Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2006, à 12:47

pierrot19100

[résolu]gnuplot et maxima

bonjour ,

Je cherche de l'aide pour utiliser gnuplot depuis Wxmaxima. Je veux tracer tracer les segments reliant des points calculés par Maxima. Sous quelle forme donner les points? liste des coordonnées? ou autre? Quelle instruction donner à plot2d ?
Connaissez vous un forum d'utilisateurs francophones de gnuplot?

merci pour toute réponse.

Pierrot

Dernière modification par pierrot19100 (Le 11/12/2006, à 22:47)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2006, à 14:44

l'autre

Re : [résolu]gnuplot et maxima

j'ai trouvé ça

tracer un fichier de points 2D.

    * Structure du fichier points.
      Il s'agit d'un fichier qui comprend deux colonnes. Ces dernières correspondent aux coordonnées (x,y) de chaque point. Imaginons que nous ayons contruit un fichier de points (parab.dat) représentant la fonction f(x)=x*x pour x entier positif. Sous Unix, si nous faisons more parab.dat, nous verrons:

                 # x  y
                   1  1
                   2  4
                   3  9
                   4  16
                   5  25
                   etc ....

      Chaque ligne contient les coordonnées (x,y) séparées par un (ou plusieurs) espace(s) ou une tabulation. La première ligne(facultative) commence par '#', ce qui indique une ligne de commentaire qui sera ignorée par gnuplot.

    * Tracé effectif du fichier.
      Pour tracer le fichier 'parab.dat':

      gnuplot>plot 'parab.dat' with lines

      Pour voir le résultat(fig. 5).

      Ne pas oublier les apostrophes (') pour délimiter le nom du fichier à charger. L'option 'with lines' permet de tracer un trait continu. Si l'on veut afficher des petits points: 'with dots' . D'autres options sont égalements disponibles: 'points, linespoints, impulses, errorbars'.

http://gershwin.ens.fr/vdaniel/Doc-Locale//Outils-Gnu-Linux/Gnuplot/Tutorial/gp02.html

je ne sais pas sous quel format les sort wxmaxima, à toi de voir après

Dernière modification par l'autre (Le 26/11/2006, à 14:44)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne