Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2012, à 11:32

crakdown

Transformer un fichier partition en "vraie" partition

Bonjour tout le monde,
(edit : bon j'ai changé le titre, le premier titre n’intéressait pas grand monde...)

J'ai un petit soucis qui je pense va nécessité quelques commandes à exécuter dans un terminal, d'ou mon post dans ce sous-forum.

J'avais un disque dur externe avec une partition WBFS (partition avec des images de jeu Wii).
Je souhaitais copier le contenu de la partition afin de pouvoir laisser le disque dur chez un pote.

Voici les étapes que j'ai suivi :

_ Création d'un fichier suffisament grand via un DD
_ Formatage de la partition en fat32
_ Montage du fichier en faisant un mount -o loop -t vfat monfichier /media/mapartoche

Ainsi, j'ai retrouvé ma partition dans le soft wiithon
et j'ai pu la formater en WBFS puis copier les images des jeux de la partition de mon disque dur externe vers mon "fichier partition"

J'étais tout content de moi par contre maintenant je galère pour récupérer mes jeux.

Je m'explique :

    Je ne peux plus faire de mount -o loop parce qu'il me demande le type de partition et qu'il ne connait pas WBFS ...
    wiithon ne détecte pas de partition WBFS. Je ne peux pas lui en vouloir car il ne peux pas scanner tout les fichiers de mon système en cherchant si par hasard l'un d'un ne serait pas un fichier partition WBFS



Comment faire pour me sortir de cette situation ?

    Soit j'arrive à faire un moount -o loop avec un type spécial (inconnu ou un truc dans le genre)
    Soit je créé une partition (avec la bonne taille par rapport à mon fichier) sur un autre disque externe (je n'ai plus le 1er) puis je fais un dd subtile (là j'aurai besoin d'un coup de main car je ne maitrise pas énormément cette commande) pour recopier le contenu de mon fichier partition sur une partition réelle et normalement wiithon devrait retrouver ses petits smile
    Soit ... (une autre solution car il est bien possible que je n'ai pas pensé à toutes les éventualités)


Merci d'avance.

Dernière modification par crakdown (Le 20/01/2012, à 16:21)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2012, à 12:24

pingouinux

Re : Transformer un fichier partition en "vraie" partition

Bonjour,
À tout hasard, est-ce que ceci fonctionne ?

sudo losetup /dev/loop0 chemin_complet_vers_le_fichier.img
mkdir /tmp/recup
sudo mount /dev/loop0 /tmp/recup

Hors ligne

#3 Le 27/01/2012, à 21:34

crakdown

Re : Transformer un fichier partition en "vraie" partition

Bonjour pingouinux et merci pour la réponse.

Je vais tenter cela ce soir wink

Hors ligne