussi une sécurité "au cas où" (toujours eu une certaine malchance avec Ubuntu ahah), n'étant pas un as de la commande et n'étant pas sûr de pouvoir me débrouiller sous linux. Je ne suis pas "prêt" à sauter le pas, et j'ai cru comprendre qu'il était possible de faire cohabiter les deux systèmes... Ce que je ne comprends pas c'est où j'ai fait mon erreur (parce que j'ai bien dû en faire une quelque part ^^)

Dans tous les cas merci de ta réponse.

#4 Le 18/01/2012, à 21:48

Korak

Bonjour,

chefdelegion a écrit :

Mettre complètement ubuntu sur ton disque dur et viré windows (il sera inutile)

Tu rigoles ou quoi?

Windows peut s'avérer indispensable suivant les logiciels utilisés. Et conseiller de le supprimer n'est pas vraiment une bonne idée.

Pewace a écrit :

Mais là, surprise, pas de dual boot au démarrage.

Tu sais lancer Ubuntu?

Dernière modification par Korak (Le 18/01/2012, à 21:50)

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#5 Le 18/01/2012, à 23:36

Pewace

Tu sais lancer Ubuntu?

Possible que non, que faut-il que je fasse ?

#6 Le 19/01/2012, à 01:57

Pewace

Désolé pour le double post.

J'ai désinstallé ma version de linux, puis j'ai retenté l'installation en laissant le disque faire, et en ne partitionnant pas manuellement. Là encore, ça ne fonctionne pas, pas de Grub au démarrage, et seulement Windows, qui inexorablement se lance. Korak, tu laisses entendre qu'il existe une manip à faire pour activer grub ? si oui, qu'elle est-elle ?

#7 Le 19/01/2012, à 15:21

Korak

En général, il n'y a rien a faire de spécial. GRUB se place dans le MBR et propose le dualboot.

Essaie avec SuperGRUB, on ne sais jamais.....

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#8 Le 19/01/2012, à 22:43

Pewace

Ok donc en gros, grub est supposé faire quelque chose... Ca je pense que je l'avais compris ^^. Le problème, c'est qu'il ne fait rien, sinon je ne posterai pas ahah

Bref, j'ai entendu parler d'une différence au niveau des Asus, qui ont une différence au niveau du boot  qui induit Ubuntu en erreur lors de l'installation, un truc au niveau du Bios, EFI je crois, vous en savez quelque chose ? et comment le réparer ?

#9 Le 20/01/2012, à 18:54

Pewace

Je me permets de up devant le peu de réponses ^^
Je dois avoir un sacré problème... j'en perds presque l'envie d'installer Linux sur mon eeePC... Bref ce n'est pas grave, merci quand même ^^

#10 Le 20/01/2012, à 20:43

Korak

Ben c'est le problème avec certains PC.

Quand a savoir le pourquoi du comment, bonne question.

Essaie avec une autre version d'Ubuntu (10.04 minimum sinon, plus de support) voire avec une autre distribution Linux.

#11 Le 20/01/2012, à 23:54

Pewace

Ok, je teste avec 10.04 demain, merci du conseil, j'avoue ne pas avoir pu penser que la version ait une incidence quelconque. Je vous tiens au courant.

#12 Le 21/01/2012, à 00:23

compte supprimé

Ça ne servira à rien...
Le problème c'est l'EFI à la place du BIOS...
http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc
§2

Tant qu'à faire un peu de lecture sur le sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=643071

Dernière modification par faustus (Le 21/01/2012, à 00:25)

#13 Le 21/01/2012, à 16:35

Pewace

J'ai surement dû mal faire quelque chose, mais après avoir réinstallé Ubuntu en suivant cette procédure à la lettre, je n'ai toujours pas de grub... :
Pour installer ubuntu à côté de Windows sur les eeepc récents équipés du Bios Asus EFI, comme le 1215B, il y a quelques difficultés : Le BIOS boote par défaut sur le disque dur en mode BIOS classique (formaté en msdos), mais sur les clés USB et cartes SD bootables en mode UEFI (nouveau BIOS).

Pour installer ubuntu à coté de windows, il est donc nécessaire de booter sur la clé en mode BIOS. Sinon, grub sera installé en mode UEFI et ne sera ppas reconnu par le BIOS et l'ordinateur n'affichera pas grub au démarrage.

Pour booter en mode bios sur la clé, il faut suivre les instructions suivantes :

- Insérer la clé USB contenant l'installateur d'Ubuntu

- Allumer l'ordinateur

- Maintenir F2 pour rentrer dans le BIOS

- Aller sur l'onglet "Boot"

- Dans "Boot Option Priorities" : mettre "Boot Option #1" et "Boot Option #2" sur "Disabled"

- Rentrer dans "Hard Drive BBS Priorities" : sélectionner en "Boot Option #1" "NOMDELACLE" (ce qui va intervertir les deux boots)

- Ressortir de ce menu avec la touche "Echap"

- Dans "Boot Option Priorities" (le menu précédemment modifié) : sélectionnez en "Boot Option #1" "NOMDELACLE" (ce qui aura pour conséquence de booter sur la clé USB en mode BIOS)

- Puis F10 pour sauvegarder ce choix

#14 Le 21/01/2012, à 17:05

compte supprimé

Tu as mis un label sur la clé (avec gparted) ? Par exemple ubuntu ? Puis tu indiques ça : "Boot Option #1" "ubuntu"

Pas sûr que ce soit ça. Je ne connais pas uefi, n'ayant pas eu l'occasion de pratiquer. Cherche sur le forum et dans la doc, il y a peut-être d'autres renseignements disponibles...

Dernière modification par faustus (Le 21/01/2012, à 17:08)

#15 Le 21/01/2012, à 20:19

Pewace

Je pense pas que cela ait une incidence étant donné que j'arrive bien à le sélectionner même si je n'ai pas de nom... J'arrive bien à booter sur la clé après avoir fait les modifications demandées dans le Bios... Mais rien, aucune réaction au moment de redémarrer après l'installation.

#16 Le 21/01/2012, à 20:24

compte supprimé

De toutes façons ça boote sur la clé... Apparemment, il faut la faire booter d'une autre manière... Et il est probable que "Boot Option #1" "NOMDELACLE"  provoque l'association de la clé avec Boot Option #1, le mode BIOS normal, semble-t-il.

Edit : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=796651

Dernière modification par faustus (Le 22/01/2012, à 12:46)

#17 Le 22/01/2012, à 14:08

Pewace

Ah ! merci de ton edit Faustus !
Je teste de suite, je ne connaissais pas Voyager, et ça à l'air sympathique !
Je vous tiens au courant !

#18 Le 22/01/2012, à 23:04

Pewace

Je me permets de double post pour vous signaler que mon problème est résolu, ubuntu 11.10 est installé, et je suis aux anges ^^

Me reste plus qu'à régler ce petit problème d'écran qui "scintille" quand je rallume l'ordi après une période de veille.

Merci à vous !

#19 Le 03/02/2012, à 18:14

edge_one

vous avez quel noyau, moi sur 1015Bx  avec la 10.04 et le 2.6.32.38 c'est une véritable catastrophe...

#20 Le 27/04/2013, à 18:14

Chloeg

Bonjour à tous,

Désolé, je relance le topic, car pour moi ça ne fonctionne toujours pas. Je précise que je ne suis pas non plus une experte!

Donc, je n'arrive pas à installer ubuntu en double boot sur mon eee pc sheashell serie 1015BX. J'ai suivi les conseils du post de Pewace, mais rien à faire. J'ai essayé avec plusieurs versions: Lubuntu, ubuntu 12.04 et ubuntu 12.10. Toutes fonctionnent en live, mais lorsque je lance l'installation, écran noir de 2 secondes et le pc reboot systématiquement et reviens au menu de départ d'ubuntu.

J'ai lu sur pas mal de forum cette histoire de BIOS vs EFI; j'ai suivi ce petit tuto http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671; mon windows est bien installé en mode BIOS. J'essaye donc d'installer Ubuntu en mode bios également, avec les instructions qui vont bien dans le bios... Bref rien à faire, ça reboot systématiquement...

Si quelqu'un à des idées je suis preneuse!
Merci à vous

Dernière modification par Chloeg (Le 27/04/2013, à 18:15)

#21 Le 28/04/2013, à 15:03

Chloeg

Re bonjour à tous,

Bon j'ai finalement réussi à installer ubuntu, enfin plus exactement Voyager: http://voyager.legtux.org/
J'ai laissé tomber l'histoire du double boot, car je n'y arrivais vraiment pas, et j'ai finalement viré Windows. Voyager fonctionne très bien sur mon netbook Asus eee pc 1015BX, si jamais ça peut aider quelqu'un.
@+