Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2006, à 22:35

adam0509

Quelques trucs pour fluxbox...

Hello


J'envisage éventuellement d'utiliser Fluxbox sur mon PC XFCE, mais avant celà, j'aimerai m'assurer de pouvoir le paramétrer au minimum de ma convenance... big_smile


1) J'aimerai paramétrer un peu plus fbdesk (cf http://doc.ubuntu-fr.org/fluxbox/icone_bureau )
Ce qui me géne le plus, c'est surtout la taille des caractères qui est trop petite a mon gout, et la vitesse du double-clic (qui est trop rapide à mon gout). Je sais que je suis censé éditer un fichier de configuration, mais malheureusement, je ne le trouve pas !!! (ni dans /home/.fluxbox/ ni dans /usr/share/fluxbox/ ni dans /etc/X11/fluxbox/...)


2) J'aimerai paramétrer un peu plus la barre des tâches

2.1) Les bureaux en "One" "Two" "Three" "Four" je ne trouve pas ça super-pratique. Comment avoir de vrai bureau modélisé façon gnome/XFCE ?
Utiliser fbpager. Reste à savoir comment le parametrer...

2.2) Je trouve la barre des tâches pas assez grande. Elle doit faire 80px, j'aimerai qu'elle en fasse 100px environ...comment faire ?

2.3) Je trouve que le menu avec clic-droit n'est vraiment pas pratique.... Comment disposer d'une "barre démarrer" (façon Windows....ouais je sais désolé mais bon...même sur gnome/KDE/XFCE ya ça donc bon ça me manque !!)

2.4) Comment mettre des racourcis dans la barre des tâches ?

2.5) Comment avoir un icône SON qui permet de modifier le son avec la molette ?? (ça ça me fais grave KIFFER sur les autres bureaux !!!!!! C'est TROP pratique quoi ^____^)
Résolu : Utiliser "wmusic -b"

3) Quand je fais plein-écran avec les applications, le bas de l'application est surmonté par la barre de tâches...comment résoudre ce probléme ?
Résolu : c'est l'option "Maximize over" en fesait clic droit sur la barre

4) [Ca c'est pas important mais si je peux le rajouter sur le wiki...] Comment paramétrer la "mise en écran noir" (écran de veille quoi...) et la veille proprement dite ?



Bon bah ce sera tout pour l'instant... smile

Dernière modification par adam0509 (Le 26/11/2006, à 02:17)


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2006, à 02:14

adam0509

Re : Quelques trucs pour fluxbox...

2.1) Les bureaux en "One" "Two" "Three" "Four" je ne trouve pas ça super-pratique. Comment avoir de vrai bureau modélisé façon gnome/XFCE ?

Bon bah j'ai trouvé faux utiliser fbpager... le seul probléme, c'est la configuration : comment faire en sorte qu'en cliquant sur les bureaux ça change de bureau ?? neutral

2.5) Comment avoir un icône SON qui permet de modifier le son avec la molette ?? (ça ça me fais grave KIFFER sur les autres bureaux !!!!!! C'est TROP pratique quoi ^____^)

J'ai installer "wmusic" et je l'ai lancer avec la commande "wmusic -b", et je dispose d'une barre de musique pilotable avec la molette !!

3) Quand je fais plein-écran avec les applications, le bas de l'application est surmonté par la barre de tâches...comment résoudre ce probléme ?

Il faut décocher "Maximize over" (j'ai galerer pour trouver alors que c'etait ultra-simple... >_<)



Bon pour la peine je rajoute une question :

5) Comment prendre une capture d'écran ??? Impr. Ecran ne marche pas...

Dernière modification par adam0509 (Le 26/11/2006, à 02:15)


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#3 Le 27/11/2006, à 00:23

gapz

Re : Quelques trucs pour fluxbox...

Il faut savoir déja que fluxbox est livré sans rien, c-a-d que tout les raccourcis clavier seront définis par l'utilisateur. Il faut aussi savoir que fluxbox à pour vocation d'être légé, et donc ne développe pas 50 logiciels autour de lui même pour ajouter des fonctionnalités etc.

J'aimerai paramétrer un peu plus fbdesk (cf http://doc.ubuntu-fr.org/fluxbox/icone_bureau )
Ce qui me géne le plus, c'est surtout la taille des caractères qui est trop petite a mon gout, et la vitesse du double-clic (qui est trop rapide à mon gout). Je sais que je suis censé éditer un fichier de configuration, mais malheureusement, je ne le trouve pas !!! (ni dans /home/.fluxbox/ ni dans /usr/share/fluxbox/ ni dans /etc/X11/fluxbox/...)

Déja dans la doc je parle de idesk, et non de fbdesk, et tu trouveras de la doc grace à google.... ou via les pages de manuel.

Je trouve que le menu avec clic-droit n'est vraiment pas pratique.... Comment disposer d'une "barre démarrer" (façon Windows....ouais je sais désolé mais bon...même sur gnome/KDE/XFCE ya ça donc bon ça me manque !!)

Solution : T'inquiète pas tu t'y feras.

[Ca c'est pas important mais si je peux le rajouter sur le wiki...] Comment paramétrer la "mise en écran noir" (écran de veille quoi...) et la veille proprement dite ?

Tu peux créer un raccourci clavier qui serait de la forme :

Mod1 X :ExecCommand /usr/bin/xscreensaver & xscreensaver-command -lock

Un simple atl+x lancerais xscreensaver puis bloquerais l'écran.

Enfin voila pour les autres questions la plupart du temps tu demandes des fonctionnalité de WM assez avancé, alors que ce n'est pas le but de fluxbox, et tiens au fait tu as pas demandé :

Comment on met XGL ?

Fluxbox est très bien, mais il ne faut pas l'aborder comme GNOME/XFCE/KDE.


Real programmers code in binary :: http://gapz.tuxfamily.org

Hors ligne

#4 Le 27/11/2006, à 19:36

adam0509

Re : Quelques trucs pour fluxbox...

gapz a écrit :

Il faut savoir déja que fluxbox est livré sans rien, c-a-d que tout les raccourcis clavier seront définis par l'utilisateur. Il faut aussi savoir que fluxbox à pour vocation d'être léger, et donc ne développe pas 50 logiciels autour de lui même pour ajouter des fonctionnalités etc.

J'aimerai paramétrer un peu plus fbdesk (cf http://doc.ubuntu-fr.org/fluxbox/icone_bureau )
Ce qui me géne le plus, c'est surtout la taille des caractères qui est trop petite a mon gout, et la vitesse du double-clic (qui est trop rapide à mon gout). Je sais que je suis censé éditer un fichier de configuration, mais malheureusement, je ne le trouve pas !!! (ni dans /home/.fluxbox/ ni dans /usr/share/fluxbox/ ni dans /etc/X11/fluxbox/...)

Déja dans la doc je parle de idesk, et non de fbdesk, et tu trouveras de la doc grace à google.... ou via les pages de manuel.
Mouais j'ai pv l'auteur je verrai bien...parceque même sa doc est pas clair...

Je trouve que le menu avec clic-droit n'est vraiment pas pratique.... Comment disposer d'une "barre démarrer" (façon Windows....ouais je sais désolé mais bon...même sur gnome/KDE/XFCE ya ça donc bon ça me manque !!)

Solution : T'inquiète pas tu t'y feras.

=> euh...
Le problème, c'est surtout que ce n'est ABSOLUMENT PAS user-friendly, et comme je suis pas le seul à utiliser le PC...

[Ca c'est pas important mais si je peux le rajouter sur le wiki...] Comment paramétrer la "mise en écran noir" (écran de veille quoi...) et la veille proprement dite ?

Tu peux créer un raccourci clavier qui serait de la forme :

Mod1 X :ExecCommand /usr/bin/xscreensaver & xscreensaver-command -lock

Un simple atl+x lancerais xscreensaver puis bloquerais l'écran.

=> Nan j'aimerai juste paramétrer les temps...c'est surement dans un fichier de configuration mais lequel ?

Enfin voila pour les autres questions la plupart du temps tu demandes des fonctionnalité de WM assez avancé, alors que ce n'est pas le but de fluxbox, et tiens au fait tu as pas demandé :

Comment on met XGL ?

Fluxbox est très bien, mais il ne faut pas l'aborder comme GNOME/XFCE/KDE.

tiens tant que je te tiens gapz, c'est moi qui ai modifié pas mal le wiki sur fluxbox, mais j'aurais besoin  que tu jette un coup d'oeil, notemment sur la page :

http://doc.ubuntu-fr.org/fluxbox/conf


thanks smile


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#5 Le 28/11/2006, à 17:03

gapz

Re : Quelques trucs pour fluxbox...

mad

Tu aurais au moins pu me prévenir ou envoyer un mail sur la mailing list avant de tout de tout modifier comme ça à ton grès !

Personnellement la nouvelle disposition n'est _vraiment_ pas pratique, si quelqu'un à besoin de toute la page (avec toutes les config etc.) il lui faudra enregistrer page par page, de plus cette présentation n'apporte rien comme avantage par rapport à l'ancienne.

Je remet donc l'ancienne page en ligne.

Si tu as des propositions on peut en débattre ici et décider ce qu'il faut changer. Ou alors tu peux (si tu n'es pas inscrit, inscrit toi) lancer une discussion sur la mailing list prévue à cette effet.

Il y a des choses à revoir sur cette page c'est sûr, et c'est pourquoi il ne faut pas gaché toutes ton énergies en remodelant la page selon ce que tu penses être bien. Pour le moment je n'ai pas encore le temps de trier les diff et de rajouter toutes les "bonnes" choses que tu avais faites (enfin que je juge bonne). Voila j'espère que tu vois ce que je veux dire et que nous pourrons faire évoluer cette page ensemble.

ps : je ne supprime pas toutes la pages inutils créées mais je te recommande de ne pas encombrer le wiki en fractionnant un texte complet en 50 petits textes.


Real programmers code in binary :: http://gapz.tuxfamily.org

Hors ligne

#6 Le 28/11/2006, à 20:22

adam0509

Re : Quelques trucs pour fluxbox...

HEIN ?

absolument n'importe-quoi ! mad:mad:

Ne pas faire des pages trop en longueur c'est la 1ère régle chez les webmaster proffesionnel. Si tu veux faire une doc imprimable, rien ne t'empêche de prendre le tout, et de faire un beau *.pdf (ou *.odt).

T'imagine si tu mettais toute l'étape d'installation en une seule page ? Ce serait illisible et décourageant...

Et celà d'autant plus qu'en faisant des pages dédié, on peut plus facilement abordé les petits détails. D'ailleur j'ai pu rajouter une bonne tonne d'info ainsi, sans nuire à la mise en page...(qui aurait fait le double de ce qu'elle fait actuellement).


Je pense que tu comprendra tout ça toi même, donc je t'invite à remettre ma version une fois ce message lu... smile


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#7 Le 28/11/2006, à 22:06

gapz

Re : Quelques trucs pour fluxbox...

Je te propose de lancer la discussion sur la mailing list car nous sommes en total desaccord, ainsi que de bien expliquer la problématique.

Merci d'avance !


Real programmers code in binary :: http://gapz.tuxfamily.org

Hors ligne

#8 Le 28/11/2006, à 22:43

Gillaume

Re : Quelques trucs pour fluxbox...

Bonsoir
Adam0509,

la 1ere règle chez les gens sympas, c'est de prévenir, pour en discuter, avant de modifier quoi que ce soit,,,

Surtout quand tu n'es pas à l'origine de la chose ! roll

Bonne soirée
Guillaume


Guili Guili

Hors ligne

#9 Le 28/11/2006, à 23:29

adam0509

Re : Quelques trucs pour fluxbox...

c'est vraiment n'importe-quoi...

on fait les trucs dans la norme en respectant la mise en forme générale du WIKI (qui est a tout le monde) et faut que y'en ai qui se plaignent...

Un wiki est un site web dynamique dont tout visiteur peut modifier les pages à volonté. Il permet non seulement de communiquer et diffuser des informations rapidement (ce que faisait déjà Usenet), mais de structurer cette information pour permettre d'y naviguer commodément. Il réalise donc une synthèse des forums Usenet, des FAQ et du Web en une seule application intégrée (et hypertexte).

Bon je lance la discussion sur la mailing liste puisque ça vout fait plaisir de perdre du temps...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#10 Le 29/11/2006, à 17:47

gapz

Re : Quelques trucs pour fluxbox...

adam0509 a écrit :

c'est vraiment n'importe-quoi...

on fait les trucs dans la norme en respectant la mise en forme générale du WIKI (qui est a tout le monde) et faut que y'en ai qui se plaignent...

Un wiki est un site web dynamique dont tout visiteur peut modifier les pages à volonté. Il permet non seulement de communiquer et diffuser des informations rapidement (ce que faisait déjà Usenet), mais de structurer cette information pour permettre d'y naviguer commodément. Il réalise donc une synthèse des forums Usenet, des FAQ et du Web en une seule application intégrée (et hypertexte).

Bon je lance la discussion sur la mailing liste puisque ça vout fait plaisir de perdre du temps...

Si tu trouves que de discuter pour avoir un avis réfléchis et le meilleur possible c'est perdre son temps, alors oui ça me fait plaisir de perdre mon temps.


Real programmers code in binary :: http://gapz.tuxfamily.org

Hors ligne

#11 Le 29/11/2006, à 18:48

adam0509

Re : Quelques trucs pour fluxbox...

gapz a écrit :

Si tu trouves que de discuter pour avoir un avis réfléchis et le meilleur possible c'est perdre son temps, alors oui ça me fait plaisir de perdre mon temps.

OK, là y il a 2 avis :

le tiens : Mettre une page en longueur.

Avantage : Facile à imprimer
Défauts : Dur de se retrouver, décourageant, incomplet


Le mien : Regrouper les différentes section dans plusieurs pages afin de faire des pages qui soit pas trop longue (comme dans toute la doc par ailleurs)

Avantage : C'est clair, simple, structuré, on s'y retrouve, on peut bien prendre soit d'un article précis sans avoir peur d'alourdir la doc, on peut ajouter des screenshots trankillou
Défauts : Ben si on veut imprimer... mais en même temps je vois mal les gens imprimer car si t'a linux t'a forcement internet donc bon... (et la procédure d'installation de fluxbox est ultra-simple donc...)



En tout cas tu m'a pas encore donné d'argument valide sur "pourquoi garder la page actuel"...tout ce que je vois pour l'instant, c'est un gamin pleurnichard qui veut pas qu'on touche a SA doc...


Par ailleur, j'ai modifié l'esthétique et l'organisation de pas mal de pages, et ça n'a jamais posé probléme...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#12 Le 29/11/2006, à 21:38

gapz

Re : Quelques trucs pour fluxbox...

adam0509 a écrit :
gapz a écrit :

Si tu trouves que de discuter pour avoir un avis réfléchis et le meilleur possible c'est perdre son temps, alors oui ça me fait plaisir de perdre mon temps.

OK, là y il a 2 avis :

le tiens : Mettre une page en longueur.

Avantage : Facile à imprimer
Défauts : Dur de se retrouver, décourageant, incomplet


Le mien : Regrouper les différentes section dans plusieurs pages afin de faire des pages qui soit pas trop longue (comme dans toute la doc par ailleurs)

Avantage : C'est clair, simple, structuré, on s'y retrouve, on peut bien prendre soit d'un article précis sans avoir peur d'alourdir la doc, on peut ajouter des screenshots trankillou
Défauts : Ben si on veut imprimer... mais en même temps je vois mal les gens imprimer car si t'a linux t'a forcement internet donc bon... (et la procédure d'installation de fluxbox est ultra-simple donc...)



En tout cas tu m'a pas encore donné d'argument valide sur "pourquoi garder la page actuel"...tout ce que je vois pour l'instant, c'est un gamin pleurnichard qui veut pas qu'on touche a SA doc...


Par ailleur, j'ai modifié l'esthétique et l'organisation de pas mal de pages, et ça n'a jamais posé probléme...

Tout comme l'organisation de la page sur fluxbox, les retours de la mailing du temps ou la page était en relecture était très bon.

Enfin, je viens de répondre à ton message sur la ML ça devrais arriver dans la soirée.


ps : "Défauts : Dur de se retrouver, décourageant, incomplet"

Dur de se retrouver : Il y a un index au début.
Découragent : Quel argument, on fait pas la promo de fluxbox non plus, c'est de la doc.
Incomplet : Alors là je vois vraiment pas le rapport.

Dernière modification par gapz (Le 29/11/2006, à 21:40)


Real programmers code in binary :: http://gapz.tuxfamily.org

Hors ligne

#13 Le 29/11/2006, à 22:32

Sp4rKy

Re : Quelques trucs pour fluxbox...

Bon, on reprend du début .

Prérequis :
Même si ça risque de ne pas convenir à tout le monde, je vais répondre en un seul message, désolé si celui ci est un peu trop long pour toi adam.
J'essaierai cependant d'organiser un minimum ma réponse. Désolé cependant, tu ne pourras pas la modifier hmm

1. Utilisation de fluxbox

Le problème, c'est surtout que ce n'est ABSOLUMENT PAS user-friendly, et comme je suis pas le seul à utiliser le PC...

N'utilisant pas Fluxbox (<troll>E17 POWAAAA</troll>), je n'essaierai pas de répondre précisément à tes questions. Cependant, je plussoie gapz sur un point : Fluxbox est fait (au meme titre que E17), pour être léger. Il n'a donc pas tout un envirronement de petites applications avec lui. L'utiliser demande un minimum de bidouillage, et il est forcément moins user-friendly que GNOME,KDE & Cie. Je ne comprend donc pas l'utilisation de ce gestionnaire de fenêtre sur un ordinateur familial.
Ceci dit, rien ne t'empeche de laisser XFCE pour tout le monde et d'utiliser Fluxbox pour toi .

2. Ton avis

absolument n'importe-quoi !

Ne pas faire des pages trop en longueur c'est la 1ère régle chez les webmaster proffesionnel. Si tu veux faire une doc imprimable, rien ne t'empêche de prendre le tout, et de faire un beau *.pdf (ou *.odt).

T'imagine si tu mettais toute l'étape d'installation en une seule page ? Ce serait illisible et décourageant...

Et celà d'autant plus qu'en faisant des pages dédié, on peut plus facilement abordé les petits détails. D'ailleur j'ai pu rajouter une bonne tonne d'info ainsi, sans nuire à la mise en page...(qui aurait fait le double de ce qu'elle fait actuellement).

Premier point :
Ubuntu est une distribution GNU/Linux concue pour les débutants (c'est à dire les gens ne connaissant rien aux ordinateurs, tout public quoi). Ubuntu remporte un succès assez important, et sa communauté est grandissante. Elle contient une fois encore tous les types de public, des informaticiens avertis aux personnes n'y connaissant rien. Dans ce cadre (et dans le cadre générale d'une communauté), il semble aller de soit que la communication doit être la première chose faite avant la modification de documents public. (gapz, +2)

Deuxième point :
La documentation présente sur le site d'Ubuntu(-fr) vise (cf ci-dessus) une population mixte et en partie néophyte. Je ne remet pas en cause tes qualitées de webmaster, cependant, dans le cas d'Ubuntu , une personne qui désire installer ou configurer quelque chose sans rien y connaitre à l'informatique n'a aucune (mais alors aucune) envie de se plonger dans des flots d'explications, de partir chercher de page en page ...
Ce qu'ils cherchent, c'est un document montrant pas à pas les commandes à effectuer, avec un minimum d'explication techniques. Dans ce cadre, je trouve plutot mal vu d'aller scinder les pages et de les remplir de "précisions".

3. Le WiKi

c'est vraiment n'importe-quoi...

on fait les trucs dans la norme en respectant la mise en forme générale du WIKI (qui est a tout le monde) et faut que y'en ai qui se plaignent...

    Un wiki est un site web dynamique dont tout visiteur peut modifier les pages à volonté. Il permet non seulement de communiquer et diffuser des informations rapidement (ce que faisait déjà Usenet), mais de structurer cette information pour permettre d'y naviguer commodément. Il réalise donc une synthèse des forums Usenet, des FAQ et du Web en une seule application intégrée (et hypertexte).

Bon je lance la discussion sur la mailing liste puisque ça vout fait plaisir de perdre du temps...

Ta définition du WiKi est bonne, cependant, il faut s'adapter à l'envirronement. Je ne vais pas me répéter (ça remplirai la page pour rien), donc cf 2)
Pour ce qui est de ta première et ta dernière phrase, cela montre bien ta mentalité qui semble tout sauf compatible avec ce qu'est une communauté : du dialogue.

En tout cas tu m'a pas encore donné d'argument valide sur "pourquoi garder la page actuel"...tout ce que je vois pour l'instant, c'est un gamin pleurnichard qui veut pas qu'on touche a SA doc...

Par ailleur, j'ai modifié l'esthétique et l'organisation de pas mal de pages, et ça n'a jamais posé probléme...

cf ci-ci dessus (bah oui, tes remarques posent toujours le même problème, donc je ne me répète pas).
Le problème n'est pas de modifier une page, mais d'informer les gens (à priori compétent) qui ont créé ladite page pour leur faire part de ton avis.

4. Conclusion
Hormis le coté "fluxboxien" du sujet, pour lequel tu trouvera mon avis en 1), je pense que tu n'as pas compris ce qu'était une communauté. Plus encore dans Ubuntu que dans les autre distributions, la nécessité de faire des documentations facilement suivable et suffisament succintes est importante.
Un projet commun, quel qu'il soit ne doit pas comporter d'intervention personnelle sans dialogue.

J'espère que cette réponse est assez précise et claire pour toi. Je ne puis que t'inviter à venir apprendre à "vivre" en communauté.

Hors ligne

#14 Le 29/11/2006, à 23:25

racoon97

Re : Quelques trucs pour fluxbox...

adam0509 a écrit :

En tout cas tu m'a pas encore donné d'argument valide sur "pourquoi garder la page actuel"...tout ce que je vois pour l'instant, c'est un gamin pleurnichard qui veut pas qu'on touche a SA doc...

Tu serais heureux que l'on vandalise ainsi TON article ? Sinon l'argument valide je ne sais pas mais il faut prendre en compte que si l'on peut modifier un wiki pour y ajouter/modifier des informations c'est une chose, modifier la structure de ce wiki en en est une autre. Il y a un plan pédagogique qui a été défini par son auteur et cela il faut le respecter.

adam0509 a écrit :

Par ailleur, j'ai modifié l'esthétique et l'organisation de pas mal de pages, et ça n'a jamais posé probléme...

Possible mais dans ce cas l'auteur original de l'article t'indiquer clairement qu'il ne souhaite pas que tu modifie la structure de son article or tu sembles vouloir t'imposer :

adam0509 a écrit :

donc je t'invite à remettre ma version une fois ce message lu...

Là franchement tu ne trouves pas que tu y vas un peu fort ? Et puis quoi encore ?!


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#15 Le 29/11/2006, à 23:38

gapz

Re : Quelques trucs pour fluxbox...

adam0509 a écrit :

Par ailleur, j'ai modifié l'esthétique et l'organisation de pas mal de pages, et ça n'a jamais posé probléme...

Si cela ce trouve, les auteurs n'ont même pas encore vue que tu avais modifié les pages qu'ils avaient créé.


Real programmers code in binary :: http://gapz.tuxfamily.org

Hors ligne

#16 Le 29/11/2006, à 23:56

cep

Re : Quelques trucs pour fluxbox...

adam0509 a écrit :

Par ailleur, j'ai modifié l'esthétique et l'organisation de pas mal de pages, et ça n'a jamais posé probléme...

Il n'y avait pas déjà eu des problèmes avec les pages grub, avec quelques erreurs sur le rôle du mbr ? il me semble que maxfox avait du corriger.

Hors ligne

#17 Le 30/11/2006, à 00:08

adam0509

Re : Quelques trucs pour fluxbox...

alors, qu'on soit bien d'accord :

je ne suis pas fermé au dialogue. J'expose mes points de vue, c'est tout, et je suis très étonné que vous ne soyez pas du même avis de moi, étant donné que ce point de vue suit la logique de présentation du wiki...


gapz a écrit :

Tout comme l'organisation de la page sur fluxbox, les retours de la mailing du temps ou la page était en relecture était très bon.

Enfin, je viens de répondre à ton message sur la ML ça devrais arriver dans la soirée.


ps : "Défauts : Dur de se retrouver, décourageant, incomplet"

Dur de se retrouver : Il y a un index au début.
Découragent : Quel argument, on fait pas la promo de fluxbox non plus, c'est de la doc.
Incomplet : Alors là je vois vraiment pas le rapport.

=> L'index est loin d'étre "pratique"
=> Bah si, il faut faire de la promo pour fluxbox dans un sens... faut donner envie !!! (et puis non, ce n'est pas de la doc, c'est un pavé illisible qui ne donne pas envie...)
=> Le rapport c'est que si on veut rajouter du contenu, ça va encore plus alourdir la page et la rendre plus désagréable.

N'utilisant pas Fluxbox (<troll>E17 POWAAAA</troll>), je n'essaierai pas de répondre précisément à tes questions. Cependant, je plussoie gapz sur un point : Fluxbox est fait (au meme titre que E17), pour être léger. Il n'a donc pas tout un envirronement de petites applications avec lui. L'utiliser demande un minimum de bidouillage, et il est forcément moins user-friendly que GNOME,KDE & Cie. Je ne comprend donc pas l'utilisation de ce gestionnaire de fenêtre sur un ordinateur familial.
Ceci dit, rien ne t'empeche de laisser XFCE pour tout le monde et d'utiliser Fluxbox pour toi .

Justement, j'essaie de le rendre plus user-friendly en modifiant la doc, mais bon, le menu sur le clic-droit du bureau, c'est quand même limite...et quand on programme des bureaux virtuel sur un envirronement aussi léger, je comprend pas qu'on ne puisse mettre une barre demarrer

La documentation présente sur le site d'Ubuntu(-fr) vise (cf ci-dessus) une population mixte et en partie néophyte. Je ne remet pas en cause tes qualitées de webmaster, cependant, dans le cas d'Ubuntu , une personne qui désire installer ou configurer quelque chose sans rien y connaitre à l'informatique n'a aucune (mais alors aucune) envie de se plonger dans des flots d'explications, de partir chercher de page en page ...
Ce qu'ils cherchent, c'est un document montrant pas à pas les commandes à effectuer, avec un minimum d'explication techniques. Dans ce cadre, je trouve plutot mal vu d'aller scinder les pages et de les remplir de "précisions".

Non, justement je trouve que mettre un grand pavé ce n'est pas une bonne solution. C'est au contraire très bien de tout scinder en plusieurs pages (on s'occupe d'abord du menu, après de ça, et après de ça).

En fait, le gros problème du wiki, c'est surtout le fait que les parties sont mal dissociable. les 5x= ressemblent quelque-peu aux 4x= qui eux sont très proches du 3x=. Quand aux 2x= ils sont trop petit pour étre vraiment vu... Et c'est une des raisons qui me font préferer le scindage par page

Hormis le coté "fluxboxien" du sujet, pour lequel tu trouvera mon avis en 1), je pense que tu n'as pas compris ce qu'était une communauté. Plus encore dans Ubuntu que dans les autre distributions, la nécessité de faire des documentations facilement suivable et suffisament succintes est importante.
Un projet commun, quel qu'il soit ne doit pas comporter d'intervention personnelle sans dialogue.

J'espère que cette réponse est assez précise et claire pour toi. Je ne puis que t'inviter à venir apprendre à "vivre" en communauté.

Oui bon c'est bon j'ai déjà fait partie de communautées merci smile
Je sais que je suis loin d'étre diplomâte mais c'est parceque je crois en mes convictions §§§ big_smile

Tu serais heureux que l'on vandalise ainsi TON article ? Sinon l'argument valide je ne sais pas mais il faut prendre en compte que si l'on peut modifier un wiki pour y ajouter/modifier des informations c'est une chose, modifier la structure de ce wiki en en est une autre.

Tant que c'est pour l'améliorer...

Il y a un plan pédagogique qui a été défini par son auteur et cela il faut le respecter.

Donc sous pretexte que quelqu'un crée une page, il ne faut toucher quasiment à rien ?

Possible mais dans ce cas l'auteur original de l'article t'indiquer clairement qu'il ne souhaite pas que tu modifie la structure de son article

Bon bah dans ce cas on fait comme sur les autres wiki quand les auteurs ne sont pas d'accord : on crée 2 pages fluxbox avec les 2 mises en formes...

Dernière modification par adam0509 (Le 30/11/2006, à 00:11)


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#18 Le 30/11/2006, à 00:19

gapz

Re : Quelques trucs pour fluxbox...

C'est vraiment du n'importe quoi, rien de constructif, on tourne en rond, et tu rapportes à chaque fois le même discour.....

Tant que c'est pour l'améliorer...

Ha bon ? Bref... (j'espère que mon message arrivera avant demain sur la ML)


Real programmers code in binary :: http://gapz.tuxfamily.org

Hors ligne

#19 Le 30/11/2006, à 18:55

adam0509

Re : Quelques trucs pour fluxbox...

De plus, si un utilisateur ne disposant pas d'internet souhaite
simplement enregistré toutes la doc (sur fluxbox) il serait alors
obligé
d'enregistrer page par page.

et c'est pour ça que je t'ai proposé de faire une doc *.pdf/*.odt ou de faire 2 pages disctinctes dont une destinnés à l'impression.


Mais comme tu veux pas...

Bon bah prend ce que j'ai améliorer/ajouter et fusionne-le... que-veux tu que je te dise...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#20 Le 30/11/2006, à 19:14

gapz

Re : Quelques trucs pour fluxbox...

adam0509 a écrit :

De plus, si un utilisateur ne disposant pas d'internet souhaite
simplement enregistré toutes la doc (sur fluxbox) il serait alors
obligé
d'enregistrer page par page.

et c'est pour ça que je t'ai proposé de faire une doc *.pdf/*.odt ou de faire 2 pages disctinctes dont une destinnés à l'impression.


Mais comme tu veux pas...

Bon bah prend ce que j'ai améliorer/ajouter et fusionne-le... que-veux tu que je te dise...

Si on refait toutes les pages de plus de 50 lignes en plein de petites pages fragmentées il va falloir faire un .pdf (ou une autre page) pour chacune de ces pages si l'on suit ton raisonement, et cela n'est vraiment pas envisageable je pense.

Dernière modification par gapz (Le 30/11/2006, à 19:16)


Real programmers code in binary :: http://gapz.tuxfamily.org

Hors ligne

#21 Le 30/11/2006, à 21:04

adam0509

Re : Quelques trucs pour fluxbox...

non je crois pas...

imagine la page http://doc.ubuntu-fr.org/installation/migration_windows_ubuntu/cohabiter_avec_windows en un seul bloc...

et suffit d'aller dans pas mal de pages du wiki pour s'en rendre compte...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#22 Le 30/11/2006, à 21:17

ffomnislash

Re : Quelques trucs pour fluxbox...

adam0509 a écrit :

non je crois pas...

imagine la page http://doc.ubuntu-fr.org/installation/migration_windows_ubuntu/cohabiter_avec_windows en un seul bloc...

et suffit d'aller dans pas mal de pages du wiki pour s'en rendre compte...

le sommaire en haut a droite de la page fait ce que tu t'amuse a faire en séparant les pages .


-- Mon blog --

Hors ligne

#23 Le 30/11/2006, à 22:10

adam0509

Re : Quelques trucs pour fluxbox...

non, parceque celui-ci ne resors pas assez (C'est comme ce que j'expliquais avec les "=="), et on a plus facilement tendance à regarder la page en entier pour se faire une idée...

Et l'idée que pourrais donner une page trop longue c'est "mouarf ça a l'air compliqué là comme truc... ché pas si je devrais me lancer..."


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#24 Le 30/11/2006, à 22:16

lut!n

Re : Quelques trucs pour fluxbox...

en même temps, il sait a quoi il s'attend au moins roll
amha il vaut mieux ca que quelqu'un qui se dit 'tiens ca a l'air bien' et qui arrète sa config a la moitié a cause de tout ce qu'il y a faire et dont il s'est pas rendu compte. ceci dit, c'est peut-etre parceque je considère que fluxbox n'est pas forcément orienté 'grand public'. gapz a le droit de taper s'il n'est pas d'accord wink

Hors ligne

#25 Le 30/11/2006, à 22:20

Geoffrey

Re : Quelques trucs pour fluxbox...

Une longue page est beaucoup plus pratique que 50 fractions...

et c'est l'avis dun "consommateur" de documentation

On consulte le wiki pour resoudre un probleme, suivre un tuto

Une page de wiki c'est pas caramail

Et la page de gapz etait tres bien, c'est la moindre des choses de lui demander son avis pour la modifier.

Et si tu ne trouve pas fluxbox assez user-friendly, installe un autres WM voire meme KDE/Gnome ou Xfce.

Hors ligne